GUIDE DE VOYAGE PMR EUROPE : Bruxelles accessible en fauteuil roulant

Handilomètre de Bruxelles : 2,9/5

Retrouvez ci-dessous les tendances de l’accessibilité touristique de la ville en fauteuil roulant, d’après notre expérience lors de notre voyage en juin 2015.

Rudy a voyagé avec son ancien fauteuil électrique Permobil C300 et nous avons passé cinq jours sur place.

Légende de la notation

  • 5/5 Parfaitement accessible (code couleur : vert)
  • 4/5 Accessible en grande majorité (code couleur vert)
  • 3/5 Moyennement accessible (code couleur :  orange)
  • 2/5 Beaucoup de difficultés rencontrées (code couleur : rouge)
  • 1/5 Accessibilité très difficile, voire impossible (code couleur : rouge)
*

Transports : 3/5

  • Liaison aéroport au centre-ville 3/5
  • Transports en commun 2/5
  • Taxis et TPMR 4/5

Voirie : 3,2/5

  • Topologie 3,5/5
  • Revêtement routes et trottoirs 3/5
  • Abaissement des trottoirs 3/5

Tourisme : 2,4/5

  • Hébergements 2/5
  • Lieux touristiques de type musées 3,5/5
  • Commerces 2,5/5
  • WC adaptés 1,5/5

Bruxelles fait partie de notre Top 5 des villes les moins accessibles en fauteuil roulant !

La voirie n’est pas très bonne (trottoirs non abaissés, nombreux pavés dans le centre…), les commerces ont souvent une marche à l’entréel’accessibilité des transports reste sommaire et il n’est pas facile de trouver des WC publics adaptés en ville

La recherche d’un hébergement adapté s’est également révélée difficile et aujourd’hui encore, nous n’avons pas beaucoup d’adresses à recommander.

Nous attendons beaucoup mieux d’une capitale européenne, qui devrait être exemplaire en la matière !

Pour terminer ce bilan assez moyen par une note positive, Bruxelles est une ville attrayante avec une offre culturelle riche. Nous avons particulièrement aimé nous retrouver devant des façades d’immeubles et des statues géantes dédiées aux héros de bande-dessinée. Le Manneken-Pis nous a bien fait sourire avec sa garde-robe qui change selon les occasions. Et bien sûr, n’oublions pas les gaufres !

Bruxelles accessible aux PMR : à vous de voter !

Vous avez déjà voyagé à Bruxelles en fauteuil roulant manuel ou électrique, ou vous marchez avec difficultés mais sans fauteuil ?

Donnez-nous votre sentiment global sur l’accessibilité de la ville selon votre situation !

Attention de voter dans une seule catégorie !

Comment trouvez-vous l'accessibilité de Bruxelles en fauteuil roulant manuel ?
Comment trouvez-vous l'accessibilité de Bruxelles en fauteuil roulant électrique ?
Comment trouvez-vous l'accessibilité de Bruxelles lorsqu'on a des difficultés à marcher ?

Préparez votre voyage en fauteuil roulant à Bruxelles !

1. Informations pratiques

Sites Internet

La bande-dessinée

Bruxelles est célèbre pour la bande-dessinée!  Ainsi, lors de vos promenades en ville, vous aurez plaisir à découvrir d’immenses fresques de BD sur les façades d’immeubles! Si vous êtes fans du 9ème art, vous trouverez sur internet des sites qui proposent des circuits pour ne rater aucun de vos héros préférés!

Où trouver les murs BD ?!

2. Matériel médical et soins

Location de matériel médical

Nous n’avons pas recensé d’informations concernant la location de matériel médical.

3. Comment venir

 

Voyager en train jusqu’à Bruxelles

Il est possible de venir en TGV ou en ThalysVous pouvez acheter vos billets en gare ou en appelant le service Acces Plus de la SNCF, auprès duquel vous pourrez aussi réserver l’assistance pour monter à bord du train. 

Possibilité de venir également en avion mais nous n’avons pas d’informations à ce sujet, puisque nous sommes venus en train.

Un tarif préférentiel de 29€ est appliqué à la personne en fauteuil et à son accompagnateur, avec surclassement en première classe et petite collation offerte. Pour bénéficier de ce tarif, le billet accompagnateur ne peut pas s’acheter sur le site de Thalys.

Prenez vos précautions avant de monter à bord du Thalys car les toilettes ne sont pas accessibles en fauteuil roulant. L’espace d’usage latéral aux wc mesure seulement 55cm de largeur par 1m de profondeur. Seules les personnes qui peuvent se transférer de face ou qui peuvent faire quelques pas pourront éventuellement aller dessus.

L’assistance en gare de Bruxelles Midi s’est très bien passée. Le personnel dispose d’une rampe pliable à roulettes très ingénieuse et très pratique : nous n’avions jamais vu ce modèle auparavant! Le jour du départ, nous nous sommes présentés au bureau d’accueil du Thalys qui est facilement repérable.

Se rendre de la gare de Bruxelles Midi au centre-ville

La gare de Bruxelles Midi se trouve tout proche du centre, il est donc aisé de rejoindre votre hébergement si vous l’avez choisi pas trop loin.

Attention toutefois si vous souhaitez prendre les transports en commun comme le métro ou le tramway depuis la gare. Nous avons eu beaucoup de difficultés à nous repérer et à trouver les ascenseurs menant aux étages inférieurs : l’ascenseur désiré se trouvait en fait à la sortie, un peu plus loin dans la rue, et non à l’intérieur de la gare…! Et l’agent au point d’informations ne nous a été d’aucun secours… (voir la rubrique « Transports »).

4. Transports en commun

Le réseau de transports publics de Bruxelles est géré par la STIB qui annonce sur son site un taux d’accessibilité assez élevé. Pourtant, la réalité est bien différente, comme nous l’avaient annoncé avant notre voyage plusieurs habitants de la ville qui se déplacent en fauteuil roulant.

Un billet coûte 2,10€. Il est valable une heure, correspondances comprises. Pas de réduction lorsqu’on n’habite pas la ville.

Le bus

Très peu de bus sont accessibles, ceci même quand ils sont munis d’une rampe amovible : cette dernière est très souvent hors-service ! Seule la ligne 71 dans le centre est totalement accessible.

Le métro

Il est dit accessible lorsque la station est équipée d’ascenseurs, ce qui représente la moitié des stations environ. Mais sur le quai, il y a souvent une lacune importante avec la rame. Il est possible de bénéficier d’une assistance personnalisée pour vous aider à embarquer dans le métro, en appuyant sur le bouton jaune situé vers l’ascenseur (quelques minutes d’attente).

Plan des stations de métros équipées d’ascenseurs

Le tramway

Il n’est pas accessible, sauf les lignes principales 3 et 4 qui comportent tout de même un écart avec le quai.

Notre expérience

Elle a été très négative !

Le jour de notre arrivée à la gare de Bruxelles-Midi, nous avons vécu une véritable galère pour accéder au tramway à l’étage -4 : impossible de trouver l’ascenseur menant aux étages inférieurs et l’agent au point d’informations de la gare n’avait aucune informations. L’ascenseur que nous souhaitions prendre se trouvait en fait à la sortie, un peu plus loin dans la rue, et non à l’intérieur de la gare…!

De plus, la signalétique pour les PMR était insuffisante et nous avons perdu énormément de temps pour passer les portiques de sécurité (il faut appuyer sur le bouton d’aide pour se faire ouvrir les portes, mission impossible pour une personne en fauteuil seule qui ne peut pas lever les bras) et les ascenseurs souterrains ne mènent pas toujours du bon côté du quai (nous sommes arrivés côté marches, obligés de faire demi-tour!).

Nous avons mis plus d’une heure pour rejoindre notre hôtel qui se trouvait pourtant à seulement quatre arrêts de tramway de la gare… Fortement éprouvés par cette mauvaise expérience qui ne faisait que confirmer ce que nous avions lu au sujet des transports et ce qui nous avait été dit par des internautes PMR, nous avons décidé de ne plus utiliser les transports pendant notre séjour. Cela n’a pas été gênant car le centre de Bruxelles est assez petit et nous vous conseillons de faire de même! Veillez simplement à trouver un logement dans le centre.

Liens Utiles

Témoignage de Blandine sur son blog 1000 découvertes sur 4 roulettes

Témoignage de Blandine au journal télévisé de RTBF

Page Facebook de l’association « Passe le message à ton voisin » (consultez l’album photos « Accessibilité STIB » qui est très révélateur des problèmes rencontrés) 

5. Taxis et TPMR

Taxi adapté

Pour pallier au manque d’accessibilité des transports en commun, sachez qu’il est possible de trouver des taxis avec des véhicules accessibles en fauteuil électrique. C’est le cas, par exemple, de la compagnie Taxis verts. Si vous appelez pour réserver, précisez bien si vous êtes en fauteuil roulant manuel ou électrique. Si vous hélez un taxi dans la rue, les véhicules adaptés ont un macaron handicap à l’arrière.

6. Voirie

Topologie de la ville

Bruxelles est une ville totalement plate. Les difficultés concerneront surtout le revêtement des sols et les trottoirs non abaissés.

Revêtement des routes et des trottoirs

La voirie n’est pas très bonne. Le centre-ville comporte de nombreuses rues pavées, et les trottoirs le sont aussi parfois, ce qui n’est pas agréable! C’est le cas notamment de la Grand-Place et des ruelles aux alentours. Attention si vous empruntez la rue des Bouchers dans le centre avec ses nombreux restaurants touristiques : elle est en pente et le sol est très irrégulier!

Abaissement des trottoirs

Les trottoirs ne sont pas toujours abaissés aux passages piétons et même quand ils le sont, il reste un ressaut parfois important. Nous avons été assez contrariés de trouver des trottoirs non abaissés à côté du Palais Royal pour accéder au Parc de Bruxelles et dans le quartier européen, qui devrait pourtant être un modèle! Résultat : nous avons souvent roulé sur la route, notamment sur des pistes cyclables, pour nous éviter bien des obstacles! Mais rappelons combien cela est dangereux, la circulation étant souvent dense dans les centres!

7. Hébergements

7.1 Rechercher et trouver un logement PMR à Bruxelles

Les hôtels coûtent cher à Bruxelles et la recherche d’un hébergement n’a pas été facile : nous avons eu beaucoup de difficultés à trouver un hôtel avec une salle-de-bains adaptée. 

Même les hôtels de chaînes bien connues ne semblent pas proposer de chambres PMR aux normes. En effet, l’un d’entre eux avait une salle de bain avec une baignoire!

Nous ne le dirons jamais assez : soyez très vigilants lors de vos recherches d’hébergement ! 

N’hésitez pas à envoyer un mail en mentionnant tous vos besoins et demandez des photos de la salle-de-bains et des WC pour vérifier qu’il y a bien une douche de plain-pied avec un siège de douche, des barres de maintien, de l’espace pour circuler autour de la douche et des WC, etc…

Une fois que vous avez trouvé l’hôtel qui convient à vos besoins, merci de réserver via Booking si possible en utilisant le formulaire de recherche ci-après. Notre travail est entièrement bénévole et nous n’avons aucun soutien financier. Votre réservation via Booking nous permettra de toucher une petite commission et contribuera ainsi au développement de notre site Internet. Merci par avance!

Pour rappel, Booking propose dans la page des résultats le filtre « Equipements pour les personnes handicapées ».

7.2 Hébergement dans lequel nous avons dormi

Astrid Centre Hotel : nous ne recommandons pas cet hôtel dont la chambre est très étroite. On ne peut accéder qu’à un seul côté du lit en fauteuil roulant. La salle de bain est plus spacieuse mais il faut absolument louer une chaise de douche. En effet, l’assise du siège escamotable fixé au mur est minuscule ! Il était impossible de transférer Rudy depuis son fauteuil et encore moins de s’asseoir dessus étant donné qu’il n’a pas d’équilibre ! Rudy n’a donc pas pu prendre de douche et a eu droit à une « toilette d’hôpital ». Nous avons fait remarquer l’incident à l’accueil et envoyé un mail au gérant pour qu’il fasse changer le siège de douche : nous avons eu droit aux excuses habituelles… A 92€ la nuit sans petit-déjeuner, ce n’est pas correct.

Sleep Well Youth Hostel : nous avions prévu de dormir dans cette auberge de jeunesse mais elle était complète à nos dates. Nous sommes allés la visiter pendant notre séjour et avons vu la chambre PMR qui comprend plusieurs lits simples (non superposés). Lors de notre venue, la douche italienne n’avait pas de siège de douche. Nous l’avons fait remarquer au gérant et suite à notre venue, il y a désormais un siège escamotable fixé au mur ainsi qu’un tabouret de douche médical ! 

7.3 Hébergement que nous avons contacté par mail et qui dispose d’une douche italienne 

Aloft Brussels Schuman :  les chambres de cet hôtel semblent vraiment bien adaptées ! Il s’agit de chambres doubles avec lit king size, possibilité d’ajouter un lit simple ou d’avoir une chambre communicante. Siège escamotable dans la douche. Tarif : 100€ environ la nuit pour deux. Nous aimerions beaucoup tester cet hôtel le jour où nous reviendrons à Bruxelles !

7.4 Hébergements à Bruxelles recommandés par nos lecteurs 

Smartflats Design – Monnaie : merci à Maureen, lectrice en fauteuil électrique, qui nous a parlé de cet appartement ! D’une superficie de 75 m², il comprend une cuisine, un salon, une chambre avec un lit double et une salle de bain avec douche italienne. Attention : il n’y a pas de siège de douche et il faut en louer un. Autre point de vigilance : après avoir franchi l’entrée de l’immeuble depuis la rue, il y a trois marches : une plateforme élévatrice permet de les franchir. Compter environ 130€ la nuit et 700€ à la semaine sur le site Internet officiel pour louer l’appartement « Monnaie 203 ». Il est aussi disponible sur Booking sous le nom « Appartement 1 Chambre » mais était plus cher au moment de nos recherches, n’hésitez pas à comparer ! 

Procédure pour trouver un hébergement PMR soi-même avec le formulaire de recherche Booking

1/ Dans le formulaire Booking ci-dessous, indiquez vos dates et cliquez sur « Rechercher ». Les résultats vont apparaître dans un nouvel onglet.

2/ Indiquez le nombre de voyageurs dans le nouveau formulaire de recherche et cliquez encore une fois sur « Rechercher ».

3/ Filtrez les résultats en cliquant sur « Equipements / équipements pour les personnes handicapées » dans les filtres situés en bas à gauche. Ce filtre n’est malheureusement pas fiable à 100% puisqu’il se base sur la déclaration des hébergements. Soyez vigilant et effectuez les consignes suivantes.

4/ Contactez l’établissement par mail pour vérifier que la chambre PMR est disponible à vos dates et qu’elle répond aux besoins liés à votre handicap.

5/ Réservez via Booking.

6/ Une fois votre réservation finalisée, Booking propose de laisser un message à l’hébergement dans un formulaire de contact : écrivez ici que vous avez besoin de la chambre PMR.

7/ Renvoyez un mail à l’hébergement pour lui demander confirmation de votre réservation Booking pour une chambre PMR.

8. Lieux touristiques

Dans le centre de Bruxelles

  • Le centre-ville et la Grand-Place : une des plus belles places d’Europe, dit-on… Il est vrai qu’elle est magnifique et qu’elle a même quelque chose de magique! A admirer à toute heure de la journée, y compris le soir! Attention aux nombreux pavés qui jalonnent le sol…
  • Non loin, le Manneken Pis est une petite statue d’un enfant qui fait pipi! Souvent, il  est habillé d’une tenue pour célébrer des fêtes. Ne manquez pas non plus sa sœur Jeanneke Pis qui fait pipi agenouillée et le chien qui fait pipi en levant la patte!
  • Traversez les galeries royales Saint-Hubert
  • Le Centre Belge de la Bande-Dessinée (CBBD) est un musée très intéressant pour les fans de BD! Attention : entrée par le restaurant du musée à droite de l’entrée principale et nous n’avons pas trouvé de WC PMR sur place. Tarif : 8€ pour la personne handicapée et gratuit pour l’accompagnateur.
  • Le quartier Sainte-Catherine, très animé et très sympathique avec son quai où il fait bon passer un moment le soir!
  • Le quartier royal et ses nombreux musées, comme celui des instruments de musique, le Musée BELvue (histoire de la Belgique) ou le Musée Magritte (peinture). A côté, promenez-vous dans le Parc de Bruxelles et sur la Place du Petit Sablon.
  • Le quartier européen, siège des institutions, où il est possible de visiter le Parlement européen. On trouve de nombreux musées ainsi que le très élégant Parc du Cinquantenaire.

Au nord de Bruxelles

Au nord de la ville se trouve l’Atomium, gigantesque structure en acier, dont il est possible de visiter la boule supérieure.

  • A côté, faites un tour dans le parc « Mini-Europe », qui retrace l’histoire de l’Europe depuis sa construction, en proposant des maquettes de nombreux pays. Nous avons beaucoup aimé. Tarif : 10,80€ pour la personne handicapée (tarif réduit) et 14,50€ pour l’accompagnateur (tarif réduit). WC PMR à la sortie mais avec un ressaut et une lourde porte à l’entrée, faites-vous aider!
  • Non loin du parc, coup de cœur pour le Pavillon chinois et la Tour japonaise! Pour accéder à ce quartier, prenez si vous le pouvez le métro ligne 6 qui passe par la Gare Bruxelles Midi, et arrêtez-vous à la station Heysel.

Liens Utiles

Idée d’excursion depuis Bruxelles : Bruges (1 jour)

Venir à Bruges depuis Bruxelles

Bruges est un bijou qu’il vous faut absolument découvrir le temps d’une journée! Depuis Bruxelles, prenez le train pour un trajet d’une heure environ. Réservez votre assistance auprès de la SNCB via téléphone ou via un formulaire en ligne, au moins 24 heures à l’avance. Les gares principales de Bruxelles (Gare du Midi et Gare centrale) sont accessibles et possèdent un service d’assistance

Article du blog de Blandine sur les conditions d’accès aux trains en Belgique.

Visite de Bruges en fauteuil roulant

Comme pour Bruxelles, la visite de Bruges ne sera pas de tout repos en raison des nombreux pavés. Mais ce sera très vite un mauvais souvenir, une fois que vous aurez succombé à ses charmes!

Au programme : balade dans le centre historique avec ses belles places et le long des magnifiques canaux, pause déjeuner et friandises avec les cuberdons, de délicieux bonbons à la framboise (!) et selon jusqu’où vous irez, vous apercevrez peut-être de beaux et grands moulins!

Vous trouverez des WC PMR dans le Beffroi de la place Markt.

Idée d’excursion depuis Bruxelles : le Musée Hergé

Voilà une excursion que nous n’avons pas eu le temps de faire mais nous vous partageons ici les informations que nous avons trouvées !

Le musée Hergé, moderne et accessible, se trouve à Louvain-la-Neuve, à 500 mètres de la gare. Il n’y a pas de train direct depuis Bruxelles le week-end (il faut changer à Ottignies, mais la gare n’est pas accessible). Le mieux est d’y aller en semaine, en sachant que le musée est fermé le lundi.

De Bruxelles-Central (ou Bruxelles-midi) à Louvain-La-Neuve-Université, il y a un train par heure et le trajet dure 57 minutes.

L’entrée est gratuite pour la personne en situation de handicap et payante au tarif normal pour l’accompagnateur. WC PMR sur place.

Liens Utiles

9. Commerces et restaurants

Commerces

Les commerces ont souvent une marche à l’entrée. Cela est regrettable dans le centre, notamment de la part de grandes enseignes : les chocolats et autres douceurs nous ont souvent fait rêver depuis l’extérieur…!

Note : pour pallier au manquement d’accessibilité de certaines villes et franchir une marche à l’entrée d’un commerce ou un trottoir non abaissé à un passage piéton, nous emmenons avec nous une rampe pliable portable très pratique qui se range à l’arrière du fauteuil.

Restaurants

Bruxelles est réputée pour ses frites et ses gaufres : impossible d’y échapper! Il est d’ailleurs agréable de s’asseoir sur une place le soir, au milieu de la foule, et d’en déguster tranquillement! La bière, les moules-frites, les chicons (endives) et le chocolat font également partie des incontournables!

Les restaurants sont cher et proposent souvent un plat du jour qui coûte 15€ environ. Ils sont rarement accessibles : profitez des terrasses aux beaux jours! Un midi, nous avons dégusté une carbonade flamande : il s’agit de notre traditionnel bœuf bourguignon, revisité en faisant cuire la viande dans de la bière et non dans du vin rouge! Toutes les nationalités sont présentes à Bruxelles, profitez-en pour goûter à d’autres saveurs!

Restaurant où nous avons mangé et que nous conseillons : « Restauration roumaine » dans le centre-ville (adresse : 13 rue Gretry).

Bien sûr, ce n’est pas là que vous mangerez des spécialités belges! Mais nous connaissons bien la Roumanie et vous assurons que nous avons goûté des saveurs typiques qui ont replongé Julien dans ses souvenirs! La carte est traduite en français et vous trouverez des plats bien garnis pour 12€. Optez pour les sarmale cu smantana (feuilles de vignes farcies, avec de la crème légère) ou les mititei (petites saucisses de viande). Au dessert : savourez les papanasi (prononcer « papanache »), de délicieux beignets au fromage blanc servis avec de la confiture de myrtilles !

Mangez moins cher au restaurant à Bruxelles avec l’appli lafourchette ! 

Pour faire des économies, n’oubliez pas de télécharger l’appli lafourchette qui propose plein de promotions !​ Et n’oubliez pas d’indiquer notre code de parrainage lors de votre première utilisation de l’appli pour bénéficier de 1000 points fidélité, soit 10€ de remise à valoir sur votre seconde réservation ! 

10. WC

Malheureusement, il n’est pas facile de trouver des WC publics accessibles, ni dans la rue, ni dans les restaurants car les wc sont souvent trop petits et situés à l’étage ou au sous-sol.

Vous en trouverez peut-être dans les musées (nous n’en avons pas vus au Centre Belge de la Bande Dessinée).

Nous vous conseillons de télécharger la brochure « Bruxelles pour tous » : elle recense les WC accessibles aux quatre coins de la ville, y compris… dans un hôtel 5 étoiles, et gratuits en plus !

En parlant d’hôtels, sachez qu’à Bruxelles, les établissements hôteliers mettent à disposition leurs toilettes aux personnes en fauteuil roulant, gratuitement ! Merci à notre lectrice Martine pour ce bon plan !

Démarrez votre recherche d’hébergement à Bruxelles sur Booking !

La carte ci-dessous ne permet pas de filtrer les logements PMR. Après avoir entré vos dates, cliquez sur "rechercher" pour que le site Internet Booking s'ouvre dans un nouvel onglet. Vous aurez alors accès au filtre "accessible en fauteuil roulant" en bas de la colonne de gauche.

Si vous faites la recherche depuis un mobile, cela va ouvrir l'appli Booking. Cliquez sur "Filtrer", "voir plus" dans "Equipements" et "Equipements pour les personnes handicapées".

Besoin d'aide ? Consultez notre article détaillé "Comment trouver et réserver un logement accessible PMR sur Booking" !

Booking.com

Soutenez Handilol et le tourisme accessible !

Avec Handilol, nous avons fait le pari audacieux et dangereux pour l'équilibre financier de notre association de donner l’intégralité de nos informations gratuitement. Nous considérons que le handicap est déjà suffisamment compliqué à vivre au quotidien et nous ne voulons pas que les gens perdent un temps fou à organiser leurs prochaines vacances, voire renoncent complètement à partir.

Notre blog existe depuis 2012 et nous sommes motivés plus que jamais ! Mais pour continuer à alimenter gratuitement et régulièrement notre site et nos réseaux sociaux, nous avons besoin de votre aide !

Regardez notre vidéo reportage à Bruxelles !

Tous nos articles de blog sur l’accessibilité à Bruxelles en fauteuil roulant

Idées de visites à Bruxelles : résumé de notre séjour

Lire l’article (prochainement)

Logements accessibles PMR à Bruxelles : notre sélection (vérifiés par nos soins)

Lire l’article (prochainement)

Voyagez malin et serein en fauteuil roulant avec nos autres articles de blog !

Prendre l'avion en fauteuil roulant : notre guide complet !

Lire l'article

Rampe d’accès PMR : la rampe pliable portable Stepless !

Lire l'article

Conseils voyage handicap : partez l'esprit tranquille !

Voir tous les articles

Equipement PMR utile en voyage : simplifiez-vous le quotidien !

Voir tous les articles

Besoin d’un guide de voyage généraliste sur Bruxelles ?

Lorsque nous préparons nos voyages, nous regardons beaucoup de blogs sur Internet, qu’ils soient spécialisés handicap ou pas. Rudy est imbattable pour dénicher des bons plans dessus !

Nous avons pour habitude d’acheter le guide Lonely Planet au format poche. Cela nous aide à identifier les quartiers à explorer, les principaux sites culturels à visiter, et à repérer de bonnes adresses shopping et restaurants !

Autre incontournable, le Guide du Routard comprend désormais des photos et des idées d’itinéraires par les lecteurs. Le Guide Vert de Michelin est quant à lui dédié aux voyageurs qui parcourent le pays avec leur véhicule.

Enfin, il existe des guides spécialisés pour les personnes qui voyagent avec des enfants. C’est le cas de la collection KID’S VOYAGE, avec des idées de visites et des informations plus ciblées.

Guide Lonely Planet - Bruxelles

Voir le guide sur Amazon à 8,99 €

Guide du Routard - Bruxelles 2019

Voir le guide sur Amazon à 9,90 €

Guide Vert Michelin - Belgique

Voir le guide sur Amazon à 19,90 €

Bruxelles - Guide enfants et parents

Voir le guide sur Amazon à 6,95 €

Épingler sur Pinterest

Attendez ! Ne partez pas encore !

Ce guide de voyage vous a plu ? Merci de soutenir notre travail !

  • Aidez-nous à compléter notre guide et à le mettre à jour pour qu'il aide d'autres lecteurs à mobilité réduite, en nous partageant par mail toute information utile.
  • Donnez une note sur 5 au guide en cliquant sur les étoiles ci-dessus ;
  • Partagez-le sur les réseaux sociaux ou envoyez-le par mail ;
  • Réservez votre prochain hébergement via nos liens Booking ;
  • Faites un don à notre association, y compris un euro symbolique !
  • Faites vos achats sur Internet avec l'extension Prizle et les commissions des sites marchands seront reversées à notre association sous forme de don, sans que cela ne vous coûte 1 centime !

Merci pour votre précieux soutien, nous avons besoin de vous pour continuer à promouvoir le tourisme accessible PMR !

Rudy et Julien 🙂🙂