Lors de votre voyage en fauteuil à Barcelone, une fois que vous aurez fait le tour des lieux emblématiques, que vous aurez bu quelques verres de sangria et surtout mangé beaucoup de tapas (comme nous !), vous aurez peut-être envie de découvrir la ville d’une manière plus originale. Mais que faire ?!
Nous nous sommes posés la même question lors de notre séjour en septembre 2018 avec notre ami Julien. Puis nous avons repensé à notre dernier voyage ensemble à Venise, pendant lequel nous avions joué à un escape game au coeur de la Sérénissime. Il devait forcément y en avoir aussi à Barcelone !
Les histoires à la mode de zombies ne nous inspirant pas trop, nous avons recherché un escape game accessible en fauteuil roulant qui nous permette de nous plonger en plein coeur de l’histoire de Barcelone. Et nous avons trouvé notre bonheur avec la Mission Gaudí, qui peut être jouée en français !
J’ai immédiatement appelé le lieu du jeu pour vérifier que Rudy pourrait rentrer avec son fauteuil roulant puis j’ai réservé pour le soir même. En route pour une nouvelle aventure, riche en émotions !
Note : par souci de transparence, nous vous informons que cet article n’est pas sponsorisé. Nous n’avons pas annoncé notre venue à l’établissement et avons payé l’intégralité de nos entrées.
Notre avis se veut le plus sincère et réaliste possible pour que vous puissiez vous rendre compte si cette activité vous convient, conformément à notre ligne éditoriale et aux valeurs de notre association.
1. Un escape game made in Barcelona
L’escape game Mission Gaudí est proposé par Lock-Clock et il se trouve en plein coeur de Barcelone, à seulement cinq minutes à pieds de la Plaça Catalunya. Un emplacement idéal !
L’histoire du jeu se base sur un fait réel. En 1936, les travaux de la Sagrada Familia ont été interrompus à cause d’un incendie qui a sévi dans la crypte et l’atelier de Gaudí.
Le jeu démarre de la même manière : nous incarnons des architectes en plein travail dans l’édifice religieux, pris au piège par les flammes ! La porte principale est condamnée et nous avons 60 minutes pour accomplir deux missions :
- Trouver et sauver les plans de la Sagrada Familia, afin de reprendre les travaux une fois l’incendie terminé ;
- Trouver la clé qui ouvre la porte de la sortie secondaire pour sortir vivants de cette (més)aventure !
Et comme si cela ne suffisait pas de nous retrouver enfermés dans l’atelier de Gaudí, perdus au milieu de toutes ses affaires, l’équipe de l’escape game a eu deux idées géniales :
- De la vraie fumée fait rapidement son apparition dans la salle, accompagnée du bruit du crépitement des flammes… Cela permet une immersion totale !
- Il n’y a pas de compte à rebours affiché pour indiquer le temps restant. Seul le son d’une cloche retentit tous les quarts d’heure… Stress garanti !
2. Rappel des règles d’un escape game
L’escape game, ou « jeu d’évasion » en français, consiste à s’échapper en moins de 60 minutes d’une salle dans laquelle on est enfermé. Pour sortir, l’équipe, généralement composée de 3 à 5 joueurs, doit résoudre une série d’énigmes de difficulté variée sur un thème précis.
Il n’est pas nécessaire d’être un expert dans un domaine en particulier pour réussir. Toutefois, certaines qualités sont requises :
- avoir le sens de l’observation
- avoir un esprit logique
- savoir manipuler des objets
- être bon en calcul mental
Vous avez peur de ne pas être à la hauteur ou de ne pas pouvoir tout faire parce que vous êtes en fauteuil roulant ? Pas de panique ! Ce n’est pas pour rien si l’escape game est un jeu d’équipe !
Le but est que chacun progresse à son rythme dans la salle et annonce à voix haute ses découvertes au fur et à mesure. En effet, le code trouvé par un joueur en résolvant une équation pourrait bien ouvrir le cadenas du coffre déniché par un autre joueur ! Vous suivez ?!
Si vous n’arrivez pas à trouver la solution d’une énigme, que cette dernière est placée trop en hauteur ou dans un coin inaccessible en fauteuil roulant, confiez-la à l’un de vos coéquipiers et tentez d’en résoudre une autre !
Enfin, sachez qu’un master game (maître des jeux en français) observe la partie depuis une autre pièce. A chaque fois que l’équipe est bloquée dans sa quête, il lui donne un indice pour l’aider ! Cela ne garantit pas la victoire finale mais permet d’éviter la frustration de rester coincé trop longtemps sur une énigme !
D’ailleurs, nous devons avouer que sans l’intervention de Nastya, notre sympathique maître des jeux, nous n’aurions sans doute pas terminé la Mission Gaudí en 53 minutes ! Autant nous avons réussi à progresser seuls la première moitié du jeu, autant nous avons bloqué de plus en plus pendant la seconde !
3. Un escape game plutôt bien accessible en fauteuil roulant
L’escape game de Lock-Clock se trouve dans le quartier gothique de Barcelone, Passatge del Patriarca, 4-10.
Lorsque vous arriverez devant la porte d’entrée surmontée du symbole d’une clé (c’est le logo de cet escape game), votre accompagnateur devra appuyer sur la sonnette pour se signaler.
Vous serez accueillis par la sympathique équipe de Lock Clock. Le personnel vous ouvrira la double porte en grand et vous installera une rampe amovible pour permettre à la personne en fauteuil de rentrer.
Attention : la marche à l’entrée a un rebord de 5 cm. Rudy a réussi à la franchir en roulant en arrière avec son fauteuil électrique.
La salle d’accueil est accessible de plain-pied. C’est là que le maître des jeux vous rappellera les règles de l’escape game et les consignes à respecter.
D’ailleurs, cela aurait été bien qu’il précise à notre ami Julien qu’il n’y avait rien de caché sous le carrelage de la salle de jeu… Et qu’il était donc inutile de tenter de creuser autour des carreaux avec un tournevis ! Heureusement que nous l’avons arrêté a temps… Encore cinq minutes et il aurait fallu rembourser le carrelage ! Dommage que nous n’ayons pas de photo pour vous montrer le carnage ! lol
Avant de démarrer la partie, vous pourrez faire un tour aux toilettes qui se trouvent juste à côté de la salle d’accueil. Ils sont grands et l’espace latéral est suffisant pour se transférer sur le cabinet.
Malheureusement, les wc ne sont pas réellement adaptés et ne sont pas pourvus de barres d’appui. Nous l’avons signalé à l’équipe de Lock-Clock qui nous a répondu que le mur des toilettes était en fait l’autre côté du mur de la salle de l’escape game. Ce mur est trop fragile pour fixer des barres de maintien dessus.
Toutefois, vous réussirez peut-être à aller sur les toilettes avec l’aide de votre accompagnateur.
Enfin, parlons de l’accessibilité de l’escape game Mission Gaudí en lui-même ! Sans trop vous dévoiler ce qui vous attend, la salle de jeu est de plain-pied en grande majorité.
Quelques énigmes se trouvent en hauteur ou dans un angle et il est impossible de les atteindre en fauteuil roulant. Mais comme nous l’avons expliqué précédemment, le but est de jouer en équipe et de se répartir les énigmes, qui sont nombreuses. Il y en aura donc pour tout le monde, y compris pour les enfants s’il y a de jeunes participants parmi vous !
Alors, prêts pour l’aventure ?!
4. Notre avis sur l’escape game Mission Gaudí
😄 On a aimé
- Un escape game accessible en grande majorité en fauteuil roulant, c’est génial !
- Faire un bond dans le temps à Barcelone avec une aventure historique
- Magnifique reconstitution d’un atelier d’architecte d’époque
- Des énigmes très ludiques
- La fumée pour une immersion totale
- Le compte à rebours n’est pas affiché pendant le jeu… Panique garantie !
- Le prix très abordable, ce qui est très rare pour un escape game de qualité
- Merci au personnel pour son super accueil !
🙃 On a moins aimé
- La marche de 5 cm à l’entrée des lieux qui peut gêner certaines personnes en fauteuil roulant
- Les toilettes accessibles mais non adaptées
- Il n’est pas possible de démonter les carreaux au sol ! Non, c’est pour rire !
5. Informations générales et coordonnées
- Difficulté : moyenne
- Adresse : Lock-Clock – Pasaje Patriarca 4-10 D, 08002 Barcelone
- Site Internet : www.lock-clock.com
- Horaires : Tous les jours de 10h30 à 23h30 (0h30 les vendredis et samedis)
- Participants : 2 à 5 joueurs
- Prix : Entre 14 et 23 euros par personne selon le nombre de joueurs
- Langue du jeu : les énigmes sont essentiellement des symboles et des chiffres et ne nécessitent pas de parler espagnol. Toutefois, les indices donnés à l’oral par les master games sont en espagnol ou en anglais. Un seul master game parle le français. Si vous souhaitez jouer avec lui, pensez à contacter l’équipe de Lock-Clock au moment de votre réservation pour connaître ses disponibilités.
BON PLAN !
L’établissement propose régulièrement des codes promotionnels, à saisir lors de votre réservation sur Internet. N’hésitez pas à faire un tour sur sa page Facebook ou à contacter l’équipe directement pour savoir s’il y en a un valide au moment de votre venue !
Épingler sur Pinterest
Nous espérons vous avoir donné envie de faire cet escape game et que vous vous amuserez autant que nous !
N’hésitez pas à nous dire dans les commentaires si vous avez testé la mission Gaudí ou un autre escape game accessible en fauteuil roulant à Barcelone !
Si vous cherchez d’autres idées d’activités pour agrémenter votre séjour, n’oubliez pas de consulter notre guide de voyage PMR de Barcelone !
Cet article vous a plu ? Merci de nous soutenir !
- Donnez une note sur 5 à l'article en cliquant sur les étoiles ci-dessus ;
- Partagez-le sur les réseaux sociaux ou envoyez-le par mail ;
- Faites un don à notre association, y compris un euro symbolique !
- Faites vos achats en ligne avec PRIZLE pour qu'une partie du montant de vos achats soit reversée sous forme de don à Handilol !
- Réservez votre prochain hébergement via nos liens Booking ;
- Faites un achat futur via l’un de nos partenaires : Amazon, Constant et Zoé, Garé comme une merde, Mobee Travel, Tous Ergo, Wheeliz.
Merci pour votre précieux soutien, nous avons besoin de vous pour continuer à promouvoir le tourisme accessible PMR !
Cela aurait été sympa que vous nous indiquiez comment vous avez organisé votre voyage. Je développe les hôtels ou auberges adaptés par exemple les sorties que vous avez faites une idée d’un voyage type en Espagne 🇪🇸 🤩🤩🤩
A la toute fin de notre article, nous avons mis un lien vers notre guide de voyage complet sur Barcelone. 😉 Tu trouveras dedans toutes les informations utiles pour organiser un séjour en fauteuil roulant dans cette ville que nous considérons comme étant la plus accessible d’Europe! 😃