GUIDE DE VOYAGE PMR FRANCE : Annecy accessible en fauteuil roulant

Date de mise à jour : août 2019

Handilomètre d’Annecy : 3,4/5

Retrouvez ci-dessous les tendances de l’accessibilité touristique de la ville en fauteuil roulant, d’après notre expérience en août 2019. Rudy a voyagé avec son fauteuil électrique Permobil F5.

Légende de la notation

  • 5/5 Parfaitement accessible (code couleur : vert)
  • 4/5 Accessible en grande majorité (code couleur vert)
  • 3/5 Moyennement accessible (code couleur :  orange)
  • 2/5 Beaucoup de difficultés rencontrées (code couleur : rouge)
  • 1/5 Accessibilité très difficile, voire impossible (code couleur : rouge)
*

Transports : 3,5/5

  • Liaison de la gare au centre-ville 5/5
  • Transports en commun 3/5
  • Taxis et TPMR 2,5/5

Voirie : 4/5

  • Topologie 3,5/5
  • Revêtement routes et trottoirs 4/5
  • Abaissement des trottoirs 4,5/5

Tourisme : 2,6/5

  • Hébergements 3/5
  • Lieux touristiques de type musées 3,5/5
  • Commerces 2/5
  • WC adaptés 2/5

Annecy, surnommée la Venise des Alpes, est-elle aussi bien accessible que celle dont elle tient le surnom ? Au risque de surprendre, un peu moins ! Certes, nous dressons un bilan global plutôt satisfaisant de l’accessibilité touristique à Annecy lorsqu’on se déplace en fauteuil roulant. Néanmoins, nous avons trouvé qu’il restait plusieurs points à améliorer.

Il est facile de rejoindre le centre-ville depuis la gare SNCF puisque cette dernière se trouve déjà dans le centre. Les bus du réseau Sibra comportent une rampe automatique (ou manuelle sur les anciens véhicules) pour monter à bord en fauteuil roulant. En revanche, nous avons rencontré plusieurs soucis avec le service de bus estival pour rejoindre les plages : manque de communication des différents services, conducteur ne sachant pas utiliser la rampe, montée et descente à des arrêts non normalisés…

Les taxis d’Annecy n’ont pas de véhicules adaptés. Nous avons trouvé un prestataire un peu plus excentré mais avec un coût non négligeable. Le service de transport à la demande Handibus de la Sibra est une alternative intéressante à condition de ne pas avoir une vie sociale trop trépidante ! En effet, les départs doivent avoir lieu du lundi au samedi entre 8h30 et 11h30 et 13h30 à 17h30, et les vendredis et samedis soirs de 19h00 à minuit.

Au niveau de la voirie, nous avons  été agréablement surpris par les trottoirs qui sont toujours abaissés aux passages piétons ! Le revêtement des sols est correct et la ville relativement plate. Seuls bémols : quelques passages pavés dans la vieille ville, la montée au Château en pente raide, et le Pont des Amours vers le lac. 

Lors de nos recherches, nous n’avons pas trouvé d’hébergements vraiment accessibles et adaptés, avec notamment suffisamment d’espace pour circuler. Si vous dénichez la perle rare, merci de nous faire signe !

Nous avons profité de plusieurs attractions touristiques accessibles comme le spectacle de la Fête du Lac, la croisière commentée sur le lac ou encore la baignade à la plage adaptée de St-Jorioz. En revanche, nous avons regretté que certains lieux annoncés comme étant accessibles ne l’étaient pas vraiment, à l’image de la promenade des Roselières à St-Jorioz et du parcours d’accrobranche à Talloires. C’était d’autant plus décevant pour ce dernier que nous nous déplaçons avec les transports en commun et que cela nous demande beaucoup d’organisation, avec tous les aléas liés à l’accessibilité en général.  

Gros point noir de notre séjour : le peu de commerces accessibles en fauteuil roulant à Annecy. Nous comprenons que les bâtiments soient anciens mais nous n’avons jamais rencontré un seul commerçant qui mettait à disposition une rampe amovible. Aussi, nous vous conseillons de visiter Annecy aux beaux jours pour profiter des terrasses des restaurants ! Mais même en terrasse, préparez-vous à ne pas avoir beaucoup d’espace entre les tables…

Enfin, s’il est vrai que nous avons trouvé plusieurs wc en ville de type sanisettes, les toilettes n’étaient pas aux normes ou n’avaient pas de lunette. C’est un véritable problème auquel il faut absolument remédier. Les wc de l’espace Bonlieu vers l’office de tourisme sont les seuls wc PMR que nous avons recensés. A ce sujet, il convient de prendre exemple sur Venise qui est particulièrement bien équipée!

En conclusion : Annecy est une destination que nous recommandons, en prenant toutefois quelques précautions afin que votre séjour en fauteuil roulant se déroule au mieux.  

Article de presse dans l’Essor Savoyard

Suite à notre voyage à Annecy, nous avons été contactés par un journal local pour donner notre ressenti sur l’accessibilité de la ville. L’article retranscrit bien notre échange avec la journaliste.

Toutefois, nous tenons à préciser que nous n’avons pas dit que TOUS les commerces avaient une marche à l’entrée mais une grande majorité d’entre eux. 

Annecy accessible aux PMR : à vous de voter !

Vous avez déjà voyagé à Annecy en fauteuil roulant manuel ou électrique, ou vous marchez avec difficultés mais sans fauteuil ?

Donnez-nous votre sentiment global sur l’accessibilité de la ville selon votre situation !

Attention de voter dans une seule catégorie !

Comment trouvez-vous l'accessibilité d'Annecy en fauteuil roulant manuel ?

Comment trouvez-vous l'accessibilité d'Annecy en fauteuil roulant électrique ?

Comment trouvez-vous l'accessibilité d'Annecy lorsqu'on a des difficultés à marcher ?

Préparez votre voyage en fauteuil roulant à Annecy !

1. Informations pratiques

Sites Internet

Vous trouverez sur le site Internet de l’office de tourisme d’Annecy de nombreuses informations générales ainsi qu’une page sur le tourisme accessible.

Lorsque nous avons envoyé un mail à l’équipe chargée du handicap qui nous a envoyé les documents suivants :

  • un document avec des informations sur l’accessibilité des activités adaptées (pdf, 156 ko)
  • un plan avec les places de stationnement handicapées (pdf, 6,2 Mo).

 

Fête du Lac

Chaque année, le premier samedi du mois d’août, a lieu la Fête du lac. C’est l’occasion d’assister à un magnifique spectacle pyrotechnique avec feu d’artifice et musique, le plus grand d’Europe.

Avec 200 000 spectateurs environ, la fête bat son plein et mieux vaut anticiper votre venue au moins deux mois à l’avance si vous souhaitez assister à l’événement comme nous !

Plus d’infos dans notre article à venir !

 

Climat

Nous avons constaté que peu de commerces étaient accessibles. Aussi, nous vous conseillons de venir aux beaux jours de préférence. Ainsi, vous pourrez manger en terrasse si vous allez au restaurant. A défaut de rentrer dans les boutiques, vous aurez accès aux présentoirs placés parfois juste devant dans la rue. 

2. Matériel médical et soins

Location d’un lit médicalisé, d’un lève-personne ou d’un fauteuil roulant

La société Bastide Le Confort Médical dispose d’une antenne sur Annecy. Elle propose la location de matériel médical et la livraison sur le lieu du séjour. Autre atout : elle peut intervenir en cas de panne de votre fauteuil roulant.

Attention toutefois : il n’y a pas d’astreinte en dehors des horaires de bureau. Cela signifie que si vous avez un problème en soirée ou le dimanche, il vous faudra trouver une autre solution… Même chose si vous décidez de passer par la société Annecy réadaptation

Notre choix s’est porté sur Bastide pour le bon contact téléphonique et parce qu’ils proposent la location d’une chaise de douche. Si vous louez un lève-personne, précisez bien les dimensions de votre fauteuil roulant pour vous assurer que l’écart des pieds sera suffisant. En effet, on nous a livré un mini lève-personne et l’écart des pieds était trop petit pour le fauteuil électrique de Rudy.

Pour la prise en charge des frais, contactez votre CPAM. Demandez une suspension temporaire de la prise en charge du matériel qui se trouve à votre domicile pour prendre en charge celui sur votre lieu de vacances.

Services d’aides et de soins à domicile

Si vous avez besoin d’aide au quotidien pendant votre séjour, vous pouvez faire appel à deux types de structures :

  • les SSIAD : services de soins infirmiers à domicile ;
  • les SPASAD : services polyvalents d’aides et de soins à domicile.

Ces services proposent des soins infirmiers à domicile (actes infirmiers, aide à la toilette…). Les SPASAD, encore peu nombreux, proposent en plus de soins infirmiers des services à domicile (courses, ménage…).

Pour trouver un service d’aide à domicile près de chez vous, adressez-vous à votre point d’information local : il vous communiquera la liste des organismes qui interviennent dans votre secteur.

Vous pouvez également consulter l‘annuaire des services à la personne du ministère de l’Economie et des Finances, Direction générale des entreprises, qui répertorie les services à domicile agréés.

3. Comment venir

Voyager en train jusqu’à Annecy

Annecy dispose de sa propre gare, située en plein centre-ville, avec le service Accès Plus. L’assistance s’est bien déroulée lors de notre voyage.

A l’intérieur de la gare, on trouve des toilettes adaptées gratuites. Malheureusement, il n’y a pas de lunette pour s’asseoir, ce qui nous a empêchés de nous en servir.

Depuis Lyon, il faut compter deux heures de trajet en prenant un train TER jusqu’à Annecy.

En Auvergne-Rhône-Alpes, la carte TER Illico Mobilité permet de voyager à des tarifs préférentiels allant jusqu’à 90% de réduction ! Lors de notre séjour en août 2019, nous avons payé seulement 5,60 € l’aller-retour pour deux ! Pour bénéficier de cette carte, il faut résider dans la région et percevoir l’AAH. Plus d’informations dans notre article : Comment trouver des billets de train TER pas cher pour voyager en France !

4. Transports en commun

Bus

Sibra est le nom du réseau des transports urbains de l’agglomération d’Annecy. En 2019, un ticket de bus coûte 1,50 € à l’unité. Si vous devez prendre plusieurs fois le bus pendant votre séjour, nous vous conseillons d’acheter un carnet de 10 tickets car c’est une solution plus économique. Pour cela, rendez-vous à l’espace Sibra situé en face de la gare SNCF.

Le réseau Sibra est composé de 25 lignes de bus régulières dont sept lignes principales (numérotées de 1 à 7) qui transitent toutes par le pôle d’échanges de la gare. Attention aux horaires car il y a peu de bus après 20h pour la plupart des lignes.

Tous les véhicules standards et articulés de la Sibra sont équipés de planchers surbaissés avec emplacement réservé aux fauteuils et bouton de demande d’arrêt abaissé. Plus de 9 bus sur 10 disposent de rampes d’accès rétractables, manuelles ou automatiques. Les arrêts de bus font l’objet d’aménagements de voirie spécifiques. Nous avons emprunté la ligne 2 pendant notre séjour et notre trajet aller-retour s’est bien déroulé.

En revanche, nos déplacements n’ont pas été de tout repos lorsque nous avons utilisé les lignes de plage mises en place l’été 2019. Pendant les mois de juillet et août, les lignes L1 et L2 sont prolongées aux villages voisins d’Annecy, comme Sevrier, Saint-Jorioz et Talloires. Nous avons contacté la Sibra un mois avant notre venue pour nous assurer de l’accessibilité de ces lignes, ce qui nous a été confirmé. Le jour J, nous sommes allés à l’espace Sibra devant la gare SNCF et cette fois, on nous a dit qu’aucun bus n’était accessible et qu’il fallait voir par téléphone avec les sociétés gestionnaires des véhicules mis en circulation. Au téléphone, les réponses étaient hésitantes… Nous avons senti que ce nouveau service n’était pas au point. Finalement, nous avons décidé de tenter notre chance et d’aller voir les bus à la gare routière et ils étaient tous accessibles grâce à une rampe. On nous a donc fait peur pour rien !

Un bémol important toutefois : les arrêts dans les différentes communes ne sont pas normalisés avec un trottoir surélevé. Le conducteur sort donc la rampe sur la route, qui se retrouve alors en pente raide. Il est très difficile de monter ou descendre du bus seul dans ces conditions ! Il faut absolument être accompagné. Vous trouverez des vidéos de nos déplacements en bus plus bas sur cette page, dans la rubrique « vlogs ».

Trois lignes de bateau bus, numérotées B1 à B3, sont également mises en circulation l’été.  Nous ne les avons pas testées et étant donné la fiabilité des informations reçues de la part des professionnels concernés, nous préférons ne pas en parler ! 

Retrouvez toutes les informations sur l’accessibilité du réseau sur le site Internet de Sibra, à la rubrique dédiée.

 

Bus Philibert

Si vous n’êtes pas véhiculé et que vous souhaitez vous rendre dans le village de Doussard pour visiter la Réserve naturelle du bout du lac, vous ne pourrez pas emprunter les bus du réseau Sibra.

En revanche, depuis la gare routière d’Annecy, il est possible d’emprunter la ligne 51 du bus Philibert qui va d’Annecy à Albertville, et qui s’arrête à la gare de Doussard.

Tous les véhicules ne sont pas accessibles en fauteuil roulant. Il est donc recommandé de réserver votre trajet quelques jours avant, une semaine étant l’idéal.

Téléphone de la gare routière d’Annecy : 04 50 45 02 43.

Nous n’avons pas testé ce bus et ne pouvons pas vous garantir son accessibilité.

5. Taxis et TPMR

 

Taxi adapté

Nous avons appelé la société Taxi Annecy en juin 2019 : elle ne dispose pas de véhicules adaptés.

L’opérateur nous a réorientés vers Taxi Chavanod qui a un taxi équipé d’une rampe à l’arrière. Pour réserver, il faut appeler au 06 08 01 34 36. Le paiement est possible par carte bancaire ou en espèces. Ce prestataire propose deux types de formules :

  • Formule 1 pour un trajet simple : 2€ du kilomètre + 3€ de prise en charge
  • Formule 2 pour un trajet aller-retour, avec attente du véhicule sur place : 1€ du kilomètre + 22€ par heure d’attente + 3€ de prise en charge

Exemple formule 1  : pour aller du centre d’Annecy à la base de Sevrier, il y a 15 km. Cela coûte donc 33€ l’aller simple (15km x 2€ +3€ de prise en charge) et 33€ de nouveau pour le trajet retour à l’heure souhaitée, soit 66€ au total. Avec la formule 2, cela coûte 30€ pour les 30 km + 3€ de prise en charge + 22€ par heure d’attente, soit au minimum 55€ en restant une seule heure sur place.

 

Transport PMR spécialisé

Handibus est un service de transport à la demande et de porte à porte dans les communes du Grand Annecy, assuré par le réseau Sibra. Il est dédié aux personnes en situation de handicap moteur permanent ou temporaire qui nécessitent l’usage d’un fauteuil roulant.

Les véhicules Handibus sont des minibus spécialement équipés, qui peuvent accueillir jusqu’à trois personnes en fauteuil roulant en même temps et trois accompagnants. 

Le service Handibus s’adresse initialement aux habitants du Grand Annecy mais il peut être utilisé par toute personne de passage, comme cela nous a été confirmé par mail.

Pour avoir accès au service Handibus, une carte d’ayant-droit est nécessaire. Cette carte, valable trois ans, est à réaliser en contactant la Sibra. A chaque trajet, il faut acheter un titre de transport auprès du conducteur. Un ticket coûte 1,50€ en 2019. Il est aussi possible d’acheter des carnets de 10 tickets, ce qui est plus économique, ou d’utiliser un abonnement. Deux accompagnants maximum sont acceptés pour un voyageur en fauteuil roulant et chaque accompagnant doit payer son titre de transport.  

Le service est disponible tous les jours du lundi au samedi (sauf jours fériés). Les départs sont possibles :

  • entre 8h30 et 11h30 le matin ;
  • entre 13h30 à 17h30 l’après-midi ;
  • les vendredi et samedis soirs de 19h à minuit.

La réservation d’un trajet se fait du lundi au vendredi de 7h30 à 19h en contactant la Sibra au 04 50 10 04 04. 

Retrouvez toutes les informations utiles du service Handibus sur le site Internet de la Sibra.

 

Wheeliz : location de voitures adaptées PMR entre particuliers

Wheeliz est le premier site de location de voitures aménagées pour les personnes en fauteuil roulant. C’est la solution idéale pour trouver une voiture équipée d’une rampe ou d’un poste de conduite aménagé !

Le service est disponible partout en France et dans les DOM-TOM à moindre coût. Si vous trouvez moins cher ailleurs, ils vous remboursent la différence !

La MAIF assure le véhicule du propriétaire et le locataire pendant toute la durée de la location.

Nous avons testé personnellement Wheeliz lors de notre séjour à Hyères et avons apprécié la facilité à trouver un véhicule adapté, en raison des annonces très détaillées. Nous sommes fans et nous recommandons vivement Wheeliz ! 

6. Voirie

Topologie de la ville

Annecy est une ville relativement plate. Le seul secteur à éviter absolument est la montée au Château dans la vieille ville car il s’agit d’une pente très raide. Comme Rudy se déplace en fauteuil électrique, nous avons pu la gravir mais nous vous déconseillons de faire de même avec un fauteuil manuel !

Autour du lac, le Pont des Amours nécessite l’aide d’un accompagnateur car il faut rouler sur une pente pour l’atteindre. 

 

Revêtement des routes et des trottoirs

Le revêtement des routes et des trottoirs est majoritairement bon et bien carrossable en fauteuil roulant. Quelques passages peuvent causer souci dans la vieille ville en raison des pavés mais sur de courtes distances.

 

Abaissement des trottoirs

Nous avons été très agréablement surpris de constater que les trottoirs sont toujours abaissés aux passages piétons. Félicitations !

 

7. Hébergements

Lors des préparatifs de notre voyage, nous avons contacté plusieurs établissements. Notre sélection s’est faite en fonction des photos reçues par ceux qui ont accepté de nous en envoyer. Nous n’avons pas trouvé beaucoup de chambres adaptées répondant à nos attentes.

Par ailleurs, comme nous sommes venus pendant la Fête du Lac, il restait peu de disponibilités à nos dates et les prix étaient assez élevés. De manière générale, il faut compter environ 100€ la chambre double dans le centre-ville.

Notre choix s’est porté sur l’hôtel Ibis Styles Annecy Centre Gare, en raison de son emplacement central et de son rapport qualité-prix. Il dispose de trois chambres doubles adaptées, dont une avec un lit double et deux avec deux lits simples. Notre chambre était assez petite et plusieurs équipements étaient situés trop en hauteur. Une chaise de douche est mise à disposition mais les accoudoirs ne sont pas relevables : nous avons donc dû en louer une ! Nous avons réalisé une vidéo de la chambre à retrouver plus bas dans cette page, à la rubrique « vlogs », pour que vous puissiez vous rendre compte de son accessibilité en détail.

Pendant notre séjour, nous avons visité l’hôtel Ibis Annecy Centre vieille Ville. Il dispose de deux chambres doubles assez petites. Dans la salle-de-bain, un tabouret peu pratique fait office de siège de douche. Le réel atout de cet hôtel est la vue magnifique depuis la salle du restaurant sur le canal !

Un hôtel a retenu notre attention lors de nos préparatifs de voyage. Il s’agit du Campanile Annecy – Cran Gevrier.  La chambre double nous a paru bien adaptée d’après les photos reçues par mail. En plus, le prix de la nuit est plus abordable, entre 50 et 100€. Toutefois, il est préférable d’être véhiculé car il est un peu excentré.

Après notre retour, nous avons contacté l’hôtel-restaurant Le Bel Abri. Idéalement situé au bord du lac, il dispose d’une petite chambre PMR au rez-de-chaussée pour deux personnes. Elle semble bien accessible et en plus, elle est joliment décorée. Attention toutefois car nous n’avons pas vu de rangement hormis un bureau pour poser ses affaires. De plus, la douche italienne est munie d’un siège escamotable qui n’est pas pratique. Cet hôtel a particulièrement retenu notre attention et nous aurions bien aimé dormir là si nous l’avions connu plus tôt ! Merci de nous tenir informés si vous le testez.

Enfin, nous avons eu connaissance d’un très bel Apart’hôtel situé au bord du lac à Sévrier. Le Cote Ouest dispose de 2 appartements en rez de jardin adaptés pour les personnes à mobilité réduite :

  • Studio « Azur » de 27m² avec un lit double
  • Appartement « Ciel » de 40m2 avec un lit double

Booking.com : procédure pour trouver et réserver un hébergement

Notre blog est membre du programme d’affiliés du site Booking.com. Cela signifie que si vous réservez via les liens Booking présents sur Handilol, une commission nous sera peut-être attribuée, sans que cela ne vous coûte plus cher. C’est un moyen simple de soutenir notre travail pour vous proposer toujours plus de contenu gratuit : merci par avance !

Vous trouverez dans cet article la marche à suivre détaillée pour trouver et réserver un logement accessible PMR sur Booking.

Mobee Travel : trouvez un logement accessible PMR !

Cette plateforme de réservation en ligne propose de nombreux logements accessibles PMR en France et dans le monde, vérifiés par l’équipe.

Sur le site Internet de Mobee Travel, vous indiquez votre destination et vos dates de séjour pour accéder aux établissements répertoriés, puis vous demandez un devis gratuit. Pour schématiser, c’est la version accessible de Booking.com, avec l’avantage d’avoir un interlocuteur qui parle français puisque l’équipe est basée à Lyon. 

Autre avantage et pas des moindres : l’équipe réserve directement pour vous la chambre adaptée dans l’établissement que vous choisissez, et peut vous prêter assistance même pendant votre séjour. Vous n’avez rien à faire si ce n’est partir l’esprit tranquille !

Ils peuvent également vous aider gratuitement à réserver du matériel médical et à louer une voiture aménagéeUn service aux petits soins et à des prix qui se veulent raisonnables contrairement aux agences de voyage spécialisées habituelles. Nous ne pouvons que recommander Mobee Travel !

BON PLAN HANDILOL

Si vous souhaitez réserver un logement avec Mobee Travel, nous avons mis en place deux offres rien que pour vous !

  • Bénéficiez de 50€ de réduction sur vos séjours de 7 nuits et + avec le code HANDILOL50
  • Bénéficiez de 20€ de réduction sur vos séjours de moins de 7 nuits avec le code HANDILOL20.

8. Lieux touristiques

Centre historique

Annecy est une cité pittoresque pleine de charmes. Traversée par la rivière le Thiou et ses canaux adjacents, la ville est surnommée la Venise des Alpes et propose même son propre carnaval en début d’année !

Le Palais de l’Ile est un monument emblématique, tout comme le Château d’Annecy qui surplombe la ville et offre une belle vue panoramique.

Lors de notre arrivée, nous avons fait une visite guidée du Vieil Annecy, proposée par l’office de tourisme. La visite dure 1h30 et coûte 6,50 € (tarif unique pour tous). Cela nous a permis de nous familiariser avec les lieux et d’en apprendre plus sur l’histoire de la ville. Nous vous recommandons cette visite !

 

Croisières sur le lac d’Annecy

La compagnie des Bateaux du Lac d’Annecy propose une croisière commentée d’une heure, sans escale. Seul le bateau « le Cygne » est accessible en fauteuil roulant, manuel ou électrique :  contactez la compagnie pour connaître les horaires de navigation. Nous avons réalisé cette excursion et l’avons beaucoup appréciée pour admirer les environs. Attention aux wc PMR dont l’espace d’usage latéral n’est pas optimal. Il est également possible de faire une croisière repas à bord du bateau restaurant MS Libellule, qui a des wc PMR plus adaptés.

La compagnie Arc En Ciel propose également une croisière commentée d’une heure, sans escale. Tous ses bateaux sont accessibles en fauteuil roulant et peuvent accueillir plusieurs passagers en fauteuil. Trois départs quotidiens ont lieu à à 12h, 14h30 et 15h45. Nous ne l’avons pas testée et n’en savons pas plus.

Sevrier

Le village de Sevrier est situé à 15 km d’Annecy. L’été, le bus L1 ou le bateau B2 permettent de s’y rendre en utilisant les transports en commun.

Sur place, la base nautique de Sevrier propose de nombreuses activités adaptées, comme la voile, l’aviron, le ski nautique. Vous trouverez toutes les informations utiles sur le document de l’office de tourisme d’Annecy que nous vous avons mis en lien dans le point 1.

Pour les personnes qui n’ont pas ou peu l’usage de leurs membres supérieurs comme Rudy, seule l’activité handivoile est envisageable. Nous avons contacté le Cercle de Voile de Sevrier qui nous a indiqué ceci :

  • Sortie en dériveur pour les personnes qui peuvent être transférées et assises directement dans le voilier. Sortie collective de 12 personnes maximum, à horaires fixes.
  • Sortie à bord d’un catamaran, avec transfert de votre fauteuil roulant électrique sur un fauteuil manuel mis à disposition. Le transfert est effectué à l’aide d’un lève-personne dont dispose le prestataire sur place. 5 personnes maximum, compter 175 € environ pour l’ensemble des participants. 

 

Autres lieux à visiter

La commune de Saint-Jorioz dispose d’une plage labellisée Tourisme & Handicap avec wc et vestiaires adaptés, ainsi qu’un Tiralo et un tapis de cheminement pour aller dans l’eau.  A côté de la plage, le sentier des Roselières est une agréable promenade dans un cadre magnifique. Le revêtement du sol n’est toutefois pas optimal, notamment si vous êtes en fauteuil manuel, et il vous faudra de l’aide pour franchir de petits ponts à la pente très inclinée. 

A Doussard, il est possible de faire une randonnée accessible dans la Réserve naturelle du bout du lac. Elle fait 3,15 km pour une durée de 1h30 environ.

Sur la face opposée du lac, le village de Talloires peut faire l’objet d’une journée d’excursion. Non loin, le parc Acro’Aventures propose un parcours accrobranche accessible aux personnes à mobilité réduite. Nous l’avons testé et il est loin d’être aussi adapté que le parc le prétend. N’hésitez pas à consulter notre vlog du parcours (plus bas sur cette page) pour vous rendre compte du lieu. Plus d’informations dans un article détaillé très bientôt. Attention : les wc PMR sur place sont très rudimentaires et peu praticables. De plus, nous vous conseillons de venir en voiture car l’Eco-navette est difficilement accessible (rampe du milieu très raide et arrivée au parc sur un gros chemin de cailloux). 

Plus loin dans le Massif des Aravis, l’association LIVE (Loisirs Identiques Vacances Ensemble) propose des loisirs adaptés en pleine nature été et hiver, comme des promenades en Cimgo, en joëlette, ou encore en Quadrix Axess. 

 

Les promenades confort de Savoie-Mont-Blanc

La marque destination Savoie Mont Blanc a été lancée en 2006 pour la promotion touristique de la Savoie et de la Haute-Savoie.

Des promenades confort ont été aménagées sur le territoire pour permettre la découverte de ce dernier. Distances courtes, cheminements larges, roulants et avec de faibles dénivelés, poses régulières le long des parcours… Elles sont prévues pour tous et facilitent donc les déplacements en fauteuil roulant.

Retrouvez la liste de l’ensemble des promenades confort sur le site Savoie Mont Blanc. Cela pourrait vous donner de nouvelles idées pour agrémenter votre séjour à Annecy !

Carte de l’accessibilité à Annecy

Suite à notre séjour, nous avons réalisé une carte Google Maps de l’accessibilité en fauteuil roulant à Annecy, sur laquelle nous avons recensé quelques informations collectées. Cette carte est à retrouver ci-dessous, sous le point 10. Nous espérons qu’elle vous sera utile !

 

Poursuivez votre séjour dans la région Auvergne-Rhône-Alpes !

Chaque année, Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme édite le guide des sites de la région qui ont obtenu la marque nationale Tourisme & Handicap.

Pour chacun des 12 départements, vous pouvez choisir des lieux et des prestations qui répondent à vos attentes parmi les thématiques suivantes :

  • Hébergements
  • Restaurants
  • Visites et loisirs

Téléchargez gratuitement le Guide 2019 des sites Tourisme & Handicap de la région Auvergne-Rhône-Alpes et faites le plein d’idées accessibles !

9. Commerces et restaurants

Commerces

C’est l’un des plus gros problèmes rencontrés pendant notre séjour à Annecy : nous estimons qu’un commerce sur deux est accessible, voire moins ! En effet, ils ont souvent une marche à l’entrée et même s’il était possible de rentrer à l’intérieur, il y a peu de place pour circuler en fauteuil roulant.

Cela est valable aussi bien pour les commerces de la vieille ville que pour ceux du centre-ville, notamment aux alentours de la gare.

Nous ne demandons pas aux commerçants de faire des travaux coûteux pour supprimer la marche à l’entrée de leur boutique. En revanche, l’acquisition d’une rampe amovible signalée par un autocollant sur la vitrine serait la bienvenue ! A ce sujet, mention spéciale pour la boulangerie artisanale Marmillon dans la vieille ville. Le pictogramme du fauteuil roulant est apposé à l’entrée à coté d’une sonnette. A défaut de proposer une rampe, le commerçant vient à la rencontre de la personne en fauteuil roulant pour prendre sa commande. Nous trouvons cette attention particulièrement attentionnée, d’autant plus pour se régaler d’un délicieux et moelleux biscuit de Savoie !

Note : pour pallier au manquement d’accessibilité de certaines villes et franchir une marche à l’entrée d’un commerce ou un trottoir non abaissé à un passage piéton, nous emmenons avec nous une rampe pliable portable très pratique qui se range à l’arrière du fauteuil.

Restaurants

Les restaurants ont également une marche à l’entrée pour la plupart. C’est pourquoi nous vous recommandons de venir à Annecy à la belle saison, afin de profiter des terrasses.

Un marché avec des produits locaux se tient rue Sainte Claire trois fois par semaine, le dimanche, le mardi et le vendredi de 7h à 13h. La circulation est particulièrement difficile par endroits en raison de l’étroitesse des rues. De plus, évitez de venir à la fermeture comme nous car il vous faudra alors slalomer entre les stands, les passants et les camions des marchands!

  • Pour manger local, Le Freti et O Savoyard semblent être très appréciés d’après les avis que nous avons lus sur Internet. Ils se trouvent tous deux dans la vieille ville et disposent de terrasses (un peu étroites) pour manger en extérieur. O Savoyard annonce avoir des wc accessibles : j’ai demandé à les voir et en réalité, ils ne sont pas très adaptés. De plus, il y a du mobilier gênant à l’intérieur. 
  • Non loin de la vieille ville, le restaurant Chez Mamie Lise a également bonne presse. 
  • Nous concernant, nous avons succombé au brunch très copieux de L’Original ! Attention : il est impossible de manger à l’intérieur et il faut absolument réserver pour avoir une place sur l’une des rares tables en terrasse. Pas de wc adaptés. 
  • Nous avons également testé à la brasserie Le Saint Maurice. Rudy a pris un burger savoyard et moi une tartiflette avec lardons et coppa. Service sympathique et lieu agréable car non situé dans une artère touristique. Cette adresse est à retenir car il est possible de manger à toute heure de la journée 7 jours sur 7. Une aubaine pour nous qui sommes plutôt adeptes de l’heure espagnole ! Attention : il faut manger en terrasse car il y a une marche à descendre pour accéder à la salle du restaurant. De plus, les wc ne sont pas accessibles.

Mangez moins cher au restaurant avec l’appli lafourchette ! 

Pour faire des économies, n’oubliez pas de télécharger l’appli lafourchette qui propose plein de promotions !​ Et n’oubliez pas d’indiquer notre code de parrainage lors de votre première utilisation de l’appli pour bénéficier de 1000 points fidélité, soit 10€ de remise à valoir sur votre seconde réservation !

 

10. WC

Les seuls wc PMR corrects que nous avons trouvés lors de toutes nos balades dans Annecy et environ sont ceux situés dans l’espace Bonlieu, à côté de l’office de tourisme. Retenez bien cette adresse : elle est précieuse ! Une lectrice nous a également signalé qu’il y en avait dans le centre commercial Courier.

Nous ne pouvons pas dire que la ville ne se soucie pas du sujet. En effet, nous avons trouvé des wc à plusieurs endroits. Malheureusement, il s’agit de sanisettes souvent sales et pas aux normes, à l’image de celles de l’esplanade de l’Hôtel de Ville, côté parc (l’espace d’usage est insuffisant).

La gare SNCF propose aussi des wc PMR mais il n’y a pas de lunette pour s’asseoir ! Les personnes comme Rudy qui n’ont pas d’équilibre ne peuvent pas utiliser des toilettes dans ces conditions.

A défaut de trouver des toilettes adaptées en ville pendant nos voyages, nous utilisons souvent ceux des musées et des attractions touristiques. Cela n’a malheureusement pas été le cas pendant notre séjour. Lorsque nous avons effectué la croisière commentée à bord du bateau le Cygne, les wc pourtant annoncés comme étant adaptés PMR n’étaient pas aux normes (pas d’espace d’usage hors obstacle). Quant aux wc à l’entrée du parc Acro’Aventures à Talloires, il y a beaucoup de choses à revoir au niveau de l’équipement. De plus, nul doute que tous les visiteurs apprécieraient l’ajout d’un lave-mains et… de la lumière pour ne pas se retrouver dans le noir ! Nous avons demandé l’avis de nos lecteurs sur Facebook en publiant une photo des wc et ils n’ont pas tardé à réagir dans notre sens.  

En conclusion, prenez bien vos précautions, notamment avec des accessoires utiles !

Bons plans voyage en fauteuil avec Wheeliz et Mobee Travel

Location de véhicules adaptés PMR

Voir le site de Wheeliz

Réservation de logements accessibles PMR

Voir le site de Mobee Travel

Notre carte de l’accessibilité à Annecy

Soutenez Handilol et le tourisme accessible !

Avec Handilol, nous avons fait le pari audacieux et dangereux pour l'équilibre financier de notre association de donner l’intégralité de nos informations gratuitement. Nous considérons que le handicap est déjà suffisamment compliqué à vivre au quotidien et nous ne voulons pas que les gens perdent un temps fou à organiser leurs prochaines vacances, voire renoncent complètement à partir.

Notre blog existe depuis 2012 et nous sommes motivés plus que jamais ! Mais pour continuer à alimenter gratuitement et régulièrement notre site et nos réseaux sociaux, nous avons besoin de votre aide !

Tous nos articles de blog sur l’accessibilité à Annecy en fauteuil roulant

Idées de visites à Annecy : résumé de notre séjour en fauteuil roulant !

Lire l’article

Comment assister à la Fête du lac d'Annecy en fauteuil roulant

Lire l’article 

On a testé : un escape game accessible sur le thème du lac d'Annecy !

Lire l’article 

L'éveil des sens, parcours accrobranche accessible PMR à Talloires

Lire l’article

Nos vlogs sur Annecy accessible en fauteuil roulant

Lors de notre séjour, nous avons réalisé plusieurs Facebook lives pour vous montrer Rudy en pleine action avec son fauteuil roulant électrique !

Transports, logement, état de la voirie, activités adaptées…

Notre objectif avec Handilol : vous rassurer et vous montrer de manière concrète l’accessibilité sur place !

Le biscuit de Savoie !

Voirie et commerces à Annecy

Prendre le bus dans Annecy

Vue sur le lac depuis le Château

La Fête du Lac 2019

Croisière commentée sur le lac

Bus d’été ligne L1 vers St-Jorioz

Plage adaptée à St-Jorioz

Sentier des Roselières à St-Jorioz

Vieille-ville d’Annecy de nuit !

Commune de Talloires

Eco-Navette de Talloires

Accrobranche à Talloires : mitigés !

Notre hôtel dans le centre d’Annecy

Voyagez malin et serein en fauteuil roulant avec nos autres articles de blog !

Prendre l'avion en fauteuil roulant : notre guide complet !

Lire l’article

Rampe d’accès PMR : la rampe pliable portable Stepless !

Lire l’article

Prendre l'avion en fauteuil roulant : notre guide complet !

Lire l’article

Rampe d’accès PMR : la rampe pliable portable Stepless !

Lire l’article

Besoin d’un guide de voyage généraliste sur la Savoie ?

Nous avons préparé notre séjour avec l’office de tourisme d’Annecy, qui nous a aidés à concevoir notre planning de visites. Nous n’avons donc pas pris de guide papier, comme nous le faisons habituellement.

Nous n’avons pas testé personnellement les guides de voyage que nous listons ci-dessous. Aussi, veuillez noter que nous vous les mentionnons à titre indicatif.

Lonely Planet - Savoie Mont Blanc

Voir le guide sur Amazon à 14,50 €

Guide du Routard - Savoie Mont Blanc

Voir le guide sur Amazon à 13,20 €

Guide Vert - Savoie Mont Blanc

Voir le guide sur Amazon à 11,90 €

Guide Autour d'Annecy

Voir le guide sur Amazon à 12,50€

Notre blog Handilol fait partie du programme Partenaire Amazon. Cela signifie que si vous effectuez un achat sur Amazon après avoir cliqué sur l'un de nos liens d'affiliation, il se peut que nous percevions une petite commission, sans que cela ne vous coûte plus cher. C'est un moyen simple de nous soutenir pour vous proposer toujours plus de contenu gratuit : merci par avance !

Épingler sur Pinterest

Attendez ! Ne partez pas encore !

Ce guide de voyage vous a plu ? Merci de soutenir notre travail !

  • Aidez-nous à compléter notre guide et à le mettre à jour pour qu'il aide d'autres lecteurs à mobilité réduite, en nous partageant par mail toute information utile.
  • Donnez une note sur 5 au guide en cliquant sur les étoiles ci-dessus ;
  • Partagez-le sur les réseaux sociaux ou envoyez-le par mail ;
  • Réservez votre prochain hébergement via nos liens Booking ;
  • Faites un don à notre association, y compris un euro symbolique !

Merci pour votre précieux soutien, nous avons besoin de vous pour continuer à promouvoir le tourisme accessible PMR !

Rudy et Julien 🙂🙂

Pin It on Pinterest