GUIDE DE VOYAGE PMR FRANCE : Dijon accessible en fauteuil roulant

Handilomètre de Dijon

Retrouvez ci-dessous les tendances de l’accessibilité touristique de la ville en fauteuil roulant, d’après notre expérience en mars 2014.

Rudy a voyagé avec son fauteuil électrique Permobil C300.

Légende de la notation

  • 5/5 Parfaitement accessible (code couleur : vert)
  • 4/5 Accessible en grande majorité (code couleur vert)
  • 3/5 Moyennement accessible (code couleur :  orange)
  • 2/5 Beaucoup de difficultés rencontrées (code couleur : rouge)
  • 1/5 Accessibilité très difficile, voire impossible (code couleur : rouge)
*

Transports

  • Liaison de la gare au centre-ville 5/5
  • Transports en commun 5/5
  • Taxis et TPMR ?/5

Voirie

  • Topologie 5/5
  • Revêtement routes et trottoirs 4/5
  • Abaissement des trottoirs 4/5

Tourisme

  • Hébergements 3/5
  • Lieux touristiques de type musées ?/5
  • Commerces 2/5
  • WC adaptés ?/5

C’est de façon totalement imprévue que nous avons décidé de nous offrir une petite escapade à Dijon, chef-lieu de la région Bourgogne. La légende dit qu’à l’origine, nous souhaitions rejoindre une amie pour une soirée karaoké… Une autre légende raconte que Julien aurait rencontré l’Amour sur place…!

Notre séjour a été relativement court et ne nous a pas permis de dresser un état des lieux complet de l’accessibilité à Dijon. C’est pourquoi nous n’avons pas mis de note générale à la ville et que Dijon ne figure pas dans le classement général de notre Handilomètre. 

Toutefois, nous pouvons affirmer que nos déplacements en fauteuil roulant ont été relativement faciles dans le centre-ville. Les transports en commun (bus et tramways) semblent très accessibles mais nous ne les avons pas testés. 

La recherche d’un hébergement s’est faite à la dernière minute et notre chambre d’hôtel n’a pas répondu à nos attentes au niveau des sanitaires. 

Un peu moins d’un commerce sur deux nous a paru accessible en moyenne, ce que nous avons regretté.

En conclusion, Dijon est une ville plutôt bien accessible en fauteuil roulant mais il nous faudra retourner sur place pour approfondir le sujet !

Dijon accessible aux PMR : à vous de voter !

Vous avez déjà voyagé à Dijon en fauteuil roulant manuel ou électrique, ou vous marchez avec difficultés mais sans fauteuil ?

Donnez-nous votre sentiment global sur l’accessibilité de la ville selon votre situation !

Attention de voter dans une seule catégorie !

Comment trouvez-vous l'accessibilité de Dijon en fauteuil roulant manuel ?

Comment trouvez-vous l'accessibilité de Dijon en fauteuil roulant électrique ?

Comment trouvez-vous l'accessibilité de Dijon lorsqu'on a des difficultés à marcher ?

Préparez votre voyage en fauteuil roulant à Dijon !

1. Informations pratiques

Site Internet

2. Matériel médical et soins

Location d’un lit médicalisé, d’un lève-personne ou d’un fauteuil roulant

La société Bastide Le Confort Médical dispose d’une antenne à quelques kilomètres de Dijon. Elle propose la location de matériel médical et la livraison sur le lieu du séjour. Autre atout : elle peut intervenir en cas de panne de votre fauteuil roulant.

Pour la prise en charge des frais, contactez votre CPAM. Demandez une suspension temporaire de la prise en charge du matériel qui se trouve à votre domicile pour prendre en charge celui sur votre lieu de vacances. 

Services d’aides et de soins à domicile

Si vous avez besoin d’aide au quotidien pendant votre séjour, vous pouvez faire appel à deux types de structures :

  • les SSIAD : services de soins infirmiers à domicile ;
  • les SPASAD : services polyvalents d’aides et de soins à domicile.

Ces services proposent des soins infirmiers à domicile (actes infirmiers, aide à la toilette…). Les SPASAD, encore peu nombreux, proposent en plus de soins infirmiers des services à domicile (courses, ménage…).

Pour trouver un service d’aide à domicile près de chez vous, adressez-vous à votre point d’information local : il vous communiquera la liste des organismes qui interviennent dans votre secteur.

Vous pouvez également consulter l‘annuaire des services à la personne du ministère de l’Economie et des Finances, Direction générale des entreprises, qui répertorie les services à domicile agréés.

3. Comment venir

Voyager en train jusqu’à Dijon

La gare de Dijon se trouve dans le centre-ville. A la sortie, différents moyens de transport s’offrent à vous, comme le bus et le tramway. 

Dans la région Bourgogne-Franche-Comté, il existe des offres tout public qui permettent de voyager à petits prix dans les trains TER ! Plus d’informations dans notre article : Comment trouver des billets de train TER pas cher pour voyager en France !

4. Transports en commun

Bus et tramway

​​Divia est le nom du réseau de transports en commun du Grand Dijon. A ce jour, le réseau annonce que 100% des bus ont un plancher bas et 76% sont équipés d’une rampe d’accès. Les tramways sont quant à eux 100% accessibles. Depuis peu, certains arrêts/stations ont été dotés d’un marquage au sol permettant aux usagers en fauteuil roulant ainsi qu’aux malvoyants de savoir à quel endroit se positionner pour accéder directement à la porte de tram/bus dédiée.

Site Internet de Divia, rubrique « Accessibilité »

Vélo

Si vous êtes en fauteuil roulant électrique, cela peut être intéressant de louer un vélo pour les personnes qui voyagent avec vous. Ainsi, vous découvrirez Dijon tous ensemble sur des roues !

Site internet pour la location de Vélo Velodi

5. Taxis et TPMR

Nous n’avons pas recensé d’informations concernant les taxis et TPMR. N’hésitez pas à nous contacter si vous avez connaissance de sociétés qui disposent de véhicules bien adaptés !

Wheeliz : location de voitures adaptées PMR entre particuliers

Wheeliz est le premier site de location de voitures aménagées pour les personnes en fauteuil roulant. C’est la solution idéale pour trouver une voiture équipée d’une rampe ou d’un poste de conduite aménagé !

Le service est disponible partout en France et dans les DOM-TOM à moindre coût. Si vous trouvez moins cher ailleurs, ils vous remboursent la différence !

La MAIF assure le véhicule du propriétaire et le locataire pendant toute la durée de la location.

Nous avons testé personnellement Wheeliz lors de notre séjour à Hyères et avons apprécié la facilité à trouver un véhicule adapté, en raison des annonces très détaillées. Nous sommes fans et nous recommandons vivement Wheeliz ! 

6. Voirie

Topologie de la ville

Dijon est une ville relativement plate.

Revêtement des routes et des trottoirs

Le centre-ville est plutôt bien praticable en fauteuil roulant, y compris dans les rues pavées car ces derniers sont réguliers.

Abaissement des trottoirs

Beaucoup de rues ont des trottoirs trop étroits, obligeant à rouler sur la route.

7. Hébergements

Notre n’avons actuellement pas de logements accessibles PMR à vous recommander à Dijon. N’hésitez pas à nous contacter si vous trouvez des établissements intéressants !

Booking.com : procédure pour trouver et réserver un hébergement

Notre blog est membre du programme d’affiliés du site Booking.com. Cela signifie que si vous réservez via les liens Booking présents sur Handilol, une commission nous sera peut-être attribuée, sans que cela ne vous coûte plus cher. C’est un moyen simple de soutenir notre travail pour vous proposer toujours plus de contenu gratuit : merci par avance !

Vous trouverez dans cet article la marche à suivre détaillée pour trouver et réserver un logement accessible PMR sur Booking.

Mobee Travel : trouvez un logement accessible PMR !

Cette plateforme de réservation en ligne propose de nombreux logements accessibles PMR en France et dans le monde, vérifiés par l’équipe.

Sur le site Internet de Mobee Travel, vous indiquez votre destination et vos dates de séjour pour accéder aux établissements répertoriés, puis vous demandez un devis gratuit. Pour schématiser, c’est la version accessible de Booking.com, avec l’avantage d’avoir un interlocuteur qui parle français puisque l’équipe est basée à Lyon. 

Autre avantage et pas des moindres : l’équipe réserve directement pour vous la chambre adaptée dans l’établissement que vous choisissez, et peut vous prêter assistance même pendant votre séjour. Vous n’avez rien à faire si ce n’est partir l’esprit tranquille !

Ils peuvent également vous aider gratuitement à réserver du matériel médical et à louer une voiture aménagéeUn service aux petits soins et à des prix qui se veulent raisonnables contrairement aux agences de voyage spécialisées habituelles. Nous ne pouvons que recommander Mobee Travel !

BON PLAN HANDILOL

Si vous souhaitez réserver un logement avec Mobee Travel, nous avons mis en place deux offres rien que pour vous !

  • Bénéficiez de 50€ de réduction sur vos séjours de 7 nuits et + avec le code HANDILOL50
  • Bénéficiez de 20€ de réduction sur vos séjours de moins de 7 nuits avec le code HANDILOL20.

8. Lieux touristiques

L’office de tourisme

A votre arrivée à Dijon, rendez-vous à l’office du tourisme qui se trouve juste à côté de la gare SNCF. Vous serez gentiment accueilli à un guichet adapté par une hôtesse. Cette dernière vous remettra un plan de la ville et un « carnet de voyage » qui recense les lieux accessibles de la ville.

Les principaux sites touristiques

  • Nous avons essentiellement parcouru le centre-ville mais n’avons pas eu le temps de visiter de lieux culturels (fermés le mardi!). Des chouettes dessinées sur le sol permettent de se repérer pour suivre le « Parcours de la Chouette » proposé par l’office du tourisme.
  • Sur le côté de l’Eglise Notre-Dame, n’oubliez pas de passer devant la petite chouette porte-bonheur : si vous le pouvez, caressez-la avec votre main gauche en faisant un voeu !
  • Tout proche du centre-ville, nous avons beaucoup apprécié la promenade de l’Ouche, le long du canal de Bourgogne 🙂
  • Coté restaurant, nous vous conseillons « L’Emile Brochettes » sur la place Emile Zola : nous nous sommes régalés de brochettes aussi bien salées que sucrées !

Liens Utiles

9. Commerces et restaurants

Commerces

Nous avons rencontré beaucoup de commerces avec une ou plusieurs marches à l’entrée. Des rampes seraient les bienvenues !

Note : pour pallier au manquement d’accessibilité de certaines villes et franchir une marche à l’entrée d’un commerce ou un trottoir non abaissé à un passage piéton, nous emmenons avec nous une rampe pliable portable très pratique qui se range à l’arrière du fauteuil. 

Restaurants

Nous n’avons pas de restaurants bien accessibles à vous conseiller. N’hésitez pas à nous faire part de vos bons plans !

Mangez moins cher au restaurant avec l’appli lafourchette ! 

Pour faire des économies, n’oubliez pas de télécharger l’appli lafourchette qui propose plein de promotions !​ Et n’oubliez pas d’indiquer notre code de parrainage lors de votre première utilisation de l’appli pour bénéficier de 1000 points fidélité, soit 10€ de remise à valoir sur votre seconde réservation !

10. WC

Nous n’avons pas recensé d’informations concernant les WC adaptés.

Bons plans voyage en fauteuil avec Wheeliz et Mobee Travel

Location de véhicules adaptés PMR

Voir le site de Wheeliz

Réservation de logements accessibles PMR

Voir le site de Mobee Travel

Tous nos articles de blog sur l’accessibilité à Dijon en fauteuil roulant

Idées de visites à Dijon et ses environs : que voir et que faire en fauteuil roulant

Lire l’article (prochainement)

Logements accessibles PMR à Dijon : notre sélection (vérifiés par nos soins)

Lire l’article (prochainement)

Soutenez Handilol et le tourisme accessible !

Avec Handilol, nous avons fait le pari audacieux et dangereux pour l'équilibre financier de notre association de donner l’intégralité de nos informations gratuitement. Nous considérons que le handicap est déjà suffisamment compliqué à vivre au quotidien et nous ne voulons pas que les gens perdent un temps fou à organiser leurs prochaines vacances, voire renoncent complètement à partir.

Notre blog existe depuis 2012 et nous sommes motivés plus que jamais ! Mais pour continuer à alimenter gratuitement et régulièrement notre site et nos réseaux sociaux, nous avons besoin de votre aide !

Voyagez malin et serein en fauteuil roulant avec nos autres articles de blog !

Prendre l'avion en fauteuil roulant : notre guide complet !

Lire l'article

Rampe d’accès PMR : la rampe pliable portable Stepless !

Lire l'article

Conseils voyage handicap : partez l'esprit tranquille !

Voir tous les articles

Equipement PMR utile en voyage : simplifiez-vous le quotidien !

Voir tous les articles

Besoin d’un guide de voyage généraliste sur Dijon ?

Lorsque nous préparons nos voyages, nous regardons beaucoup de blogs sur Internet, qu’ils soient spécialisés handicap ou pas. Rudy est imbattable pour dénicher des bons plans dessus !

Nous avons pour habitude d’acheter le guide Lonely Planet au format poche. Cela nous aide à identifier les quartiers à explorer, les principaux sites culturels à visiter, et à repérer de bonnes adresses shopping et restaurants !

Autre incontournable, le Guide du Routard comprend désormais des photos et des idées d’itinéraires par les lecteurs. Le Guide Vert de Michelin est quant à lui dédié aux voyageurs qui parcourent la région avec leur véhicule.

Enfin, il existe des guides spécialisés pour les personnes qui voyagent avec des enfants. La collection Cartoville en famille en est un bon exemple, avec des idées de visites et des informations plus ciblées.

Guide du Routard - Bourgogne

Voir le guide sur Amazon à 13,20 €

Guide vert - Bourgogne

Voir le guide sur Amazon à 14,90 €

Un grand week-end à Dijon

Voir le guide sur Amazon à 8,95 €

Petit Futé - Dijon Métropole

Voir le guide sur Amazon à 5,95€

Notre blog Handilol fait partie du programme Partenaire Amazon. Cela signifie que si vous effectuez un achat sur Amazon après avoir cliqué sur l'un de nos liens d'affiliation, il se peut que nous percevions une petite commission, sans que cela ne vous coûte plus cher. C'est un moyen simple de nous soutenir pour vous proposer toujours plus de contenu gratuit : merci par avance !

Épingler sur Pinterest

Attendez ! Ne partez pas encore !

Ce guide de voyage vous a plu ? Merci de soutenir notre travail !

  • Aidez-nous à compléter notre guide et à le mettre à jour pour qu'il aide d'autres lecteurs à mobilité réduite, en nous partageant par mail toute information utile.
  • Donnez une note sur 5 au guide en cliquant sur les étoiles ci-dessus ;
  • Partagez-le sur les réseaux sociaux ou envoyez-le par mail ;
  • Réservez votre prochain hébergement via nos liens Booking ;
  • Faites un don à notre association, y compris un euro symbolique !
  • Faites vos achats sur Internet avec l'extension Prizle et les commissions des sites marchands seront reversées à notre association sous forme de don, sans que cela ne vous coûte 1 centime !

Merci pour votre précieux soutien, nous avons besoin de vous pour continuer à promouvoir le tourisme accessible PMR !

Rudy et Julien 🙂🙂