Cela fait quelques années que nous avions envie de réaliser un séjour à la montagne en fauteuil roulant. A la fois pour changer d’air, car nous habitons une grande ville (Lyon), mais aussi pour découvrir de nouveaux paysages. En effet, si vous nous connaissez bien, vous devez savoir que nous avons plutôt pour habitude de voyager dans les capitales européennes !

Jusqu’à présent, l’idée de braver le froid ne nous enchantait guère, surtout pour Rudy qui reste immobile en permanence sur son fauteuil roulant. Mais à force de voir passer des articles de blog et des vidéos sur les stations de ski accessibles aux personnes à mobilité réduite, la tentation a commencé à devenir de plus en plus grande !  

Il ne restait plus qu’à régler une question essentielle : où trouver un logement accessible PMR à la montagne pour un séjour totalement adapté ?

Note : par souci de transparence, nous vous informons que cet article n’est pas sponsorisé.

S’il est vrai que l’association Anaé nous a invités à tester gratuitement son hébergement et des activités adaptées comme le ski assis, la seule contrepartie demandée était de réaliser des Facebook lives pour l’aider à promouvoir son centre de vacances adaptées.

Notre avis se veut le plus sincère et réaliste possible afin que vous puissiez décider si cet hébergement convient à vos besoins spécifiques ou pas, conformément à notre ligne éditoriale et aux valeurs de notre association.

1. Présentation de l’association Anaé

Lors de notre première escapade à la montagne en avril 2019, nous avons séjourné dans le centre de vacances adaptées Anaé à Pralognan-la-Vanoise.

L’Anaé est une association à but non lucratif qui a été créée en 1956 par les Scouts et Guides de France et par l’Association des Paralysés de France (devenue APF France Handicap en 2018). Elle oeuvre depuis plus de soixante ans pour rendre les vacances accessibles au plus grand nombre, en particulier aux personnes en situation de handicap.

Pour cela, elle propose des séjours adaptés à 100% dans ses trois centres de vacances à la mer et à la montagne :

  • à Hyères-les-Palmiers (Var) ;
  • à Saint-Sorlin d’Arves (Savoie) ;
  • à Pralognan-la-Vanoise (Savoie).

Pour compléter son offre d’hébergement, l’Anaé propose également une large palettes d’activités adaptées, en compagnie de personnel formé et passionné. Parmi les activités phares, on retrouve le handiski, le curling fauteuil, le Cimgo (vélo tout terrain de montagne) ou encore les baignades en mer ou à la piscine.

La mixité des publics est une valeur forte de l’association depuis ses débuts. L’Anaé a pour habitude d’accueillir dans ses centres de vacances :

  • Familles, amis, couples et solos, concernés par le handicap ou pas ;
  • Séjours institutionnels dits « transferts » d’établissements ;
  • Colonies de vacances ;
  • Classes découvertes ;
  • Clubs sportifs et associations ;
  • Séjours organisés de vacances adaptées en groupe.

2. Comment venir au centre de vacances adaptées Anaé de Pralognan

Pralognan-la-Vanoise est un village de montagne qui se trouve à 1410 mètres d’altitude. Il est donc fortement conseillé d’avoir son propre véhicule pour s’y rendre.

Sur place, le centre de vacances Anaé dispose d’un parking privé avec de nombreuses places.

Si vous n’avez pas de véhicule adapté, consultez Wheeliz, un site de location de TPMR entre particuliers. Nous avons rédigé un article détaillé sur Wheeliz après avoir testé et validé leurs services l’été 2019 ! 

Il est également possible de venir en train jusqu’à la gare de Moûtiers – Salins – Brides-les-Bains. Pour la portion de route restante entre la gare et le village de Pralognan, il faut prendre un bus de la compagnie Altibus.

Lors de notre venue, l’Anaé disposait d’un véhicule TPMR mais ce n’est malheureusement plus le cas. Nous vous partageons tout de même ci-dessous la vidéo que nous avons réalisée pour vous montrer l’accessibilité du véhicule.

3. Accessibilité générale du chalet de l’Anaé

J’ai découvert le centre de vacances Anaé de Pralognan en juillet 2017, alors que je venais en tant qu’évaluateur pour la marque d’Etat Tourisme & Handicap. Lors de cette visite de contrôle, j’ai été rapidement impressionné par l’accessibilité de l’établissement.

Sans surprise, le chalet a été labellisé quelques mois plus tard pour les quatre principales déficiences : auditif, mental, moteur et visuel !

Il a même remporté le Trophée du Tourisme accessible dans la catégorie « Grandes structures d’hébergement » en 2022 !

Le chalet de l’Anaé est totalement accessible en fauteuil roulant, les allées sont larges pour circuler et un ascenseur rejoint les différents niveaux.

Toutes les chambres sont adaptées et des aménagements sont prévus ou possibles dans les différents espaces communs. Par exemple, dans la salle-à-manger, les tables sont rehaussées à la demande si besoin.

L’Anaé peut prêter du matériel spécifique sur demande :

  • 11 chaises de douche percées dont 6 avec roues ;
  • 10 chaises de jardin pour la douche ;
  • 2 lits douche adulte ;
  • 1 lit douche enfant pliant ;
  • 1 baignoire adaptée (petit gabarit) ;
  • 3 fauteuils roulants manuels ;
  • 3 paires de béquilles ;
  • 1 déambulateur…

Enfin, une attention particulière est portée sur les régimes alimentaires et il est possible d’avoir ses repas mixés et hachés.

Pour voir l’accessibilité du chalet de l’Anaé, une vidéo vaut mieux que des mots ! Voici ci-dessous un petit montage que nous avons fait lors de notre séjour et qui montre Rudy en train de se déplacer dans chaque pièce en fauteuil roulant. Vous pouvez aussi jeter un oeil au Facebook live réalisé pendant notre séjour.

4. Accessibilité des chambres PMR et équipements spécifiques

Les 23 chambres du chalet Anaé de Pralognan sont adaptées PMR. Elles comprennent toutes une salle de bain avec douche italienne. Différents modèles de chaises de douche sont prêtés sur demande, comme expliqué précédemment.

Les lits sont fixés au mur par un système de rail, ce qui permet de les disposer comme on le souhaite et de circuler plus facilement en fauteuil dans la chambre. Les draps sont fournis.

La location et l’installation de matériel médicalisé est possible en prévenant l’équipe de l’Anaé avant votre séjour. Ils ont tous les contacts sur place pour vous obtenir un lit médicalisé, un lève-personne ou encore un verticalisateur. C’est vraiment l’idéal et nous avons beaucoup apprécié de recréer le confort médical que nous avons à la maison.

On trouve une buanderie avec lave-linge et sèche-linge à chaque étage, ainsi que de la lessive. Le ménage des chambres est proposé chaque jour à 14h30 afin de désinfecter les toilettes et de vider les poubelles. Pour un ménage plus approfondi, du petit matériel est mis à disposition de chacun comme des lavettes pour les surfaces, du spray bactéricide, des sacs poubelle, des gants, un balai…

Détail pratique important : prévoyez votre serviette de toilette car il n’y en a pas sur place.

Si vous avez besoin de soins pendant votre séjour, l’Anaé peut vous mettre en relation avec un docteur, une infirmière et un kinésithérapeute.

Si vous voyagez seul(e) et que vous avez besoin d’un accompagnateur pour les gestes du quotidien, nous vous recommandons de participer à un séjour organisé de vacances adaptées en groupe.

5. Activités proposées

Des animations quotidiennes sont proposées au chalet. Les soirées débutent par un apéro jeux au bar associatif de 18h à 19h et se poursuivent par des programmations spéciales entre 21h et 23h : quizz, karaoké, blind tests, spectacles, concerts, soirée dansante… Nous en gardons un bon souvenir, et cela permet de faire des connaissances dans un esprit bon enfant !

On trouve deux salles d’activités polyvalentes avec table de ping-pong et baby foot, ainsi qu’un salon avec télévision et jeux de société, une salle de classe avec bibliothèque…

L’Anaé propose la pratique de nombreuses activités en extérieur : ski-assis adapté PMR, curling fauteuil à la patinoire, randonnées en joëlette, en Cimgo ou en Fauteuil tout-terrain (FTT)… Bon à savoir : l’hiver, la location du matériel de ski alpin peut se faire directement au chalet pour 10€ environ.

Grâce aux prestataires locaux, d’autres activités sont possibles : bowling, hammam et piscine à l’espace aqualudique de Pralognan, visite de la Chèvrerie de Chavière non loin, balade en chiens de traîneaux, sports d’eaux vives, parapente… N’hésitez pas à consulter directement l’Anaé pour plus de renseignements et lisez notre article détaillé avec des idées d’activités accessibles en fauteuil roulant à Pralognan. Une chose est sûre : nous ne nous sommes pas ennuyés lors de notre séjour et nous avons bien rentabilisé notre semaine !

6. Tarifs et remise exclusive Handilol !

Le centre de vacances Anaé de Pralognan-la-Vanoise est ouvert toute l’année, sauf pendant les mois de mai, octobre et novembre car il n’y a pas beaucoup d’activité au village pendant ces périodes.

L’association pratique des tarifs à la semaine et en pension complète et la meilleure offre a lieu au mois d’avril. Il est tout à fait judicieux de venir à ce moment-là car en plus du prix attractif, il y a toujours de la neige en raison de l’altitude et beaucoup moins de touristes que pendant les vacances d’hiver !

Des tarifs spécifiques sont réservés aux enfants :

  • – 20% de 12 à 16 ans
  • – 35% de 4 à 11 ans
  • Gratuit pour les moins de 4 ans 

L’Anaé propose également des « week-ends découverte » à petits prix, valables hors vacances scolaires, du vendredi soir (dîner non inclus) au dimanche fin d’après-midi en pension complète (goûter, vin et café compris).

Enfin, l’Anaé a mis en place depuis avril 2022 des séjours répit familles et individuels, avec des services à la personne à la carte. Ainsi, vous pouvez prévoir une aide humaine pour la vie quotidienne et un accompagnement pour réaliser des activités adaptées. Ces séjours s’adressent aussi bien aux familles dont l’un des membres est en situation de handicap, qu’aux personnes en situation de handicap qui voyagent seules.

Vous trouverez tous les prix des séjours en détail sur le site de l’Anaé, à la rubrique « Types de séjours ». Les chèques vacances sont acceptés.

BON PLAN HANDILOL :  -5% SUR VOTRE SÉJOUR A L’ANAÉ

dans les deux centres à la montagne à Pralognan-la-Vanoise et à St-Sorlin d’Arves (Savoie), et dans le centre à la mer à Hyères-les-Palmiers (Var).

DEMANDEZ UN DEVIS EN VENANT DE NOTRE PART !

Remise valable toute l’année sur tous les séjours : séjours familles et individuels, séjours organisés de vacances adaptées en groupe, séjours institutionnels/ESMS/OVA, groupes sportifs, colonies de vacances et classes découvertes.

7. Notre avis général sur le centre de vacances adaptées Anaé de Pralognan

On a aimé

  • Le cadre magnifique avec la vue sur les montagnes enneigées ;
  • L’ambiance chaleureuse du chalet et son accessibilité ;
  • La sympathique équipe de l’Anaé, particulièrement bienveillante avec les vacanciers en situation de handicap;
  • La possibilité d’avoir du matériel médical sur place, ainsi que des soins infirmiers ;
  • La pratique d’activités adaptées tout près de l’hébergement, comme le ski-assis et le curling fauteuil ;
  • La pension complète avec des menus variés car c’est appréciable de n’avoir rien à penser parfois. Mention spéciale pour les desserts! ;
  • Faire de nouvelles connaissances avec d’autres vacanciers, notamment pendant les repas ou les soirées jeux ;
  • La station-village de Pralognan à dimension familiale ;
  • La possibilité qu’on vienne nous chercher à la gare avec un véhicule adapté PMR.

 

On a moins aimé

  • La mauvaise connexion internet dans le chalet pendant nos Facebook lives ! Mais là, ce sont les blogueurs voyage qui parlent ! Pas de souci de connexion en dehors des lives ;
  • Les horaires un peu stricts des repas avec le déjeuner à 12h30 et le dîner à 19h30 qui ne correspondent pas avec notre train de vie à l’espagnole lol
  • Il faudrait prévoir une petite tablette dans la salle de bain pour pouvoir poser ses affaires de toilette ;
  • La chaise de douche percée ne passait pas par-dessus les wc (48cm de hauteur) ;
  • Les matelas un peu durs dans les chambres et les lits simples un peu étroits ;
  • La décoration un peu trop impersonnelle des chambres. Une petite touche de fantaisie serait la bienvenue !

Nous espérons vous avoir donné envie de passer un séjour au centre de vacances Anaé de Pralognan !

Si vous logez quelques-jours là-bas, merci de laisser un commentaire ci-dessous. Cela permettra à nos lecteurs d’avoir d’autres avis de personnes à mobilité réduite et de confirmer, peut-être, notre expérience positive !

Et pour organiser votre séjour au mieux, n’oubliez pas de consulter notre guide de voyage PMR de Pralognan !

5/5 - (7 votes)

© 2012-2024 Handilol, tous droits réservés.

Toute reproduction, représentation, modification, publication, adaptation de tout ou partie des éléments du site, quel que soit le moyen ou le procédé utilisé, est interdite, sauf autorisation écrite préalable de l’auteur.

Épingler sur Pinterest

Cet article vous a plu ? Merci de nous soutenir !

  • Donnez une note sur 5 à l'article en cliquant sur les étoiles ci-dessus ;
  • Partagez-le sur les réseaux sociaux ou envoyez-le par mail ;
  • Faites un don à notre association, y compris un euro symbolique !
  • Faites vos achats en ligne avec PRIZLE pour qu'une partie du montant de vos achats soit reversée sous forme de don à Handilol !
  • Réservez votre prochain hébergement via nos liens Booking ;
  • Faites un achat futur via l’un de nos partenaires : Amazon, Constant et Zoé, Garé comme une merdeMobee TravelTous ErgoWheeliz.

Merci pour votre précieux soutien, nous avons besoin de vous pour continuer à promouvoir le tourisme accessible PMR !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *