L’offre culturelle et touristique est riche à Amiens. Si vous cherchez des idées de visites, prévoyez de rester un minimum de trois jours tant il y a à découvrir !

Que vous soyez plutôt musées, visite de monuments historiques, balades en pleine nature, amateurs de street art ou d’activités adaptées PMR, cet article de blog est fait pour vous !

Nous avons regroupé les lieux incontournables à voir à Amiens avec des informations détaillées sur l’accessibilité quand on voyage en fauteuil roulant. Nous vous avons également préparé une carte Google Maps pour vous aider à vous repérer.

Bonne lecture et bons préparatifs de voyage !

Note : par souci de transparence, nous vous informons que cet article est sponsorisé par Amiens Métropole qui a assuré la majeure partie de nos frais de séjour à Amiens.

Ce partenariat ne remet absolument pas en cause notre liberté d’expression. Notre avis se veut le plus sincère et réaliste possible afin d’établir une liste objective des lieux à visiter avec des détails précis sur l’accessibilité, conformément à notre ligne éditoriale et aux valeurs de notre association.

Rudy en fauteuil roulant devant un street art de Snoopy à Amiens. Blog voyage pmr Handilol

1. La Cathédrale Notre-Dame d’Amiens

On commence avec un monument emblématique : la cathédrale Notre-Dame d’Amiens, plus vaste cathédrale française. Construite en 1270 et de style gothique, son volume intérieur est d’environ 200 000 m3, soit le double de celui de Notre-Dame de Paris ! Elle est également la plus haute sous nef, avec une hauteur sous voûte de 42,30 m.

Chaque été et au mois de décembre, le spectacle de lumières Chroma est projeté sur la façade de la cathédrale. C’est une attraction particulièrement appréciée qui peut faire l’objet à elle toute seule d’un voyage à Amiens !

 

Accessibilité PMR

  • L’entrée principale sur la place Notre-Dame comporte plusieurs marches pour accéder à l’édifice. L’entrée PMR se trouve dans la rue Cormont juste à droite. Si le portail est fermé, appelez le numéro du gardien qui est affiché sur la porte ou allez à l’office de tourisme de l’autre côté de la place pour demander son ouverture ;
  • La zone piétonne est pavée jusqu’à l’entrée PMR, ce qui engendre des secousses ;
  • A l’intérieur de la Cathédrale, des plans inclinés permettent d’accéder à toutes les parties ;
  • L’office de tourisme dispose de toilettes adaptées (attention, ils n’ont pas de lunette pour s’asseoir).

 

Pour en savoir plus

  • Adresse de la Cathédrale : Place Notre-Dame à Amiens
  • Site internet
Idées de visites à Amiens. Vue sur la façade de la Cathédrale Notre-Dame d'Amiens.
Idée de visite accessible à Amiens. La Cathédrale Notre-Dame d'Amiens a une entrée PMR pour les personnes en fauteuil roulant.
Idée de visite accessible à Amiens. La Cathédrale Notre-Dame d'Amiens a une rampe d'accès PMR pour permettre aux personnes en fauteuil roulant d'accéder aux différentes parties.
Idée de visite accessible à Amiens. La Cathédrale Notre-Dame d'Amiens a de magnifiques vitraux.

2. Les hortillonnages

Les hortillonnages, site emblématique d’Amiens, sont des jardins flottants traversés par des canaux. Pour naviguer dessus, on utilise des barques qui ne sont malheureusement pas accessibles pour les personnes en fauteuil roulant, à moins de pouvoir se transférer directement depuis son fauteuil jusque sur l’embarcation.

La ville d’Amiens réfléchit actuellement à la création d’un nouveau type de barque pour rendre le site accessible à tous. Nous avons d’ailleurs participé à différents ateliers de travail sur le sujet et nous avons hâte de voir le résultat !

A défaut de pouvoir visiter le site des hortillonnages sur une barque, il est possible d’en avoir un aperçu en suivant le chemin situé en face de l’embarcadère. Nous avons adoré cette promenade, les petites maisons au bord de l’eau et les jardins richement fleuris. Un vrai bonheur pour les yeux et l’une de nos visites préférées, sans hésitation !

 

Accessibilité PMR

  • L’entrée du site se fait par la Maison des Hortillonnages sur le boulevard Beauvillé. Attention : pour rejoindre l’embarcadère, il faut emprunter une pente particulièrement inclinée ;
  • Les barques ne sont pas accessibles en fauteuil roulant et il faut pouvoir se transférer depuis son fauteuil pour aller à l’intérieur. De plus, il est impératif d’avoir un bon équilibre car les places assises n’ont pas de dossier ;
  • Toilettes adaptées au niveau de l’embarcadère ;
  • Petit sentier de randonnée accessible de l’autre côté de l’embarcadère (à gauche de la Maison des Hortillonnages).

 

Pour en savoir plus

Idées de visites en fauteuil roulant à Amiens. Embarcadère des hortillonnages.
Idées de visites en fauteuil roulant à Amiens. Vue sur un canal et un beau jardin fleuri.

3. Le quartier Saint-Leu : restaus, maisons colorées et street art

Gros coup de coeur pour ce quartier emblématique d’Amiens ! Ici, on vient partager un moment en famille ou entre amis à l’une des nombreuses terrasses des bars et des restaurants, avec vue sur la Cathédrale et la Somme. Nous avons d’ailleurs fait le plein de bonnes adresses, que ce soit pour le déjeuner, le brunch du dimanche ou pour les tapas à l’heure de l’apéro !

Après le quai Bélu et ses restaurants, nous avons adoré nous perdre dans les petites ruelles pour admirer les maisons aux façades colorées et nous promener le long de charmants petits canaux… Ici, il y a comme un air de Venise et Amsterdam ! En plus, de jolies oeuvres de street art sont disséminées à plusieurs endroits. Un agréable mélange pour les yeux qui en ravira plus d’un, notamment les photographes !

Accessibilité PMR

  • Le long du quai Bélu, le cheminement est lissé et bien accessible en fauteuil roulant ; 
  • Les ruelles du quartier Saint-Leu situées après le quai Bélu sont très pavées, ce qui engendre des secousses. Il faut donc rouler doucement et ne pas hésiter à prendre une autre rue si besoin. 

Pour en savoir plus

Idée de visite en fauteuil roulant à Amiens. Vue sur un canal où coule la Somme dans le quartier Saint-Leu.
Idée de visite en fauteuil roulant à Amiens. Rudy passe en fauteuil roulant devant des maisons typiques aux façades colorées dans le quartier Saint-Leu.
Idée de visite en fauteuil roulant à Amiens. Une fresque de street art se reflète dans l'eau d'un canal.
Idée de visite en fauteuil roulant à Amiens. Une oeuvre de street art représentant un oiseau recouvre la façade d'une maison.

4. Promenade au parc Saint-Pierre

Situé juste à côté du quartier Saint-Leu, le Parc Saint-Pierre est un grand parc paysager contemporain qui met en avant l’eau et la végétation.

Nous avons apprécié nous promener au bord de l’eau et croiser quelques cygnes et canards. En revanche, nous avons trouvé un peu compliqué d’entrer et de sortir car tous les ponts qui relient le parc au centre-ville ont des marches ! 

 

Accessibilité PMR

  • Les entrées de plain-pied se situent rue Eloi Morel et au niveau du boulevard de Beauvillé ;
  • Le parc dispose d’un itinéraire accessible et labellisé Tourisme & Handicap. Toutefois, il n’est pas encore balisé (pas de panneaux de signalisation). C’est un projet en cours ;
  • Il y a des sanisettes PMR au niveau du jardin d’enfants mais nous ne vous les conseillons pas en raison du manque d’hygiène. Prenez vos précautions avant de venir ;
  • Nous adorerions que la ville installe une balançoire PMR au jardin d’enfants… Peut-être bientôt ?!

 

Pour en savoir plus

Idée de visite en fauteuil roulant à Amiens. Vue sur le chemin de halage au Parc Saint-Pierre.
Idée de visite en fauteuil roulant à Amiens. Au Parc Saint-Pierre, Rudy franchit une passerelle en bois en fauteuil roulant.

5. La Maison de Jules Verne

Jules Vernes a vécu à Amiens de 1882 à 1900, dans une très belle maison qu’il est possible de visiter. Des pièces de vie du quotidien dotées de mobilier du 19ème siècle, en passant par le bureau du célèbre écrivain français, cette visite est une invitation au voyage pour laisser libre cours à son imagination !

Nous avons un seul regret : le deuxième élévateur est tombé en panne lors de notre venue et Rudy n’a pas pu aller tout en haut jusqu’au grenier. Nous espérons qu’il fonctionnera lorsque vous viendrez ! 

 

Accessibilité PMR

  • Etablissement labellisé Tourisme & Handicap, notamment pour la déficience motrice ;
  • Entrée de plain-pied dans la rue et plan incliné jusqu’au guichet d’accueil abaissé ;
  • Tarif réduit PMR et gratuit pour un accompagnateur ;
  • 2 élévateurs verticaux pour rejoindre les différents étages ;
  • Toilettes adaptées à l’étage -1.

 

Pour en savoir plus

  • Adresse de la Maison de Jules Verne : 2 rue Charles Dubois à Amiens
  • Site internet
Maison de Jules Verne à Amiens. Rudy devant l'entrée accessible de plain-pied en fauteuil roulant.
Maison de Jules Verne à Amiens. Vue sur les toits en briques.
Maison de Jules Verne à Amiens. Vue sur le d'hiver et son petit patio.
Maison de Jules Verne à Amiens. La bibliothèque et le bureau de l'écrivain.

6. Le Musée de Picardie

Après plusieurs années de travaux pour notamment améliorer son accessibilité, le Musée de Picardie a rouvert ses portes au public au printemps 2021. Considéré comme l’un des plus beaux musées de province, il réunit de riches collections d’archéologie, de sculptures, d’objets d’art et de peintures, depuis le paléolithique jusqu’à nos jours.

La visite guidée que nous avons faite nous a permis de découvrir les oeuvres majeures du Musée, à l’image de la magnifique Rotonde de Sol LeWitt.

Notre guide nous a également présenté quelques travaux de mise en accessibilité qui ont été réalisés. Nous avons été absolument bluffés par le passage en trompe-l’oeil du Grand Salon, digne d’un film de Harry Potter ! (voir photos ci-dessous) Félicitations pour cette magnifique réalisation qui prouve que l’on peut rendre accessible un lieu historique sans le dénaturer !

 

Accessibilité PMR

  • Etablissement labellisé Tourisme & Handicap pour les 4 déficiences ;
  • Entrée de plain-pied par le pavillon Maignan, accessible depuis la rue Puvis de Chavannes ;
  • Guichet d’accueil abaissé ;
  • Tarif réduit PMR et plein tarif pour l’accompagnateur ;
  • Casiers abaissés à l’entrée pour laisser ses affaires ;
  • Nous avons repéré des toilettes adaptées vers l’entrée et en cours de visite vers les collections égyptiennes ;
  • Itinéraires de visite balisé par des panneaux avec le pictogramme du fauteuil, mais qui pourraient être encore optimisés ;
  • Plusieurs ascenseurs pour accéder à tous les étages et un élévateur vertical au rez-de-chaussée pour aller au Grand Salon.

 

Pour en savoir plus

  • Adresse du Musée de Picardie : 2 rue Puvis de Chavannes à Amiens
  • Site internet
Le Musée de Picardie et sa très jolie façade
Musée de Picardie. La Rotonde de Sol LeWitt
Exemple d'aménagement PMR au Musée de Picardie. Passage en trompe-l'oeil pour rejoindre le Grand salon.
Exemple d'aménagement PMR au Musée de Picardie. Passage en trompe-l'oeil pour rejoindre le Grand salon.

7. Le Jardin des Plantes

Le jardin des plantes d’Amiens, qui a été conçu au 18ème siècle, est l’un des plus anciens jardins botaniques de France. Il offre une promenade agréable et reposante, tout près du centre-ville et du quartier Saint-Leu.

Lors de votre venue, nous vous conseillons de télécharger l’appli IZI travel pour avoir des informations sur le parcours de visite et sur le jardin en lui-même. Pratique et très intéressant ! Comptez 20 minutes environ pour la promenade commentée avec l’appli.

 

Accessibilité PMR

  • Il y a une pente assez prononcée au début du parcours, qu’il faut remonter à la fin. Ensuite, la visite est facile car le sol est plat ;
  • Dans les allée du jardin, le revêtement des sols est lisse car goudronné. Seules les petites allées intérieures sont difficiles d’accès car étroites et recouvertes de graviers. Mais ce n’est pas gênant car le plus beau se voit déjà depuis les allées principales ;
  • Pas de toilettes adaptées dans le jardin ni dans les environs.

 

Pour en savoir plus

  • Adresse du Jardin des plantes : 60 boulevard du Jardin des plantes à Amiens
  • Site internet
Jardin des plantes à Amiens. Rudy se promène en fauteuil roulant dans une allée goudronnée
Jardin des plantes à Amiens. Rudy pose devant la statue du chat d'Alice au pays des merveilles

8. Balade insolite dans le quartier anglais d’Amiens !

Lorsque nous préparons nos voyages, nous essayons toujours de trouver des choses à voir hors des sentiers touristiques. Rudy est champion à ce jeu-là ! Cette fois-ci, il nous a emmenés dans le quartier anglais de Saint-Acheul, où se trouve une cabine téléphonique rouge comme à Londres !

Ce quartier a été créé à la fin du 19ème siècle par un industriel anglais, Walter Mason Lange, pour loger son personnel. Pour le visiter, il n’y a pas d’itinéraire précis. Nous vous conseillons de démarrer au niveau de la cabine téléphonique, à l’angle de la chaussée Jules Ferry et de la rue de Londres, de rejoindre ensuite la rue d’Edimbourg puis de vous promener au hasard des rues.

Vous aurez plaisir à passer devant de belles maisons à l’architecture caractéristique des maisons britanniques. Elles comportent des bow window (fenêtres en baies) qui supportent de petits balcons, ainsi que des jardinets devant l’entrée des habitations. Certaines ont leur façade peinte de couleurs vives, ce qui souligne encore plus leur charme. Une promenade insolite comme on les aime !

 

Accessibilité PMR

  • Les trottoirs sont bien abaissés dans les rues du quartier ;
  • Possibilité de prendre le bus non loin pour venir du centre-ville et repartir ensuite.

 

Pour en savoir plus

  • Adresse du quartier anglais : la cabine téléphonique rouge se trouve à l’angle de la Chaussée Jules Ferry et de la rue de Londres
  • Site internet sur le quartier de Saint-Acheu
Visite insolite à Amiens du quartier anglais. Rudy à côté d'une cabine téléphonique rouge comme à Londres
Visite insolite à Amiens du quartier anglais. Vue sur maison typique avec bow window

9. Baignade adaptée au centre aquatique Aquapôle

Si vous aimez vous baigner et que vous recherchez une piscine accessible PMR, Amiens dispose de deux centres aquatiques : Coliseum dans le centre-ville (en travaux au moment de notre venue) et Aquapôle situé en extérieur.

Nous avons eu le plaisir de visiter Aquapôle et nous remercions la sympathique équipe sur place, en particulier Lucas, d’avoir pris le temps de nous montrer les installations.

Aquapole est un ensemble moderne qui a ouvert en 2019 et qui est composé de différents espaces :

  • un espace aquatique avec plusieurs bassins ;
  • un espace forme : salle de sport, salles de cours de fitness, zone sport-santé ;
  • un espace bien-être : 4 saunas, 1 hammam, 1 zone de luminothérapie et 1 tisanerie.

L’espace aquatique est très accessible et plusieurs équipements sont mis à disposition pour faciliter la baignade des personnes à mobilité réduite. Il ne manque plus qu’un lève-personne pour les personnes avec un handicap moteur lourd comme Rudy et ce serait parfait !

 

Accessibilité PMR

  • Places de stationnement sur le parking à l’entrée. Il est aussi possible de venir avec le bus N3 depuis le centre-ville ;
  • Entrée de plain-pied et guichet abaissé ;
  • Plein tarif PMR et gratuit pour 1 accompagnateur ;
  • Vestiaires PMR et possibilité de choisir un casier abaissé pour ranger ses affaires ;
  • Douche italienne avec petit siège fixé au mur. Demandez le fauteuil manuel de prêt si besoin. Attention : le bouton poussoir de la douche est positionné trop en hauteur et le jet ne coule qu’à un seul endroit, devant le siège mural, ce qui n’est pas pratique du tout ! ;
  • Toilettes adaptées ;
  • Ascenseur ;
  • 2 bassins à l’intérieur : bassin ludique avec rampe d’accès (mise à disposition d’un fauteuil roulant manuel) et bassin sportif avec appareil de mise à l’eau ;
  • Toboggans pour les enfants à l’intérieur, accessibles par un grand escalier avec beaucoup de marches. Les maître-nageurs se proposent pour porter un enfant à mobilité réduite pour qu’il puisse faire du toboggan au moins une fois.

 

Pour en savoir plus

  • Adresse d’Aquapôle : 50 rue Alexandre Dumas à Amiens
  • Site internet
Activité adaptée PMR à Amiens au centre aquatique Aquapole. Les vestiaires PMR ont des casiers abaissés.
Activité adaptée PMR à Amiens au centre aquatique Aquapole. Douche italienne avec siège fixé au mur.
Activité adaptée PMR à Amiens au centre aquatique Aquapole. Appareil de mise à l'eau pour accéder au bassin sportif
Activité adaptée PMR à Amiens au centre aquatique Aquapole. Une rampe d'accès permet d'entrer dans le bassin ludique en fauteuil roulant.

10. Vol adapté PMR avec l’Aéroclub Picardie Amiens Métropole

Situé à l’aérodrome de Glisy en périphérie d’Amiens, l’Aéroclub Picardie Amiens Métropole propose toute l’année des baptèmes de l’air et des initiations au pilotage accessibles aux personnes à mobilité réduite ! Ces activités aériennes sont également praticables lors des événements Handivol et 20000 lieues dans les airs.

Les personnes paraplégiques peuvent piloter grâce à un ULM équipé d’un malonnier (commande de vol actionnée par les mains et non les pieds) et d’un parachute de secours.

Pour monter à bord, le système de levage Handrea permet le transfert depuis un fauteuil roulant jusque dans l’avion, sur le même principe qu’un lève-personne.

Nous n’avons malheureusement pas pu assister à l’événement Handivol lors de notre venue car nous n’avions pas de véhicule adapté pour nous rendre à l’aérodrome de Glisy. En revanche, nous avons vu une démonstration du système Handrea lors des Inclusives et cet appareil est très pratique !

 

Accessibilité PMR

  • Il est préférable d’avoir votre propre véhicule pour vous rendre à l’aérodrome de Glisy ;
  • L’engin de levage Handrea permet le transfert depuis un fauteuil roulant jusque dans l’avion ;
  • Commande de pilotage adaptée.

 

Pour en savoir plus

Activité adaptée PMR Handivol à Amiens avec Aeroclub Picardie Amiens Metropole. L'engin de levage Handrea permet de faire un transfert depuis un fauteuil roulant jusqu'à l'avion
Activité adaptée PMR Handivol à Amiens avec Aeroclub Picardie Amiens Metropole. L'engin de levage Handrea permet de faire un transfert depuis un fauteuil roulant jusqu'à l'avion

11. BONUS : autres idées de visites à Amiens et aux environs

Zoo d’Amiens : nous n’avons pas eu le temps de le visiter mais plusieurs lecteurs et des personnes sur place nous l’ont conseillé. Il semble bien accessible.

Buscyclette : le service de location de vélos d’Amiens permet de louer 2 vélos adaptés PMR appelés Rollfiet. Ils disposent d’un fauteuil roulant à l’avant sur lequel la personne à mobilité réduite peut s’aseoir. Un accompagnateur se positionne ensuite à l’arrière du vélo pour pédaler. Nous n’avons pas pu tester ce vélo lors de notre venue mais nous aurions bien aimé ! Vous pouvez voir à quoi ressemble ce vélo sur notre carte Google Maps d’Amiens.

Itinéraires de randonnée adaptés PMR : le marais communal de Glisy et l’étang Saint-Ladre à Boves sont deux idées de balade adaptée à réaliser tout près d’Amiens. Encore une fois, nous avons manqué de temps et n’avons pas testé ces lieux. Nous avions pour idée d’y aller avec le vélo adapté… Une prochaine fois !

Activités de loisirs : beaucoup de lieux sont bien accessibles pour agrémenter votre séjour. Bowling avec rampe de lancement, cinémas, salles de spectacles… Nous avons aussi repéré un jeu de piste en extérieur sur le thème de Jules Verne avec la société Enigmamiens.

Baie de Somme : un séjour à Amiens peut être l’occasion de faire la route jusqu’à la mer pour découvrir une autre facette de la région. Nous avions pour projet d’aller à Cayeux-sur-mer pour tester le chemin de planches aménagé en bord de mer. Malheureusement, les cars de la région Hauts-de-France ne sont pas encore accessibles et nous avons dû renoncer. Si vous avez votre propre véhicule, n’hésitez pas !

Vue sur le manège des 3 Cailloux et la Tour Perret à Amiens. Blog voyage PMR Handilol

Pour plus d’idées de visites à Amiens, vous pouvez consulter la brochure très détaillée de l’office de tourisme. Si vous avez besoin d’aide pour organiser votre séjour, retrouvez toutes nos informations pratiques dans notre guide de voyage PMR d’Amiens.

Enfin, nous attendons avec impatience que vous nous racontiez votre séjour et que vous nous partagiez vos bons plans dans les commentaires ci-dessous !

Épingler sur Pinterest

Amiens dans la Somme : idées de visites et activités accessibles à tous. Tourisme et handicap. Vue sur la Cathédrale d'Amiens. Epingle Pinterest

4.9/5 - (8 votes)

Cet article vous a plu ? Merci de nous soutenir !

  • Donnez une note sur 5 à l'article en cliquant sur les étoiles ci-dessus ;
  • Partagez-le sur les réseaux sociaux ou envoyez-le par mail ;
  • Faites un don à notre association, y compris un euro symbolique !
  • Faites vos achats en ligne avec PRIZLE pour qu'une partie du montant de vos achats soit reversée sous forme de don à Handilol !
  • Réservez votre prochain hébergement via nos liens Booking ;
  • Faites un achat futur via l’un de nos partenaires : Amazon, Garé comme une merdeMobee TravelTous ErgoWheeliz.

Merci pour votre précieux soutien, nous avons besoin de vous pour continuer à promouvoir le tourisme accessible PMR !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *