Hérault accessible en fauteuil roulant. Guide de voyage PMR handicap France sur les Montagnes du Caroux dans le Haut Languedoc. Wheelchair travel blog Handilol.

GUIDE DE VOYAGE PMR FRANCE : l’Hérault accessible en fauteuil roulant

Date de mise à jour : juillet 2022

Nous adressons nos sincères remerciements à notre partenaire Hérault Tourisme, en particulier à Claude Blaho-Poncé responsable mission accessibilité et Tourisme Handicap, et à l’office de Grand Orb Tourisme, qui nous ont permis de réaliser ce voyage et grâce à qui nous vous proposons ce nouveau guide de voyage PMR gratuit. Nous espérons qu’il vous sera utile pour organiser votre futur séjour dans l’Hérault !

Handilol est une association et nous faisons tout avec nos petits moyens depuis plusieurs années.  C’est pourquoi votre soutien est indispensable et précieux pour nous permettre de poursuivre nos actions en lien avec le tourisme adapté.

Ensemble, en route pour un monde accessible !

Préparez votre voyage en fauteuil roulant dans l’Hérault !

L’Hérault est un grand département. Pour vous repérer, regardez ci-dessous la carte du Parc naturel régional du Haut-Languedoc situé dans la région Occitanie. Nous avons tracé un cercle rouge pour délimiter la zone couverte par ce guide de voyage. Il s’agit de la communauté de communes du Grand Orb, la partie ouest de la voie verte « Passapaïs » qui va de l’Hérault au Tarn. C’est là que l’on trouve notamment les Montagnes du Caroux, dans lesquelles nous avons testé plusieurs itinéraires adaptés PMR !

Nous avons logé à Lamalou-les-Bains, commune située tout près de Bédarieux, qui a été le point de départ de toutes nos visites.

Carte voie verte Passa Pais du parc naturel régional du Haut-Languedoc

1. Sites Internet

Sites Internet

Office de tourisme du Grand Orb : la communauté de communes du Grand Orb est représentée par les 3 grands pôles de la destination que sont Avène, Bédarieux et Lamalou-les-Bains. Chacune de ces communes a son propre office de tourisme sur place, ainsi qu’un site internet commun qui présente les richesses de ce territoire. Dans le menu du haut, une rubrique dédiée au tourisme adapté s’intitule « Grand Orb accessible ».

Parc naturel régional du Haut-Languedoc : ce parc regroupe 118 communes et il s’étend de l’est du Tarn à l’ouest de l’Hérault. Il est traversé par la voie verte « Passapaïs » (prononcer « Passopaïs »), qui signifie « Passe-Pays » en occitan, un itinéraire de 75km allant de Mazamet à Bédarieux. La voie verte est réservée à la randonnée non motorisée et peut-être praticable par les personnes à mobilité réduite, puisqu’une tolérance est accordée aux vélos à assistance électrique. 

Office de tourisme du Minervoix au Caroux : cet office regroupe 36 communes à l’ouest de l’Hérault et se situe au coeur du Parc naturel régional du Haut-Languedoc.

Pays Haut Languedoc et vignobles

 

2. Matériel médical et soins

Location de matériel médical et professionnels de santé

Les offices de tourisme d’Avène, Bédarieux et Lamalou-les-Bains ont fait un important travail de recensement de l’offre adaptée. Vous trouverez dans leur brochure commune une liste de professionnels de santé : infirmiers, kinésithérapeutes, ostéopathes, pharmacies, services à la personne… et de magasins pour louer du matériel médical.

Notre expérience :

  • AB Médical : cette société se trouve dans le centre-ville de Lamalou-les-Bains. Nous avons fait appel à ses services pour la livraison d’un lève-personne dans notre logement. L’équipe est jeune et dynamique. N’hésitez pas à les contacter de notre part.

Si vous louez un lève-personne, précisez bien les dimensions de votre fauteuil roulant pour vous assurer que l’écart des pieds sera suffisant. Assurez-vous également que la sangle de transfert est fournie et que sa taille correspond à votre morphologie.

Pour la prise en charge des frais, contactez votre CPAM. Demandez une suspension temporaire de la prise en charge du matériel qui se trouve à votre domicile pour prendre en charge celui sur votre lieu de vacances.

3. Comment venir

Venir en voiture

La région est très vaste et les distances sont souvent importantes d’un lieu à un autre. Aussi, nous vous recommandons vivement de venir en voiture. Vous serez plus libre pour vos déplacements et cela vous permettra de concevoir un itinéraire de voyage plus facilement.

Il y a de nombreuses places de stationnement réservées PMR en ville.

Comme nous n’avons pas de voiture personnelle, nous avons loué un véhicule TPMR avec rampe d’accès sur Montpellier, avec le service de location entre particuliers Wheeliz.

 

Voyager en train

Les gares les plus proches sont celles de Montpellier et de Béziers. Dans le Grand Orb, il y a une gare TER à Bédarieux, desservie selon les horaires par un train TER ou par un car de la SNCF (nous ne savons pas s’il est accessible en fauteuil roulant).

Nous ne pensons pas que cela soit la meilleure option pour voyager en fauteuil roulant, d’autant plus qu’une fois à destination, vous n’aurez plus de moyen de transport.

 

Venir en car

Les lignes de cars n°663 et 685 du réseau « liO Hérault Transport » relient Montpellier à Bédarieux, Hérépian et Lamalou-les-Bains. Tous les véhicules sont dits accessibles mais tous les arrêts d’une même ligne ne le sont pas. Cela peut se vérifier sur les fiches horaires des lignes avec la présence ou non du pictogramme fauteuil.

Il est impératif d’envoyer un message à Hérault Transport via le formulaire en ligne avant d’envisager de prendre le bus.

Note : les bus sont accessibles grâce à une rampe élévatrice située à la porte du milieu. A l’intérieur, il y a la place pour une seule personne en fauteuil roulant. 

Depuis Montpellier, il est possible de prendre le tramway ligne 3 jusqu’au terminus Mosson. Une fois à Mosson, il faut monter à bord du bus 663 à destination de Lamalou-les-Bains et descendre à l’arrêt Casino. Le trajet en bus dure un peu moins de 2h. L’achat du ticket se fait uniquement dans le véhicule et en espèces (tarif réduit 30% pour la personne en fauteuil et pour un accompagnateur).

Nous avons testé cet itinéraire lors de notre retour de Lamalou à Montpellier, pour voir si cela fonctionnait. Le trajet s’est bien déroulé, sauf à l’arrivée car la rampe élévatrice ne fonctionnait pas, un classique ! Il a fallu plus d’une demi-heure au conducteur pour qu’il arrive à l’actionner et que Rudy puisse sortir du car. Heureusement que nous n’avions pas une correspondance à prendre ensuite…

Comme pour le train, nous ne pensons pas que voyager en car soit la meilleure solution car une fois à destination, vous ne pourrez pas vous déplacer facilement.

Retrouvez les vidéos de notre voyage en car dans nos stories Instagram.

 

4. Transports en commun

Il n’y a pas de transports en commun  au sein même des communes du Grand Orb. 

5. Taxis et TPMR

Taxi adapté

Les communes du Grand Orb sont plébiscitées par les touristes pour leur proximité avec les centres de cure. Il y a donc beaucoup de personnes à mobilité réduite susceptibles d’avoir besoin de transports adaptés. C’est pourquoi nous vous recommandons de contacter les sociétés de transport le plus tôt possible pour réserver vos trajets à venir.

L’office de tourisme du Grand Orb a repéré plusieurs taxis adaptés PMR dans sa brochure dédiée à l’offre accessible du territoire. Toutefois, il n’est pas précisé si ces véhicules peuvent accueillir des personnes en fauteuil roulant manuel et électrique. Nous avons repris la liste de ces taxis ci-dessous, lorsqu’ils avaient un site internet :

Taxis PMR à Bédarieux

Taxis PMR à Lamalou-les-Bains

Nous avons également été contactés par un nouveau prestataire qui intervient dans tout le département de l’Hérault. Son véhicule de 9 places peut accueillir jusqu’à 4 personnes en fauteuil roulant, manuel ou électrique :

Transport PMR spécialisé

Les sociétés suivantes proposent la location de véhicules adaptés :

 

Wheeliz : location de voitures adaptées PMR entre particuliers

Wheeliz est le premier site de location de voitures aménagées pour les personnes en fauteuil roulant. C’est la solution idéale pour trouver une voiture équipée d’une rampe ou d’un poste de conduite aménagé !

Le service est disponible partout en France et dans les DOM-TOM à moindre coût. Si vous trouvez moins cher ailleurs, ils vous remboursent la différence !

La MAIF assure le véhicule du propriétaire et le locataire pendant toute la durée de la location.

Nous avons testé Wheeliz lors de nos séjours à Hyères l’été 2019 et dans l’Hérault en septembre 2021. Nous avons apprécié la facilité à trouver un véhicule adapté, en raison des annonces très détaillées. Nous sommes fans et nous recommandons vivement Wheeliz !

6. Voirie

Nous avons logé à Lamalou-les-Bains et c’est donc dans les rues de cette commune que nous avons prinicipalement roulé en fauteuil.

Le centre-ville est relativement plat et les trottoirs bien abaissés.  Ils sont très souvent au même niveau que la chaussée, ce qui facilite grandement la traversée des voies piétonnes. Ils peuvent toutefois être un peu encombrés, en raison des terrasses des cafés et des présentoirs des commerces.

Lorsqu’on s’éloigne du centre de Lamalou, la voirie devient plus complexe. Notre logement se trouvait dans les hauteurs, au bout d’une longue route qui grimpait de plus en plus. Il est donc compliqué d’aller jusque là en fauteuil roulant (surtout manuel). De plus, les trottoirs étaient de plus en plus étroits et leur revêtement très irrégulier, avec de nombreuses bosses en raison des racines des arbres environnants. Nous avons été obligés de rouler sur la route à plusieurs reprises.

7. Hébergements

Lors de notre séjour, nous avons dormi à Lamalou-les-Bains, dans la résidence Le Manaka qui est labellisée Tourisme & Handicap.

Notre logement adapté PMR était bien accessible, avec une jolie terrasse pour profiter de la nature environnante. Nous avons apprécié pouvoir faire nos courses en ville et nous préparer à manger comme à la maison.

Nous avons profité de notre passage à Lamalou pour visiter l’Hôtel Belleville qui dispose de plusieurs chambres PMR, fraîchement rénovées.

Retrouvez toutes nos informations pratiques sur ces établissements (photos, vidéos, mesures) et d’autres idées de logements dans notre article détaillé : Logements accessibles PMR à Lamalou-les-Bains.

Mobee Travel : trouvez un logement accessible PMR !

Cette plateforme de réservation en ligne propose de nombreux logements accessibles PMR en France et dans le monde, vérifiés par l’équipe.

Sur le site Internet de Mobee Travel, vous indiquez votre destination et vos dates de séjour pour accéder aux établissements répertoriés, puis vous demandez un devis gratuit. Pour schématiser, c’est la version accessible de Booking.com, avec l’avantage d’avoir un interlocuteur qui parle français puisque l’équipe est basée à Lyon. 

Autre avantage et pas des moindres : l’équipe réserve directement pour vous la chambre adaptée dans l’établissement que vous choisissez, et peut vous prêter assistance même pendant votre séjour. Vous n’avez rien à faire si ce n’est partir l’esprit tranquille !

Ils peuvent également vous aider gratuitement à réserver du matériel médical et à louer une voiture aménagéeUn service aux petits soins et à des prix qui se veulent raisonnables contrairement aux agences de voyage spécialisées habituelles. Nous ne pouvons que recommander Mobee Travel !

8. Tourisme

Avant de partir dans l’Hérault, prenez le temps de consulter les différentes brochures que nous avons listées dans ce guide de voyage. Faites le point sur ce que vous voulez voir et les activités qui vous attirent, afin de déterminer votre lieu d’habitation.

La commune de Lamalou-les-Bains nous semble la plus pratique car c’est là que l’offre de logements est la plus importante. De plus, vous vous trouverez à une distance raisonnable en voiture des principaux attraits touristiques.

Si vous venez en cure, les thermes de Lamalou sont très réputés et disposent de nombreux équipements adaptés aux personnes à mobilité réduite. Par exemple, plusieurs bassins ont un appareil de mise à l’eau (voir nos stories Instagram).

Le pôle handisport La Station, géré par l’association Handinature, propose de louer des vélos à assistance électrique (vélos tandem, fauteuils tout-terrain…), ainsi que des VTT pour les accompagnateurs de personnes en situation de handicap. A vous les belles balades en pleine nature sur la voie verte Passapaïs !

Les Montagnes du Caroux vous offriront également un grand bol d’évasion grâce aux 8 itinéraires répérés accessibles par l’association montpelliéraine Roule Nature. Nous en avons testé 4 et notre promenade au milieu des Gorges d’Héric reste un très beau souvenir !

La culture est également au rendez-vous avec le musée de la Cloche et de la Sonnaille : à ne pas rater car c’est un sujet vraiment insolite !

Si vous venez l’été, pourquoi ne pas en profiter pour passer quelques jours à la mer ? Montpellier est une ville très accessible et il y a de nombreuses plages labellisées Handiplage dans les environs !

Enfin, laissez-vous inspirer par notre propre séjour ! On vous dit tout dans notre article illustré : Idées de visites et randonnée PMR dans les Montagnes du Caroux.

 

 

Carte de l’accessibilité dans l’Hérault

Suite à notre séjour, nous avons réalisé une carte Google Maps de l’accessibilité en fauteuil roulant dans l’Hérault, sur laquelle nous avons recensé toutes les informations collectées et mis des photos. Cette carte est à retrouver ci-dessous, sous le point 10. Nous espérons qu’elle vous sera utile !

 

9. Commerces et restaurants

Commerces

Il y a beaucoup de personnes en fauteuil roulant à Lamalou-les-Bains et l’accessibilité est donc un sujet important.

Cela explique probablement que la plupart des commerces situés dans le centre-ville de Lamalou-les-Bains ont une entrée de plain-pied et sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.

Note : pour pallier au manquement d’accessibilité de certaines villes et franchir une marche à l’entrée d’un commerce ou un trottoir non abaissé à un passage piéton, nous emmenons avec nous une rampe pliable portable très pratique qui se range à l’arrière du fauteuil.

Restaurants

Comme pour les commerces, on trouve beaucoup de restaurants accessibles à Lamalou-les-Bains ainsi que dans le Grand Orb. Si l’entrée est de plain-pied et les allées suffisamment larges pour circuler en fauteuil roulant, la présence de toilettes adaptées PMR n’est en revanche pas garantie. Pensez à appeler les établissements avant de venir si c’est un critère important pour vous.

Le Grand Orb est réputé pour sa gastronomie et ses produits du terroir : fruits et légumes, fromages, confitures, miel, plantes aromatiques… Les vignobles du Haut-Languedoc sont également mis à l’honneur dans les restaurants : à consommer avec modération bien sûr !

 

    Restaurants dans lesquels nous avons mangé :

    • La Parenthèse à Lamalou-les-Bains : cuisine méditerranéenne. Cadre très agréable avec vue sur le terrain de golf. Toilettes PMR un peu étroits.
    • Café du Lac à Ceilhes-et-Rocozels : pizzeria près du lac de Bouloc. Il y a une petite marche de moins de 10cm pour accéder à la terrasse : Rudy a eu du mal à la franchir. Pas de toilettes adaptées dans le restaurant mais il y en a devant le lac, juste à côté.

    Un soir, nous avons pris un plat à emporter (de la paëlla) à l’Hôtel-restaurant Belleville de Lamalou-les-Bains. Nous avons également fait des courses alimentaires au Lidl de Lamalou pour nous préparer à manger.

     

    Voici quelques pistes pour trouver des restaurants accessibles PMR :

    • Consultez les brochures des offices de tourisme du Grand Orb, des Montagnes du Caroux pour tous et du Haut-Languedoc pour tous que nous mettons en lien sous cette rubrique ;
    • Faites une recherche sur la carte interactive du site Tourisme & Handicap.

    Nous avons entendu parler à plusieurs reprises du restaurant Lo T’Chapaïre situé à Mons. Il est bien accessible et semble être une valeur sûre au niveau des plats. Nous n’avons pas eu l’occasion de le tester mais n’hésitez pas à nous faire vos retours si vous mangez là-bas !

     

    10. WC

    10.1 WC PMR que nous avons recensés

    Lors de nos différentes visites, nous n’avons pas vu de toilettes publiques aux normes PMR qui soient réellement praticables, à l’exception de celles situées à Ceilhes-et-Rocozels, vers le lac de Bouloc.

    Nous n’avons pas trouvé non plus de véritable liste dans les différentes brochures mises à disposition par les offices de tourisme. C’est un point que nous suggérons d’améliorer pour les prochaines éditions.

    Aussi, prenez vos précautions avant de partir en expédition. Vous trouverez tout de même des toilettes dans quelques restaurants, au Musée de la Cloche et de la Sonnaille, ou encore au pôle handisportif La Station à Lamalou-les-Bains.

     

    10.2 Trouvez et recensez des WC PMR sur l’appli Accessaloo !

    Téléchargez l’appli mobile Accessaloo sur votre smartphone pour trouver des WC adaptés partout dans le monde lorsque vous voyagez ! Comme nous l’avons fait dans l’Hérault, ajoutez également de nouveaux WC lorsque vous en trouvez pour aider la communauté des voyageurs à mobilité réduite !

    Cette appli est très pratique car elle permet de se rendre compte de l’accessibilité des toilettes en un clin d’oeil grâce aux photos et aux détails renseignés comme :

    • l’ouverture par une clé ou non
    • accessibilité de plain-pied ou non
    • la largeur de passage de la porte
    • le sens de transfert
    • la présence d’un espace de rotation
    • la présence de barres de maintien
    • la présence d’un lavabo abaissé avec un vide inférieur suffisant 

    Pour tout savoir sur cette super appli, consultez notre article détaillé Appli Accessaloo : trouvez des WC accessibles PMR en voyage ! 

    Documentation officielle sur le tourisme accessible dans l’Hérault

    Brochure du Grand Orb : l’office de tourisme du Grand Orb regroupe les communes d’Avène, Bédarieux et Lamalou-les-Bains. L’offre adaptée aux personnes en situation de handicap a été recensée dans un document particulièrement exhaustif.

    Brochure Montagnes du Caroux pour tous : l’association Roule Nature, basée à Montpellier, a repéré 8 itinéraire accessibles PMR dans la région du Haut Languedoc. Notre coup de coeur : les Gorges d’Héric, vraiment magnifiques !

    Brochure Le Haut-Languedoc pour tous : cet ebook regroupe les sites et équipements labelisés Tourisme & Handicap pour les handicaps auditif, mental, moteur et visuel dans la région, ainsi que des sites repérés accessibles mais non labelisés. 

    Handitourisme par Hérault Tourisme : le site internet de l’agence départementale du tourisme de l’Hérault a créé une page dédiée au tourisme accessible. Elle est remplie d’informations pratiques, classées par handicap et par thématique : hébergements, restaurants, loisirs, musées, caveaux…

    Notre carte de l’accessibilité dans l’Hérault

    Nous avons répertorié dans la carte Google Maps ci-dessous l’ensemble des lieux que nous avons visités, depuis notre arrivée à Montpellier jusqu’à Lamalou-les-Bains.

    Concernant les hébergements, seuls ceux avec une icone de couleur (verte ou orange) sont des établissements que nous avons testés, contrairement à ceux indiqués en gris qui ont été repérés comme étant accessibles mais qui n’ont pas fait l’objet d’une visite de notre part.

    Prenez le temps de consulter les fiches des lieux qui vous intéressent : nous vous avons partagé de nombreux renseignements et des photos pour vous aider à organiser au mieux votre futur séjour dans l’Hérault !

    Bons plans voyage en fauteuil avec Wheeliz et Mobee Travel

    Location de véhicules adaptés PMR

    Voir le site de Wheeliz

    Agence de voyage pmr Mobee Travel. Réservation hôtels pmr et croisière accessible en fauteuil roulant, matériel médical, soins infirmiers, transports, activités.

    Réservation de logements accessibles PMR

    Voir le site de Mobee Travel

    Soutenez Handilol et le tourisme accessible !

    Avec Handilol, nous avons fait le pari audacieux et dangereux pour l'équilibre financier de notre association de donner l’intégralité de nos informations gratuitement. Nous considérons que le handicap est déjà suffisamment compliqué à vivre au quotidien et nous ne voulons pas que les gens perdent un temps fou à organiser leurs prochaines vacances, voire renoncent complètement à partir.

    Notre blog existe depuis 2012 et nous sommes motivés plus que jamais ! Mais pour continuer à alimenter gratuitement et régulièrement notre site et nos réseaux sociaux, nous avons besoin de votre aide !

    Découvrez les magnifiques paysages de l’Hérault dans cette vidéo de l’office de tourisme !

    Tous nos articles de blog sur l’accessibilité dans l’Hérault – Montagnes du Caroux en fauteuil roulant

    Idées de visites accessibles et itinéraires de randonnée adaptés PMR dans l'Hérault et autour des Montagnes du Caroux. Rudy en fauteuil roulant dans les Gorges d'Héric.

    Idées de visites et itinéraires de randonnée adaptés PMR dans l'Hérault

    Lire l’article

    Logement accessible PMR à Lamalou-les-Bains. La résidence Le Manaka a plusieurs appartements adaptés. Rudy est en fauteuil roulant sur la terrasse.

    Logements accessibles PMR à Lamalou-les-Bains

    Lire l’article

    Location de vélos adaptés PMR au Pôle handisport La Station à Lamalou les Bains dans l'Hérault. Association Handinature. Blog Handilol.

    Pôle handisport La Station à Lamalou : location de vélos adaptés PMR

    Lire l’article
    Montpellier accessible en fauteuil roulant. Guide de voyage PMR handicap France. Wheelchair travel blog Handilol.

    Notre guide de voyage PMR sur Montpellier

    Lire le guide

    Nos vlogs dans l’Hérault en fauteuil roulant

    Lors de notre séjour, nous avons réalisé plusieurs Facebook lives pour vous montrer Rudy en pleine action avec son fauteuil roulant électrique !

    Itinéraires de randonnée PMR, pôle handisportif, musée, visite de logements accessibles…

    Notre objectif avec Handilol : vous rassurer et vous montrer de manière concrète l’accessibilité sur place !

    Voie verte à Lamalou-les-Bains

    Musée de la Cloche à Hérépian

    Location de vélos adaptés PMR à la Station de Lamalou 

    Randonnée adaptée dans les Gorges d’Héric

    Le Manaka, appartement adapté PMR à Lamalou-les-Bains

    Hôtel Belleville à Lamalou-les-Bains : chambre accessible PMR 

    Logement le Manaka à Lamalou-les-Bains (version courte)

    Voyagez malin et serein en fauteuil roulant avec nos autres articles de blog !

    Comment prendre l'avion en fauteuil roulant. Conseils voyage handicap. Guide pratique par Rudy et Julien du blog Handilol.

    Prendre l'avion en fauteuil roulant : notre guide complet !

    Lire l'article

    Rampe d’accès PMR : la rampe pliable portable Stepless !

    Lire l'article

    Conseils voyage handicap : partez l'esprit tranquille !

    Voir tous les articles

    Equipement PMR utile en voyage : simplifiez-vous le quotidien !

    Voir tous les articles

    Besoin d’un guide de voyage généraliste sur l’Hérault et le Haut-Languedoc ?

    Nous avons préparé notre séjour avec Claude Blaho-Poncé, référente handicap à Hérault Tourisme, qui nous a aidés à concevoir notre planning de visites. Nous n’avons donc pas pris de guide papier, comme nous le faisons habituellement.

    Nous n’avons pas testé personnellement les guides de voyage que nous listons ci-dessous. Aussi, veuillez noter que nous vous les mentionnons à titre indicatif.

    Guide du Routard Languedoc 2022

    Guide du Routard - Languedoc

    Voir le guide sur Amazon à 13,95 €

    Guide du Routard oenotourisme dans l'Hérault 2019

    Guide du Routard - Oenotourisme Hérault

    Voir le guide sur Amazon à 14,00 €

    Lonely Planet Languedoc 2021

    Lonely Planet - Languedoc

    Voir le guide sur Amazon à 14,50 €

    Petit Futé Hérault insolite 2021

    Petit Futé - Hérault insolite

    Voir le guide sur Amazon à 9,95€

    Notre blog Handilol fait partie du programme Partenaire Amazon. Cela signifie que si vous effectuez un achat sur Amazon après avoir cliqué sur l'un de nos liens d'affiliation, il se peut que nous percevions une petite commission, sans que cela ne vous coûte plus cher. C'est un moyen simple de nous soutenir pour vous proposer toujours plus de contenu gratuit : merci par avance !

    Épingler sur Pinterest

    Hérault accessible en fauteuil roulant. Guide de voyage PMR handicap France sur les Montagnes du Caroux dans le Haut Languedoc. Epingle Pinterest

    5/5 - (4 votes)

    Attendez ! Ne partez pas encore !

    Ce guide de voyage vous a plu ? Merci de soutenir notre travail !

    • Aidez-nous à compléter notre guide et à le mettre à jour pour qu'il aide d'autres lecteurs à mobilité réduite, en nous partageant par mail toute information utile.
    • Donnez une note sur 5 au guide en cliquant sur les étoiles ci-dessus ;
    • Partagez-le sur les réseaux sociaux ou envoyez-le par mail ;
    • Réservez votre prochain hébergement via nos liens Booking ;
    • Faites un don à notre association, y compris un euro symbolique !
    • Faites vos achats sur Internet avec l'extension Prizle et les commissions des sites marchands seront reversées à notre association sous forme de don, sans que cela ne vous coûte 1 centime !

    Merci pour votre précieux soutien, nous avons besoin de vous pour continuer à promouvoir le tourisme accessible PMR !

    Rudy et Julien 🙂🙂