Plus naturelle et moins touristique que l’île principale de Malte, nous avons eu un véritable coup de cœur pour la seconde île maltaise Gozo et ses paysages contrastés : la ville principale de Victoria et sa citadelle imprenable, les temples mégalithiques de Ggantija plus vieux que les pyramides d’Egypte, la basilique de Ta’Pinu perdue au milieu de nulle part, la baie de Dwejra ou encore les salines de Marsalforn pour assister au coucher du soleil…

L’île de Gozo étant petite, il est facile d’aller d’un point touristique à un autre et d’en visiter plusieurs en une journée. De plus, point très positif si vous n’êtes pas véhiculé, vous pourrez facilement vous déplacer grâce aux transports en commun comme nous. En effet, les bus locaux sont tous accessibles grâce à une rampe manuelle. Faites juste attention à la fréquence de passage.

Vous êtes prêts à nous suivre ? Alors on vous raconte tout ça en détail dans cet article !

Nous avons également réalisé une carte de Malte et Gozo sur Google Maps très détaillée, avec toutes les informations que nous avons recensées sur les transports, les hébergements, les musées, les principaux lieux à voir, des WC PMR… Cela devrait vous être utile pour vos préparatifs !

Magnifique point de vue sur la corne d'Or et le Bosphore depuis la mosquée Suleymaniye

1. Victoria : capitale de l’île de Gozo

Victoria est la ville la plus importante de l’île de Gozo et sa capitale administrative. En tant que point central, nous vous recommandons de trouver un hébergement ici, d’autant plus que c’est par là que passent tous les bus qui se rendent aux différents lieux touristiques de l’île.

La vieille ville se trouve à moins de 10 minutes à pied de la gare routière. La promenade débute sur la place Independenza avec l’office de tourisme, les terrasses de café, les boutiques de souvenirs et les étals du marché. Ici, tous les fruits et légumes poussent sur l’île !

Un peu plus loin se dresse la basilique Saint-Georges, sur une place remplie de restaurants qui nous ont semblé un peu trop touristiques… Nous avons préferé le Café Jubilee où nous avons mangé deux soirs de suite : le sandwich ftira, les raviolis et la soupe étaient délicieux !

Puis on s’enfonce dans le dédale de ruelles labyrinthiques de Victoria. C’est un réel plaisir de se perdre au hasard des rues, tout en admirant les balcons maltais, les niches, les autels et les entrées des maisons aux portes colorées, dont certaines sont particulièrement bien décorées.

Accessibilité PMR

  • Pour venir à Victoria depuis le port situé à Mgarr où arrive le ferry depuis l’île principale de Malte, prendre le bus 301 à l’arrêt « Vapur » et descendre à « Victoria Bay 1 ».
  • Le principal problème que nous avons rencontré est le manque de trottoirs abaissés, ce qui nous a obligé à rouler sur la route une fois sortis de la vieille ville. Il y a beaucoup de circulation mais heureusement, les conducteurs ralentissent immédiatement lorsqu’ils voient Rudy.
  • Pour aller de la gare routière à la vieille ville, il faut monter une longue rue à l’inclinaison particulièrement prononcée. Si vous êtes en fauteuil roulant manuel, nous insistons sur le fait qu’une assistance électrique est fortement recommandée.
  • Dans le centre de Victoria, il y a quelques rues légèrement en pente mais nous n’avons pas rencontré de difficultés, d’autant plus que le revêtement des sols est régulier.
  • Nous ne savons pas si la basilique Saint-Georges est accessible car nous ne l’avons pas visitée.
  • Plusieurs restaurants que nous avons testés sont accessibles (mais pas les toilettes) : le Café Jubilee (léger ressaut à l’entrée), HOG (de plain-pied), le bistrot Chapeau (en terrasse).
Julien et Rudy devant la mosquée bleue

2. Citadelle de Victoria

La ville de Victoria est dominée par une grande citadelle, que nous avions la chance de voir depuis notre chambre d’hôtel !

Auparavant, ce village médiéval était le seul refuge fortifié qui permettait aux habitants de se protéger des attaques ennemies.

La citadelle a fait l’objet de gros travaux de rénovation ces dernières années. Par exemple, de nombreux escaliers ont été démolis pour créer de grandes rues au revêtement bien carrossable… mais elles sont en pente et il faut absolument un fauteuil motorisé pour profiter du site.

Nous saluons le travail incroyable qui a été réalisé pour permettre de circuler dans la citadelle. Nous regrettons toutefois que l’accessibilité n’ait pas été prévue jusqu’au bout. En effet, la plupart des boutiques et des musées a une marche à l’entrée.

La vue panoramique sur Gozo est très belle depuis les hauteurs de la citadelle avec la campagne environnante. Si vous avez la chance d’avoir une belle météo comme nous, ce sera l’idéal !

Accessibilité PMR

  • Un parking permet de se garer au plus près de l’entrée.
  • Il y a un bel ascenseur en verre moderne pour aller de l’accueil (le visitors center) à l’entrée de la citadelle ;
  • Des WC adaptés sont situés juste avant l’ascenseur.
  • La visite de la Cathédrale Notre-Dame-de-l’Assomption et de son musée est accessible grâce à deux ascenseurs (personnel très sympathique, nous vous recommandons cette visite que nous avons beaucoup aimée). Entrée gratuite PMR et accompagnateur.
  • Si vous le souhaitez, un garde à l’entrée du site peut vous accompagner dans l’enceinte de la citadelle pour vous montrer les différents accès en fauteuil.
  • Les boutiques et les musées ont quasiment tous une marche à l’entrée.
Julien et Rudy devant la mosquée bleue

3. Basilique de Ta’ Pinu et village des artisans

A moins de 10 minutes de bus depuis Victoria, la basilique Ta’ Pinu est un édifice religieux insolite en pleine campagne !

Le cadre est très agréable et la vue panoramique des plus belles. On peut admirer de magnifiques mosaïques sur l’esplanade.

Après la visite de la basilique Ta’ Pinu, faites un arrêt comme nous au village des artisans un peu plus loin à Gharb pour acheter des souvenirs réalisés sur l’île de Gozo (et non pas importés d’ailleurs sur la planète !). Céramiques, poteries, objets en verre ou en métal, dentelle, produits locaux comme du miel… Coup de coeur pour les animaux colorés en métal, Julien a d’ailleurs ramené une jolie grenouille bleue ! 

Accessibilité PMR

  • Pour venir depuis Victoria, prendre le bus 308 jusqu’à l’arrêt « Pinu ».
  • L’entrée accessible avec rampe de la Basilique se trouve sur le côté droit, après avoir traversé l’esplanade.
  • L’arrêt de bus 111 « Ixtabi » est situé à une dizaine de minutes à pieds et en fauteuil. Cette ligne permet d’aller jusqu’au village des artisans.
  • Le village est accessible en fauteuil roulant mais seules quelques boutiques le sont aussi : sculpteur d’objets en acier et épicerie. On trouve des WC PMR incroyablement grands ! 
Julien et Rudy devant la mosquée bleue

4. Baie de Dwejra et Inland Sea

Après la visite du village des artisans, nous avons repris le bus 111 quelques minutes pour descendre sur la côte ouest, dans la baie de Dwejra. C’est ici que se dressait auparavant une belle arche naturelle « Azure Window » qui s’est malheureusement effondrée suite à une tempête en 2017.

La vue panoramique sur la mer est absolument magnifique. Dommage qu’on ne puisse pas l’approcher un peu plus en raison du terrain rocailleux.

Le site de Inland Sea juste à côté est également très beau. Après une route en pente à l’inclinaison très prononcée , nous avons rejoint le ponton d’où l’on peut voir les départs des promenades en barque pour entrer à l’intérieur d’une grotte.

On trouve de quoi se restaurer sur le site mais pas de wc.

Accessibilité PMR

  • Pour venir depuis Victoria, prendre le bus 311 jusqu’à l’arrêt « Dwejra ». 
  • La montée et la descente à Dwejra se font directement sur la route mais nous n’avons pas rencontré de difficulté en raison du plancher bas du bus.
  • Le chemin pour descendre jusqu’au site de Inland Sea est très en pente et la route n’est pas en très bon état. Il y a un parking plus bas si vous êtes en voiture.
Julien et Rudy devant la mosquée bleue

5. Baie de Xlendi

Xlendi est un joli village balnéaire situé au sud-ouest de l’île de Gozo.

Le bus relie Victoria à Xlendi en à peine 5 minutes.

Il n’y a pas grand chose à faire sur place à part une courte balade en bord de mer mais le site est joli.

Nous avons apprécié ce petit moment de détente qui a été l’occasion de manger une glace et de boire un smoothie dans un cadre agréable !

Accessibilité PMR

  • Pour venir depuis Victoria, prendre le bus 306 jusqu’à l’arrêt « Xlendi ».
  • On trouve des wc adaptés sur le parking, vers l’arrêt de bus.
Julien et Rudy devant la mosquée bleue

6. Moulin Ta’Kola

La ville de Xaghra se situe à 3km à l’est de Victoria. On s’y rend principalement pour voir les Temples de Ggantija ainsi que pour visiter le joli moulin Ta’Kola. C’est l’un des rares moulins à vent survivant de l’époque des Chevaliers de Malte.

La salle du rez-de-chaussée du moulin se compose des locaux de l’atelier et expose les nombreux outils du meunier. Ce dernier vivait à l’étage (non accessible) où l’on peut voir la salle à manger, la cuisine et deux chambres. 

Nous avons ensuite fait un tour sur la place du village pour admirer l’intérieur de l’église de Xaghra de style baroque et sa magnifique rotonde.

Accessibilité PMR

  • Le moulin est situé tout proche des temples de Ggantija.
  • L’entrée du moulin est accessible par une rampe. Seule la salle du rez-de-chaussée est accessible, il y a des marches pour accéder à l’étage.
  • Le billet est gratuit pour l’accompagnateur. L’entrée est couplée avec la visite des Temples de Ggantija.
  • L’église de Xaghra est accessible.
Julien et Rudy devant la mosquée bleue

7. Temples mégalithiques de Ggantija

Les mystérieux temples de Ggantija, déclarés Patrimoine Mondial de l’Unesco, datent de l’an 3600 avant JC.

Ils représentent la construction humaine la plus vieille au monde à tenir encore debout. Leur construction est donc antérieure à celle des pyramides d’Égypte et à celle de Stonehenge! C’est l’un des sites incontournables lors d’un voyage sur l’île de Gozo.

Le site se décompose en deux parties : un musée très intéressant avec plusieurs salles d’exposition (seulement en anglais) et un parcours extérieur pour approcher les temples. 

Nous recommandons ce lieu à 100% !

Accessibilité PMR

  • Pour venir depuis Victoria, prendre le bus 307 jusqu’à l’arrêt « Ggantija ».
  • Tout le site est accessible en fauteuil roulant, notamment grâce à de grandes passerelles et a des rampes. Il y a également des wc adaptés.
  • Entrée PMR plein tarif 10€ et gratuité accompagnateur (billet couplé avec la visite du Moulin Ta ‘Kola qui se trouve non loin).
Julien et Rudy devant la mosquée bleue

8. Visite de Marsalforn et des Salines

Les salines de Marsalforn, situées au nord de l’île de Gozo, font partie de nos gros coups de coeur : c’est un véritable spectacle pour les yeux !

Notre conseil : venez au lever ou au coucher du soleil pour profiter de belles lumières et il y aura moins de monde !

Accessibilité PMR

  • Pour venir depuis Victoria, prendre le bus 310 jusqu’à l’arrêt « Marsalforn » si vous voulez voir la baie de Marsalforn et faire la jolie promenade de bord de mer jusqu’aux salines (il faut compter 2 kilomètres). Attention, il faut emprunter certaines portions en pente et une assistance électrique est indispensable.
  • Le bus 310 peut également vous déposer à l’arrêt « Xwejni », situé à 750 mètres des salines. Attention, la montée et la descente se font directement sur la route. La rampe est alors bien plus inclinée.
  • Le revêtement ne pose pas de difficultés.
  • La vue sur les salines est dégagée depuis la route.
  • Si vous êtes en voiture, vous pourrez vous arrêter tout proche des salines.
  • Il y a des WC PMR à 350 mètres des salines. On en trouve également deux à Marsalforn.
    Julien et Rudy devant la mosquée bleue

    Nous espérons que cet article vous aidera à planifier vos visites lors de votre séjour à Gozo sur l’archipel de Malte !

    N’hésitez pas à nous partager votre expérience dans les commentaires, notamment si vous découvrez d’autres lieux ou activités accessibles !

    Et pour organiser votre séjour au mieux, n’oubliez pas de consulter notre guide de voyage PMR de Malte ainsi que notre article de blog avec nos idées de visites accessibles en fauteuil roulant à Malte !

    5/5 - (2 votes)

    © 2012-2024 Handilol, tous droits réservés.

    Toute reproduction, représentation, modification, publication, adaptation de tout ou partie des éléments du site, quel que soit le moyen ou le procédé utilisé, est interdite, sauf autorisation écrite préalable de l’auteur.

    Épingler sur Pinterest

    Gozo en fauteuil roulant : idées de visites accessibles PMR à Malte. Rudy est en fauteuil roulant électrique devant les salines de Marsalforn. Epingle Pinterest. Wheelchair travel blog in Malta.

    Cet article vous a plu ? Merci de nous soutenir !

    • Donnez une note sur 5 à l'article en cliquant sur les étoiles ci-dessus ;
    • Partagez-le sur les réseaux sociaux ou envoyez-le par mail ;
    • Faites un don à notre association, y compris un euro symbolique !
    • Faites vos achats en ligne avec PRIZLE pour qu'une partie du montant de vos achats soit reversée sous forme de don à Handilol !
    • Réservez votre prochain hébergement via nos liens Booking ;
    • Faites un achat futur via l’un de nos partenaires : Amazon, Constant et Zoé, Garé comme une merdeMobee TravelTous ErgoWheeliz.

    Merci pour votre précieux soutien, nous avons besoin de vous pour continuer à promouvoir le tourisme accessible PMR !

    0 commentaires

    Soumettre un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *