GUIDE DE VOYAGE PMR FRANCE : Lyon accessible en fauteuil roulant

Handilomètre de Lyon : 4/5

Retrouvez ci-dessous les tendances de l’accessibilité touristique de la ville en fauteuil roulant, d’après notre expérience au quotidien.

Rudy se déplace à Lyon avec son fauteuil électrique Permobil F3.

Légende de la notation

  • 5/5 Parfaitement accessible (code couleur : vert)
  • 4/5 Accessible en grande majorité (code couleur vert)
  • 3/5 Moyennement accessible (code couleur :  orange)
  • 2/5 Beaucoup de difficultés rencontrées (code couleur : rouge)
  • 1/5 Accessibilité très difficile, voire impossible (code couleur : rouge)
*

Transports : 4/5

  • Liaison aéroport au centre-ville 5/5
  • Transports en commun 4/5
  • Taxis et TPMR 3/5

Voirie : 4,3/5

  • Topologie 4/5
  • Revêtement routes et trottoirs 4,5/5
  • Abaissement des trottoirs 4,5/5

Tourisme : 3,8/5

  • Hébergements 4/5
  • Lieux touristiques de type musées 4,5/5
  • Commerces 3/5
  • WC adaptés 3,5/5

Lyon est une ville très accessible en fauteuil roulant et nous ne disons pas cela parce que c’est la ville dans laquelle nous habitons depuis toujours ! Au contraire, nous sommes encore plus critiques puisque nous la pratiquons au quotidien.

Le tram-train Rhonexpress permet de rejoindre très facilement le centre-ville depuis l’aéroport en trente minutes. En plus, le billet est gratuit pour l’accompagnateur des personnes à mobilité réduite qui ont un taux d’invalidité supérieur à 80%.

Les transports en commun (bus et tramways) sont très accessibles et permettent de se déplacer facilement. En revanche, c’est plus compliqué avec le métro, dont seule la ligne D est accessible à 100%. La ligne A commence à l’être et la B le sera prochainement. Quant à la C, le SYTRAL nous a confirmé que rien n’était envisagé pour combler la lacune entre les rames et les quais… En fauteuil manuel, on peut s’en sortir mais pas en électrique.

On trouve des taxis avec des véhicules adaptés mais il faut anticiper ses trajets, ce qui ne permet pas d’être autonome en cas de besoin le jour même.

La voirie est bonne en grande majorité et les trottoirs sont bien abaissés aux passages piétons dans les lieux touristiques. Le secteur le plus difficile est celui du Vieux Lyon en raison des nombreux pavés. Il est toutefois possible de rouler sur une bande plus ou moins plate par endroits. Les quartiers touristiques de Fourvière et de la Croix-Rousse se trouvent sur des collines mais on peut les rejoindre en funiculaire ou en bus.

Nous avons visité plusieurs hébergements avec des chambres PMR de qualité.

L’offre culturelle est très riche et les musées sont bien accessibles. Mention spéciale pour le Musée Gadagne qui, malgré l’ancienneté du bâtiment, a été entièrement rénové. Seul l’accès par l’entrée secondaire s’avère encore compliqué. De plus, nous regrettons qu’il ne soit pas possible de profiter du jardin terrasse au niveau du bar, en raison du revêtement du sol.

Nous considérons qu’un peu plus d’un commerce sur deux est accessible et qu’un effort pourrait encore être fait à ce sujet. Une rampe manuelle installée sur demande serait vraiment la bienvenue dans les établissements qui ont demandé une dérogation pour ne pas toucher à la marche à l’entrée.

Enfin, un bon point pour la présence de plusieurs toilettes publiques adaptées PMR au niveau des Cordeliers, du métro Vieux-Lyon et de la place Bellecour. Pour ces derniers, il faudrait toutefois prévoir une lunette pour pouvoir s’asseoir ! Mais la Ville ne semble pas vouloir le faire pour des raisons d’hygiène. On trouve également des wc dans les musées et centres commerciaux, comme à la Part-Dieu et à Confluence.

En conclusion : Lyon est une destination que nous vous recommandons vivement pour un voyage en fauteuil roulant. N’hésitez pas à nous faire signe si vous passez par là, ce pourrait être l’occasion de nous rencontrer !

Passage télévisé sur France 3, édition du Grand Lyon

Au printemps 2015, suite à un article de presse paru dans le journal lyonnais Le Progrès, des journalistes de France 3 nous ont contactés pour réaliser un reportage vidéo sur Handilol.

Au programme :  préparatifs de notre prochain voyage, présentation de notre blog et les fameuses tables à pique-nique du quartier Confluence… Tables qui ont été rendues accessibles quelques mois plus tard, grâce à mon intervention auprès des responsables du chantier ! 

Lyon accessible aux PMR : à vous de voter !

Vous avez déjà voyagé à Lyon en fauteuil roulant manuel ou électrique, ou vous marchez avec difficultés mais sans fauteuil ?

Donnez-nous votre sentiment global sur l’accessibilité de la ville selon votre situation !

Attention de voter dans une seule catégorie !

Comment trouvez-vous l'accessibilité de Lyon en fauteuil roulant manuel ?
Comment trouvez-vous l'accessibilité de Lyon en fauteuil roulant électrique ?
Comment trouvez-vous l'accessibilité de Lyon lorsqu'on a des difficultés à marcher ?

Préparez votre voyage en fauteuil roulant à Lyon!

1. Informations pratiques

Guide culturel de la Ville, office du tourisme et visite guidée du Vieux Lyon

  • Guide de l’offre culturelle accessible à l’initiative de la Ville de Lyon et paru en août 2019. Ce guide est le résultat d’un gros travail et d’une belle collaboration de presque 2 ans au sein du groupe de travail culture issu de la Commission communale pour l’accessibilité de la Ville de Lyon dont nous faisons partie. Notre association Handilol est d’ailleurs citée à la page 146 !

  • Office du Tourisme de Lyon : vous trouverez une liste de restaurants et d’hébergements accessibles dans la rubrique tourisme et handicap. Attention : après vérification, nous avons noté que les rubriques « hôtels » et « restaurants » mentionnent des établissements qui ne vous garantissent pas une autonomie totale, notamment au niveau des wc et de la possibilité de prendre sa douche. Contactez bien les établissements au préalable pour ne pas avoir de mauvaises surprises.

  • Renaissance Vieux Lyon : association qui oeuvre pour la sauvegarde et la mise en valeur du quartier du Vieux Lyon. Chaque année, une visite guidée gratuite et adaptée aux personnes en situation de handicap est proposée pendant les journées du patrimoine. Nous avons fait celle de septembre 2019 et notre guide, Frédéric, était passionnant. En plus, il est très sensibilisé au handicap. Des visites guidées sont possibles toute l’année, les matins en semaine et le week-end. N’hésitez pas à contacter directement l’association de notre part pour plus de renseignements : c’est un véritable coup de coeur !

Les traboules de Lyon

Ces passages permettent d’aller d’une rue à une autre en rentrant dans les immeubles. On en trouve dans le Vieux-Lyon et à la Croix-Rousse. En fauteuil roulant, il n’est pas possible de « trabouler » complètement mais on peut quand même tenter l’expérience, à condition d’être accompagné pour pousser les lourdes portes. Si vous le pouvez, il faut absolument tester !

Les murs peints

Le saviez-vous?! Lyon est la capitale européenne des murs peints avec Berlin! Vous en trouverez de nombreux au cours de vos promenades !

L’art urbain s’invite aussi à Lyon par le biais du personnage Birdy Kids, oiseau coloré qui habille plusieurs façades de la ville !

Voici un itinéraire de 30 minutes pour découvrir une série de murs peints dans le quartier des Terreaux, que nous avons réalisé pour l’office de tourisme en 2016.

La fête des lumières

C’est l’événement incontournable chaque 8 décembre pour découvrir Lyon autrement! La fête dure quatre soirs et nous vous conseillons d’éviter de venir le week-end car il est très difficile, voire dangereux, de circuler en fauteuil roulant au milieu de la foule immense.

Un bus adapté était autrefois mis en circulation pour voir plusieurs attractions au cours d’un circuit mais ce n’est plus d’actualité pour le moment. Consultez le site officiel de la fête pour plus de renseignements.

A l’occasion de l’édition 2016, des étudiantes lyonnaises ont créé le site d’informations Handilum et se sont mises en situation pour expérimenter la fête dans la peau d’une personne en situation de handicap. Une initiative très intéressante à découvrir.

Notre conseil en tant qu’habitués : venez le soir précédent le lancement officiel de la fête. Beaucoup d’animations sont déjà testées et il est possible d’en profiter sans avoir à braver la foule ! Autre conseil : réservez votre logement plusieurs mois à l’avance, 6 mois nous paraissant le plus prudent !

Vous trouverez quelques vidéos de l’édition 2019 plus bas sur cette page.

2. Matériel médical et soins

Location d’un lit médicalisé, d’un lève-personne ou d’un fauteuil roulant

La société Bastide Le Confort Médical dispose d’une antenne sur Lyon. Elle propose la location de matériel médical et la livraison sur le lieu du séjour. Autre atout : elle peut intervenir en cas de panne de votre fauteuil roulant.

Pour la prise en charge des frais, contactez votre CPAM. Demandez une suspension temporaire de la prise en charge du matériel qui se trouve à votre domicile pour prendre en charge celui sur votre lieu de vacances.

Autres sociétés :

  • Medinov : 99 rue de Gerland 69007 LYON
  • Rhône Médical : 45 rue Pierre Delore 69008 LYON – Tél : 04 78 58 34 15 (pas de site Internet)

Services d’aides et de soins à domicile

Si vous avez besoin d’aide au quotidien pendant votre séjour, vous pouvez faire appel à deux types de structures :

  • les SSIAD : services de soins infirmiers à domicile ;
  • les SPASAD : services polyvalents d’aides et de soins à domicile.

Ces services proposent des soins infirmiers à domicile (actes infirmiers, aide à la toilette…). Les SPASAD, encore peu nombreux, proposent en plus de soins infirmiers des services à domicile (courses, ménage…).

Pour trouver un service d’aide à domicile près de chez vous, adressez-vous à votre point d’information local : il vous communiquera la liste des organismes qui interviennent dans votre secteur.

Vous pouvez également consulter l‘annuaire des services à la personne du ministère de l’Economie et des Finances, Direction générale des entreprises, qui répertorie les services à domicile agréés.

3. Comment venir

Voyager en train jusqu’à Lyon

Depuis la France, le plus simple et le plus économique est probablement de venir en train. Vous arriverez directement à la gare de la Part-Dieu ou à celle de Perrache, qui se trouvent toutes deux dans le centre-ville. Depuis les gares, différents moyens de transport s’offrent à vous, comme le bus et le tramway. Ne prenez le métro que si vous êtes en fauteuil manuel et accompagné. Pour information, le bus C3 relie la Part-Dieu à la Presqu’île en dix minutes.

En région Auvergne-Rhône-Alpes, la carte TER Solidaire permet de voyager à des tarifs préférentiels allant jusqu’à 90% de réduction ! Pour en bénéficier, il faut résider dans la région et percevoir l’AAH. Plus d’informations dans notre article : Comment trouver des billets de train TER pas cher pour voyager en France !

Rejoindre le centre-ville de Lyon depuis l’aéroport

Si vous arrivez en avion, la navette Rhonexpress relie l’aéroport Lyon Saint-Exupery à la gare de la Part-Dieu en 30 minutes. Ce tram-train est accessible de plain-pied, il dispose de deux emplacements réservés en fauteuil et le personnel est toujours prévenant. Une fois à la gare de la Part-Dieu, les transports en commun permettent de rejoindre les environs.

Tarif spécial : si vous avez une carte d’invalidité à 80% avec mention tierce personne, votre accompagnateur a le droit de voyager gratuitement à vos côtés, sans titre de transport. Au moment de l’achat de votre billet, achetez-en un plein tarif seulement pour vous. Une fois dans la navette, montrez au contrôleur votre billet ainsi que votre carte d’invalidité pour justifier de la gratuité.

4. Transports en commun

Le réseau des transports en commun de Lyon s’appelle TCL. 

Vous trouverez à la rubrique accessibilité du site TCL de nombreuses informations utiles, ainsi qu’une brochure détaillée.

Acheter des titres de transport

Il n’y a pas de tarif réduit pour les personnes en fauteuil roulant et leur accompagnateur qui visitent Lyon.

Pour prétendre à une réduction tarifaire, il faut percevoir l‘AAH et résider dans l’une des communes desservies par le réseau TCL. On peut alors acheter un abonnement mensuel à un tarif réduit. 

Les billets peuvent s’acheter aux bornes automatiques dans les stations de tramways et de métro, ou auprès des conducteurs des bus, ce qui n’est pas toujours pratique. Depuis fin 2019, il est possible d’acheter un titre de transport via l’application mobile TCL E-Ticket et de valider ce titre en présentant le téléphone écran allumé dos au valideur. Il n’est pas possible de voyager à plusieurs simultanément avec le même téléphone. Les tickets disponibles à l’achat sont :

  • Ticket unité et carnets de 10 tickets
  • Ticket 24h/48h/72h
  • Tick’air (vendu seulement les jours de pic de pollution)

Si vous achetez une Lyon City Card à l’office de tourisme, les trajets sont illimités pendant la durée de la carte.

Le bus

Les bus qui circulent en Presqu’île et plus largement dans le centre de Lyon sont bien accessibles. Ils disposent d’une palette rétractable, de planchers bas et d’un emplacement réservé pour une personne en fauteuil à l’intérieur, avec bouton de demande d’arrêt abaissé.

La navette S1 qui circule en Presqu’Ile fonctionne comme le bus et elle est également accessible. Attention toutefois car elle a tendance à beaucoup secouer !

Le tramway

Tous les quais des stations de tramway sont aménagés. Les rames sont équipées d’un plancher bas intégral et de seuils rétractables.

Nous regrettons qu’il n’y ait pas de véritable emplacements réservés pour les personnes en fauteuil à l’intérieur des rames, comme dans le tramway de Montpellier par exemple.

Dans le centre-ville, la ligne la plus utile est la numéro 1 qui va de la gare de la Part-Dieu à Confluence en 25 minutes.

Le métro

Toutes les stations sont accessibles grâce à des ascenseurs, à l’exception de la station Croix-Paquet. En revanche, seules les rames de la ligne D disposent à 100% d’une palette rétractable pour combler la lacune entre le quai et la rame. Attention : cette palette est présente à une seule porte, au milieu de la rame. Lorsque vous êtes sur le quai, repérez le panneau lumineux avec le pictogramme du fauteuil roulant pour situer la porte équipée de ce système.

Actuellement, seules 5 rames de la ligne A sont munies de cette palette, ce qui est peu. Le dispositif sera installé sur l’intégralité des rames pour 2023.

Les rames de la ligne B vont être automatisées et le matériel renouvelé. En 2021, le métro B fonctionnera comme le tramway et il n’y aura plus aucune lacune entre les rames et le quai. Nous avons hâte !

Quant à la ligne C, le SYTRAL nous a confirmé qu’aucune solution n’était envisagée car on ne peut pas toucher aux rames qui sont de type crémaillère. Nous leur avons suggéré de rehausser les quais au niveau des portes, comme cela se fait à Barcelone ou à Londres : nous croisons les doigts !

Si vous êtes en fauteuil roulant manuel, les lacunes peuvent être franchies avec de l’aide. Si vous vous déplacez en fauteuil roulant électrique, vous ne pourrez prendre que la ligne D, et la ligne A seulement si vous avez la chance d’avoir une rame avec une palette rétractable. Tenter de monter à bord des lignes A, B et C dont les rames ne sont pas équipées d’une palette pour fauteuils roulants revient à prendre des risques qui peuvent être extrêmement dangereux, en plus de soumettre la personne en fauteuil à des chocs très violents, ce que nous ne pouvons absolument pas recommander.

Pour vérifier le bon fonctionnement des ascenseurs, consultez le site Internet des TCL à cette page.

Le funiculaire

Funiculaire de Fourvière

C’est un moyen incontournable et typique pour rejoindre la Basilique de Fourvière. Toutefois, les rames comportent une marche à franchir, ce qui engendre un choc physique lorsqu’on est en fauteuil électrique : faites très attention.

A l’arrêt Fourvière, le conducteur dispose d’une rampe amovible qui est installée contre un mur de la station. N’hésitez pas à lui demander de la mettre en place pour franchir plus facilement cette marche.

Funiculaire Saint-Just

Une rame sur deux est accessible. Prendre celle qui comporte le pictogramme du fauteuil roulant et qui permet de sortir du côté où se trouve l’ascenseur à l’arrêt Les Minimes – Théâtres romains.

Bien qu’il soit possible d’emprunter ce funiculaire, nous vous le déconseillons si votre but est d’aller à Fourvière. En effet, la voirie n’est pas du tout idéale à la sortie de la station Les Minimes – Théâtres romains. Les trottoirs non abaissés obligent à rouler directement sur la route, ce qui est très dangereux, d’autant plus qu’il y a un virage sans aucune visibilité sur les automobilistes.

Le vaporetto

C’est un moyen original de se déplacer, même si l’accessibilité n’est pas aussi bonne qu’à Venise : nous qui adorons la Sérénissime, il nous est impossible de ne pas comparer, d’autant plus que le vaporetto lyonnais a mis un peu plus de deux ans pour se rendre partiellement accessible !

Le vaporetto circule de début mars à fin décembre et on peut monter à bord à l’aide d’une rampe amovible. Seuls les arrêts Bellecour et Confluence sont accessibles et la pente est raide à Bellecour : soyez très prudent et demandez de l’aide aux deux membres du personnel si besoin.

Attention à l’arrêt Cordeliers ! Pour rejoindre le quai, il faut prendre une rampe particulièrement en pente pour aller de la rue en hauteur au quai plus bas, ce qui est difficile en fauteuil manuel.

Bonne nouvelle ! Le trajet est gratuit pour la PMR et son accompagnateur. Une nouvelle manière de s’extasier devant les paysages que Lyon à offrir !

Consultez le site Internet du Vaporetto pour connaître les horaires de passage.

Lyon City Bus

Le bus touristique de la ville est accessible à l’aide d’une rampe. Il fait le tour de Lyon en 13 arrêts. A l’intérieur, on trouve un emplacement pour une personne en fauteuil roulant, avec bouton de demande d’arrêt abaissé. Une prise audio abaissée est prévue pour brancher des écouteurs et écouter les commentaires de la visite guidée. Pas de wc à bord. L’étage supérieur n’est pas accessible.

Tarif réduit pour la personne en fauteuil et son accompagnateur. Possibilité d’acheter le ticket à bord, chèques vacances acceptés.

5. Taxis et TPMR

Taxi adapté

La compagnie Taxi lyonnais dispose de 5 véhicules adaptés avec rampe en 2020. Pensez bien à réserver votre trajet plus de 24h à l’avance. En effet, en cas de demande de dernière minute, les véhicules adaptés ne seront peut-être pas disponibles.

Christophe Faye : nous avons voyagé avec ce conducteur qui officie pour Taxi lyonnais et qui a souhaité se spécialiser dans les transports adaptés. Nous recommandons Christophe pour sa conduite agréable et son professionnalisme. N’hésitez pas à le contacter de notre part et anticipez bien votre trajet car il est demandé ! 

Transport PMR spécialisé

Pour d’autres solutions de transports, vous pouvez consulter :

Wheeliz : location de voitures adaptées PMR entre particuliers

Wheeliz est le premier site de location de voitures aménagées pour les personnes en fauteuil roulant. C’est la solution idéale pour trouver une voiture équipée d’une rampe ou d’un poste de conduite aménagé !

Le service est disponible partout en France et dans les DOM-TOM à moindre coût. Si vous trouvez moins cher ailleurs, ils vous remboursent la différence !

La MAIF assure le véhicule du propriétaire et le locataire pendant toute la durée de la location.

Nous avons testé personnellement Wheeliz lors de notre séjour à Hyères et avons apprécié la facilité à trouver un véhicule adapté, en raison des annonces très détaillées. Nous sommes fans et nous recommandons vivement Wheeliz ! 

6. Voirie

Topologie de la ville

Lyon est une ville relativement plate dans le centre ville. bien que certains lieux touristiques soient situés en haut de pentes.

Les quartiers touristiques de Fourvière et de la Croix-Rousse se trouvent sur des collines mais il est possible de les rejoindre en funiculaire ou en bus.

Revêtement des routes et des trottoirs

La voirie est bonne en grande majorité et les trottoirs sont bien abaissés aux passages piétons.

Le seul quartier qui pose véritablement problème est celui historique du Vieux-Lyon, dont l’artère principale rue Saint-Jean est extrêmement pavée. Si vous craignez d’être fortement secoué, nous vous déconseillons de tenter l’expérience. Mais si vous pouvez supporter quelques secousses, sachez qu’il est possible de rouler sur une bande lisse qui se trouve au milieu des pavés. Prenez bien en compte que vous ne pourrez pas éviter les secousses malgré tout et que la forte affluence du quartier ne facilite pas la promenade. Des lecteurs nous ont d’ailleurs dit qu’ils ne recommandaient pas du tout de visiter le Vieux Lyon lorsqu’on a un handicap lourd. Retrouvez dans cet article quelques photos du Vieux Lyon pour vous faire une idée.

Abaissement des trottoirs

La majorité des trottoirs sont bien abaissés aux passages piétons.

7. Hébergements

Comme nous habitons à Lyon, nous n’avons jamais testé personnellement de logements. En revanche, nous avons régulièrement des amis de passage qui louent des chambres d’hôtel, et Julien a déjà audité des lieux par le biais d’autres activités associatives : nous avons donc une idée de l’offre lyonnaise !

Hôtels que nous conseillons, avec chambre PMR + douche italienne avec siège de douche (nous avons visité chacun d’entre eux) :

Hôtel Campanile Lyon Centre Part-Dieu : nous n’avons pas pour habitude de mettre en avant un hôtel plus qu’un autre, mais l’accueil de la sympathique équipe de ce Campanile nous a bluffés à chacune de nos visites, et nous ne sommes pas les seuls à le dire. La chambre PMR est bien aménagée, ainsi que la salle-de-bain. En plus, l’hôtel est idéalement situé derrière la gare de la Part-Dieu, et les buffets à volonté du restaurant sont d’un bon rapport qualité-prix avec la promotion de lafourchette ! (oui, à défaut de venir pour dormir, il nous arrive de venir manger dans cet hôtel !). 

Pour un tarif moins élevé à la nuit, vous pouvez consulter les offres du Campanile Lyon Centre – Berges du Rhône, situé dans le quartier de la Guillotière, ou encore l’Ibis budget Lyon Centre Confluence, solution la plus économique que nous ayons trouvée pour une chambre adaptée, proche du centre-ville en plus !

Kyriad Lyon Centre – Perrache : 80€ la nuit pour deux environ sans petit-déjeuner. Juste à côté de la gare de Perrache dans le centre.

Quality Suites Lyon Confluence : studio pour 2 personnes avec kitchenette à 90€ la nuit environ, dans le quartier de Confluence vers la gare de Perrache. Emplacement pratique avec le tramway T1 qui rejoint la gare de la Part-Dieu en 20 minutes. Accueil très aimable.

ibis budget Aeroport Lyon Saint Exupery : enfin, si vous cherchez un hôtel juste à côté de l’aéroport de Lyon, nous avons dormi à l’Ibis Budget en mars 2020, dans la chambre 226 qui comprend un lit double et un lit simple.

A priori, vous ne devriez pas rencontrer de problèmes avec ces hôtels. Mais chaque personne étant différente et n’ayant pas les mêmes besoins, nous vous recommandons de contacter les établissements avant de réserver.

Recommandations de nos lecteurs (établissements non vérifiés par nos soins)

Luigi a dormi en juin 2019 à Citadines Presqu’île Lyon. Il s’agit d’un appart-hôtel en plein centre-ville, dans le quartier Cordeliers. La douche italienne dispose d’un siège escamotable fixé au mur. Il y a un espace d’usage latéral à côté des wc et des barres de maintien.

Annie recommande l’hôtel B&B Lyon Centre Montplaisir car il dispose d’une chambre PMR pour 3 personnes, ce qui est très rare ! Il est possible de réserver cette chambre adaptée directement sur Booking.com, ce qui est rare également !

Marie a dormi en février 2019 au B&B Hôtel Lyon Grand Stade Meyzieu qui se trouve vers l’aéroport de Lyon Saint-Exupéry et le nouveau stade de football. L’hôtel dispose de plusieurs chambres PMR. Les douches italiennes sont équipées d’un siège de douche escamotable fixé au mur. Il est possible de laisser sa voiture dans le parking de l’hôtel gratuitement pendant une semaine.

Booking.com : procédure pour trouver et réserver un hébergement

Notre blog est membre du programme d’affiliés du site Booking.com. Cela signifie que si vous réservez via les liens Booking présents sur Handilol, une commission nous sera peut-être attribuée, sans que cela ne vous coûte plus cher. C’est un moyen simple de soutenir notre travail pour vous proposer toujours plus de contenu gratuit : merci par avance !

Vous trouverez dans cet article la marche à suivre détaillée pour trouver et réserver un logement accessible PMR sur Booking.

Mobee Travel : trouvez un logement accessible PMR !

Cette plateforme de réservation en ligne propose de nombreux logements accessibles PMR en France et dans le monde, vérifiés par l’équipe.

Sur le site Internet de Mobee Travel, vous indiquez votre destination et vos dates de séjour pour accéder aux établissements répertoriés, puis vous demandez un devis gratuit. Pour schématiser, c’est la version accessible de Booking.com, avec l’avantage d’avoir un interlocuteur qui parle français puisque l’équipe est basée à Lyon. 

Autre avantage et pas des moindres : l’équipe réserve directement pour vous la chambre adaptée dans l’établissement que vous choisissez, et peut vous prêter assistance même pendant votre séjour. Vous n’avez rien à faire si ce n’est partir l’esprit tranquille !

Ils peuvent également vous aider gratuitement à réserver du matériel médical et à louer une voiture aménagéeUn service aux petits soins et à des prix qui se veulent raisonnables contrairement aux agences de voyage spécialisées habituelles. Nous ne pouvons que recommander Mobee Travel !

BON PLAN HANDILOL

Si vous souhaitez réserver un logement avec Mobee Travel, nous avons mis en place deux offres rien que pour vous !

  • Bénéficiez de 50€ de réduction sur vos séjours de 7 nuits et + avec le code HANDILOL50
  • Bénéficiez de 20€ de réduction sur vos séjours de moins de 7 nuits avec le code HANDILOL20.

8. Lieux touristiques

Lyon est une destination idéale pour un grand week-end : prévoyez un minimum de deux jours plein pour en avoir un bon aperçu, trois nous semblant l’idéal !

L’offre culturelle est très accessible dans l’ensemble (hormis le Musée de l’imprimerie dont seul le bas est visible) et tous les musées de la ville sont gratuits pour la personne en fauteuil et un accompagnateur.

Nous avons réalisé 2 circuits accessibles pour l’office de tourisme de Lyon en 2016, que vous pouvez télécharger :

L’office de tourisme

Il se trouve dans le centre de la Presqu’Ile, sur la Place Bellecour. Il a été récemment rénové et dispose d’un guichet abaissé avec accueil spécifique.

La Presqu’Ile, de la place Bellecour à la place des Terreaux

Après vous être procuré le plan de la ville à l’office de tourisme place Bellecour, et avoir admiré les statues de Louis XIV, d’Antoine de Saint-Exupéry et son Petit Prince sur la place, ou encore le Flower Tree, rejoignez le quartier des Terreaux.

Sur votre chemin, vous découvrirez :

  • la place de la République et son grand bassin ;
  • la place des Célestins et son théâtre ; 
  • la place des Jacobins et sa fontaine ;
  • la rue Mercière et ses restaurants ;
  • l’Eglise Saint-Nizier ;
  • l’opéral’Hôtel de Ville et enfin la Fontaine Bartholdi place des Terreaux. Le Musée des Beaux-Arts se trouve alors devant vous.
  • Ne manquez pas également la Fresque des Lyonnais non loin.

Coup de coeur : la démonstration gratuite dans l’atelier typographique du Musée de l’imprimerie, dans le quartier des Cordeliers. L’étage du musée n’est malheureusement pas accessible mais l’atelier se trouve au rez-de-chaussée et l’accès se fait par une rampe. 

Le Vieux-Lyon

  • Le Vieux-Lyon est le quartier historique de la ville. Après avoir admiré la cathédrale Saint-Jean, dans laquelle vous pouvez rentrer par la porte de droite en demandant qu’on vous tienne les deux lourdes portes, poursuivez dans la rue Saint-Jean en faisant attention de rouler sur la rigole au milieu des pavés pour ne pas être trop secoué.

  • Les traboules de Lyon : si vous êtes accompagné, prenez-vous au jeu des traboules et découvrez ces passages qui permettent d’aller d’une rue à une autre en rentrant dans les immeubles! Vous pourrez emprunter une partie de ces passages au 54 et au 27 rue Saint-Jean mais vous serez obligé de faire demi-tour à cause des marches. Découvrez également une jolie cour au 22 rue Saint-Jean et un magnifique escalier en colimaçon au 10 rue Lainerie.

  • Enfin, vous pouvez visiter le très intéressant Musée Gadagne sur l’histoire de Lyon (entrée gratuite PMR + accompagnateur) ou encore le Musée des Miniatures et des Décors de cinéma (musée privé, entrée payante). Attention pour ce dernier : les magnifiques miniatures du dernier étage sont malheureusement placées en hauteur et sont très difficilement visibles depuis un fauteuil roulant. Les personnes qui ont un fauteuil électrique avec la fonction lift pourront peut-être mieux en profiter.

Fourvière

  • Depuis le Vieux-Lyon, prenez le funiculaire qui mène à la Basilique de Fourvière. En sortant de l’ascenseur du funiculaire, suivez le trottoir sur la droite jusqu’à la grande esplanade pour admirer la vue panoramique sur Lyon (la fonction lift du fauteuil électrique est bienvenue si vous l’avez). Sur l’esplanade, un ascenseur ouvert de 9h à 18h30 mène à l’intérieur de la Basilique ainsi qu’à la crypte. 
  • En sortant de l’esplanade, prenez le trottoir d’en face et prenez la rue Roger Radisson à gauche pour aller au Musée Gallo-romain (entrée gratuite) et au site archéologique.

Confluence

C’est le quartier moderne de Lyon, à l’autre extrémité de la Presqu’Ile. Au programme : des immeubles à l’architecture surprenante, un grand centre-commercial très accessible, des étangs peuplés de canards et de cygnes qui vous feront oublier que vous êtes en ville, et le tout nouveau Musée des Confluences ! Pour accéder à ce dernier, il est préférable d’éviter la voiture (le parking n’est pas très pratique car trop loin de l’entrée) et de venir avec le tramway ligne T1 qui s’arrête juste devant.

La Croix-Rousse

  • Sur la colline au-dessus des Terreaux, découvrez ce charmant village dans la ville, où exerçaient autrefois les Canuts, les tisseurs de soie. Il est possible de visiter la Maison des Canuts pour en apprendre plus : le site est de plain-pied, à l’exception d’une salle qui comprend deux marches.
  • Le jardin Rosa Mir est aménagé dans une cour intérieure d’un immeuble au 87 grande rue de la Croix-Rousse : nous ne l’avons pas encore visité et ne savons pas s’il est accessible. Horaires : tous les samedis 15h-18h, du 1er avril au 30 novembre.

Quelques idées supplémentaires de visites !

  • S’il vous reste un peu de temps, promenez-vous sur les Berges du Rhône, très agréables en été, ou au Parc de la Tête d’Or, l’un des plus grands parcs de France.
  • Pour découvrir Lyon de manière originale, faites le tour de la ville en 1h30 à bord du Lyon City Bus (disponible avec la Lyon City Card) : ce car touristique dispose d’une rampe amovible et d’un seul emplacement pour fauteuil. Il est également possible de prendre le Lyon City Tram pour visiter le quartier de la Croix-Rousse !
  • Découvrez les mondes miniatures de Mini World Lyon à Carré de la Soie : entrée au tarif réduit PMR + accompagnateur !

 

Poursuivez votre séjour dans la région Auvergne-Rhône-Alpes !

Chaque année, Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme édite le guide des sites de la région qui ont obtenu la marque nationale Tourisme & Handicap.

Pour chacun des 12 départements, vous pouvez choisir des lieux et des prestations qui répondent à vos attentes parmi les thématiques suivantes :

  • Hébergements
  • Restaurants
  • Visites et loisirs

Téléchargez gratuitement le Guide 2020 des sites Tourisme & Handicap de la région Auvergne-Rhône-Alpes et faites le plein d’idées accessibles ! Et devinez qui est en couverture ?!!!

9. Commerces et restaurants

Commerces

Nous considérons qu’un peu plus d’un commerce sur deux est accessible et qu’un effort pourrait encore être fait à ce sujet, notamment en dehors des grandes artères commerçantes.

Note : pour pallier au manquement d’accessibilité de certaines villes et franchir une marche à l’entrée d’un commerce ou un trottoir non abaissé à un passage piéton, nous emmenons avec nous une rampe pliable portable très pratique qui se range à l’arrière du fauteuil. 

Restaurants dans lesquels nous avons mangé et que nous conseillons

  • En centre-ville, le bouchon lyonnais Chez M’Man propose un menu à 15€ d’un très bon rapport qualité-prix. Nous vous conseillons les oeufs en meurette en entrée, la quenelle de brochet en plat principal et la tarte aux pralines pour le dessert ! Note : porte d’entrée étroite, peu d’espace de circulation à l’intérieur, pas de wc adaptés et des pavés dans la rue ! Malgré tout cela, nous vous conseillons ce restaurant car c’est une valeur sûre !
  • Toujours vers la place Bellecour, le restaurant Le Sud de Bocuse est un incontournable de la cuisine méditerranéenne. Il y a des wc adaptés.
  • A côté de la place Carnot, la Brasserie Georges est un autre incontournable pour manger lyonnais et il est de tradition de commander une omelette norvégienne pour le dessert ! La salle est très grande (et un peu bruyante). Les serveurs sont particulièrement bienveillants avec les personnes en fauteuil roulant. Il y a des wc adaptés. Si vous êtes plutôt adeptes de cuisine japonaise, nous vous conseillons d’aller à Yokohama. Les menus le midi sont d’un bon rapport qualité prix et en plus, il est possible de payer avec des Yums grâce à l’appli lafourchette. Attention : un ressaut de 3 cm environ à l’entrée et pas de wc PMR.
  • Derrière la gare de la Part-Dieu, notre bon plan est de manger dans le restaurant de l’hôtel Campanile. Le menu est composé de plats à la carte ou de grands buffets à volonté. Le rapport qualité-prix est très intéressant avec le promotion de lafourchette ! Il y a des wc adaptés et le personnel est toujours extrêmement sympathique.
  • Dans le quartier de Confluence, nous avons également deux bons plans avec l’application lafourchette : Burger & Wine pour manger de bons burgers ou la Brasserie Midi-minuit. Les deux disposent de wc adaptés bien que la configuration ne soit pas optimale.
  • Nous vous recommandons Mr Edgar à la Croix-Rousse, Etcheberry pour manger basque vers Cordeliers (en promo sur lafourchette), Valmidi du côté de Valmy et les glaces de Terre Adélice dans le Vieux Lyon.
  • N’oubliez pas de succomber au coussin de Lyon, confiserie à base de chocolat et de pâte d’amande créée et commercialisée par le chocolatier lyonnais Voisin. Faites également une halte dans l’une des deux boutiques du pâtissier-traiteur Pignol, au 8 place Bellecour ou 17 rue Emile Zola à côté !
  • Montez à bord du bateau croisière l’Hermès pour une croisière repas ! Note : attention aux wc qui ne sont pas accessibles bien qu’ils soient indiqués comme tel. Prenez vos précautions avant de monter à bord.
  • Une idée de visite gourmande et originale pour finir : faites un food tour avec Audrey et son concept Praline et rosette ! J’ai testé le tour « Very gone trip » avec des amis et c’était très réussi et très bon ! En revanche, toutes les boutiques visitées n’étaient pas accessibles. Aussi, n’hésitez pas à contacter Audrey de ma part. Elle est très sensible à l’accueil des personnes en fauteuil et saura adapter son parcours pour que vous en profitiez au mieux !

Mangez moins cher au restaurant avec l’appli lafourchette ! 

Pour faire des économies, n’oubliez pas de télécharger l’appli lafourchette qui propose plein de promotions !​ Et n’oubliez pas d’indiquer notre code de parrainage lors de votre première utilisation de l’appli pour bénéficier de 1000 points fidélité, soit 10€ de remise à valoir sur votre seconde réservation ! 

Lyon est réputée pour sa gastronomie et nous vous encourageons vivement à goûter aux spécialités locales !

10. WC

La ville propose 3 WC publics gratuits, ouverts de 8h à 19h30 :
  • Place Bellecour (Lyon 2), derrière le pavillon de l’office de tourisme. Attention : il n’y a pas de lunette !
  • Place de la République (Lyon 2), face au passage de l’Argue : prendre l’ascenseur et descendre à l’étage -1 du parking Lyon Parc Auto.
  • Place Adolphe Max dans le Vieux Lyon (Lyon 5), à côté de la station du funiculaire et de l’office de tourisme. Attention : il n’y a pas de lunette !

Nous conseillons d’aller dans les deux premiers, plus spacieux. Ceux du Vieux-Lyon manquent d’espace en fauteuil électrique. Toutefois, il est à noter qu’il n’y a pas de lunette pour s’asseoir, ce qui peut rendre leur utilisation impossible.

Si vous visitez des musées, nous vous conseillons les WC suivants :

  • Musée des Beaux-Arts (Lyon 1er) : les WC les plus pratiques se trouvent au 1er étage entre le restaurant et l’auditorium.
  • Musée Gadagne (Lyon 5) : les WC les plus pratiques se trouvent au 3ème étage.
  • Lugdunum Musée : il y a 2 WC PMR au 3ème étage (un pour les hommes et un pour les femmes).
  • Musée des Miniatures : les WC les plus pratiques se trouvent au 1er et au 2ème étage.

Vous trouverez également des WC à Fourvière, dans la boutique qui se trouve sur le parking de la basilique. Ces WC sont spacieux mais il n’y a pas de barre de maintien.

Nous déconseillons les sanisettes automatiques de la ville à ouverture automatique, à la fois parce qu’elles ne sont pas toujours aux normes mais surtout car elles ne sont pas très propres.

Enfin, nous déconseillons les WC des parkings Lyon Parc Auto qui ne répondent pas à toutes les normes d’accessibilité et dans lesquels il est difficile de se transférer.

Bons plans voyage en fauteuil avec Wheeliz et Mobee Travel

Location de véhicules adaptés PMR

Voir le site de Wheeliz

Réservation de logements accessibles PMR

Voir le site de Mobee Travel

Soutenez Handilol et le tourisme accessible !

Avec Handilol, nous avons fait le pari audacieux et dangereux pour l'équilibre financier de notre association de donner l’intégralité de nos informations gratuitement. Nous considérons que le handicap est déjà suffisamment compliqué à vivre au quotidien et nous ne voulons pas que les gens perdent un temps fou à organiser leurs prochaines vacances, voire renoncent complètement à partir.

Notre blog existe depuis 2012 et nous sommes motivés plus que jamais ! Mais pour continuer à alimenter gratuitement et régulièrement notre site et nos réseaux sociaux, nous avons besoin de votre aide !

Regardez notre vidéo reportage sur Lyon !

Tous nos articles de blog sur l’accessibilité à Lyon en fauteuil roulant

Idées de visites à Lyon et ses environs : que voir et que faire en fauteuil roulant

Lire l’article (prochainement)

Logements accessibles PMR à Lyon : notre sélection (vérifiés par nos soins)

Lire l’article

Où manger à Lyon : notre sélection de restaurants typiques et alternatifs !

Lire l’article (prochainement)

Sortie scolaire en fauteuil roulant à Lyon et sensibilisation à l’accessibilité

Lire l’article

Nos vlogs sur Lyon accessible en fauteuil roulant

Nous habitons Lyon et connaissons bien notre ville. Nous avons donc pour projet de réaliser plusieurs Facebook lives pour vous montrer Rudy en pleine action au quotidien avec son fauteuil roulant électrique !

Transports, logement, état de la voirie, activités adaptées… Cette rubrique sera complétée petit à petit au cours des prochains mois.

Notre objectif avec Handilol : vous rassurer et vous montrer de manière concrète l’accessibilité sur place !

Bus 100 pour aller à Eurexpo

Fêtes des lumières 2019 – St-Jean

Fêtes des lumières 2019 – Bellecour

Voyagez malin et serein en fauteuil roulant avec nos autres articles de blog !

Prendre l'avion en fauteuil roulant : notre guide complet !

Lire l'article

Rampe d’accès PMR : la rampe pliable portable Stepless !

Lire l'article

Conseils voyage handicap : partez l'esprit tranquille !

Voir tous les articles

Equipement PMR utile en voyage : simplifiez-vous le quotidien !

Voir tous les articles

Besoin d’un guide de voyage généraliste sur Lyon ?

Nous avons toujours vécu à Lyon mais cela ne nous empêche pas de faire un tour à l’office de tourisme de temps en temps, ou de nous procurer des guides de voyage sur notre propre ville. Cela nous permet de savoir ce qu’il est conseillé de voir et de visiter, notamment au sujet des traboules !

Mention spéciale également pour l’excellent webzine Lyon CityCrunch. N’hésitez pas à faire un tour sur ce blog pour découvrir tous les bons plans sorties à Lyon, en gardant toutefois en tête qu’il n’est pas fait mention de l’accessibilité.

Lonely Planet - Lyon

Voir le guide sur Amazon à 8,99 €

Guide du Routard - Lyon et environs

Voir le guide sur Amazon à 9,90 €

Guide Vert - Lyon et sa région

Voir le guide sur Amazon à 14,90 €

Guide pratique du Vieux Lyon

Voir le guide sur Amazon

Notre blog Handilol fait partie du programme Partenaire Amazon. Cela signifie que si vous effectuez un achat sur Amazon après avoir cliqué sur l'un de nos liens d'affiliation, il se peut que nous percevions une petite commission, sans que cela ne vous coûte plus cher. C'est un moyen simple de nous soutenir pour vous proposer toujours plus de contenu gratuit : merci par avance !

Épingler sur Pinterest

Attendez ! Ne partez pas encore !

Ce guide de voyage vous a plu ? Merci de soutenir notre travail !

  • Aidez-nous à compléter notre guide et à le mettre à jour pour qu'il aide d'autres lecteurs à mobilité réduite, en nous partageant par mail toute information utile.
  • Donnez une note sur 5 au guide en cliquant sur les étoiles ci-dessus ;
  • Partagez-le sur les réseaux sociaux ou envoyez-le par mail ;
  • Réservez votre prochain hébergement via nos liens Booking ;
  • Faites un don à notre association, y compris un euro symbolique !
  • Faites vos achats sur Internet avec l'extension Prizle et les commissions des sites marchands seront reversées à notre association sous forme de don, sans que cela ne vous coûte 1 centime !

Merci pour votre précieux soutien, nous avons besoin de vous pour continuer à promouvoir le tourisme accessible PMR !

Rudy et Julien 🙂🙂

Pin It on Pinterest