Vous avez décidé de partir en vacances dans l’Hérault ? C’est une bonne idée car ce département a beaucoup à offrir et votre planning sera vite rempli. Le plus dur sera de faire des choix !

Votre seule contrainte : avoir un véhicule pour vous déplacer librement. Ensuite, à vous les grands espaces, les promenades accessibles en pleine nature, les spécialités du terroir, la découverte du patrimoine culturel et pourquoi pas la baignade adaptée si vous allez au bord de mer !

Lors de notre séjour en fauteuil roulant dans l’Hérault, nous avons logé dans la commune de Lamalou-les-Bains, célèbre pour ses thermes. Puis nous avons orienté nos visites sur le territoire des Montagnes du Caroux pour tous, où des itinéraires de randonnée ont été repérés comme étant accessibles PMR (brochure en lien ci-dessous).

Découvrez toutes nos idées de sorties dans cet article détaillé et consultez notre carte Google Maps pour mieux localiser les endroits que nous mentionnons et voir nos photos prises sur place (dont les wc).

Bons préparatifs !

 

Note : par souci de transparence, nous vous informons que cet article fait suite à notre séjour à Lamalou-les-Bains en septembre 2021, dont les frais ont été pris en charge par Hérault Tourisme.

Ce partenariat ne remet pas en cause notre liberté d’expression. Notre avis se veut le plus sincère et réaliste possible afin de vous montrer les activités réalisables ou non en fauteuil roulant, conformément à notre ligne éditoriale et aux valeurs de notre association.

Brochure Montagnes du Caroux pour tous

Couverture brochure Montagnes du Caroux pour tous, 8 itinéraires accessibles PMR. Région du Haut Languedoc avec Hérault Tourisme.

Notre carte de l’accessibilité dans l’Hérault

1. Cure thermale et partie de golf à Lamalou-les-Bains

La station thermale de Lamalou-les-Bains propose des cures médicalisées reconnues pour les personnes atteintes notamment de la sclérose en plaques et de la fibromyalgie. Ses eaux sont particulièrement réputées pour leur qualité et leurs bienfaits. Cela en fait l’un des rares centres thermaux français à soigner la neurologie et la rhumatologie simultanément.

Lors de notre visite, nous avons été impressionnés de voir que les thermes de Lamalou sont parfaitement accessibles aux personnes à mobilité réduite. Ainsi, on trouve des vestiaires et des toilettes adaptés PMR, les bassins sont accessibles grâce à des sièges de mise à l’eau, et certains soins se pratiquent sur des tables de massage hydraulique !

Pour avoir un aperçu concret des thermes et de leur accessibilité, nous vous proposons de regarder la courte vidéo de présentation qui suit.

Changement de décor au Golf Club de Lamalou ! Ici, place à la détente avec une vue magnifique sur le massif du Caroux. Si vous êtes à mobilité réduite et en capacité de jouer, vous pourrez profiter de la voiturette pour vos déplacements.

Sinon, faites comme nous et prenez place sur la terrasse du restaurant La Parenthèse. La carte propose une cuisine méditerranéenne avec des produits de saison, parmi lesquels des poke bowls, du poisson et des grillades au feu de bois.

Profitez-en pour faire une pause dans les toilettes dits accessibles, qui sont toutefois assez étroits (coucou la poubelle qui gêne dans l’espace de transfert !). 

Restaurant la Parenthèse à Lamalou les Bains. Vue sur une table et le golf club.
Restaurant la Parenthèse à Lamalou les Bains. Tartare de thon à la plancha.
Restaurant la Parenthèse à Lamalou les Bains. Rudy et Julien en compagnie de Claude Blaho Ponce, responsable tourisme handicap pour le département de l'Hérault.

2. Location de vélos électriques à la Station, le pôle handisport de Lamalou

« La Station » est le nom qui a été donné au pôle handisport de Lamalou-les-bains, situé à proximité immédiate de la voie verte « Passapaïs ». L’objectif de ce pôle est de permettre l’accès au milieu naturel du Caroux grâce à des équipements adaptés et prévus pour rouler sur tous les chemins.

La Station est gérée par l’association Handinature qui propose à la location de nombreux vélos et autres engins à assistance électrique : vélo 4 roues, vélo tout-terrain, vélo tandem côte à côte, handbike, VTT pour les accompagnateurs…

Toutes les configurations de promenade sont envisageables, selon les envies et les besoins de chacun ! Il ne vous reste plus qu’à choisir quels itinéraires de randonnée PMR vous souhaitez découvrir parmi les 8 proposés dans la brochure Montagnes du Caroux pour tous ! (lien en début d’article et sur le site de Handinature ci-dessous)

Note : il y a des toilettes adaptées dans le local de la Station. 

Pôle handisport La Station à Lamalou les Bains, géré par Handinature. VTT pour les accompagnateurs des personnes à mobilité réduite.
Pôle handisport La Station à Lamalou les Bains, géré par Handinature. Tandem biplace à assistance électrique.
Pôle handisport La Station à Lamalou les Bains, géré par Handinature. Tricycle à assistance électrique.
Pôle handisport La Station à Lamalou les Bains, géré par Handinature. Fauteuil tout-terrain et Handbike.

3. Randonnée PMR sur la voie verte Passapaïs, de Lamalou au Poujol-sur-Orb

La voie verte « Passapaïs » est un itinéraire de plus de 75 km qui rejoint les départements de l’Hérault et du Tarn. Un tronçon de 1,5 km aller démarre à côté du local de la Station. Pourquoi ne pas la tester avec un vélo à assistance électrique loué au pôle handisport ?

Vous pouvez aussi simplement envisager une balade en fauteuil roulant, puisque le cheminement est bien praticable. Pour les personnes mal marchantes et les accompagnateurs, on trouve des bancs le long du parcours. En saison, une guinguette permet de se rafraîchir à Poujol-sur-Orb.

Nous avons effectué le début de cet itinéraire et en avons profité pour visiter la jolie église romane Saint-Pierre de Rhedes en compagnie d’une guide de l’office de tourisme de Lamalou. Attention toutefois car le cheminement jusqu’à l’entrée de ce lieu de culte n’est pas balisé, et assez difficile en raison du milieu naturel. Attention bis : il y a beaucoup de moustiques dans ce secteur et nous vous conseillons de prévoir un spray répulsif.

Note : cet itinéraire est le numéro 5 de la brochure Montagnes du Caroux pour tous.

Voie verte Passapaïs à Lamalou les Bains. Panneau d'information
Rudy se promène en fauteuil roulant électrique sur la voie verte Passapaïs à Lamalou les Bains
Entrée de l'église romane Saint Pierre de Rhèdes à Lamalou les Bains
Rudy visite l'église romane Saint Pierre de Rhèdes à Lamalou les Bains en fauteuil roulant électrique

4. Le Musée de la Cloche et de la Sonnaille à Hérépian

Tout près de Lamalou-les-Bains se trouve un autre tronçon de la voie verte Passapaïs. D’une distance de 5,4 km aller-retour, il rejoint les communes de Bédarieux à Hérépian.

Cet itinéraire donne l’opportunité de faire une pause culturelle dans l’insolite Musée de la Cloche et de la Sonnaille, labellisé Tourisme & Handicap. Il raconte l’histoire de la famille Granier, des artisans spécialisés dans la conception des cloches et leur mise à son. Un savoir-faire local dont on ne se doute pas qu’il cache autant de secrets de fabrication !

Nous avons beaucoup aimé ce musée et nous vous recommandons la visite guidée qui est très intéressante. Côté accessibilité, il y a des toilettes adaptées et il est possible de recharger son fauteuil roulant à l’accueil pendant la visite.

Note : cet itinéraire est le numéro 4 de la brochure Montagnes du Caroux pour tous.

Rudy visite le musée de la Cloche et de la Sonnaille à Hérépian en fauteuil roulant. Musée labellisé tourisme et handicap.
Visite guidée du musée de la Cloche et de la Sonnaille à Hérépian

5. Promenade autour du lac de Bouloc à Ceilhes-et-Rocozels

Ceilhes-et-Rocozels est une commune située à 1h de route environ en voiture au nord de Lamalou-les-Bains. Profitez de ce trajet pour admirer le paysage et la nature : c’est magnifique !

Sur place, on peut se garer à côté du lac du Bouloc, dont le tour est réalisable en fauteuil roulant sur un chemin de terre de 1,2 km. C’est une petite balade agréable, surtout s’il fait beau.

Nous n’avons pas repéré de boulangerie ou d’épicerie pour improviser un repas sur l’une des tables à pique-nique présentes sur le site. Quand bien même, elles ne sont malheureusement pas adaptées (ce que nous avons regretté), mais certains d’entre vous pourront peut-être en profiter si vous êtes en mesure de vous transférer sur les bancs ! [Suite à la mise en ligne de notre article, une lectrice nous a indiqué qu’il y avait une épicerie avec rampe d’accès qui fait du pain chaque matin]

Pour les amateurs de pizzas, nous vous suggérons de manger au Café du Lac juste à côté. Nous avons apprécié prendre notre repas dans un cadre verdoyant et paisible. Cela fait du bien ! Du point de vue accessibilité, Rudy a rencontré quelques difficultés pour franchir la marche de moins de 10 cm qui rejoint la terrasse. Les WC du restaurant ne sont pas accessibles mais vous en trouverez au début de l’itinéraire qui longe le lac du Bouloc.

Note : cet itinéraire est le numéro 1 de la brochure Montagnes du Caroux pour tous.

Ceilhes-et-Rocozels. Vue sur l'itinéraire adapté PMR qui fait le tour du lac du Bouloc.
Ceilhes-et-Rocozels. Rudy se promène en fauteuil roulant sur l'itinéraire adapté PMR qui fait le tour du lac du Bouloc.
Le Café du Lac à Ceilhes-et-Rocozels sert des pizzas. La terrasse est accessible en fauteuil roulant.
Café du Lac à Ceilhes-et-Rocozels. Vue sur des pizzas.

6. Randonnée adaptée PMR en pleine montagne dans les Gorges d’Héric

Nous avons gardé le meilleur pour la fin ! En effet, c’est le dernier jour de notre périple dans les Montagnes du Caroux que nous avons connu notre coup de coeur du séjour dans les Gorges d’Héric !

Pour cet itinéraire, il est recommandé d’utiliser un moyen technique comme un fauteuil tout-terrain à assistance électrique car le sentier de 10 km aller-retour emprunte une route qui ne cesse de monter. Dans notre cas, Rudy se déplace en fauteuil roulant électrique, c’est donc plutôt aux accompagnateurs de bien évaluer leurs conditions physiques !

C’était la première fois que nous faisions une balade adaptée en pleine nature au milieu des montagnes. Les paysages étaient magnifiques et nous avons adoré serpenter au milieu des gorges. Nous n’avons pas réalisé l’itinéraire dans son intégralité mais nous gardons un très beau souvenir de la portion de promenade que nous avons faite.

Pour information, les Gorges d’Héric se trouvent à seulement 13 km en voiture à l’ouest de Lamalou-les-Bains. Il y a un parking à l’entrée avec une buvette et des toilettes adaptées que nous n’avons pas trouvées très accessibles (voir les photos dans notre carte Google Maps en début d’article). Aussi, prenez vos précautions avant de venir.

Note : cet itinéraire est le numéro 6 de la brochure Montagnes du Caroux pour tous.

Rudy se promène en fauteuil roulant dans les Gorges d'Héric au milieu des Montagnes du Caroux
Rudy avance en fauteuil roulant sur l'itinéraire de randonnée adapté PMR dans les Gorges d'Héric

7. Autres idées de visites et de randonnées

Nous avons exploré 4 itinéraires de randonnée adaptés PMR sur les 8 proposés dans la brochure Montagnes du Caroux pour tous. Il nous en reste donc 4 autres à découvrir : n’hésitez pas à nous dire si vous les testez ! Nous en profitons pour féliciter et remercier l’association montpelliéraine Roule Nature qui a repéré et audité ces itinéraires. Grâce à elle, ce sont de nouvelles perspectives d’évasion qui s’offrent aux personnes à mobilité réduite !

Et l’offre accessible PMR dans l’Hérault ne s’arrête pas à ces itinéraires ! Pour plus d’idées de visites et d’activités, consultez les sites internet et les brochures des offices de tourisme du Grand Orb et du parc du Haut-Languedoc, en lien ci-dessous.

Dans notre guide de voyage PMR de Montpellier, vous trouverez de nombreuses idées pour découvrir cette ville très accessible. Nous vous donnons également un aperçu de la tout aussi sympathique ville de Sète.

Enfin, si vous venez l’été, repérez les plages accessibles sur le site Handiplage pour profiter des joies de la baignade adaptée !

Vous avez testé des lieux ou des itinéraires de randonnée dont nous parlons dans cet article ? Partagez votre expérience et vos bons plans dans les commentaires ci-dessous pour aider les voyageurs à mobilité réduite à organiser plus facilement leurs voyages !

Pour aller plus loin dans vos préparatifs, retrouvez toutes nos informations pratiques dans notre guide de voyage PMR Hérault et Montagnes du Caroux ainsi que notre liste de logements PMR.

Enfin, n’oubliez pas de cliquer sur les étoiles pour noter l’article : merci ! 🙂

Épingler sur Pinterest

Idées de visites accessibles et itinéraires de randonnée adaptés PMR dans l'Hérault et autour des Montagnes du Caroux. Rudy en fauteuil roulant dans les Gorges d'Héric. Epingle Pinterest

4.7/5 - (9 votes)

© 2012-2022 Handilol, tous droits réservés.

Toute reproduction, représentation, modification, publication, adaptation de tout ou partie des éléments du site, quel que soit le moyen ou le procédé utilisé, est interdite, sauf autorisation écrite préalable de l’auteur.

Cet article vous a plu ? Merci de nous soutenir !

  • Donnez une note sur 5 à l'article en cliquant sur les étoiles ci-dessus ;
  • Partagez-le sur les réseaux sociaux ou envoyez-le par mail ;
  • Faites un don à notre association, y compris un euro symbolique !
  • Faites vos achats en ligne avec PRIZLE pour qu'une partie du montant de vos achats soit reversée sous forme de don à Handilol !
  • Réservez votre prochain hébergement via nos liens Booking ;
  • Faites un achat futur via l’un de nos partenaires : Amazon, Garé comme une merdeMobee TravelTous ErgoWheeliz.

Merci pour votre précieux soutien, nous avons besoin de vous pour continuer à promouvoir le tourisme accessible PMR !

0 commentaires

Trackbacks/Pingbacks

  1. Location vélos adaptés PMR Hérault | Pôle handisport Lamalou Handinature - […] 1.  Cure thermale et partie de golf à Lamalou-les-Bains […]

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *