Chaque année, le premier week-end d’août, la ville d’Annecy est en ébullition. C’est le moment tant attendu de la Fête du lac, le plus grand spectacle pyrotechnique d’Europe.

Pendant 1h20, le ciel de la baie d’Albigny se pare de mille couleurs sous les feux d’artifice, les jets d’eau et les projections lumineuses, le tout sur une bande musicale.

Si vous êtes en fauteuil roulant, sachez que des installations spécifiques sont prévues pour les personnes à mobilité réduite.

Vous souhaitez assister à la prochaine édition de la Fête du lac ? Découvrez dans notre article comment faciliter votre venue !

Note : par souci de transparence, nous vous informons que les frais de notre séjour à Annecy, dont les billets de la Fête du Lac, ont été pris en charge par Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme. Toutefois, il ne nous a pas été demandé de rédiger cet article. Notre compte-rendu se veut le plus sincère et réaliste possible afin que vous puissiez décider si vous pourrez assister à ce spectacle, conformément à notre ligne éditoriale et aux valeurs de notre association.

1. Les origines de la Fête du lac

Pour connaître les origines de ce rendez-vous de renommée internationale, il faut remonter en 1860. Le duché de Savoie, qui appartenait alors au royaume de Sardaigne, est annexé par la France.

Le 29 août, des festivités sont organisées sur le lac d’Annecy pour accueillir la venue de Napoléon III et l’impératrice Eugénie. Lors d’une visite en barque nocturne, des feux d’artifice sont tirés et illuminent le ciel.

Toutes les éditions de la Fête sont un succès, comme en témoignent les 100 000 spectateurs qui viennent assister au spectacle sur la promenade du Pâquier, face au lac. C’est pourquoi nous vous conseillons d’organiser votre venue deux mois à l’avance au minimum, afin de vous assurer d’avoir des billets et de trouver un hébergement.

Le jour J, arrivez le plus tôt possible ! Vous profiterez ainsi des animations gratuites dans le centre-ville qui démarrent en début d’après-midi. Mention particulière pour l’artiste GALiRò que nous avons beaucoup apprécié (en photo ci-dessous à droite).

2. Achat des billets PMR

Vous trouverez sur le site Internet de la ville d’Annecy des informations pratiques sur l’événement, ainsi que toutes les coordonnées nécessaires pour préparer votre venue.

Pour acheter vos billets, appelez le service réservation ou envoyez un mail. On vous attribuera alors des places assises dans la zone réservée aux personnes à mobilité réduite, sous condition d’avoir une carte d’invalidité supérieure à 80% et à jour. Après paiement, vous recevrez les billets au format papier par voie postale, à votre domicile.

Les places réservées sont prévues pour :

  • 1 personne en fauteuil roulant ;
  • 1 accompagnateur qui aura droit à une chaise pour s’asseoir ;
  • 1 membre de la famille ou 1 ami maximum qui aura également droit à une chaise.

Les personnes en fauteuil paient leur entrée plein tarif et ont droit à un accompagnateur gratuit. S’il y a un deuxième accompagnateur, il doit payer son entrée au tarif plein.

A titre d’information, le billet unitaire coûtait 38€ pour l’édition 2019.

En cas de conditions atmosphériques défavorables, le spectacle peut être annulé le soir-même. En effet, l’expérience des organisateurs a démontré qu’aucune décision ne peut être prise avant 20h. Si tel est le cas, les billets sont remboursés à 100% de leur valeur d’achat, sans majoration. De plus, aucun report du spectacle n’est prévu.

3. Comment venir le soir de la Fête du lac

A l’occasion du spectacle, un important périmètre de sécurité est déployé tout autour du lac d’Annecy. Il faut impérativement suivre les itinéraires mis en place par la ville pour rejoindre les entrées numérotées qui mènent aux tribunes.

Lorsque vous recevrez vos billets par courrier, vous trouverez avec un petit dépliant comprenant le plan de la zone de spectacle. L’entrée de la zone réservée aux personnes à mobilité réduite est symbolisée par le pictogramme du fauteuil roulant.

Le soir de la fête, repérez-vous à l’aide des grands panneaux placés dans la ville. N’hésitez pas également à demander conseil aux agents de la Fête du lac. Ils sont reconnaissables grâce à leur tenue et ils distribuent tous des tracts.

Si vous êtes en voiture, vous pourrez vous garer facilement au parking gratuit qui se trouve tout près de la zone de spectacle PMR.

Si vous êtes à pieds, comptez environ un quart d’heure depuis la vieille ville pour rejoindre la zone PMR.

4. La zone de spectacle PMR

La zone de spectacle PMR est idéalement placée puisqu’elle se trouve en plein devant la scène ! On ne peut pas rêver mieux et c’est un avantage très appréciable.

A votre arrivée, adressez-vous à un agent de la Fête du lac. Il regardera sur vos billets le numéro de votre place et vous indiquera où elle se trouve.

Les personnes en fauteuil roulant électrique sont placées sur les dernières rangées. Cela n’est pas gênant puisque le spectacle se déroule dans le ciel ! Ainsi, vous ne serez pas dérangé par la tête des spectateurs assis devant vous.

5. Les wc adaptés

Dans la zone de spectacle réservée aux personnes à mobilités réduites, on trouve plusieurs toilettes sèches dans de petites cabanes en bois.

Je me suis approché des toilettes adaptés, signalés par le pictogramme du fauteuil roulant sur la porte, pour voir à quoi ils ressemblaient. Malheureusement, leur configuration n’est pas optimale en raison du ressaut à l’entrée et du peu de place pour se mouvoir à l’intérieur. De plus, un énorme sac de sciure empiète sur l’espace d’usage latéral, nécessaire au transfert des personnes en fauteuil. Je n’ai pas réussi à voir s’il y avait une barre de maintien fixée au mur.

En l’état, ces toilettes ne conviendront pas à toutes les personnes en fauteuil.

Aussi, nous vous recommandons vivement de prendre vos précautions et d’aller aux WC PMR situés dans l’Espace Bonlieu, juste à côté de l’office de tourisme. Testés et validés par nos soins ! Nous avons d’ailleurs créé une fiche wc sur l’appli Accessaloo !

6. Le spectacle 2019 : « Rêver le ciel »

Une fois la nuit tombée, le spectacle débute généralement à 21h45. Cette année, il s’appelait « Rêver le ciel » et nous a fait partir à la rencontre d’Icare, de Léonard de Vinci et d’autres grands noms du vol planétaire et spatial.

Le spectacle est passé très vite et nous avons apprécié que la programmation musicale soit variée. Michael Jackson, David Bowie, Queen ou encore Frank Sinatra se sont ainsi mélangés à Pink, Coldplay et Avicii. Un choix pertinent pour cet événement qui se veut familial.

L’un des moments les plus magiques a été l’arrivée de deux danseuses portées par des bouquets de ballons, rappelant le film d’animation « Là-haut » de Pixar. Elles ont survolé le lac sous nos yeux ébahis, nous offrant un ballet aérien très poétique, tout en douceur.

Nous avons filmé les premières minutes du spectacle, que vous pouvez retrouver dans la vidéo qui suit.

1h15 plus tard, le show a tiré sa révérence avec l’incontournable bouquet final, sous des milliers d’applaudissements.

Personnellement, j’avoue être resté un peu sur ma faim. L’histoire contée était intéressante mais je n’ai pas toujours saisi le rapport, si tant est qu’il y en ait un, entre la série de feux d’artifices qui explosaient dans le ciel, les musiques choisies et le récit.

Enfin, en ces temps où l’on se préoccupe de plus en plus, et à juste titre, du sort de notre planète, je ne peux m’empêcher de penser à l’impact environnemental de ces feuxLors de son explosion, la bombe libère des millions de particules fines dans l’atmosphère qui génèrent une importante pollution. Bien que des équipes techniques nettoient le lac après le spectacle et ramassent les résidus de carton et de papier, on ne peut nier qu’il y a des répercussions, entre autres, aquatiques.

Peut-être faudrait-il s’orienter vers un spectacle son et lumière, ou des vols de drones en essaim comme cela se voit déjà en Chine ? Regardez la vidéo ci-dessous : le résultat est vraiment impressionnant !

7. Comment quitter la Fête du lac

Pour faciliter la circulation à l’issue de la Fête du lac, la ville d’Annecy met en place un dispositif spécifique. Si vous êtes en voiture, il est conseillé de couper votre GPS car il vous proposera un itinéraire contraire au plan mis en place par la ville.

Si vous êtes à pieds comme nous, nous vous recommandons d’attendre quelques minutes avant de quitter l’emplacement PMR. Laissez passer les spectateurs qui viennent des tribunes voisines puis une fois que la foule est moins dense, suivez le mouvement ! 

Comme nous sommes lyonnais, nous sommes plutôt habitués aux marées humaines assez impressionnantes, notamment lors de la Fête des Lumières à Lyon au mois de décembre. Concernant la Fête du lac, il y avait beaucoup de personnes dans les rues mais pas au point de se marcher dessus au ralenti. Cela nous a agréablement surpris et même rassurés ! Nous sommes rentrés sans difficultés à notre hôtel.

Nous espérons que cet article vous aidera à organiser votre venue à Annecy pour assister à la prochaine édition de la Fête du lac !

N’hésitez pas à nous faire votre retour d’expérience dans les commentaires pour nous dire comment vous avez trouvé l’accessibilité des installations.

Et pour organiser votre séjour au mieux, n’oubliez pas de consulter notre guide de voyage PMR d’Annecy !

5/5 - (5 votes)

Épingler sur Pinterest

Cet article vous a plu ? Merci de nous soutenir !

  • Donnez une note sur 5 à l'article en cliquant sur les étoiles ci-dessus ;
  • Partagez-le sur les réseaux sociaux ou envoyez-le par mail ;
  • Faites un don à notre association, y compris un euro symbolique !
  • Faites vos achats en ligne avec PRIZLE pour qu'une partie du montant de vos achats soit reversée sous forme de don à Handilol !
  • Réservez votre prochain hébergement via nos liens Booking ;
  • Faites un achat futur via l’un de nos partenaires : Amazon, Constant et Zoé, Garé comme une merdeMobee TravelTous ErgoWheeliz.

Merci pour votre précieux soutien, nous avons besoin de vous pour continuer à promouvoir le tourisme accessible PMR !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *