LOGEMENTS ACCESSIBLES PMR : le coin pratique pour les professionnels de l’hébergement

Nous rencontrons régulièrement des professionnels de l’hébergement qui ont à coeur d’accueillir au mieux les clients en situation de handicap, mais qui se sentent démunis face à la complexité des textes de loi et la réalité de l’expérience utilisateur.

Pour vous aider, nous avons réuni sur cette page nos articles de blog et des vlogs qui comprennent nos prescriptions mêlant réglementation et confort d’usage, des vidéos pratiques ainsi que des guides officiels !

Nos articles de blog sur la réglementation accessibilité des ERP

La loi handicap du 11 février 2005 pour l’égalité des chances a apporté une base solide quant à la réglementation accessibilité et elle est régulièrement mise à jour. Mais les normes ne font pas tout, d’autant plus dans le monde du handicap. Chaque individu est différent et deux personnes en fauteuil roulant n’ont pas les mêmes besoins !

C’est pourquoi nous attachons une grande importance à la notion de confort d’usage qui doit aller de pair avec la réglementation accessibilité. Les articles que vous trouverez ci-dessous vont dans ce sens, afin de vous aider à rendre votre hébergement accessible de manière optimale.

Notre vision de l'accessibilité : réglementation et confort d'usage, le duo gagnant !

Lire l’article

Tourisme & Handicap : les missions de l'évaluateur

Lire l’article (prochainement)

Aménager un logement accessible PMR : les erreurs à éviter !

Lire l’article (prochainement)

L’article qui suit ne traite pas des logements. Toutefois, nous pensons qu’il pourra vous apporter un point de vue intéressant sur l’importance de l’accessibilité, dans un autre contexte.

En mars 2018, nous avons organisé une sortie scolaire en fauteuil roulant à Lyon.  La consigne reçue des professeurs était de concevoir un circuit qui mêle découverte historique de la ville et sensibilisation au handicap.

La journée s’est bien déroulée mais nos déplacements n’ont pas toujours été faciles. De plus, les soucis d’accessibilité que nous avons relevés dans les deux musées visités devraient vous interpeller. 

Sortie scolaire en fauteuil roulant à Lyon et sensibilisation à l’accessibilité

Lire l’article

Nos vlogs dans lesquels nous auditons des hébergements

Lors de nos voyages, nous réalisons des vidéos en direct sur Facebook pour montrer l’accessibilité des chambres d’hôtels PMR dans lesquelles nous dormons.

Cela permet à nos lecteurs de mieux se rendre compte de la configuration des lieux, grâce à Rudy notamment qui circule dans chaque pièce et qui se met en action à côté des différents équipements.

C’est pour vous un bon moyen de vous rendre compte de ce qui est important pour les personnes en fauteuil roulant dans un hébergement. 

Auberge St Christopher Inn Gare du Nord à Paris

Hôtel Mercure Paris Gare de Lyon TGV, à côté de la gare

Hôtel MOXY Amsterdam

The Student Hotel Amsterdam City

Village vacances Lou Bastidou à Cuers dans le Var

Résidence PMR MICs Sant Jordi à Barcelone

Vidéos sur la réglementation accessibilité ERP

On trouve de tout et de n’importe quoi sur Internet, et nous ne sommes souvent pas d’accord avec les exemples donnés sur l’aménagement de la salle de bain et des toilettes. Aussi : méfiance !

Nous avons tout de même réussi à dénicher quatre vidéos en français qui montrent en trois minutes environ les principes fondamentaux de la réglementation accessibilité.

L’accès à votre établissement

L’extérieur de votre établissement

La circulation dans votre établissement

Accessibilité des bâtiments, des solutions pour tous

Note sur la vidéo « La circulation dans votre établissement » :

  • 3’16 : le pommeau de douche est trop haut. Prévoyez un dispositif de double douchette, dont une bloquée à un mètre ou avec un bouton poussoir. Concernant la barre de maintien au mur, préférez une barre d’appui horizontale d’au moins 50 cm située entre 70 et 80cm du sol, et une barre verticale (angle 90° vers le haut) d’au moins 75cm ;
  • 3’58 : dans les toilettes, l’espace d’usage latéral de 80cm x 1,30m doit être situé en dehors du débattement de la porte mais aussi du lavabo, contrairement à ce qui est montré ! De manière générale, ne reproduisez pas ces toilettes dont l’espace est beaucoup trop confiné, notamment pour l’accès au lave-mains et ses équipements.

Ressources officielles

Guide illustré accessibilité ERP et IOP existants, par les ministères français en charge
de la construction

Voir le guide

Guide de l'accessibilité et la qualité d'usage des ERP municipaux, par Toulouse

Voir le guide

Cahiers des charges de la marque d'Etat Tourisme & handicap

Voir les cahiers des charges

Guide du confort d'usage 2019 par le Conseil départemental de la Savoie et le cabinet Agate

Voir le guide

Nous vous invitons également à lire l’article de notre partenaire 3SA CONSEIL :

Accessibilité des lieux culturels : comment attirer les visiteurs en situation de handicap ?

Comme son nom l’indique, cet article s’adresse principalement aux établissements culturels mais plusieurs de ses principes s’appliquent aussi aux hébergements. Vous trouverez à l’intérieur des informations utiles sur les moyens techniques et humains à mettre en place, ainsi que des conseils pour mieux communiquer sur votre offre adaptée !

    Pin It on Pinterest