GUIDE DE VOYAGE PMR FRANCE : Le Futuroscope accessible en fauteuil roulant

Date de mise à jour : septembre 2019

Handilomètre du Futuroscope

Retrouvez ci-dessous les tendances de l’accessibilité touristique du Futuroscope en fauteuil roulant, d’après notre expérience en mars 2015.

Rudy a voyagé avec son fauteuil électrique Permobil C300.

Légende de la notation

  • 5/5 Parfaitement accessible (code couleur : vert)
  • 4/5 Accessible en grande majorité (code couleur vert)
  • 3/5 Moyennement accessible (code couleur :  orange)
  • 2/5 Beaucoup de difficultés rencontrées (code couleur : rouge)
  • 1/5 Accessibilité très difficile, voire impossible (code couleur : rouge)
*

Transports

  • Liaison de la gare au parc 5/5
  • Transports en commun 4/5
  • Taxis et TPMR ?/5

Voirie

  • Topologie 4/5
  • Revêtement routes et trottoirs 5/5
  • Abaissement des trottoirs 5/5

Tourisme

  • Hébergements 4/5
  • Attractions 4/5
  • Boutiques et restaurants 5/5
  • WC adaptés 4/5

Nous avons eu la chance de passer un week-end au parc en mars 2015, à l’occasion de notre participation au Festival Croiz’y organisé par Philippe Croizon. Notre bilan est totalement positif : le Futuroscope est ​​un parc d’attractions très accessible en fauteuil roulant qui mérite amplement d’être labellisé Tourisme et handicap !

Le Futuroscope n’étant pas une ville, nous n’avons pas mis de note générale à notre Handilomètre. Mais si c’était le cas, ce serait sûrement un joli 4/5 !

A notre arrivée, nous avons été pris en charge par l’équipe du concours qui avait loué des véhicules adaptés. Au retour, nous sommes repartis à Poitiers en train, la gare étant située à l’enceinte du parc.

A l’entrée, un accueil dédié est réservé aux visiteurs en situation de handicap :

  • remise d’un guide pratique ;
  • prêt gratuit de fauteuil roulant manuel ;
  • location de scooter électrique.

Un accueil personnalisé est également réservé dans les restaurants du Parc, qui ont une banque d’accueil et de paiement adaptée, tout comme dans les boutiques.

L’itinéraire le plus facile à emprunter en fauteuil roulant est indiqué par un marquage au sol en résine bleu ainsi que sur les panneaux au croisement des allées. Il arrive toutefois que quelques chemins soient en pente, ce qui nécessitera d’être aidé pour les personnes en fauteuil manuel.

Nous avons été ravis de constater que la quasi totalité des attractions sont accessibles. Quel bonheur de pouvoir vraiment s’amuser comme tout le monde, contrairement aux traditionnels parcs d’attractions ! Dans les cinémas dynamiques, nous avons particulièrement apprécié que des places soient prévues pour les personnes en fauteuil qui ne peuvent pas se transférer dans les simulateurs, avec la possibilité tout de même de ressentir des vibrations et autres effets !

On trouve des wc adaptés partout dans le parc. Lors de notre venue, nous avons toutefois constaté quelques points à améliorer : distributeur de savon placé trop en hauteur, robinets avec des boutons poussoirs difficilement préhensibles, patère pas assez large ou encore lumière qui s’éteint automatiquement au bout de quelques minutes. 

Tous les hôtels du site du Futuroscope disposent de chambres pour les personnes à mobilité réduite. L’accessibilité pourrait toutefois être encore améliorée, comme en témoigne la chambre dans laquelle nous avons dormi.

En conclusion, nous vous recommandons vivement de faire un séjour au parc du Futuroscope ! C’est à nos yeux une référence en terme d’attractions accessibles et il y en a pour tous les goûts !

Le futuroscope accessible aux PMR : à vous de voter !

Vous avez déjà séjourné au Futuroscope en fauteuil roulant manuel ou électrique, ou vous marchez avec difficultés mais sans fauteuil ?

Donnez-nous votre sentiment global sur l’accessibilité du parc selon votre situation !

Attention de voter dans une seule catégorie !

Comment trouvez-vous l'accessibilité du Futuroscope en fauteuil roulant manuel ?

Comment trouvez-vous l'accessibilité du Futuroscope en fauteuil roulant électrique ?

Comment trouvez-vous l'accessibilité du Futuroscope lorsqu'on a des difficultés à marcher ?

Préparez votre voyage en fauteuil roulant au Futuroscope !

1. Informations pratiques

Site Internet

Site du Futuroscope : rubrique handicap avec en lien un guide qui détaille l’accessibilité des attractions.

Billet d’entrée

Les personnes titulaires d’une carte d’invalidité avec la mention besoin d’accompagnement bénéficient d’une réduction de 15 % sur le billet d’entrée au parc 1 jour, 2 jours ou soirée.

Réduction applicable également sur le billet de l’accompagnateur.

De plus, une réduction est appliquée sur le billet inclus dans les séjours (entrée du parc + hôtel). Pour en bénéficier, il faut réserver par téléphone au 05 49 49 11 12 (non applicable sur les réservations Internet).

Chiens-guides et chiens d’assistance

Les chiens-guides et les chiens d’assistance sont les bienvenus au Futuruscope.

Toutefois, ils ne peuvent pas entrer dans toutes les attractions, pour des raisons de sécurité. L’un de vos accompagnants devra alors le garder à l’extérieur de l’attraction.

Prêt de fauteuil roulant manuel et location de scooter électrique

Des fauteuils roulants manuels sont prêtés gratuitement le temps de votre visite (dans la limite des stocks disponibles). Ils sont disponibles à l’entrée du parc et à la gare TGV-Futuroscope, sur remise d’une caution.

La location d’un scooter électrique coûte 25€ par jour avec caution (dans la limite des stocks disponibles). Le scooter ne permet pas l’accès aux attractions et vous devez impérativement pouvoir vous transférer. Service accessible aux plus de 18 ans.

2. Matériel médical et soins

Location d’un lit médicalisé, d’un lève-personne ou d’un fauteuil roulant

La société Bastide Le Confort Médical dispose d’une antenne à Poitiers. Elle propose la location de matériel médical et la livraison sur le lieu du séjour. Autre atout : elle peut intervenir en cas de panne de votre fauteuil roulant.

Pour la prise en charge des frais, contactez votre CPAM. Demandez une suspension temporaire de la prise en charge du matériel qui se trouve à votre domicile pour prendre en charge celui sur votre lieu de vacances. 

Services d’aides et de soins à domicile

Si vous avez besoin d’aide au quotidien pendant votre séjour, vous pouvez faire appel à deux types de structures :

  • les SSIAD : services de soins infirmiers à domicile ;
  • les SPASAD : services polyvalents d’aides et de soins à domicile.

Ces services proposent des soins infirmiers à domicile (actes infirmiers, aide à la toilette…). Les SPASAD, encore peu nombreux, proposent en plus de soins infirmiers des services à domicile (courses, ménage…).

Pour trouver un service d’aide à domicile près de chez vous, adressez-vous à votre point d’information local : il vous communiquera la liste des organismes qui interviennent dans votre secteur.

Vous pouvez également consulter l‘annuaire des services à la personne du ministère de l’Economie et des Finances, Direction générale des entreprises, qui répertorie les services à domicile agréés.

3. Comment venir

Venir en voiture

Le parking est gratuit pour les visiteurs en situation de handicap. Pour cela, présentez votre ticket de parking et votre carte d’invalidité à l’entrée du parc pour validation.

 

Venir en train depuis Poitiers

Depuis la gare de Poitiers centre, il faut prendre le train jusqu’à la gare du Futuroscope. Cette dernière est reliée au parc par une passerelle accessible. 

Au cas où les ascenseurs ne fonctionneraient pas en gare, le service Acces Plus de la SNCF prévoit une prise en charge en transport adapté depuis la gare de Poitiers jusqu’au parc.

Venir en bus depuis Poitiers

Depuis la gare de Poitiers, vous avez également la possibilité de venir en bus : 

  • Ligne 1 Express (accessible à 100%) à l’arrêt Gare SNCF (Grand Cerf) ;
  • Ligne 1 (accessible à 80%) à l’arrêt Gare SNCF (Léon Blum). Descendre à l’arrêt Palais des Congrès.

Vitalis : site des transports en commun à Poitiers pour connaître les lignes et les horaires.

4. Taxis et TPMR

Nous n’avons pas recensé d’informations concernant les taxis et TPMR. N’hésitez pas à nous contacter si vous avez connaissance de sociétés qui disposent de véhicules bien adaptés !

 

Wheeliz : location de voitures adaptées PMR entre particuliers

Wheeliz est le premier site de location de voitures aménagées pour les personnes en fauteuil roulant. C’est la solution idéale pour trouver une voiture équipée d’une rampe ou d’un poste de conduite aménagé !

Le service est disponible partout en France et dans les DOM-TOM à moindre coût. Si vous trouvez moins cher ailleurs, ils vous remboursent la différence !

La MAIF assure le véhicule du propriétaire et le locataire pendant toute la durée de la location.

Nous avons testé personnellement Wheeliz lors de notre séjour à Hyères et avons apprécié la facilité à trouver un véhicule adapté, en raison des annonces très détaillées. Nous sommes fans et nous recommandons vivement Wheeliz ! 

5. Les transports dans le parc

​​Il n’y a pas de bus navette pour circuler dans le parc.

6. Voirie

Topologie du parc

Le parc est relativement plat dans l’ensemble. Il y a toutefois quelques chemins avec des pentes assez prononcées, ce qui pourra être gênant pour les personnes en fauteuil manuel.

A noter que nous nous sommes retrouvés bloqués le soir avec l’ascenseur qui se trouve vers l’attraction numéro 8 illusiO. Il ne fonctionnait plus après une certaine heure, ce qui nous a obligés à faire un long détour. S’il vous arrive la même chose, appelez le standard du parc et demandez le service technique qui viendra à votre secours !

Revêtement des routes et des trottoirs

Le parc est très facilement praticable en fauteuil roulant

Il comprend de grandes allées et plusieurs passerelles, toutes accessibles.

L’itinéraire le plus facile à emprunter en fauteuil roulant est indiqué par un marquage au sol en résine bleu ainsi que sur les panneaux au croisement des allées, à l’aide du pictogramme du fauteuil.

Abaissement des trottoirs

Le parc est entièrement de plain-pied.

7. Hébergements

Tous les hôtels du parc ont des chambres PMR.

Hôtel où nous avons dormi

L’Hôtel du Futuroscope dispose de sa propre entrée au parc avec une passerelle accessible, ce qui est pratique ! Notre chambre adaptée comprenait 4 lits superposés. Malheureusement, les échelles n’étaient pas amovibles et cela nous a gêné pour transférer Rudy depuis son fauteuil vers le lit du bas. Le petit-déjeuner est servi dans une salle de restauration à côté de l’hôtel (buffet en libre service).

Hôtel labellisé Tourisme & handicap

L’hôtel Alteora est le seul hôtel sur le site du Futuroscope à être labellisé Tourisme & Handicap pour les quatre déficiences. Le personnel est sensibilisé et apporte son assistance, comme l’aide au stationnement ou encore le service à table.

Parmi les prestations spécifiques proposées, nous avons relevé les suivantes :

  • 7 places de stationnement dédiées proches des entrées ;
  • 7 chambres adaptées PMR de 18 m², avec lit double ou 2 lits simples ;
  •  2 fauteuils de douche mobiles sont mis à disposition sur demande ;
  • Un lève-personne est mis à disposition sur demande ;
  • Possibilité d’aménagement de chambres avec la livraison de lits médicalisés ;
  • Les restaurants Pizz’Alté et La Parenthèse ainsi que le Lounge Bar sont accessibles.

Seuls la piscine, le minigolf et la salle de cardiotraining ne sont pas accessibles.

Maison d’hôtes labellisée Tourisme & handicap

Le Domaine de Luth est labellisé Tourisme & Handicap pour les quatre déficiences. Situé à 20 minutes en voiture du Futuroscope, c’est un endroit idéal pour les groupes car il dispose de 21 couchages, dont 2 chambres adaptées PMR :

  • Chambre double pour 2 (Syringa)
  • Chambre familiale pour 4 (Passiflore)

Le Domaine propose également une salle de réception pouvant accueillir jusqu’à 80 personnes, avec cuisine semi-professionnelle pour organiser vos événements. Cela peut être une idée intéressante pour un mariage, un anniversaire ou une cousinade !

Mobee Travel : trouvez un logement accessible PMR !

Cette plateforme de réservation en ligne propose de nombreux logements accessibles PMR en France et dans le monde, vérifiés par l’équipe.

Sur le site Internet de Mobee Travel, vous indiquez votre destination et vos dates de séjour pour accéder aux établissements répertoriés, puis vous demandez un devis gratuit. Pour schématiser, c’est la version accessible de Booking.com, avec l’avantage d’avoir un interlocuteur qui parle français puisque l’équipe est basée à Lyon. 

Autre avantage et pas des moindres : l’équipe réserve directement pour vous la chambre adaptée dans l’établissement que vous choisissez, et peut vous prêter assistance même pendant votre séjour. Vous n’avez rien à faire si ce n’est partir l’esprit tranquille !

Ils peuvent également vous aider gratuitement à réserver du matériel médical et à louer une voiture aménagéeUn service aux petits soins et à des prix qui se veulent raisonnables contrairement aux agences de voyage spécialisées habituelles. Nous ne pouvons que recommander Mobee Travel !

BON PLAN HANDILOL

Si vous souhaitez réserver un logement avec Mobee Travel, nous avons mis en place deux offres rien que pour vous !

  • Bénéficiez de 50€ de réduction sur vos séjours de 7 nuits et + avec le code HANDILOL50
  • Bénéficiez de 20€ de réduction sur vos séjours de moins de 7 nuits avec le code HANDILOL20.

 

Booking.com : procédure pour trouver un hébergement PMR soi-même avec le formulaire de recherche

1/ Dans le formulaire Booking situé en pied de page, indiquez vos dates et cliquez sur « Rechercher ». Les résultats vont apparaître dans un nouvel onglet.

2/ Indiquez le nombre de voyageurs dans le nouveau formulaire de recherche et cliquez encore une fois sur « Rechercher ».

3/ Filtrez les résultats en cliquant sur « Equipements / équipements pour les personnes handicapées » dans les filtres situés en bas à gauche. Ce filtre n’est malheureusement pas fiable à 100% puisqu’il se base sur la déclaration des hébergements. Soyez vigilant et effectuez les consignes suivantes.

4/ Contactez l’établissement par mail pour vérifier que la chambre PMR est disponible à vos dates et qu’elle répond aux besoins liés à votre handicap.

5/ Réservez via Booking.

6/ Une fois votre réservation finalisée, Booking propose de laisser un message à l’hébergement dans un formulaire de contact : écrivez ici que vous avez besoin de la chambre PMR.

7/ Renvoyez un mail à l’hébergement pour lui demander confirmation de votre réservation Booking pour une chambre PMR.

8. Attractions

Lorsque vous entrez dans le parc, rendez-vous au point « Aide à la visite ». Un guide vous sera remis, avec des informations pratiques.

L’accès aux attractions est facilité par des files prioritaires. Les personnes en situation de handicap peuvent les emprunter avec 4 accompagnants maximum, sur présentation du guide de visite précédemment remis et à condition de faire aussi l’attraction.

Attention : les employés du parc ne sont pas habilités à aider physiquement une personne
en situation de handicap. Il relève donc de la responsabilité de votre accompagnant de vous aider physiquement quand cela est nécessaire.

Attractions avec simulateurs / Cinémas dynamiques

  • Arthur, l’aventure 4D : notre coup de coeur !
  • Dynamic !
  • La Machine à voyager dans le temps (Les Lapins Crétins)
  • La Vienne dynamique
  • L’extraordinaire voyage

Si vous ne pouvez pas vous transférer dans le simulateur, les salles disposent d’emplacements réservés pour les fauteuils roulants. Vous pourrez quand même profiter du spectacle avec les lunettes 3D !

Si vous pouvez vous transférer, il est impératif d’avoir de la force dans les bras car il faut bien se tenir et ne pas craindre les secousses !

Concernant « Les Lapins Crétins », ce n’est qu’après 20h que des sièges sont démontés pour rendre un petit train accessible à une personne en fauteuil. Si vous quittez le parc avant 20h, dites-le à l’entrée de l’attraction et le personnel fera en sorte que vous montiez à bord plus tôt !

Films

  • Chocs cosmiques
  • Dans les yeux de Thomas Pesquet
  • Planet Power

Les salles de projection disposent d’emplacements spécifiques pour les personnes en fauteuil.

Spectacles

  • Aquaféérie, la forge aux étoiles
  • IllusiO, un destin magique
  • Les mystères du Kube

Des emplacements spécifiques pour les personnes en fauteuil sont prévus.

Autres attractions

  • L’Aerobar : possibilité de boire un verre dans les airs avec ce bar qui s’élève à 35 mètres de haut ! Accessible seulement si vous pouvez vous transférer depuis votre fauteuil.
  • L’Arena fun Xperiences : diverses activités ludiques et sportives sont proposées mais peu de choses sont faisables en fauteuil lorsqu’on ne peut pas se transférer.
  • Danse avec les robots : c’est l’une des rares attractions inccessibles en fauteuil. Une mezzanine a été prévue pour profiter du spectacle et de l’ambiance discothèque !
  • La Gyrotour : cette tour panoramique de 45 mètres de haut permet d’avoir une belle vue sur le parc. Un seul fauteuil roulant est autorisé par montée.
  • Les Yeux grands fermés : parcours dans le noir total en suivant un guide animateur non voyant. Non accessible en fauteuil roulant. 

Pour des informations très détaillées sur l’accessibilité des attractions, nous vous recommandons de lire l’excellent article de Stéphanie du blog Handinary Stories !

    Idée d’excursion : visite de Poitiers

    Nous avons profité de notre week-end au Futuroscope pour rester deux jour à Poitiers.

    Nous avons dormi à l’hôtel Ibis Budget Gare de Poitiers (environ 50€ la nuit pour deux).

    Lors de nos recherches, nous avons repéré l’établissement The Originals City, Hôtel Continental. Attention : la douche italienne n’est pas aux normes puisque le siège escamotable a été placé du mauvais côté, juste à côté du lavabo ! La photo est visible sur notre lien Booking. Cela pourra peut-être convenir à certains lecteurs, alors nous le mentionnons quand même.

    L’hypercentre de Poitiers est bien accessible et se parcourt facilement malgré quelques rues pavées. En revanche, soyez prudents lorsque vous vous éloignez car les trottoirs ne sont pas toujours abaissés.

    Parmi nos coups de cœur :

    • Le Parc de Blossac avec ses animaux, son joli jardin anglais et la balade le long du Clain.
    • La célèbre église Notre-Dame-la-Grande qui se trouve à côté de l’office de tourisme.
    • Côté gourmandises, nous avons goûté aux macarons locaux et avons particulièrement aimé le « broyé ». Direction la Maison Rannou-Métivier pour vous régaler !

    Office de tourisme de Poitiers : site officiel.

    Si vous venez en juillet ou en août, les cars de la compagnie Lignes en Vienne proposent des dessertes estivales à petits prix vers les principaux sites touristiques de la région :

    • La Vallée des singes
    • Parc de Saint Cyr
    • Planète Crocodiles…

    9. Boutiques et restaurants

    On trouve de nombreux restaurants dans le parc et ils sont tous accessibles en fauteuil roulant.

    10. WC

    Il y a des WC adaptés partout dans le parc.

    Toutefois, nous avons regretté que le savon ne soit pas toujours à portée de main, que les robinets soient munis de boutons pressoir difficiles à actionner pour une personne qui n’a pas de force dans les mains et que la patère de la porte ne soit pas plus large.

    Attention dans les WC du restaurant  » La Table d’Arthur » : la lumière s’éteint automatiquement au bout de quelques minutes ! Si vous êtes seul dans les toilettes, et qu’il n’y a personne d’autre qui utilise les wc, vous allez vous retrouver dans le noir ! Nous vous conseillons donc d’aller aux wc avec un accompagnateur. Dites-lui de vous attendre vers les lavabos et de se mettre en mouvement lorsque la lumière s’éteint, afin qu’elle se rallume ! 

    Bons plans voyage en fauteuil avec Wheeliz et Mobee Travel

    Location de véhicules adaptés PMR

    Voir le site de Wheeliz

    Réservation de logements accessibles PMR

    Voir le site de Mobee Travel

    Soutenez Handilol et le tourisme accessible !

    Avec Handilol, nous avons fait le pari audacieux et dangereux pour l'équilibre financier de notre association de donner l’intégralité de nos informations gratuitement. Nous considérons que le handicap est déjà suffisamment compliqué à vivre au quotidien et nous ne voulons pas que les gens perdent un temps fou à organiser leurs prochaines vacances, voire renoncent complètement à partir.

    Notre blog existe depuis 2012 et nous sommes motivés plus que jamais ! Mais pour continuer à alimenter gratuitement et régulièrement notre site et nos réseaux sociaux, nous avons besoin de votre aide !

    Regardez notre vidéo reportage sur le Futuroscope !

    Tous nos articles de blog sur l’accessibilité au Futuroscope en fauteuil roulant

    Résumé de notre séjour au Futuroscope en fauteuil roulant

    Lire l’article (prochainement)

    Résumé de notre séjour à Poitiers en fauteuil roulant

    Lire l’article (prochainement)

    Voyagez malin et serein en fauteuil roulant avec nos autres articles de blog !

    Prendre l'avion en fauteuil roulant : notre guide complet !

    Lire l'article

    Rampe d’accès PMR : la rampe pliable portable Stepless !

    Lire l'article

    Conseils voyage handicap : partez l'esprit tranquille !

    Voir tous les articles

    Equipement PMR utile en voyage : simplifiez-vous le quotidien !

    Voir tous les articles

    Besoin d’un guide de voyage généraliste sur le Futuroscope et ses environs ?

    Voici quelques guides de voyage que nous avons recensés pour organiser un séjour au Futuroscope, à Poitiers et dans la région. Nous ne les avons pas consultés personnellement et vous les proposons à titre indicatif.

    Guide du Routard - Poitou

    Voir le guide sur Amazon à 13,20 €

    Guide vert - Poitou

    Voir le guide sur Amazon à 14,90 €

    Petit Futé - Poitiers

    Voir le guide sur Amazon à 5,95 €

    Balades natures - Marais poitevin

    Voir le guide sur Amazon à 13,50€

    Notre blog Handilol fait partie du programme Partenaire Amazon. Cela signifie que si vous effectuez un achat sur Amazon après avoir cliqué sur l'un de nos liens d'affiliation, il se peut que nous percevions une petite commission, sans que cela ne vous coûte plus cher. C'est un moyen simple de nous soutenir pour vous proposer toujours plus de contenu gratuit : merci par avance !

    Notre blog fait également partie du programme partenaire du Futuroscope. Une fois encore, merci par avance si vous réservez vos billets via les bannières publicitaires présentes sur cette page !

    Épingler sur Pinterest

    Attendez ! Ne partez pas encore !

    Ce guide de voyage vous a plu ? Merci de soutenir notre travail !

    • Aidez-nous à compléter notre guide et à le mettre à jour pour qu'il aide d'autres lecteurs à mobilité réduite, en nous partageant par mail toute information utile.
    • Donnez une note sur 5 au guide en cliquant sur les étoiles ci-dessus ;
    • Partagez-le sur les réseaux sociaux ou envoyez-le par mail ;
    • Réservez votre prochain hébergement via nos liens Booking ;
    • Faites un don à notre association, y compris un euro symbolique !

    Merci pour votre précieux soutien, nous avons besoin de vous pour continuer à promouvoir le tourisme accessible PMR !

    Rudy et Julien 🙂🙂

    Pin It on Pinterest