Amiens accessible en fauteuil roulant. Guide de voyage PMR handicap France. Tourisme Picardie et Somme. Wheelchair travel blog Handilol.

GUIDE DE VOYAGE PMR FRANCE : Amiens accessible en fauteuil roulant

Date de mise à jour : novembre 2021

Handilomètre d’Amiens : 3,9/5

Retrouvez ci-dessous les tendances de l’accessibilité touristique de la ville en fauteuil roulant, d’après notre expérience en septembre 2021. Rudy a voyagé avec son fauteuil électrique Permobil F3.

Légende de la notation

  • 5/5 Parfaitement accessible (code couleur : vert)
  • 4/5 Accessible en grande majorité (code couleur vert)
  • 3/5 Moyennement accessible (code couleur :  orange)
  • 2/5 Beaucoup de difficultés rencontrées (code couleur : rouge)
  • 1/5 Accessibilité très difficile, voire impossible (code couleur : rouge)
*

Transports : 4,2/5

  • Liaison de la gare au centre-ville 5/5
  • Transports en commun 4,5/5
  • Taxis et TPMR 3/5

Voirie : 4/5

  • Topologie 4/5
  • Revêtement routes et trottoirs 3,5/5
  • Abaissement des trottoirs 4,5/5

ERP/Tourisme : 3,6/5

  • Hébergements 3,5/5
  • Lieux touristiques et activités 4/5
  • Commerces 3,5/5
  • WC adaptés 3/5

Amiens est la première ville française a avoir obtenu la médaille d’or « Destination pour tous ». Cette marque d’Etat valorise les destinations touristiques qui permettent un séjour prolongé inclusif, en prenant en compte toutes les formes de handicap et les besoins spécifiques. 

Notre Handilomètre est à l’image de cette médaille d’or : notre séjour en fauteuil roulant à Amiens s’est bien déroulé et nous n’avons pas rencontré de gros problèmes d’accessibilité. De plus, nous avons été immédiatement conquis par l’architecture de cette ville à taille humaine et par l’accueil chaleureux des amiénois ! 

Si vous venez en train comme nous, la gare se trouve en plein centre-ville et elle dispose du service Acces Plus de la SNCF.

Les bus du réseau Ametis sont accessibles en fauteuil grâce à une rampe manuelle. Il faut avoir un accompagnateur pour la déployer ou demander de l’aide aux autres passagers, le conducteur n’intervenant que s’il n’y a personne à bord. Une fois dans le bus, ce dernier permet de se déplacer facilement dans Amiens.

Il existe des compagnies de taxis avec des véhicules munis de rampe d’accès, mais il faut absolument anticiper son trajet au plus tôt pour être certain d’en avoir un. Même chose avec la société de transport adapté TAAM, avec en plus l’obligation de s’inscrire au service et la pénalité d’une course facturée plus cher que pour les habitants de la métropole d’Amiens.

Concernant la voirie, il est plutôt facile de se déplacer en fauteuil roulant dans l’hyper centre, en particulier dans l’axe commerçant. Cela est moins vrai lorsqu’on s’en éloigne ou dans le très beau quartier de Saint-Leu, où les pavés disjoints rendent la promenade moins agréable. Les trottoirs sont bien abaissés aux passages piétons et le revêtement est plat, à condition une fois encore de ne pas s’éloigner de l’hypercentre. 

Concernant l’accessibilité touristique, l’offre en termes d’hébergements PMR nous semble encore un peu insuffisante dans le centre-ville et nous n’avons pas trouvé de « perle rare » qui réponde à tous les critères de base. Mais cela mériterait d’être approfondi.

Mention spéciale aux commerces dont un grand nombre se sont rendus accessibles en faisant l’acquisition d’une rampe d’accès PMR fixe ou amovible. C’est la première fois que nous en voyons autant et de nombreuses villes françaises devraient prendre exemple !

L’offre culturelle et les activités de loisirs sont variées et bien accessibles, à l’image de la Maison de Jules Verne et du vol adapté en planeur. Le seul véritable point noir est la non accessibilité actuelle du site emblématique des Hortillonnages. Toutefois, les principaux acteurs de la Ville ont à coeur de concevoir une barque accessible en fauteuil roulant pour se promener sur les canaux, et nous sommes certains que ce projet verra bientôt le jour !

Enfin, nous avons trouvé quelques toilettes PMR en ville mais encore pas suffisamment. Du point de vue d’un touriste, cette lacune peut être comblée grâce à la présence de WC PMR dans les musées ou dans certains restaurants. 

En conclusion : Amiens est une très belle destination que nous recommandons pour un séjour en fauteuil roulant. S’il est vrai qu’il subsiste quelques points perfectibles, nous gardons surtout en mémoire une ville à taille humaine, un accueil particulièrement chaleureux, une grande diversité au niveau des lieux à visiter et des activités à faire, et une équipe locale particulièrement impliquée pour l’accessibilité. C’est sans hésitation l’un de nos séjours préférés en France : bravo et merci Amiens !

Nous adressons nos sincères remerciements à notre partenaire Amiens Métropole, en particulier Juliette Charley et toute son équipe, ainsi que Monia Bosco, responsable Tourisme & Handicap à l’office de tourisme, grâce à qui nous avons pu réaliser ce voyage, nous permettant ainsi de vous proposer ce nouveau guide de voyage PMR gratuit.

Nous espérons qu’il vous sera utile pour organiser votre futur séjour à Amiens !

Handilol est une association et nous faisons tout avec nos petits moyens depuis plusieurs années.  C’est pourquoi votre soutien est indispensable et précieux pour nous permettre de poursuivre nos actions en lien avec le tourisme adapté.

Ensemble, en route pour un monde accessible !

Amiens accessible aux PMR : à vous de voter !

Vous avez déjà voyagé à Amiens en fauteuil roulant manuel ou électrique, ou vous marchez avec difficultés mais sans fauteuil ?

Donnez-nous votre sentiment global sur l’accessibilité de la ville selon votre situation !

Attention de voter dans une seule catégorie !

Comment trouvez-vous l'accessibilité d'Amiens en fauteuil roulant manuel ?

Comment trouvez-vous l'accessibilité d'Amiens en fauteuil roulant électrique ?

Comment trouvez-vous l'accessibilité d'Amiens lorsqu'on a des difficultés à marcher ?

Préparez votre voyage en fauteuil roulant à Amiens !

1. Sites Internet, climat, spectacle son et lumière

Sites Internet

Office de tourisme d’Amiens : retrouvez sur ce site l’offre de tourisme accessible classée par thématiques. Lieux à visiter, hébergements, restaurants… Chaque fiche propose des informations généralistes ainsi qu’un encart « Destination pour tous » pour les personnes en situation de handicap. 

Brochure « Visiter Amiens : une destination pour tous » : brochure très détaillée qui a été réalisée par l’office de tourisme.

Amiens Métropole : site de la ville avec des informations touristiques généralistes.

Destination pour tous : informations sur le dispositif mis en place par la ville pour le développement de l’accessibilité, suivant le cahier des charges de cette marque.

Département de la Somme : informations sur l’offre accessible à Amiens par le département.

Climat

La période la plus agréable pour visiter Amiens se situe entre mai et octobre. Juillet et août sont les mois les plus chauds.

Spectacle son et lumière sur l’église gothique d’Amiens

Ce spectacle peut-être une raison à lui tout seul de venir visiter Amiens ! Il se déroule de juin à septembre et pendant les fêtes de fin d’année, à la tombée de la nuit. Les horaires changent selon les mois et sont à vérifier auprès de l’office de tourisme.

2. Matériel médical et soins

Location d’un lit médicalisé, d’un lève-personne ou d’un fauteuil roulant / Réparation de fauteuil

  • Bastide le confort médical : possibilité de louer un lève-personne mais il faut amener sa sangle ou en acheter une. Il n’est pas possible de louer une chaise de douche pour raisons d’hygiène. La société propose d’acheter un tabouret médical à 90€ (tarif 2021) ;
  • Médical Lafayette Amiens : nous avons loué notre lève-personne auprès de cette société et nous vous la recommandons à 100% tant l’équipe est sympathique ! En plus, le magasin se trouve en plein centre-ville, ce qui est très pratique. Il est possible de se faire prêter une sangle pour le lève-personne. En revanche, il n’est pas possible de louer une chaise de douche pour raisons d’hygiène. La société propose d’en acheter une à 35€ (tarif 2021). Enfin, cette société peut vous aider en cas de panne de fauteuil : elle s’occupe de la commande de la pièce défectueuse et vous prête un fauteuil manuel en attendant ;
  • NB medical / Proxilys :
  • Sofamed.

Si vous louez un lève-personne, précisez bien les dimensions de votre fauteuil roulant pour vous assurer que l’écart des pieds sera suffisant. En effet, on nous a déjà livré par le passé un mini lève-personne et l’écart des pieds était trop petit pour le fauteuil électrique de Rudy.

Pour la prise en charge des frais, contactez votre CPAM. Demandez une suspension temporaire de la prise en charge du matériel qui se trouve à votre domicile pour prendre en charge celui sur votre lieu de vacances.

Services d’aides et de soins à domicile / Professionnels de santé

Le site de l’office de tourisme d’Amiens a mis en ligne une liste très pratique de professionnels : médecin généraliste, infirmier, kinésithérapeute, service d’aide et d’accompagnement, service à la personne. N’hésitez pas à les contacter en priorité.

Si vous avez besoin d’aide au quotidien pendant votre séjour, vous pouvez faire appel à deux types de structures :

  • les SSIAD : services de soins infirmiers à domicile ;
  • les SPASAD : services polyvalents d’aides et de soins à domicile.

Ces services proposent des soins infirmiers à domicile (actes infirmiers, aide à la toilette…). Les SPASAD, encore peu nombreux, proposent en plus de soins infirmiers des services à domicile (courses, ménage…).

Pour trouver un service d’aide à domicile près de chez vous, adressez-vous à votre point d’information local : il vous communiquera la liste des organismes qui interviennent dans votre secteur.

Vous pouvez également consulter l‘annuaire des services à la personne du ministère de l’Economie et des Finances, Direction générale des entreprises, qui répertorie les services à domicile agréés.

3. Comment venir

Voyager en train jusqu’à Amiens

Amiens dispose de sa propre gare, située en plein centre-ville, avec le service Accès Plus de la SNCF. L’assistance s’est bien déroulée lors de notre voyage.

Pour venir à petit prix, nous vous conseillons de prendre (selon la ville d’où vous partez) :

  • un train Ouigo jusqu’à la gare de Lille. Si votre carte d’invalidité porte la mention « besoin d’accompagnement », votre accompagnateur a droit à un billet gratuit ! ;
  • un train TER de Lille à Amiens. Achetez votre billet sur le site TER des Hauts de France. Le premier passager doit correspondre à la personne en fauteuil. Ajoutez ensuite un deuxième passager et dans la case « Carte », sélectionnez « Guide handicapé gratuit ». 

 

Venir en voiture

C’est la solution idéale si vous souhaitez visiter Amiens mais aussi vous rendre plus loin dans la région, notamment dans la Baie de Somme.

Pour vous garer dans Amiens, il existe de nombreuses places de stationnement ainsi que des parkings souterrains. Retrouvez la liste des places de stationnement PMR à Amiens sur le site internet d’Amiens tourisme.

 

Venir en avion

Aéroport de Paris Charles-de-Gaulle : prenez  le train TGV jusqu’à Lille Europe puis le train TER jusqu’à Amiens .

Aéroport de Beauvais : Keolis Oise met en place des bus navettes accessibles en fauteuil roulant manuel et électrique (information obtenue par mail). Il est toutefois recommandé de prévenir la compagnie avant d’effectuer votre trajet pour ne pas avoir de mauvaise surprise et que le conducteur vérifie que la rampe PMR fonctionne bien.

4. Transports en commun

Bus

Ametis est le nom du réseau des transports de la Métropole d’Amiens. Un ticket de bus coûte 1,40 € à l’unité (tarif 2021) et la carte support 10 centimes. Il n’y a pas de tarification spécifique pour les personnes en situation de handicap et leur accompagnateur.

Si vous devez faire plusieurs trajets sur une même journée et que vous êtes plusieurs, nous vous conseillons d’acheter un ticket « 24H petit groupe » valable 24h à partir de la première utilisation et pour 2 à 5 personnes. Il coûte 6,40€ et s’achète uniquement dans une boutique Ametis (il y en a une juste en face de la gare SCNF). Conservez ensuite la carte support pour la recharger en boutique ou sur une borne à un arrêt de bus.

Bon plan : le bus est gratuit pour tous chaque samedi !

Le réseau Ametis est composé notamment de 4 lignes principales (N1, N2, N3 et N4) qui permettent de se déplacer facilement dans Amiens et les environs. Tous les véhicules sont accessibles grâce à une rampe manuelle. Ils disposent d’un emplacement réservé aux fauteuils roulant avec bouton de demande d’arrêt, plus ou moins grand et praticable en fauteuil selon les modèles de bus. Un bémol toutefois concernant la rampe puisque ce n’est pas le conducteur qui vient la mettre en place. La personne en fauteuil roulant doit absolument avoir un accompagnateur pour le faire ou demander de l’aide aux autres passagers. Nous avons regretté ce mode de fonctionnement qui ne permet pas une autonomie totale.

Parmi les points à améliorer, il faudrait que les anciens bus soient remplacés progressivement par les nouveaux modèles car l’emplacement UFR est plus grand et il n’y a pas de barre de maintien qui gêne les manoeuvres en plein milieu ! De plus, l’écran en hauteur qui indique les arrêts de la ligne est visible depuis son fauteuil, ce qui est bien pratique quand on est touriste de passage et qu’on ne connait pas l’itinéraire !

 

 

Bus régionaux

A la fin de notre séjour, nous avons souhaité faire une escapade dans la Baie de Somme depuis Amiens. Pour cela, il fallait prendre le train puis un bus Trans’80. Malheureusement, la région des Hauts de France n’oblige pas les cars à être équipés et homologués pour le transport des personnes à mobilité réduite. La mise en accessibilité des véhicules et la formation du personnel est prévue pour une date ultérieure, pour des questions de temps et de budget. N’ayant pas de solution de remplacement, nous avons dû annuler notre projet d’escapade.

5. Taxis et TPMR

Taxi adapté

Allo Tom Taxis : cette société dispose d’un seul véhicule avec rampe d’accès PMR à l’arrière et d’un seul chauffeur formé. Il n’est donc pas possible d’avoir un trajet le jour même et il faut réserver au plus tôt. Fauteuils roulants manuels et électriques acceptés. Si vous avez un fauteuil électrique, vérifiez au moment de la réservation que sa largeur est inférieure à celle de la rampe d’accès. Informations obtenues par téléphone en septembre 2021

CR7 Taxi : cette société mentionne sur son site internet qu’elle transporte des personnes en fauteuil. Nous n’avons pas réussi à la joindre pour avoir plus de renseignements.

Crèvecoeur Ambulance : cette société n’intervient pas sur Amiens car elle est basée trop loin, à Crèvecoeur et Beauvais. Informations obtenues par téléphone en septembre 2021

 

Transport PMR spécialisé

LE TAAM (Transport Adapté Amiens Métropole) : Synergihp est l’exploitant du service public du Transport Adapté d’Amiens Métropole et ses 39 communes. Les véhicules sont munis d’une rampe d’accès PMR et sont accessibles aux personnes en fauteuil roulant manuel et électrique. Pour pouvoir bénéficier du TAAM, il faut être inscrit au service. En tant que touriste, cela signifie donc qu’il faut anticiper votre inscription et vos demandes de trajets au plus tôt! Attention : seuls les habitants d’Amiens Métropole peuvent bénéficier d’un tarif réduit. Pour les autres, un devis est établi en fonction du trajet souhaité (ce qui revient à faire appel à un taxi). Informations obtenues par téléphone en septembre 2021

 

TAP (Transport amiénois de personnes) : ce service dispose de plusieurs véhicules adaptés avec rampe d’accès PMR. Le véhicule le plus gros permet le transport de 3 personnes en fauteuil roulant manuel ou électrique. Il n’est pas possible d’avoir un transport adapté pour le jour même. Il faut donc réserver au plus tôt, au plus tard la veille pour le lendemain mais il n’y a alors pas de garantie de disponibilité. Pour un transport le week-end, il faut réserver une semaine avant, en milieu de semaine au plus tard pour qu’un chauffeur prenne le véhicule adapté le vendredi soir. Informations obtenues par téléphone en septembre 2021

> Nous regrettons qu’il ne soit pas possible d’avoir de véhicule adapté le jour même (taxi ou TPMR). Cela est un frein à la mobilité quand on n’a pas son propre véhicule comme nous. Lors de notre séjour, cela nous a contraints à revoir notre planning initial et à annuler une activité en particulier.

Wheeliz : location de voitures adaptées PMR entre particuliers

Wheeliz est le premier site de location de voitures aménagées pour les personnes en fauteuil roulant. C’est la solution idéale pour trouver une voiture équipée d’une rampe ou d’un poste de conduite aménagé !

Le service est disponible partout en France et dans les DOM-TOM à moindre coût. Si vous trouvez moins cher ailleurs, ils vous remboursent la différence !

La MAIF assure le véhicule du propriétaire et le locataire pendant toute la durée de la location.

Nous avons testé Wheeliz lors de nos séjours à Hyères l’été 2019 et dans l’Hérault en septembre 2021. Nous avons apprécié la facilité à trouver un véhicule adapté, en raison des annonces très détaillées. Nous sommes fans et nous recommandons vivement Wheeliz !

6. Voirie

Topologie de la ville

Le centre-ville d’Amiens est plat, ce qui facilite les déplacements en fauteuil roulant. En revanche, la déclivité est assez prononcée lorqu’on se dirige vers le quartier incontournable de Saint-Leu, selon le chemin emprunté. 

Revêtement des routes et des trottoirs

Le centre-ville est traversé par une grande artère commerçante, composée de la rue de Noyon depuis la gare et prolongée par la rue des 3 Cailloux. D’une manière générale, le revêtement des sols est lisse tant qu’on ne s’éloigne pas de cet axe. En revanche, dès que l’on prend une rue annexe, il n’est pas rare de rouler sur des pavés (vers le Beffroi et la Cathédrale notamment) ou de rencontrer des soucis d’accessibilité : dévers important, mobilier urbain mal positionné ou poubelles gênantes sur les trottoirs qui obligent parfois à rouler sur la route. Nous avons également été confrontés à des rues en travaux dans lesquelles les zones de chantier n’ont pas été sécurisées et où la mise en place d’une accessibilité compensatrice provisoire n’a pas été pensée. 

 

Abaissement des trottoirs

Les trottoirs sont bien traités aux passages piétons dans leur grande majorité. Cela nous a fait très plaisir !

7. Hébergements

Hôtels où nous avons dormi

Ibis Styles Amiens : situé juste en face de la gare, cet hôtel qui a ouvert récemment est idéalement placé. Nous avons adoré la décoration moderne, que ce soit dans les parties communes ou dans notre chambre double. Nous avons fait livrer notre lève-personne sans problème et avons dû acheter une chaise de douche médicale car la tabouret prêté par l’hôtel ne nous convenait pas. Note : nous avons laissé la chaise en partant, n’hésitez donc pas à la demander lors de votre venue ! Parmi les points négatifs : nous aurions aimé un peu plus de tablettes de rangement pour poser nos affaires, le miroir est positionné trop haut au-dessus du lavabo et il y a de la moquette au sol dans la chambre ce qui nous a empêché de bien manoeuvrer le lève-personne. Compter 100€ la nuit pour 2 environ, petit-déjeuner compris. Retrouvez les photos de la chambre dans notre carte Google Maps d’Amiens et la vidéo dans notre Facebook live ci-dessous.

 

Appart’hôtel Odalys City Campus Blamont : nous avions prévu de dormir dans cet établissement pendant tout notre séjour mais nous ne sommes restés que deux nuits, ce qui était déjà trop. La chambre PMR n’est pas du tout accessible : pas d’espace pour circuler autour du lit, paroi vitrée de la douche non amovible et pire encore, présence d’un meuble vasque sous le lavabo de la salle de bain (il devrait être retiré prochainement suite à notre demande). Nous ne vous conseillons donc pas cet établissement. Après avoir expliqué les problèmes rencontrés à la directrice, cette dernière nous a indiqué que le nouvel établissement de la chaîne Appart’City Amiens Gare Cathedrale était plus accessible car plus récent. A voir.

Hôtel que nous avons visité

Mercure Amiens Cathédrale : cet hôtel est labellisé Tourisme & Handicap pour 3 déficiences mais pas le handicap moteur. Il se trouve juste à côté de la Cathédrale, en plein centre-ville. Lors de notre venue, le directeur a eu la gentillesse de nous faire visiter l’une des 4 chambres doubles PMR, toutes conçues sur le même modèle. La chambre est grande, avec suffisamment d’espace pour circuler autour du lit, un bureau et une grande penderie pour ranger ses affaires. Une chaise de douche médicale est mise à disposition dans la douche italienne mais elle n’a pas d’accoudoirs. Parmi les points négatifs : il y a de la moquette au sol dans la chambre, absence de barre de maintien normée du côté de la robinetterie dans la douche, et les wc sont positionnés trop près face à un mur, ce qui empêche le transfert de face et ne facilite pas le travail d’un aidant. Les photos de la chambre sont à retrouver dans la carte Google Maps ci-dessous.

Hébergements à Amiens que nous avons contactés par mail et qui ont une chambre PMR avec douche italienne adaptée

Nous n’avons pas vu ces hôtels en vrai et nous vous les listons à titre indicatif. Nos avis se basent sur les informations et photos reçues par mail, d’après nos connaissances de la réglementation et la notion de confort d’usage. Vous devez impérativement contacter les établissements qui vous intéressent pour vérifier que leur accessibilité correspond à vos besoins spécifiques ! Sauf mention contraire, il s’agit de chambres doubles. Les photos de la chambre sont à retrouver dans la carte Google Maps ci-dessous.

Holiday Inn Express Amiens : cet hôtel est labellisé Tourisme & Handicap pour les 4 déficiences. Les chambres ont des lits en 160×200. Attention : le siège est fixé au mur dans la douche et il n’y aurait pas assez de place pour manoeuvrer un lève-personne.

Hôtel Marotte : les photos que l’établissement nous a envoyées par mail nous laissent penser que la chambre PMR en photo répond aux normes. Il faudrait vérifier que les portes de la douche italienne s’ouvrent bien en grand. Attention : la nuit pour 2 coûte plus de 200€ dans cet hôtel haut de gamme.

Ibis Budget Amiens Centre Gare : la chambre nous paraît bien accessible bien que le lit semble un peu bas.  Notre contact par mail nous a prévenus qu’il n’y a pas assez de place pour manipuler un lève-personne. Attention : il y a seulement un tabouret pour s’asseoir dans la douche.

La Chambre d’Amiens : la chambre PMR semble bien accessible. Attention : le siège est fixé au mur dans la douche et cet établissement est un peu excentré.

L’office de tourisme recense d’autres hôtels, dont Au Spatial, The Gem et l’auberge de jeunesse Hi Amiens mais nous ne pouvons pas vous en dire plus quant à leur accessibilité. Merci de nous tenir informés si vous avez des infos !

Enfin, sachez que l’hôtel Ibis Amiens Centre Cathédrale n’est pas accessible car il y a une marche à l’entrée puis quatre marches avant l’ascenseur.

Booking.com : procédure pour trouver et réserver un hébergement

Notre blog est membre du programme d’affiliés du site Booking.com. Cela signifie que si vous réservez via les liens Booking présents sur Handilol, une commission nous sera peut-être attribuée, sans que cela ne vous coûte plus cher. C’est un moyen simple de soutenir notre travail pour vous proposer toujours plus de contenu gratuit : merci par avance !

Vous verrez dans cet article que nous avons rédigé la marche à suivre détaillée pour trouver et réserver un logement accessible PMR sur Booking.

Mobee Travel : trouvez un logement accessible PMR !

Cette plateforme de réservation en ligne propose de nombreux logements accessibles PMR en France et dans le monde, vérifiés par l’équipe.

Sur le site Internet de Mobee Travel, vous indiquez votre destination et vos dates de séjour pour accéder aux établissements répertoriés, puis vous demandez un devis gratuit. Pour schématiser, c’est la version accessible de Booking.com, avec l’avantage d’avoir un interlocuteur qui parle français puisque l’équipe est basée à Lyon. 

Autre avantage et pas des moindres : l’équipe réserve directement pour vous la chambre adaptée dans l’établissement que vous choisissez, et peut vous prêter assistance même pendant votre séjour. Vous n’avez rien à faire si ce n’est partir l’esprit tranquille !

Ils peuvent également vous aider gratuitement à réserver du matériel médical et à louer une voiture aménagéeUn service aux petits soins et à des prix qui se veulent raisonnables contrairement aux agences de voyage spécialisées habituelles. Nous ne pouvons que recommander Mobee Travel !

BON PLAN HANDILOL

Si vous souhaitez réserver un logement avec Mobee Travel, nous avons mis en place deux offres rien que pour vous !

  • Bénéficiez de 50€ de réduction sur vos séjours de 7 nuits et + avec le code HANDILOL50
  • Bénéficiez de 20€ de réduction sur vos séjours de moins de 7 nuits avec le code HANDILOL20.

8. Tourisme

Lors de votre séjour à Amiens, n’hésitez pas à vous rendre à l’office de tourisme situé juste à côté de la Cathédrale. Vous pourrez rencontrer Monia, la responsable Tourisme & Handicap, qui se fera un plaisir de répondre à vos questions !

Dans notre article Amiens : idées de visites et activités accessibles PMR, vous trouverez le résumé de notre séjour avec de nombreuses informations sur ce qu’il y a à voir et à faire.

Parmi les incontournables :

  • la Cathédrale d’Amiens, qui dispose d’une entrée PMR spécifique et de plans inclinés à l’intérieur ;
  • les hortillonnages : ce sont des jardins flottants traversés par des canaux, sur lesquels il n’est pas encore possible de naviguer. En effet, les barques qui permettent de se déplacer ne sont pas accessibles en fauteuil roulant. En revanche, on peut faire une petite promenade au bord de l’eau pour avoir un aperçu de ce site absolument magnifique. C’est notre coup de coeur du séjour ! ;
  • le quartier Saint-Leu est un lieu typique qui nous a fait voyager, tant ses petites maisons aux façades colorées nous ont rappelé d’autres escapades dans des villes européennes ! En plus, il y a de nombreux restaurants pour manger avec vue sur la Somme ;
  • Besoin de verdure ? Rendez-vous au parc Saint-Pierre (chemin accessible non balisé encore) ou au Jardin des plantes ;
  • la Maison de Jules Verne est passionnante et vous emmène dans l’univers fantastique de ce grand écrivain français. Deux élévateurs verticaux permettent de rejoindre les différents étages. Malheureusement, le 2ème ne fonctionnait pas lors de notre venue. Nous espérons que vous aurez plus de chance que nous ! ;
  • le Musée de Picardie, qui a été rendu totalement accessible après de longs travaux, est une visite incontournable. Mention spéciale au « passage secret » en trompe-l’oeil réalisé dans le Grand Salon, digne de l’univers de Harry Potter ! ;
  • le quartier anglais nous a ravis : cabine téléphonique rouge comme à Londres, maisons avec de grandes fenêtres et murs en briques… Le moment insolite de notre voyage ! ;
  • le zoo d’Amiens : nous n’avons pas eu le temps de le visiter mais plusieurs personnes nous ont vanté son accessibilité. N’hésitez pas à nous raconter !

Amiens propose également de nombreuses activités adaptées PMR :

  • Baignade adaptée au Coliseum ou au centre aquatique Aquapole. Nous avons visité ce dernier et nous avons été particulièrement enchantés par les installations. En plus, le personnel est très sympathique ;
  • Vol adapté PMR dans un planeur avec l’Aéroclub Picardie Amiens Métropole, grâce à l’engin de levage Handrea ;
  • Buscyclette : mise à disposition de 2 vélos adaptés appelés Rollfiet. La personne en fauteuil doit se transférer sur un emplacement PMR à l’avant du vélo et c’est son accompagnateur qui pédale. Pensez à réserver plusieurs jours à l’avance ;
  • Itinéraires de randonnée adaptés PMR : le Marais de Glisy et l’Etang Saint-Ladre ;
  • Bowling avec rampe de lancement, cinéma, salles de spectacles…

 

Carte de l’accessibilité à Amiens

Suite à notre séjour, nous avons réalisé une carte Google Maps de l’accessibilité en fauteuil roulant à Amiens, sur laquelle nous avons recensé toutes les informations collectées. Cette carte est à retrouver ci-dessous, sous le point 10. Nous espérons qu’elle vous sera utile !

9. Commerces et restaurants

Commerces

La plupart des commerces situés dans la grande artère piétonne d’Amiens (rue de Noyon et rue des 3 Cailloux) sont accessibles en fauteuil roulant. Cela est très rare et il est important de souligner ce résultat, digne d’un exploit tant ce n’est souvent pas le cas dans les villes où nous voyageons habituellement ! Nous avons senti qu’il y avait une réelle volonté de se rendre accessible, puisque les établissements ont soit un accès de plain-pied, soit un plan incliné, soit une rampe amovible ou fixe. Un bémol toutefois car dès que l’on s’éloigne de cet axe piétonnier, les commerces ont souvent une marche à l’entrée. Il serait intéressant de faire une piqûre de rappel auprès de ces établissements, afin que l’hypercentre d’Amiens ne soit pas le seul endroit où l’on puisse faire ses achats sans souci en fauteuil roulant !

Note : pour pallier au manquement d’accessibilité de certaines villes et franchir une marche à l’entrée d’un commerce ou un trottoir non abaissé à un passage piéton, nous emmenons avec nous une rampe pliable portable très pratique qui se range à l’arrière du fauteuil.

Restaurants

Comme pour les commerces, les restaurants accessibles se trouvent principalement dans l’hypercentre d’Amiens et certains ont même des toilettes accessibles PMR. On trouve aussi de bonnes surprises du côté du quartier Saint-Leu.

Spécialités picardes, brunch, planche apéro, tapas, burgers, falafels ou encore sushis… Retrouvez notre sélection dans notre article de blog Idées de restaurants à Amiens accessibles PMR en fauteuil.

Mangez moins cher au restaurant avec l’appli lafourchette ! 

Pour faire des économies, n’oubliez pas de télécharger l’appli lafourchette qui propose plein de promotions !​ Et n’oubliez pas d’indiquer notre code de parrainage lors de votre première utilisation de l’appli pour bénéficier de 1000 points fidélité, soit 10€ de remise à valoir sur votre seconde réservation !

Sauvez les invendus alimentaires avec Too Good To Go ! 

Un autre bon plan pour manger pas cher : récupérez des paniers d’invendus alimentaires trois fois moins cher sur l’appli Too Good to Go ! Le choix était très restreint lors de notre passage à Amiens mais il y aura peut-être plus de commerçants par la suite.

10. WC

10.1 WC PMR que nous avons recensés

Ce document de l’office de tourisme d’Amiens liste les toilettes publiques adaptées de la ville en dernière page. Malheureusement, il s’agit de sanisettes « classiques » dans lesquelles personne n’oserait s’asseoir sur la lunette des wc en raison du manque d’hygiène. Pour des personnes à mobilité réduite, il est donc encore plus problématique d’utiliser ces toilettes.

A défaut de trouver des toilettes adaptées en ville pendant nos voyages, nous utilisons souvent ceux des musées, des attractions touristiques ou des restaurants quand il y en a. Nous vous conseillons donc de toujours prendre vos précautions et notamment d’emporter un urinoir en plastique pour pallier aux besoins les plus urgents.

Voici la liste des wc que nous avons recensés, à retrouver également en photo sur notre carte Google Maps ci-dessous, et sur l’appli Accessaloo :

  • Hôtel de ville (à l’intérieur) : demander l’accès à la personne à l’accueil ;
  • Maison de la culture : prendre l’ascenseur à droite en rentrant et aller au 1er étage ;
  • Espace Dewailly : prendre l’ascenseur en rentrant et aller au 1er étage. Les wc se trouvent au niveau du cloître et sont bien adaptés ;
  • Halles du Beffroi : prendre l’ascenseur et aller au 2ème étage. WC bien adaptés ;
  • Office de tourisme : attention car il n’y a pas de lunette pour s’asseoir, nous ne les recommandons donc pas ;
  • Ceux des Hortillonnages vers l’embarcadère principal sont difficiles d’accès (pente avec inclinaison très prononcée).

Il y a également des toilettes PMR à la Maison de Jules Verne, au Musée de Picardie ou encore à Aquapole.

10.2 Trouvez et recensez des WC PMR sur l’appli Accessaloo !

Téléchargez l’appli mobile Accessaloo sur votre smartphone pour trouver des WC adaptés partout dans le monde lorsque vous voyagez ! Comme nous l’avons fait à Amiens, ajoutez également de nouveaux WC lorsque vous en trouvez pour aider la communauté des voyageurs à mobilité réduite !

Cette appli est très pratique car elle permet de se rendre compte de l’accessibilité des toilettes en un clin d’oeil grâce aux photos et aux détails renseignés comme :

  • l’ouverture par une clé ou non
  • accessibilité de plain-pied ou non
  • la largeur de passage de la porte
  • le sens de transfert
  • la présence d’un espace de rotation
  • la présence de barres de maintien
  • la présence d’un lavabo abaissé avec un vide inférieur suffisant 

Pour tout savoir sur cette super appli, consultez notre article détaillé Appli Accessaloo : trouvez des WC accessibles PMR en voyage ! 

Bons plans voyage en fauteuil avec Wheeliz et Mobee Travel

Location de véhicules adaptés PMR

Voir le site de Wheeliz

Agence de voyage pmr Mobee Travel. Réservation hôtels pmr et croisière accessible en fauteuil roulant, matériel médical, soins infirmiers, transports, activités.

Réservation de logements accessibles PMR

Voir le site de Mobee Travel

Notre carte de l’accessibilité à Amiens

Vous souhaitez consulter notre carte directement sur votre smartphone avec l’appli Google Maps, pour vous repérer plus facilement pendant votre séjour ? Demandez-nous un accès privé par mail ! Pour encourager notre travail et nous permettre de poursuivre nos actions, un don à notre association sera le bienvenu : merci par avance !

Soutenez Handilol et le tourisme accessible !

Avec Handilol, nous avons fait le pari audacieux et dangereux pour l'équilibre financier de notre association de donner l’intégralité de nos informations gratuitement. Nous considérons que le handicap est déjà suffisamment compliqué à vivre au quotidien et nous ne voulons pas que les gens perdent un temps fou à organiser leurs prochaines vacances, voire renoncent complètement à partir.

Notre blog existe depuis 2012 et nous sommes motivés plus que jamais ! Mais pour continuer à alimenter gratuitement et régulièrement notre site et nos réseaux sociaux, nous avons besoin de votre aide !

Découvrez Amiens en 4 minutes dans cette vidéo réalisée par la Métropole !

Tous nos articles de blog sur l’accessibilité à Amiens en fauteuil roulant

Amiens dans la Somme : idées de visites et activités accessibles à tous. Tourisme et handicap. Vue sur la Cathédrale d'Amiens.

Idées de visites et activités adaptées PMR à Amiens

Lire l’article

Idées de restaurants à Amiens accessibles PMR en fauteuil roulant. Spécialités picardes, sushi, libanais, tapas, apéro...

Idées de restaurants accessibles PMR à Amiens

Lire l’article

Les inclusives à Amiens. Journées de l'accessibilité 2021. Rudy fait la visite d'un monument où il ne peut pas aller avec son fauteuil roulant grâce à un casque de réalité virtuelle.

Les Inclusives : les journées de l'accessibilité et de l'inclusion amiénoise

Lire l’article

Amiens accessible en fauteuil roulant. Guide de voyage PMR handicap France. Tourisme Picardie et Somme. Wheelchair travel blog Handilol.

Destination pour tous : la marque d'Etat qui valorise les destinations touristiques accessibles en France

Lire l’article (prochainement)

Nos vlogs sur Amiens accessible en fauteuil roulant

Lors de notre séjour, nous avons réalisé plusieurs Facebook lives pour vous montrer Rudy en pleine action avec son fauteuil roulant électrique !

Transports, logement, état de la voirie, activités adaptées…

Notre objectif avec Handilol : vous rassurer et vous montrer de manière concrète l’accessibilité sur place !

Accès PMR à la Cathédrale d’Amiens

Voirie et commerces dans le centre

Quartier Saint-Leu 

Prendre le bus à Amiens

Les hortillonnages

Le Parc Saint-Pierre

Jardin des plantes

Appareil de levage Handrea

Hôtel Ibis Styles Amiens centre

Appart’hôtel Odalys City Blamont

Voyagez malin et serein en fauteuil roulant avec nos autres articles de blog !

Comment prendre l'avion en fauteuil roulant. Conseils voyage handicap. Guide pratique par Rudy et Julien du blog Handilol.

Prendre l'avion en fauteuil roulant : notre guide complet !

Lire l'article

Rampe d’accès PMR : la rampe pliable portable Stepless !

Lire l'article

Conseils voyage handicap : partez l'esprit tranquille !

Voir tous les articles

Equipement PMR utile en voyage : simplifiez-vous le quotidien !

Voir tous les articles

Besoin d’un guide de voyage généraliste sur la Picardie et la Baie de Somme ?

Nous avons préparé notre séjour avec l’office de tourisme d’Amiens, qui nous a aidés à concevoir notre planning de visites. Nous n’avons donc pas pris de guide papier, comme nous le faisons habituellement.

Nous n’avons pas testé personnellement les guides de voyage que nous listons ci-dessous. Aussi, veuillez noter que nous vous les mentionnons à titre indicatif.

Couverture guide Petit Futé 2021 d'Amiens

Petit Futé - Amiens

Voir le guide sur Amazon à 5,95 €

Couverture guide du Routard 2021 de Picardie

Guide du Routard - Picardie

Voir le guide sur Amazon à 13,20 €
Couverture guide vert Michelin 2021 de Picardie

Guide Vert - Picardie

Voir le guide sur Amazon à 14,90 €
Couverture guide Lonely Planet 2021 Baie de Somme

Lonely Planet - Baie de Somme

Voir le guide sur Amazon à 9,99€

Notre blog Handilol fait partie du programme Partenaire Amazon. Cela signifie que si vous effectuez un achat sur Amazon après avoir cliqué sur l'un de nos liens d'affiliation, il se peut que nous percevions une petite commission, sans que cela ne vous coûte plus cher. C'est un moyen simple de nous soutenir pour vous proposer toujours plus de contenu gratuit : merci par avance !

Épingler sur Pinterest

Amiens accessible en fauteuil roulant. Guide de voyage PMR handicap France. Tourisme Picardie et Somme. Epingle pinterest

5/5 - (6 votes)

Attendez ! Ne partez pas encore !

Ce guide de voyage vous a plu ? Merci de soutenir notre travail !

  • Aidez-nous à compléter notre guide et à le mettre à jour pour qu'il aide d'autres lecteurs à mobilité réduite, en nous partageant par mail toute information utile.
  • Donnez une note sur 5 au guide en cliquant sur les étoiles ci-dessus ;
  • Partagez-le sur les réseaux sociaux ou envoyez-le par mail ;
  • Réservez votre prochain hébergement via nos liens Booking ;
  • Faites un don à notre association, y compris un euro symbolique !
  • Faites vos achats sur Internet avec l'extension Prizle et les commissions des sites marchands seront reversées à notre association sous forme de don, sans que cela ne vous coûte 1 centime !

Merci pour votre précieux soutien, nous avons besoin de vous pour continuer à promouvoir le tourisme accessible PMR !

Rudy et Julien 🙂🙂