GUIDE DE VOYAGE PMR EUROPE : Berlin accessible en fauteuil roulant

Handilomètre de Berlin : 3,8/5

Retrouvez ci-dessous les tendances de l’accessibilité touristique de la ville en fauteuil roulant, d’après notre expérience lors de notre voyage en mai 2016.

Rudy a voyagé avec son ancien fauteuil électrique Permobil C300 et nous avons passé une semaine sur place.

Légende de la notation

  • 5/5 Parfaitement accessible (code couleur : vert)
  • 4/5 Accessible en grande majorité (code couleur vert)
  • 3/5 Moyennement accessible (code couleur :  orange)
  • 2/5 Beaucoup de difficultés rencontrées (code couleur : rouge)
  • 1/5 Accessibilité très difficile, voire impossible (code couleur : rouge)
*

Transports : 3,8/5

  • Liaison aéroport au centre-ville 5/5
  • Transports en commun 4/5
  • Taxis et TPMR 2,5/5

Voirie : 3,8/5

  • Topologie 4/5
  • Revêtement routes et trottoirs 3,5/5
  • Abaissement des trottoirs 4/5

Tourisme : 3,6/5

  • Hébergements 4/5
  • Lieux touristiques de type musées 4,5/5
  • Commerces 3/5
  • WC adaptés 3/5

Berlin fait partie des villes que nous trouvons le plus accessibles en fauteuil roulant ! Ce n’est peut-être pas la plus jolie des villes européennes au niveau de l’architecture, mais elle a ce a ce petit « truc » en plus dans l’air qui fait qu’on se sent bien… C’est une destination de choix à nos yeux ! 

Les déplacements sont relativement simples avec les transports en commun. Seuls le métro et le RER local nécessitent de planifier son trajet en fonction des stations accessibles.

La voirie est plutôt correcte dans l’ensemble et les trottoirs bien abaissés.

Nous avons trouvé plusieurs hébergements avec des chambres PMR.

En plus d’être passionnante du fait de son histoire, l’offre culturelle est importante et bien accessible.

D’après notre expérience, les points principaux à améliorer sont l’accessibilité des commerces qui ont souvent une marche à l’entrée, et le manque de WC publics bien adaptés.

En conclusion : n’hésitez pas et envisagez Berlin comme prochaine destination pour un voyage en fauteuil roulant !

Berlin accessible aux PMR : à vous de voter !

Vous avez déjà voyagé à Berlin en fauteuil roulant manuel ou électrique, ou vous marchez avec difficultés mais sans fauteuil ?

Donnez-nous votre sentiment global sur l’accessibilité de la ville selon votre situation !

Attention de voter dans une seule catégorie !

Comment trouvez-vous l'accessibilité de Berlin en fauteuil roulant manuel ?
Comment trouvez-vous l'accessibilité de Berlin en fauteuil roulant électrique ?
Comment trouvez-vous l'accessibilité de Berlin lorsqu'on a des difficultés à marcher ?

Préparez votre voyage en fauteuil roulant à Berlin !

1. Informations pratiques

Sites Internet

Spécialités
Symboles de la ville

L’ours est le symbole de Berlin. On en trouve sous forme de statues décorées partout dans la ville. 

L’Ampelmann, quant à lui, est le personnage qui remplace les feux de signalisation rouge et vert! Six boutiques lui sont consacrées en ville ainsi qu’un restaurant vers l’île aux musées. 

Un mot, enfin, sur le tristement célèbre Mur de Berlin, dont on trouve encore quelques vestiges, ainsi qu’un tracé symbolique au sol pour rappeler son ancien emplacement.

Art urbain

Berlin est LA capitale de l’art urbain, on en trouve dans toutes les rues, surtout dans le quartier de Kreuzberg qui excelle dans cet art! Les amateurs seront ravis, les autres sans doute moins, mais on ne peut nier que le désordre apparent de certaines rues berlinoises a un certain charme ! 

2. Matériel médical et soins

Location et réparations de fauteuils roulants

Voici une entreprise spécialisée (site en anglais) qui a dépanné notre amie Blandine du blog « 1000 découvertes sur 4 roulettes » ! Il est également possible de louer un fauteuil roulant manuel, électrique ou encore un scooter électrique. 

3. Comment venir

Voyager en avion jusqu’à Berlin

Le plus simple et le plus économique est de venir en avionNous avons voyagé avec la compagnie aérienne Easy Jet depuis Lyon.

L’assistance pour sortir de l’avion s’est bien déroulée. L’ambulift n’étant pas disponible, le personnel a transféré Rudy sur une petite chaise de transfert et l’a porté pour descendre les marches. Rudy a ensuite été transféré dans un fauteuil manuel et conduit jusqu’à la salle où on attend les bagages : c’est là que nous avons pu récupérer notre fauteuil électrique, après une longue attente de trente minutes environ. C’est la première fois que cela nous arrive : d’ordinaire, nous récupérons notre fauteuil immédiatement à la sortie de l’avion… A noter que les membres de l’assistance étaient un peu rustres et ne nous ont pas proposé leur aide pour nous diriger ensuite vers la sortie de l’aéroport, contrairement à ce que nous avons l’habitude de connaître dans les autres pays. 

Se rendre de l’aéroport de Berlin au centre-ville

Il existe différentes solutions pour aller de l’aéroport de Berlin Schönefeld au centre-ville. 

Lorsqu’on sort de l’aéroport, il faut prendre à gauche et suivre un chemin balisé qui mène à la station du RER, accessible par des rampes.

Pour aller à Postdamer Platz, nous avons pris la ligne de RER S45 jusqu’à l’arrêt Sudkreuz puis la ligne S2 direction Bernau. Ces stations ont toutes des ascenseurs. Un billet pour le centre (zones ABC) coûte 3,30€ : prévoir de la monnaie car les machines qui vendent les billets n’acceptent pas les cartes bancaires. 

Il est aussi possible de prendre le train mais la gare d’arrivée est moins centrale et l’assistance pour monter à bord est à réserver 24h à l’avance au plus tard. 

4. Transports en commun

Acheter des titres de transport

Il n’y a pas de réductions pour les personnes en fauteuil et leur accompagnateur. Il existe différents tarifs selon la zone dans laquelle on voyage : plus d’informations sur ce site Internet.

Bus

Comme à Londres, on trouve des bus à deux étages. Ils sont accessibles grâce à une rampe manuelle à déployer, située à la porte du milieu. Faire signe au chauffeur pour qu’il vienne la mettre en place. Il y a deux emplacements réservés à l’intérieur.

Tramway

Il est accessible grâce à une rampe manuelle à déployer : signaler sa présence au conducteur en se plaçant tout devant. Il y a deux emplacements réservés à l’intérieur.

Métro et RER dit « train urbain »

Le métro berlinois s’appelle le U-Bahn et le RER s’appelle le S-Bahn. Beaucoup de stations sont accessibles grâce à un ascenseur : se procurer une carte du réseau avant de se déplacer et bien vérifier que les stations de départ et d’arrivée sont accessibles.

Sur le quai, il faut se placer devant la porte la plus à l’avant vers le conducteur et faire signe à ce dernier : il installe alors une rampe amovible qui vient combler la lacune avec le quai. Lui dire à quel arrêt on s’arrête pour qu’il vienne remettre la rampe à l’arrivée. Selon les stations, la voiture est parfois au même niveau que le quai et il n’y a pas besoin de rampe.

A l’intérieur de la voiture, nous avons regretté qu’il n’y ait pas d’espace réservé pour le fauteuil, ni de bouton pour demander l’arrêt. 

Notre expérience

Elle a été très positive! Nous avons pris le métro, le RER et le bus plusieurs fois pendant notre séjour et nous n’avons rencontré aucun souci particulier.

Le plus important est de bien anticiper ses déplacements en vérifiant l’accessibilité des stations de métro et de RER.

Note : accessible se dit « barrierefrei » en allemand !

Liens utiles

5. Taxis et TPMR

D’après nos recherches sur Internet, on peut trouver des véhicules adaptés, avec par exemple la compagnie Maxi-taxi (site en allemand) ou prochainement sur le site transfers-germany (site en anglais). Toutefois, les transports en commun sont suffisamment accessibles selon nous pour ne pas avoir besoin de prendre un taxi.

6. Voirie

Topologie de la ville

Berlin est une ville totalement plate et il est très facile de circuler en fauteuil roulant.

Revêtement des routes et des trottoirs

Selon les quartiers, nous n’avons pas trouvé agréable de rouler sur les trottoirs, en raison du revêtement pas assez lisse et composé parfois de pavés. Il nous est arrivé de rouler directement sur la route, avec les risques que cela comporte. 

Abaissement des trottoirs

Les trottoirs sont pratiquement toujours abaissés aux croisements (à l’exception de certaines parties du quartier de Kreuzberg) mais il subsiste presque toujours un ressaut, qui engendre des secousses en fauteuil. 

7. Hébergements

7.1 Rechercher et trouver un logement PMR à Berlin

Il est facile de trouver des logements adaptés PMR à Berlin, dans toutes les gammes de prix.

Nous vous remettons quand même notre petit paragraphe d’avertissement !

Nous ne le dirons jamais assez : soyez très vigilants lors de vos recherches d’hébergement ! 

N’hésitez pas à envoyer un mail en mentionnant tous vos besoins et demandez des photos de la salle-de-bains et des WC pour vérifier qu’il y a bien une douche italienne avec un siège de douche, des barres de maintien, de l’espace pour circuler autour de la douche et des WC, etc… 

Pour vous aider, nous avons rédigé une série d’articles que vous pouvez consulter sur la page Logements accessibles PMR : nos conseils pour trouver un hébergement conforme à vos besoins.

7.2 Hébergement dans lequel nous avons dormi

Ibis Budget Berlin City Postdamer Platz : il dispose de plusieurs chambres PMR. Le tarif était de 60€ environ la nuit pour 2, sans le petit-déjeuner.

Dans notre chambre, il y a avait un lit double, ainsi qu’un lit simpe superposé au-dessus. La douche italienne comprend un siège de douche escamotable.

Nous conseillons cet hôtel pour sa proximité des transports en commun et du centre-ville. 

Si vous choisissez de dormir à l’Ibis rouge juste à côté, il y a plusieurs chambres PMR mais qui conviendront seulement pour une personne, en raison du manque de place. Nous ne pouvons pas nous avancer quant à la salle de bain et aux wc que nous n’avons pas vus. 

7.3 Hébergements à Berlin que nous avons contactés par mail et qui ont une chambre PMR avec douche italienne adaptée

Nous n’avons pas vu ces hôtels en vrai et vous les listons à titre indicatif. Nos avis se basent sur les informations et photos reçues par mail, d’après nos connaissances de la réglementation et la notion de confort d’usage. Vous devez impérativement contacter les établissements qui vous intéressent pour vérifier que leur accessibilité correspond à vos besoins spécifiques ! Sauf mention contraire, il s’agit de chambres doubles.

  • Abba Berlin Hotel : la chambre semble très jolie. Nous n’avons pas vu le siège de douche. Photo de la salle de bain visible sur Booking.
  • B&B Hotel Berlin-Charlottenburg : possibilité de chambre double ou familiale pour 4 personnes. La douche italienne comprend un siège de douche escamotable. Parking. Photos visibles sur Booking.
  • H+ Hotel Berlin Mitte : il faut pousser le lit d’un côté du mur et enlever deux fauteuils pour pouvoir passer en fauteuil. La douche italienne comprend un siège de douche escamotable.
  • Holiday Inn Express Berlin City Centre : 5 chambres PMR. La douche italienne comprend un siège de douche escamotable et l’hôtel peut fournir une chaise de douche (nous ne l’avons pas vue). La chambre est réservable directement sur Booking sous le nom « Chambre lit Queen size accessible aux PMR ». 
  • Meliá Berlin : suite à notre mail, l’hôtel nous a envoyé une fiche de renseignements très complète : nous n’avions jamais vu ça ! On sent une volonté certaine d’accueillir au mieux les personnes en situation de handicap !
  • Scandic Berlin Potsdamer Platz : la douche italienne comprend un siège de douche escamotable.
Enfin, nous avons trouvé sur Internet un appartement adapté PMR de 66m² pour 4 personnes! Le City Apartment Barbarossastrasse se trouve au rez-de-chaussée. Proche d’un centre commercial et des transports en commun, il dispose d’une douche italienne avec un grand siège escamotable. Dans la cuisine, l’accès est prévu pour passer sous le plan de travail au niveau de l’évier. Il y a une chambre avec un lit double et un canapé-lit pour deux dans le salon. Le prix avoisine 90€ la nuit.

8. Lieux touristiques

Berlin est une ville immense, qui fait plus de huit fois Paris ! Dans l’idéal, il faut un minimum d’une semaine sur place pour en avoir un bon aperçu !

Office de tourisme

Le principal office de tourisme se trouve sur Pariser Platz, à côté de la célèbre Porte de Brandebourg. Il n’est malheureusement pas accessible à cause de plusieurs marches à l’entrée. Julien y est allé seul et le personnel, très sympathique, lui a remis une petite brochure sur le handicap (en allemand!) et des brochures avec plan de la ville, musées et attractions (brochures payantes habituellement mais données gracieusement).

Vous trouverez sur le site Internet de l’office de tourisme Visit Berlin un article très intéressant : Les meilleures attractions accessibles aux personnes handicapées. Il vous permettra d’avoir une vue d’ensemble de ce qui vous attend !

Quartier de Mitte

C’est le coeur de la ville où il y a beaucoup à voir !  La Porte de Brandebourg, le Reichstag, le Mémorial de l’Holocauste, Alexanderpkarz et sa tour de télévision (tour non accessible), l’île aux musées (magnifique musée de Pergame, 6€ réduit PMR, gratuit accompagnateur, WC PMR), le joli quartier de Nikolaeviertel, le Gendarmenmarkt… Pour avoir une vue panoramique à 360° sur la ville, vous pouvez, comme nous l’a recommandé une internaute, prendre l’ascenseur le plus rapide d’Europe pour aller au sommet de la tour Panoramapunkt à Postdamer Platz (tarif réduit PMR + 1 accompagnateur).

Accessibilité de la coupole du Reichstag  :

Penser à réserver 2/3 semaines à l’avance ou venez comme nous sans billet, le personnel fait alors une « exception » aux personnes en fauteuil. Sur présentation de nos cartes d’identité et de la carte d’invalidité de Rudy, nous avons été admis à l’intérieur. La visite est gratuite. Un ascenseur mène à l’entrée de la coupole où l’on nous remet un audio guide dans la langue de son choix, qui fournit des explications intéressantes. 

Quartier de Kreuzberg 

C’est notre quartier préféré : on sent ici le côté alternatif de Berlin, il y a beaucoup d’animation le soir et c’est le paradis de l’art urbain! La balade peut se prolonger le long du canal ou encore plus au sud, dans l’ancien aéroport de Tempelhof, devenu un grand parc de détente (pique-nique, loisirs…) où l’on trouve même des WC PMR ! Le jeudi soir, direction le Markthalle Neun pour goûter à des spécialités internationales dans des halles historiques : un rendez-vous gastronomique incontournable!

Quartier de Friedrichshain

On commence souvent la balade dans ce sympathique quartier en longeant East Side Gallery, une grande portion du mur de Berlin sur lequel de nombreux artistes ont réalisé des fresques. Aller également vers Boxhagener Platz où il est agréable de manger en terrasse dans les rues voisines. Coup de coeur pour l’ancienne zone industrielle Raw, lieu alternatif avec street art, bars, musique…

Quartier de Prenzlauerberg

C’est LE quartier où il faut venir le dimanche! Tout d’abord pour bruncher, pourquoi pas à Zuckerfee, (Greifenhagener Strasse 15), où nous nous sommes régalés! Puis direction le Mauerpark pour le marché aux puces et le karaoké en plein air qui rassemble 2000 personnes : incroyable mais vrai ! 

Quartiers de Tiergarten et de Schöneberg Visite entre autres du zoo, du centre commercial Bikini Berlin (vue sur les singes du zoo et grands WC PMR au 2ème étage!) et de KaDeWe, le plus grand magasin de Berlin avec son incroyable épicerie au 6ème étage!

Charlottenburg

Promenade dans le grand parc du château avec de charmants écureuils! Retour possible en fauteuil en suivant le canal jusqu’au zoo de Tiergarten.

Potsdam

Une excursion classique lors d’un séjour à Berlin est de passer une journée à Potsdam pour se rendre au magnifique Parc de Sanssouci, où l’on trouve le château du même nom. Nous n’y sommes pas allés mais d’après nos recherches, une partie des sites est accesible en fauteuil : se renseigner au préalable.

Le train urbain numéro S7, qui passe par Alexanderplatz dans le centre de Berlin, se rend à Potsdam et les stations sont munies d’ascenseurs.

Mise à jour du 12/06/2017, retour d’une internaute sur Postdam (merci Gabrielle!) :

« Je suis allée visité le château Sans Souci. Je conseille de commencer la visite en haut du château (no. 12 du plan) pour ceux qui sont en fauteuil électrique, car les pentes sont à 7 degrés (les montées déchargeraient beaucoup la batterie).

Je n’ai pas fait de visite des différents bâtiments car je n’avais pas vu au préalable qu’ils ne sont ouverts que certains jours par semaine.

Avant de prendre le S-Bahn, vérifiez ou faite vérifier (par téléphone !, pas par internet) si l’ascenseur à Potsdam fonctionne. 

Liens utiles

  • Wheelmap : carte intéractive des lieux accessibles à Berlin
  • Mobidat : base de données des lieux accessibles à Berlin (en allemand)
  • Vanupied : Guide de voyage

9. Commerces et restaurants

Commerces

Les commerces ont très souvent une marche à l’entrée, parfois plusieurs. Nous vous conseillons de venir aux beaux jours, lorsqu’il est possible de manger ou de prendre un verre en terrasse. Si vous êtes en fauteuil manuel, vous pourrez peut-être plus facilement passer la marche à l’entrée des commerces, contrairement à nous qui étions en fauteuil électrique. Sinon, il faut se munir d’une rampe amovible. Note : pour pallier au manquement d’accessibilité de certaines villes et franchir une marche à l’entrée d’un commerce ou un trottoir non abaissé à un passage piéton, nous emmenons avec nous une rampe pliable portable très pratique qui se range à l’arrière du fauteuil.

Restaurants

Impossible d’échapper à la currywurst, une saucisse au curry servie avec des frites! On trouve beaucoup de plats de viande accompagnés de chou et lorsque c’est la saison, l’asperge est reine dans l’assiette! Pour le dessert, la pomme revient fréquemment. Le Berliner, gros beignet à la confiture, peut faire office d’un goûter! Coup de coeur également pour le bretzel !

Enfin, les cuisines du monde sont bien représentées à Berlin et on trouve facilement de quoi manger à des prix intéressants. 

Voici notre sélection de restaurants :

Amrit dans le quartier de Kreuzberg (adresse : Oranienstrasse 202-203) 

  • Cuisine : spécialités indiennes
  • Prix : cocktails à 4,50€ et des plats savoureux et très copieux pour 10€ environ. 
Que pasa dans le quartier de Kreuzberg (adresse : Schlesische Strasse 7-8)
  • Entrée : accessible en terrasse
  • wc adaptés : non
  • Réservation sur lafourchette : non
  • Cuisine : cette chaîne de restaurants sert une bonne cuisine mexicaine : les assiettes sont énormes et délicieuses! Mention spéciale pour l’assiette « Tres amigos », assortiment de taco, enchillada et fajita, et pour les cocktails! 
  • Prix : les prix sont très corrects : 9€ environ l’assiette, 4€ le cocktail. Seule la terrasse est accessible à l’adresse que nous mentionnons.

Rosa Caleta dans le quartier de Kreuzberg (adresse : Muskauer Strasse 9)

  • Entrée : une marche à l’entrée mais petite terrasse en extérieur.
  • Intérieur : circulation aisée.
  • wc adaptés : non
  • Réservation sur lafourchette : non
  • Cuisine : ce restaurant jamaïcain propose une cuisine fusion originale. Coup de coeur pour le plat de viande servi avec un gratin de fruits et des gnocchi à la patate douce et au gingembre. La purée à la noix de coco était délicieuse également. Service très sympathique.
  • Prix : Plats à 15€ environ : c’est un peu cher mais la qualité et la créativité le justifient. 
Speisehaus dans le quartier de Friedrichshain (adresse : Wühlischstrasse, 30)
  • Entrée : Entré non accessible en raison d’une marche de 20 cm mais possibilité de manger en terrasse.
  • wc adaptés : non
  • Réservation sur lafourchette : non
  • Cuisine : excellente cuisine allemande qui sort des classiques à base de viande, même s’ils sont aussi proposés : nous avons beaucoup aimé !

10. WC

On trouve facilement des WC publics adaptés dans toute la ville, avec le logo PMR. Leur prix est de 50 centimes d’euro. Pour les habitants de la ville, il est possible de se procurer une clé spéciale pour avoir accès gratuitement. Attention toutefois car ils ne sont pas très spacieux pour se transférer.

Liste des WC publics adaptés

Démarrez votre recherche d’hébergement à Berlin sur Booking !

La carte ci-dessous ne permet pas de filtrer les logements PMR. Après avoir entré vos dates, cliquez sur "rechercher" pour que le site Internet Booking s'ouvre dans un nouvel onglet. Vous aurez alors accès au filtre "accessible en fauteuil roulant" en bas de la colonne de gauche.

Si vous faites la recherche depuis un mobile, cela va ouvrir l'appli Booking. Cliquez sur "Filtrer", "voir plus" dans "Equipements" et "Equipements pour les personnes handicapées".

Besoin d'aide ? Consultez notre article détaillé "Comment trouver et réserver un logement accessible PMR sur Booking" !

Booking.com

Soutenez Handilol et le tourisme accessible !

Avec Handilol, nous avons fait le pari audacieux et dangereux pour l'équilibre financier de notre association de donner l’intégralité de nos informations gratuitement. Nous considérons que le handicap est déjà suffisamment compliqué à vivre au quotidien et nous ne voulons pas que les gens perdent un temps fou à organiser leurs prochaines vacances, voire renoncent complètement à partir.

Notre blog existe depuis 2012 et nous sommes motivés plus que jamais ! Mais pour continuer à alimenter gratuitement et régulièrement notre site et nos réseaux sociaux, nous avons besoin de votre aide !

Regardez notre vidéo reportage à Berlin !

Tous nos articles de blog sur l’accessibilité à Berlin en fauteuil roulant

Idées de visites à Berlin : résumé de notre séjour

Lire l’article (prochainement)

Logements accessibles PMR à Berlin : notre sélection (vérifiés par nos soins)

Lire l’article (prochainement)

Voyagez malin et serein en fauteuil roulant avec nos autres articles de blog !

Prendre l'avion en fauteuil roulant : notre guide complet !

Lire l'article

Rampe d’accès PMR : la rampe pliable portable Stepless !

Lire l'article

Conseils voyage handicap : partez l'esprit tranquille !

Voir tous les articles

Equipement PMR utile en voyage : simplifiez-vous le quotidien !

Voir tous les articles

Besoin d’un guide de voyage généraliste sur Berlin ?

Lorsque nous préparons nos voyages, nous regardons beaucoup de blogs sur Internet, qu’ils soient spécialisés handicap ou pas. Rudy est imbattable pour dénicher des bons plans dessus !

Nous avons pour habitude d’acheter le guide Lonely Planet au format poche. Cela nous aide à identifier les quartiers à explorer, les principaux sites culturels à visiter, et à repérer de bonnes adresses shopping et restaurants !

Autre incontournable, le Guide du Routard comprend désormais des photos et des idées d’itinéraires par les lecteurs. Le Guide Vert de Michelin est quant à lui dédié aux voyageurs qui parcourent le pays avec leur véhicule.

Enfin, il existe des guides spécialisés pour les personnes qui voyagent avec des enfants. La collection Cartoville en famille en est un bon exemple, avec des idées de visites et des informations plus ciblées.

Guide Lonely Planet - Berlin

Voir le guide sur Amazon à 8,99 €

Guide du Routard - Berlin

Voir le guide sur Amazon à 9,90 €

Guide Vert Michelin - Berlin

Voir le guide sur Amazon à 15,90 €

Cartoville - Berlin en famille

Voir le guide sur Amazon à 10,90 €

Révisez votre allemand !

Il existe plusieurs cahiers d’exercices Bled pour apprendre les langues étrangères. Nous utilisons celui d’espagnol et le trouvons tout à fait approprié pour les adultes. Nous avons également acheté celui d’italien, qui regroupe les niveaux 5ème à la 3ème en un seul cahier.

Le petit guide de survie en Allemagne est destiné aux collégiens qui font un séjour en famille d’accueil. Nous utilisons l’équivalent en espagnol et le trouvons très utile aussi avec ses nombreux dialogues du quotidien !

Si vous recherchez quelque chose de plus poussé, Assimil est une méthode d’auto-apprentissage incontournable. Les fichiers audio des leçons sont disponibles en option et permettent d’améliorer sa prononciation. J’ai travaillé mon roumain avec la collection « Sans peine » et je la recommande vivement.

Vous trouvez les livres ringards et préférez un apprentissage avec les nouvelles technologies ? Optez pour les sites Internet et applis mobile Babbel et Duolingo !

Vous avez beau essayer mais vous n’arrivez pas à aligner trois mots ?! Plus besoin de parler avec Le Routard et son guide illustré G’Palémo ! Il vous suffit de montrer des dessins, regroupés en cinq thématiques du quotidien.

Enfin, le Lonely Planet a mis en ligne un guide numérique gratuit qui comprend tous les mots utiles en voyage lorsqu’on est en situation de handicap, traduits en 35 langues ! Vous pouvez télécharger le guide sur ce lien (pdf, 2 Mo).

A présent, à vous de jouer !

Cahier Bled - Allemand A1

Voir le livre sur Amazon à 4,95 €

Le petit guide de survie en Allemagne

Voir le livre sur Amazon à 5,99 €

Méthode Assimil - Allemand

Voir le livre sur Amazon à 26,90 €

Guide du Routard - G'Palémo

Voir le livre sur Amazon à 5,00 €

Notre blog Handilol fait partie du programme Partenaire Amazon. Cela signifie que si vous effectuez un achat sur Amazon après avoir cliqué sur l'un de nos liens d'affiliation, il se peut que nous percevions une petite commission, sans que cela ne vous coûte plus cher. C'est un moyen simple de nous soutenir pour vous proposer toujours plus de contenu gratuit : merci par avance !

Épingler sur Pinterest

Attendez ! Ne partez pas encore !

Ce guide de voyage vous a plu ? Merci de soutenir notre travail !

  • Aidez-nous à compléter notre guide et à le mettre à jour pour qu'il aide d'autres lecteurs à mobilité réduite, en nous partageant par mail toute information utile.
  • Donnez une note sur 5 au guide en cliquant sur les étoiles ci-dessus ;
  • Partagez-le sur les réseaux sociaux ou envoyez-le par mail ;
  • Réservez votre prochain hébergement via nos liens Booking ;
  • Faites un don à notre association, y compris un euro symbolique !
  • Faites vos achats sur Internet avec l'extension Prizle et les commissions des sites marchands seront reversées à notre association sous forme de don, sans que cela ne vous coûte 1 centime !

Merci pour votre précieux soutien, nous avons besoin de vous pour continuer à promouvoir le tourisme accessible PMR !

Rudy et Julien 🙂🙂