Que ce soit au quotidien ou en voyage, l’habillage fait partie des temps de préparatifs à prendre en compte pour les personnes à mobilité réduite… et il peut prendre beaucoup de temps ! 

C’est d’autant plus vrai lorsqu’on a un handicap moteur lourd comme moi et que cela nécessite l’intervention d’une personne aidante.

Malheureusement, il est encore très rare de trouver des vêtements adaptés dans les magasins de prêt-à-porter traditionnels. C’est regrettable car cela faciliterait la vie de tellement de personnes !

A Lyon, nous avons la chance d’avoir l’entreprise Constant et Zoé dont les locaux se trouvent tout près de chez nous. Aussi, lorsque les équipes nous ont contactés pour essayer plusieurs vêtements de leur gamme, nous avons tout de suite dit oui !

Note : par souci de transparence, nous vous informons que cet article est un article « test de produits » et qu’il est sponsorisé. En effet, l’entreprise Constant & Zoé m’a proposé de tester plusieurs vêtements de mon choix et de m’offrir celui que je préférais. Comme d’habitude, notre avis se veut le plus sincère et réaliste possible, conformément à notre ligne éditoriale et aux valeurs de notre association.

Par ailleurs, étant satisfait de la plupart des vêtements que j’ai essayés, j’en ai acheté plusieurs et nous avons décidé de mettre en place un partenariat sous la forme du « shopping solidaire ». Lors de l’achat de certains articles sur le site internet de Constant & Zoé, vous avez la possibilité de sélectionner notre association Handilol pour lui reverser 1% du montant de l’article sous forme de don, sans que cela ne vous coûte plus cher. 

Nous vous remercions par avance de soutenir notre travail par ce biais-là, afin de vous proposer toujours plus de contenu gratuit !

Bannière de présentation Constant et Zoé, marque de vêtements adaptés handicap

1. Constant & Zoé : les origines du projet pour une mode inclusive

Mais qui est donc Constant, qui a prêté son nom à la marque Constant & Zoé ? Il s’agit du frère de Sarah Da Silva Gomes, la fondatrice et PDG de cette entreprise solidaire.

Constant est infirme moteur cérébral, suite à une mauvaise oxygénation de son cerveau à la naissance. Il se déplace en fauteuil roulant électrique et il souffre d’une raideur musculaire importante dans les bras et les jambes.

Lorsqu’elle était adolescente, Sarah était régulièrement confrontée aux difficultés d’habillage de son frère avec leur maman. Il y avait alors peu d’offre de vêtements adaptés sur le marché, la majorité étant des pièces très médicalisées, sans style et parfois très coûteuses.

Les années passent et en 2015, Sarah décide de se lancer dans la mode inclusive.

Son but : créer une gamme de vêtements adaptés modernes et tendance, qui facilite l’habillage aussi bien pour les personnes en situation de handicap moteur que pour leurs proches aidants.

Ci-dessous, une photo en compagnie de Sarah dans les locaux de l’entreprise à Lyon, et une autre avec Mélanie, chargée des opérations, et Kheïna, chargée des partenariats associatifs et Marketing BtoB :

Marque de vêtements adaptés PMR Constant et Zoé. Rudy du blog Handilol avec Sarah Da Silva Gomes la fondatrice
Marque de vêtements adaptés PMR Constant et Zoé. Mélanie et Kheina du service commercial.

2. Le processus de création des vêtements adaptés au handicap

Pour créer des vêtements accessibles au plus grand nombre, il faut avant tout étudier les besoins des personnes concernées par un handicap ou une perte d’autonomie, ainsi que ceux de leurs aidants.

Les problématiques les plus courantes sont :

  • Raideur des membres (ex : bras difficiles à lever) ;
  • Problèmes de déglutition ;
  • Personnes très fines et grandes ;
  • Coutures qui marquent la peau ;
  • Rétraction musculaire qui empêche d’enfiler des gants ;
  • Inconfort au niveau de l’assise à cause d’une matière trop épaisse ou de poches à l’arrière…

Une fois ces besoins identifiés, Constant & Zoé réfléchit à des solutions techniques.

L’entreprise collabore avec des bureaux de style de la région lyonnaise. Puis ses équipes dessinent et prototypent des vêtements avec un fonctionnement nouveau avant de réaliser des tests.

Les vêtements imaginés par Constant & Zoé sont pratiques à enfiler et à enlever, grâce à plusieurs astuces et des trompe-l’œil :

  • Utilisation de l’élasthanne sous les bras, une matière très extensible ;
  • Utilisation de manches raglan pour passer les poignets et les coudes plus simplement ;
  • Ouverture dans le dos ;
  • Remplacement des braguettes et des boutons par du scratch ;
  • Echarpes bavoir conçues avec une matière absorbante pour les personnes qui ont des problèmes de déglutition.

Constant & Zoé rend ainsi accessible le prêt-à-porter, en créant des collections adaptées aux enfants, aux adultes en perte d’autonomie partielle/temporaire et aux seniors, sans oublier les familles et les aidants professionnels.

Après le développement du produit par l’équipe des bureaux de style, la production est lancée chez ses fabricants au Portugal et en Ukraine.

Le choix de ces pays est à la fois financier et technique. Constant & Zoé produit de petites quantités, ce qui est moins cher à l’étranger. De plus, certains vêtements nécessitent des machines et un savoir-faire que l’on trouve plus difficilement dans les usines françaises.

Découvrez dans la vidéo ci-dessous une présentation des vêtements et de leurs spécificités par Sarah elle-même, dans l’émission La Quotidienne sur France 5 :

3. Test de la cape de pluie pour les personnes en fauteuil roulant : le poncho-cape Pascal

Le poncho-cape Pascal est conçu dans une matière imperméable et polaire à l’intérieur.

Il dispose d’une grande ouverture dans le dos par scratch, ce qui permet de l’enfiler facilement par la tête. On peut ensuite refermer l’ouverture à l’arrière soit en enveloppant le dos de la personne habillée, soit en passant le poncho par dessus le dossier du fauteuil roulant ou d’un corset-siège. Une astuce bien pratique qui permet d’éviter d’être mouillé lorsqu’il pleut, en complément de la capuche.

Une écharpe est intégrée au poncho : ainsi, pas de risque de la faire tomber, de la perdre ou de rouler dessus.

Enfin, des cordons positionnés sous les bras permettent de resserrer l’ensemble pour limiter le passage de l’air.

Découvrez dans les deux vidéos ci-dessous la présentation du poncho-cape Pascal :

NOTRE AVIS SUR LE PONCHO-CAPE PASCAL

Le jour où nous avons récupéré le poncho, il pleuvait fortement à Lyon : c’était le moment idéal pour tester cette cape de pluie ! lol

POINTS POSITIFS

  • D’un point de vue esthétique, nous le trouvons superbe ! Il existe dans différents coloris, toujours bicolores, afin de dissocier l’écharpe de la partie cape.
  • Côté pratique, il tient ses promesses puisqu’il est très facile à enfiler… C’est plus compliqué en revanche pour l’écharpe, nous en reparlons ci-dessous.
  • L’ouverture à l’arrière est bien pensée et utile.
  • Nous avons particulièrement apprécié la fonction déperlante du poncho : les gouttes de pluie s’accumulent mais ne traversent pas la matière. Elles forment des bulles d’eau de plus en plus grosses qu’il est ensuite facile d’évacuer en secouant la cape.

POINTS NEGATIFS

  • L’écharpe est difficile à nouer. Une personne qui a des problèmes de motricité dans les mains aura besoin d’un aidant pour le faire à sa place.
  • La cape n’est pas assez longue pour les personnes comme moi qui ont un gabarit un peu fort (je mesure 1,80m pour 82 kg). En effet, la cape est prévue pour recouvrir et protéger les genoux. Dans mon cas, elle arrive au niveau de ma taille, ce qui n’est pas suffisant. 

Rudy porte des vêtements adaptés PMR pour les personnes en fauteuil roulant de la marque Constant et Zoé. Une cape de pluie et un couvre-jambes.

4. Test du couvre-jambes Rox

Le couvre-jambes Rox est un accessoire idéal en complément du poncho-cape Pascal, en hiver ou par temps de pluie lorsque les températures sont fraîches.

En effet, il a été conçu pour protéger les personnes en fauteuil roulant de la taille jusqu’aux chevilles.

Il est imperméable et déperlant à l’extérieur, et il est doublé d’une polaire douce à l’intérieur

Doté d’une fermeture aimantée et d’un zip sur toute la longueur, et sans matière au niveau de l’assise, il est facile à enfiler seul pour les personnes autonomes et il simplifie le rôle des aidants.

Voici deux vidéos de présentation du couvre-jambes :

NOTRE AVIS SUR LE COUVRE-JAMBES ROX

Comme nous l’avons expliqué dans le point précédent, il pleuvait beaucoup à Lyon le jour où nous avons récupéré les vêtements prêtés par l’équipe de Constant et Zoé.

Mais finalement, cette météo maussade aura été la bienvenue car j’ai quitté le local de l’entreprise avec le poncho-cape Pascal et le couvre-jambes Rox sur moi !

Cela nous a permis de nous rendre compte immédiatement de l’utilité de ces vêtements adaptés, et surtout de leur qualité et de leur praticité.

POINTS POSITIFS

  • Alors que j’étais arrivé tout trempé avec mes habits classiques au début de notre rendez-vous, je suis rentré chez moi tout sec, y compris au niveau de mes baskets !
  • Quelques jours plus tard, nous avons pris le temps de réessayer tranquillement le couvre-jambes avec Julien et nos parents. Le fait qu’il n’y ait pas de matière textile au niveau de l’assise est un réel plus et facilite grandement l’habillage.

POINT NEGATIF

  • En raison de mon handicap, je ne peux pas garder mes deux jambes jointes. Lorsque j’enfile le couvre-jambes, mes jambes s’écartent automatiquement et exercent une pression constante sur le zip fermé. Je m’interroge donc sur la solidité du zip dans le temps ?

Pour ne pas risquer d’abîmer le zip et ne plus exercer de pression sur les côtés du couvre-jambes, nous avons attaché mes jambes au niveau des genoux avec une écharpe. Avec Julien, c’est une astuce que nous utilisons toujours au moment des transferts dans l’avion ! J’ai donc testé le couvre-jambes de cette manière pendant plusieurs heures et je n’ai pas ressenti d’inconfort.

CONCLUSION

Pour moi, le poncho-cape Pascal et le couvre-jambes Rox sont deux indispensables à avoir absolument quand on est en fauteuil roulant. Les deux font d’ailleurs partie de mon dressing dorénavant, et je remercie beaucoup Constant & Zoé de m’avoir offert l’article de mon choix (j’ai acheté le second).

Rudy porte un couvre-jambes PMR pour personne en fauteuil roulant de la marque Constant et Zoé.

5. Test du sweat Soann aux manches extensibles

Le sweat Soann est facile à enfiler grâce à sa matière extensible présente au col, aux poignets et sur toute la longueur des bras.

Pas besoin de se contorsionner dans tous les sens comme avec les vêtements traditionnels pour faire passer les coudes. Ici, l’aidant tire sur la matière extensible et le passage se fait tout seul !

Le logo de Constant & Zoé apparaît de manière discrète autour du cou. C’est juste ce qu’il faut pour un côté stylé et pas trop voyant. 

Il n’existe pas de vidéo du sweat Soann pour le moment. Toutefois, nous vous partageons ci-dessous deux vidéos d’un T-shirt et d’une chemise pour vous montrer le principe de la matière élastique qui est similaire.

NOTRE AVIS SUR LE SWEAT SOANN

Le sweat Soann nous a immédiatement plu ! S’il est vrai qu’au départ nous n’étions pas attiré par les mêmes coloris avec Julien, c’est finalement le duo bleu indigo / bleu marine qui l’a emporté !

J’hésitais avec le gris chiné aux allures sportswear mais j’avais envie d’un look plus habillé.

Quant à Julien, il avait une préférence pour la couleur corail lorsqu’il l’a vue sur internet mais il l’a trouvée trop flashy en vrai.

En revanche, il a particulièrement aimé la matière extensible sous les bras. En tant qu’aidant, il trouve l’habillage bien plus facile avec. Il est tellement fan qu’il n’arrête pas de dire qu’il n’a jamais pris autant de plaisir à me mettre des sweats !

Vous l’avez peut-être déjà deviné : le sweat Soann fait lui aussi partie de mon dressing désormais !

Ce sweat est une pièce passe-partout que j’ai plaisir à porter régulièrement.

En plus, son joli coloris est assorti à mes yeux… Décidément, il a tout pour plaire ! lol

Rudy porte un sweat adapté PMR avec manches étirables de la marque Constant et Zoé

6. Test de pantalons adaptés

J’ai pour habitude de porter des pantalons de survêtement assez larges. Cela facilite grandement l’habillage pour mes aidants et m’évite trop de manipulations douloureuses.

Toutefois, il s’agit plus d’un choix pratique qu’esthétique. Si je le pouvais, j’adorerais mettre plus souvent des jeans pour paraître plus habillé, comme je le faisais autrefois lorsque je marchais encore.

J’ai déjà un modèle de jeans adapté de la marque Selfia avec des fermetures Eclair sur les côtés qui vont de la taille jusqu’aux genoux.

Constant et Zoé propose également ce type de pantalon : il s’agit du modèle Clem. Le concept est très intéressant puisqu’il permet de rabattre le devant sur les genoux, ce qui facilite le change, le sondage et les envies pressantes sans avoir besoin de retirer le pantalon en entier.

De plus, la coupe haute et arrondie à l’arrière assure plus de confort pour les personnes en fauteuil roulant ou qui doivent rester longtemps en position assise.

Voici une vidéo de présentation de ce pantalon adapté :

NOTRE AVIS SUR LES PANTALONS ADAPTES

Nous avons emprunté deux modèles de pantalons. Bien que nous ayons pris les tailles les plus grandes, elles ne m’allaient pas. Je n’ai donc pas pu enfiler les pantalons complètement et je ne peux pas vous donner mon avis détaillé.

Toutefois, tout comme pour le modèle de l’entreprise Selfia que je possède, le début de l’habillage au niveau des jambes a été compliqué.

Dans la vidéo de présentation ci-dessus, Sarah explique comment enfiler le pantalon à une personne allongée. Nous avons bien évidemment déjà testé cette méthode par le passé mais nous ne la trouvons pas pratique.

Pour une personne dans mon cas, avec un handicap moteur lourd et un peu corpulente, le système de fermeture Eclair qui va jusqu’aux genoux n’est pas suffisant et nécessite trop de manipulations.

Avec Julien, nous pensons qu’il faudrait que le zip aille de la taille jusqu’aux chevilles, pour réaliser un habillage complet en position allongée. A titre d’information, Selfia propose ce type de pantalon mais nous ne l’avons jamais testé.

Comme pour nos autres tests de vêtements, nous avons relaté notre expérience à l’équipe de Constant & Zoé et exprimé notre déception concernant ces pantalons. Le mot « déception » peut paraître fort mais lorsque je marchais encore, j’adorais faire les magasins avec Julien et je prenais plus soin de mon look. Je trouve que c’est important pour l’estime de soi quand on est en situation de handicap. Le temps où je portais des jeans et non pas des pantalons de survêtement en permanence me paraît bien loin ! 

Une chose est sûre : le message est passé et l’équipe de Constant & Zoé va garder l’idée d’un pantalon adapté avec ouverture totale lorsqu’elle réfléchira à la création de nouveaux produits. A découvrir prochainement ?!

7. Prix de vente des vêtements adaptés Constant & Zoé

Les vêtements Constant & Zoé sont vendus plus cher que ceux des enseignes de mode traditionnelles, ce qui peut être un frein que nous comprenons parfaitement.

Toutefois, il faut bien avoir en tête tout le processus de création, de production et de commercialisation d’un vêtement adapté :

  • Développement de A à Z du vêtement avec un cabinet de style ainsi que les différents prototypages et ajustements pour arriver à la version finale : études, croquis, choix des matières qualitatives (douce, chaudes, imperméables, esthétiques), tests des astuces et de la qualité ;
  • Achat de toutes les matières premières : tissus et éléments constituant le vêtement (zips, scratch, cordons…) + leur envoi aux usines ;
  • Confection des vêtements en usine dans  le respect de conditions éthiques et responsables (salaires ouvriers, charges…) et en petites quantités (pas de surproduction donc pas d’économies d’échelle) ;
  • Logistique et expédition : packaging, logiciel de gestion, salaire du préparateur de commande ;
  • Frais de stockage et des locaux ;
  • Equipe de 7 autres personnes dédiées au développement de Constant & Zoé : site internet, communication, déplacement salons/établissements/revendeurs spécialisés, accompagnement et conseils personnalisés au téléphone… 

Nous remercions Constant & Zoé de nous avoir partagé ces informations en toute transparence et nous espérons que cela vous aidera à mieux comprendre le coût de leurs vêtements.

NOTE IMPORTANTE

Personnellement, nous sommes fans de Constant & Zoé et nous ne disons pas cela parce que nous avons obtenu un article gratuitement pour en parler sur notre blog.

Vous nous connaissez, nous avons l’habitude de dire ce que nous pensons, que ce soit positif ou négatif, toujours avec diplomatie dans un souci d’amélioration.

D’ailleurs, suite aux différents tests de vêtements que nous avons effectués, il y a quelques points à revoir, notamment en ce qui concerne les pantalons adaptés. L’équipe de Constant & Zoé nous a remerciés pour notre avis objectif car depuis sa création, l’entreprise s’est toujours construite à partir des retours et problématiques recueillis auprès des personnes en situation de handicap et de leurs aidants.

Pour en revenir aux prix des vêtements adaptés de Constant & Zoé, nous avons à coeur de trouver des bons plans et nous avons une bonne nouvelle pour vous vous faire faire des économies…

Une prise en charge est possible par la MDPH ! Nous vous en parlons dans le point suivant 🙂

8. Comment faire financer l’achat de vêtements adaptés par la MDPH

Les vêtements adaptés de Constant & Zoé sont conçus pour développer l’autonomie des personnes en situation de handicap.

La totalité de la gamme Constant & Zoé répond donc aux critères de l’aide technique de la Prestation de Compensation du Handicap (dite PCH).

Vous pouvez faire une demande de financement auprès de votre MDPH en remplissant le formulaire adéquat et en joignant un devis de Constant & Zoé. 

Pour faciliter vos démarches, le site internet de Constant & Zoé offre la possibilité de générer un ou plusieurs devis directement en ligne. Pour cela, ajoutez le ou les produits qui vous intéressent dans votre panier. Puis consultez ce dernier et cliquez sur « Générer un devis MDPH ou tutelle ».

Si vous avez besoin d’aide, l’équipe de Constant & Zoé est disponible par mail ou téléphone.

9. Bon plan Handilol : remise exclusive pour nos lecteurs !

Il paraît qu’une bonne nouvelle n’arrive jamais seule… Voici donc un deuxième bon plan made in Handilol pour vous faire faire des économies !

Nos tests de vêtements adaptés s’étant révélés concluants pour la plupart, nous avons décidé de vous en faire profiter et de mettre en place un partenariat avec l’équipe de Constant & Zoé !

BON PLAN HANDILOL :  -10% SUR TOUT LE SITE DE CONSTANT & ZOÉ !

Code promo à renseigner au moment de valider votre panier d’achat :

HANDILOL23

Remise valable sur tous les articles, sauf ceux déjà en promotion

Date de l’opération : du jeudi 26 janvier 2023 au dimanche 12 février 2023 inclus

Note sur le partenariat Handilol et Constant & Zoé  

Pour tout achat en ligne sur le site internet de Constant & Zoé en utilisant le code promotionnel indiqué ci-dessus pendant les dates indiquées, vous bénéficierez d’une remise de 10% sur le montant de vos achats. Une commission nous sera également reversée sous forme de don à notre association, sans que cela ne vous coûte plus cher.

De plus, vous avez la possibilité de faire du shopping solidaire : 1% du montant de vos achats est reversé pour soutenir l’association de votre choix, sans que cela ne vous coûte un centime. L’ensemble des vêtements et accessoires présents sur la boutique en ligne participent au shopping solidaire.

Pour cela, il vous suffit de sélectionner une association au moment de mettre l’article dans votre panier.

Merci de penser à Handilol en choisissant notre association ! Vous soutenez ainsi notre travail pour vous offrir toujours plus de contenu gratuit en faveur du tourisme accessible PMR !

Rudy porte des vêtements adaptés PMR pour les personnes en fauteuil roulant de la marque Constant et Zoé. Une cape de pluie et un couvre-jambes.

Vous aussi, vous avez des vêtements adaptés de Constant & Zoé dans votre dressing ?

Dites-nous dans les commentaires quels sont vos modèles préférés et en quoi ils vous facilitent le quotidien !

Et pour plus d’accessoires utiles en voyage, comme notre indispensable rampe pliable portable, rendez-vous sur notre page Equipement PMR !

5/5 - (5 votes)

Épingler sur Pinterest

Test de vêtements adaptés PMR pour les personnes en fauteuil roulant : la marque inclusive Constant & Zoé. Epingle Pinterest

© 2012-2023 Handilol, tous droits réservés.

Toute reproduction, représentation, modification, publication, adaptation de tout ou partie des éléments du site, quel que soit le moyen ou le procédé utilisé, est interdite, sauf autorisation écrite préalable de l’auteur.

Cet article vous a plu ? Merci de nous soutenir !

  • Donnez une note sur 5 à l'article en cliquant sur les étoiles ci-dessus ;
  • Partagez-le sur les réseaux sociaux ou envoyez-le par mail ;
  • Faites un don à notre association, y compris un euro symbolique !
  • Faites vos achats en ligne avec PRIZLE pour qu'une partie du montant de vos achats soit reversée sous forme de don à Handilol !
  • Réservez votre prochain hébergement via nos liens Booking ;
  • Faites un achat futur via l’un de nos partenaires : Amazon, Constant et Zoé, Garé comme une merdeMobee TravelTous ErgoWheeliz.

Merci pour votre précieux soutien, nous avons besoin de vous pour continuer à promouvoir le tourisme accessible PMR !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *