Barcelone est une ville très accessible en fauteuil roulant. Transports, voirie, commerces, musées : l’accessibilité est toujours au rendez-vous ! De plus, il est assez simple de trouver un hébergement adapté pour les personnes à mobilité réduite.

Mais savez-vous qu’il existe une résidence totalement adaptée à Barcelone, avec du matériel médical sur place et la possibilité de nombreux services comme la présence d’un aide-soignant ou d’un auxiliaire de vie ?

Si vous souhaitez reproduire le confort de votre quotidien sur votre lieu de vacances, les appartements accessibles PMR pour 1 à 4 personnes de la résidence MICs Sant Jordi sont faits pour vous ! 

Nous avons eu l’occasion de passer une nuit sur place en mai 2018 et nous vous en disons plus dans cet article détaillé.

Note : par souci de transparence, nous vous informons que cet article n’est pas sponsorisé.

S’il est vrai que nous avons été invités à passer 2 nuits gratuitement pour découvrir la résidence, ce dont nous remercions l’équipe commerciale, aucune contrepartie ne nous a été demandée en retour.

Notre avis se veut le plus sincère et réaliste possible afin que vous puissiez décider si cet hébergement convient à vos besoins spécifiques ou pas, conformément à notre ligne éditoriale et aux valeurs de notre association.

1. Origines du projet

MIC est un acronyme pour Modulo Individual de Convivencia, ce qui signifie littéralement en français « module individuel de cohabitation ».

MICs Sant Jordi fait partie de la fondation Llars de l’Amistat Cheshire. Celle-ci oeuvre pour le bien-être et l’autonomie des personnes en situation de handicap physique depuis plus de 50 ans. Son origine est liée au capitaine de la Royal Air Force Leonard Cheshire.

Le premier chapitre de l’histoire de la fondation remonte au moment où deux femmes espagnoles, Mercè Escrigas et Margarita Valls, ont rencontré Leonard Cheshire. Très impressionnées par le projet que le capitaine menait en Angleterre, elles ont souhaité réaliser quelque chose de similaire en Espagne. Elles se sont alors associées au Docteur Supervia et à deux infirmières pour créer en 1968 « l’Association de l’Amitié », qui est devenue au fil des années la fondation Llars de l’Amistat Cheshire.

La fondation dispose aujourd’hui de 7 résidences dans toute la Catalogne qui permettent de loger plus de 300 personnes. Les centres MICs sont des lieux uniques qui n’ont pas d’équivalent dans le reste de l’Espagne ni même en Europe. Ils sont tous adaptés aux personnes à mobilité réduite, ils disposent de matériel adapté (lits médicalisés, chaises de douche, lève-personne…) et proposent des soins.

6 résidences fonctionnent comme des cliniques, avec chambres partagées pour les résidents/patients et horaires fixes pour les repas et les soins.  

A l’inverse, la résidence MICs Sant Jordi est née en avril 2012 pour une clientèle à la recherche de plus d’autonomie, comme les vacanciers. Pour cela, l’ancienne clinique cardiovasculaire Sant Jordi a été rénovée pour proposer 32 appartements entièrement adaptés avec des services personnalisés. Elle favorise ainsi la qualité de vie des usagers, que ce soit pour un court ou un long séjour, sans contrainte d’horaires et avec des services à la demande.

Voici une petite vidéo de présentation de MICs Sant Jordi, par l’ancien site anglais Accomable.

2. Comment venir à la résidence MICs Sant Jordi

  • En transports en commun : la résidence MICs Sant Jordi se trouve devant l’arrêt de métro « Les Tres Torres » (ligne L6) et un arrêt de bus (lignes 68 et V9). Cela permet de rejoindre facilement et rapidement le centre-ville de Barcelone puisque les transports en commun sont bien accessibles. Il faut compter 10 minutes environ pour rejoindre la place Catalunya.

  • En taxi : le personnel de la résidence peut réserver pour vous un taxi adapté PMR depuis l’aéroport, le port ou la gare de Barcelone jusqu’à MICs et inversement. Ce service est gratuit et le paiement de la course se fait auprès du conducteur du taxi. Le prix du trajet depuis et vers l’aéroport est de 60 € environ pour 1 à 3 personnes. Attention : les taxis adaptés doivent être réservés 24h à l’avance car ils sont très demandés. En revanche, si vous n’avez besoin que d’un taxi standard, que vous pouvez quitter votre roulant manuel et plier ce dernier pour le mettre dans le coffre du véhicule, 10 minutes suffisent pour avoir un taxi.

  • En voiture : si vous venez avec votre véhicule, il y a plusieurs places de stationnement PMR au pied de la résidence, dans la rue secondaire calle Rosario. Toutefois, ces places sont régulièrement occupées. Aussi, n’oubliez pas de prendre votre carte de stationnement européenne pour vous garer gratuitement sur les places payantes qui se trouvent dans les zones bleues aux alentours. En revanche, ne restez pas dessus toute la nuit car vous êtes censé les utiliser uniquement le temps de réaliser vos activités. De plus, ne vous garez pas sur les places des zones vertes qui sont réservées aux habitants ! Une alternative plus sûre peut être de vous garer dans un parking privé. Il y en a 2 non loin du centre MICs au n°281 de la Via Augusta et au n°39 de la Calle de Milanesat (Parking Milanesado). N’hésitez pas à demander conseil au personnel du centre MICs qui saura vous conseiller.

Résidence PMR MICs Sant Jordi à Barcelone. Vue sur la façade depuis la rue.

3. Accessibilité générale de l’établissement

L’intégralité de l’établissement est accessible en fauteuil roulant sans obstacle.

  • L’entrée de la résidence se fait grâce à une grande rampe et des portes automatiques. 
  • Toutes les portes ont une largeur comprise entre 90cm et 1,20m.
  • Les étages sont desservis par deux ascenseurs dont les cabines mesurent 1,20m x 1,40m et 2,10m x 1,40m. 
  • Il y a du personnel présent à la réception 24h/24h et le personnel aide-soignant est également présent 24h/24. 
  • Il n’y a pas de parking privé mais il est possible de se garer sur les places PMR présentes dans la rue, au pied du centre MICs.
  • Les animaux domestiques et les chiens guides sont acceptés.

Un restaurant, indépendant du centre, se trouve juste à côté de l’entrée principale. C’est là que l’on prend le petit-déjeuner qui est inclus dans le tarif de la nuitée. Les repas du midi et du soir sont en supplément. Ils peuvent être pris au restaurant ou vous pouvez les emmener pour les manger dans votre appartement. Note : il y a des WC adaptés très spacieux dans le restaurant. 

Pour réaliser des économies, vous pouvez aussi cuisiner chez vous. Faites vos courses d’appoint dans les petits commerces près du centre et achetez vos provisions du séjour dans les marchés et magasins de Barcelone.

Sale du restaurant situé en bas de la résidence MICs Sant Jordi à Barcelone

4. Accessibilité des appartements PMR

Le centre MICs Sant Jordi comprend 32 appartements entièrement adaptés PMR pour 1 à 4 personnes, de 33m² à 62m².

Selon la configuration des appartements, il peut y avoir jusqu’à deux chambres et deux salles de bain, ce qui est pratique pour les personnes qui voyagent avec un accompagnateur :

  • Appartement simple de 32 m², avec 1 chambre et 1 lit ;
  • Appartement double de 42 à 48 m², avec 1 chambre et 2 lits simples ;
  • Appartement triple de 51 à 62 m², avec 2 chambres (1 chambre avec 2 lits + 1 chambre avec 1 lit) ;
  • Appartement quaduple de 51 à 62 m², avec 2 chambres (1 chambre avec 2 lits + 1 chambre avec 2 lits).

Notes :

  • Tous les lits sont des lits médicalisés pour 1 personne. Ils mesurent 1,90m x 90cm et sont ajustables en hauteur de 40 à 70cm. Si vous avez besoin d’un lit médicalisé double, il faut en faire la demande à la résidence qui s’occupera alors de le réserver auprès d’un prestataire médical et l’installera dans l’appartement (location à votre charge en plus du coût de l’appartement).
  • Si vous êtes en couple, il faut rapprocher les 2 lits simples puisqu’il n’y a pas de lits doubles.
  • Si vous êtes plus de 4, il faut réserver un deuxième appartement. Le canapé du salon ne peut pas faire office de couchage pour une cinquième personne, voire une sixième, dans un appartement pour 4.
  • Il faut obligatoirement qu’il y ait au moins une personne à mobilité réduite parmi les vacanciers pour pouvoir séjourner au centre MICs Sant Jordi. Il est possible pour une personne qui vient de se faire opérer de venir faire sa rééducation pendant un ou plusieurs mois, avec des soins sur place.

Les appartements disposent d’une cuisine entièrement équipée avec réfrigérateur, four (fait aussi micro-ondes), plaque à induction, lave-vaisselle, ainsi que des ustensiles pour le ménage. Les couverts sont rangés dans un placard en hauteur. À l’arrivée, demandez au personnel de poser les couverts plus bas près de l’évier si besoin. 

La plupart des appartements disposent d’un balcon accessible de plain-pied, sans aucun seuil à franchir. L’espace est un peu étroit mais Rudy a réussi à manoeuvrer avec son fauteuil roulant électrique. Il est possible de demander une petite table si besoin. Au moment de votre réservation, pensez bien à demander un appartement avec balcon si vous en voulez un. L’équipe fera son maximum pour satisfaire votre demande, selon les disponibilités. 

Astucieux : la porte d’entrée peut s’ouvrir en appuyant sur un bouton placé sous la table de la cuisine ! Ce dispositif n’est pas activé systématiquement, il faut le demander à la réception.

Appartement PMR MICs Sant Jordi à Barcelone. Vue sur le salon depuis la cuisine.
Appartement PMR MICs Sant Jordi à Barcelone. Rudy va sur le balcon qui est accessible de plain-pied en fauteuil roulant électrique.

La climatisation est installée dans chaque chambre. Elle se règle à l’aide d’un thermostat.

Chaque chambre dispose d’au moins un lit médicalisé simple de 1,90m x 90cm, réglable en hauteur de 40 à 70cm. Des barrières de sécurité peuvent être rajoutées sur demande, sans supplément. Il y a assez d’espace sous le lit pour faire passer les pieds d’un lève-personne. Comme dit précédemment, si vous avez besoin d’un lit médicalisé double, il faut en faire la demande à la résidence qui s’occupera alors de le réserver auprès d’un prestataire médical et l’installera dans l’appartement (location à votre charge en plus du coût de l’appartement).

L’armoire dispose d’une tringle abaissée à 1,14m.

Il y a un téléviseur dans le salon ainsi que dans la chambre, avec les chaînes internationales.

Enfin, il y a le Wifi.

Appartement PMR MICs Sant Jordi à Barcelone. Une chambre avec ses deux lits médicalisés.
Appartement PMR MICs Sant Jordi à Barcelone. Une chambre avec ses deux lits médicalisés et une armoire.

Les salles de bain comportent une douche de plain-pied avec siège escamotable et barres de maintienLa douchette est positionnée trop en hauteur mais il est possible de la poser plus bas sur les mitigeurs. Le sol est légèrement incliné pour que l’eau s’évacue du côté opposé au lavabo, et non vers la chambre.

Les WC adaptés ont une barre de maintien de chaque côté dont une relevable et rabattable contre le mur pour faciliter le transfert. Attention : le dévidoir de papier WC est mal positionné et peut faire mal à la jambe droite.

Le siège de douche et les toilettes sont situés à 47 cm de hauteur.

Concernant le lavabo, il y a la place dessous pour passer les jambes en fauteuil. Le robinet est facilement préhensible.

Appartement PMR MICs Sant Jordi à Barcelone. La douche italienne comporte un siège de douche rabattable fixé au mur.
Appartement PMR MICs Sant Jordi à Barcelone. Les wc adaptés ont deux barres de maintien et un espace de transfert latéral.

5. Matériel médical et équipements spécifiques

Du matériel médical est mis gratuitement à disposition des voyageurs en situation de handicap :

  • Lits médicalisés simples de 1,90m x 90cm réglables en hauteur de 40 à 70cm, avec matelas en mousse haute densité, barrières de sécurité et trapèze. Possibilité de lit double sur demande (location à votre charge) ;
  • Différents modèles de chaises de douche dont une chaise de douche percée à roulettes ;
  • Lève-personne (marque Invacare). Il y a en a un par étage à partager avec les autres résidents. Prévoyez votre sangle pour des raisons d’hygiène et pour être sûr qu’elle corresponde à votre morphologie ;
  • Tables de transfert ;
  • Urinoir.

Lors de votre réservation, il vous sera demandé de remplir un questionnaire pour informer le personnel de vos besoins en termes de matériel médical.

Au rez-de-chaussée, il y a une petite piscine thérapeutique accessible grâce à un appareil de mise à l’eau. Il est obligatoire d’être accompagné pour pouvoir utiliser la piscine, dont l’eau est chauffée à 36 degrés. On trouve à côté une salle de bain pour se changer et des WC adaptés. Attention : les sessions de physiothérapie doivent être réservées à l’avance. Elles se déroulent l’après-midi.

Enfin, le centre MICs peut vous prêter un fauteuil roulant électrique le temps d’une sortie. Cela peut être bien utile pour vous rendre au Parc Guëll qui est difficile d’accès en fauteuil manuel en raison des pentes.

Appartement PMR MICs Sant Jordi à Barcelone. La piscine est accessible avec un appareil de mise à l'eau.
Résidence PMR MICs Sant Jordi à Barcelone. L'établissement met à disposition du matériel médical comme un lève-personne ou une chaise de douche percée.

6. Service de tierce personne : aides-soignants et auxiliaires de vie

Des auxiliaires de vie sont présents 24h/24 pour vous aider quand vous en faites la demande. Pour les contacter, des boutons d’alerte avec système de communication sont disposés à plusieurs endroits de l’appartement (douche, toilettes, lit, salon). Vous pouvez aussi demander un dispositif d’alarme à porter autour du cou.

Le centre MICs dispose d’un service d’infirmerie et d’aide-soignant

Un kiné est présent tous les après-midi pour aller avec vous au gymnase ou à la piscine (prestation en supplément). Pour la prise en charge de la continuité de vos soins, pensez à contacter votre CPAM et votre kiné avant votre séjour, pour voir ce qu’il est possible de faire.

Note : il n’y a pas de médecin dans le centre. Le personnel de MICs peut appeler pour vous un service de médecin à domicile si besoin et il faudra alors payer le médecin sur place. Si vous avez la carte européenne d’assurance maladie, ce que nous vous recommandons vivement, vous pourrez également vous rendre dans un hôpital public.

Appartement PMR MICs Sant Jordi à Barcelone. Vue sur le gymnase.

7. Services annexes proposés

Services inclus :

  • Petit-déjeuner
  • Présence d’un auxiliaire de vie 24h/24 en cas de besoin
  • Assistance médicale
  • Assistance technique : lève-personne, chaise de douche, lit médicalisé
  • Blanchisserie : machines à laver, sèche-linge et fer à repasser mis à disposition

Services en supplément (tarifs sur demande auprès de l’établissement) :

  • Assistant personnel (tarif à l’heure)
  • Physiothérapeute pour accompagner au gymnase ou dans la piscine (tarif à l’heure)
  • Repas (déjeuner et dîner) : au restaurant du centre MICs. Possibilité de menu ou de choix à la carte.
  • Service de blanchisserie
  • Gestion du transport adapté

8. Tarifs et remise exclusive Handilol !

A titre indicatif, le tarif 2024 d’une nuit dans un appartement individuel est de 128€ par jour et de 190€ pour 2 dans un appartement double selon la saison :

  • Basse saison : de novembre à février
  • Haute saison : de mars à octobre

Le petit-déjeuner est inclus ainsi que le matériel médical comme le lit médicalisé et le lève-personne.

Vous trouverez sur le site internet de MICs Sant Jordi une estimation des tarifs actuels en fonction du nombre de personnes et de la durée du séjour. Il est notamment possible de loger au mois pour les longs séjours : le tarif par nuitée est alors beaucoup plus avantageux.

Les demandes de devis se font uniquement par mail à info@micsantjordi.org. N’hésitez pas à écrire en français si cela est plus simple pour vous car il y a des personnes qui le parlent parmi les membres de l’équipe.

Il est conseillé de réserver à l’avance, voire plusieurs mois avant pour la haute saison.

Vérifiez si vous pouvez bénéficier des aides financières pour les vacances. En effet, étant donné le tarif élevé d’une nuit dans cet établissement adapté, vous pouvez peut-être faire une demande de PCH (prestation de compensation du handicap) auprès de votre MDPH. 

BON PLAN HANDILOL :  -5% SUR VOTRE SÉJOUR CHEZ MICS !

Demandez un devis en venant de notre part !

Remise valable toute l’année sur le prix de l’hébergement, quelle que soit la saison.

Note : si vous réservez votre hébergement en venant de notre part, vous bénéficierez d’une remise de 5% et de notre côté, nous percevrons une petite commission sans coût supplémentaire pour vous.

Ainsi, vous nous soutenez dans la création de contenus tels que nos guides de voyage PMR et des articles de blog consultables gratuitement par tous. Merci par avance !

9. Notre avis général sur la résidence MICs Sant Jordi

On a aimé

  • L’accueil sympathique du personnel ;
  • La proximité immédiate des transports en commun, au pied de la résidence ;
  • L’accessibilité totale des lieux ;
  • La possibilité d’avoir un transfert en TPMR depuis l’aéroport, la gare ou le port de Barcelone ;
  • L’accès à la petite piscine grâce à un appareil de mise à l’eau ;
  • La possibilité d’avoir gratuitement du matériel médical déjà présent sur place ;
  • La barre de maintien des toilettes relevable qui peut être rabattue contre le mur ;
  • La présence 24h/24h d’un auxiliaire de vie et d’un aide-soignant ;
  • La cuisine équipée avec de l’espace pour les jambes sous l’évier et sous la plaque de cuisson ;
  • Le bouton magique sous la table qui permet d’ouvrir la porte de l’appartement automatiquement ! ;
  • Les balcons des appartements qui sont accessibles de plain-pied.

 

On a moins aimé

  • L’aspect intérieur de l’établissement qui fait un peu trop médicalisé (cela ne se ressent pas dans les appartements). Il faudrait une déco plus moderne et des couleurs plus flashy ! ;
  • L’étagère suspendue au-dessus de la table du salon qui peut gêner la vision, surtout pour les accompagnateurs ;
  • Le coût de la nuit élevé qui pourra freiner certains voyageurs ;
  • Le quartier n’est pas très vivant mais on est vite en ville avec le métro !
Résidence PMR MICs Sant Jordi à Barcelone. Vue sur la façade depuis la rue.

Nous espérons que cet article vous a permis de mieux vous rendre compte des installations PMR de la résidence MICs Sant Jordi. Si vous logez quelques jours là-bas, merci de laisser un commentaire ci-dessous : cela permettra à nos lecteurs d’avoirs d’autres avis de personnes à mobilité réduite et de confirmer, nous l’espérons, notre expérience positive !

Pour organiser au mieux votre séjour à Barcelone, n‘oubliez pas de consulter notre guide de voyage PMR de Barcelone !

5/5 - (5 votes)

© 2012-2023 Handilol, tous droits réservés.

Toute reproduction, représentation, modification, publication, adaptation de tout ou partie des éléments du site, quel que soit le moyen ou le procédé utilisé, est interdite, sauf autorisation écrite préalable de l’auteur.

Épingler sur Pinterest : choisissez votre visuel préféré !

Cet article vous a plu ? Merci de nous soutenir !

  • Donnez une note sur 5 à l'article en cliquant sur les étoiles ci-dessus ;
  • Partagez-le sur les réseaux sociaux ou envoyez-le par mail ;
  • Faites un don à notre association, y compris un euro symbolique !
  • Faites vos achats en ligne avec PRIZLE pour qu'une partie du montant de vos achats soit reversée sous forme de don à Handilol !
  • Réservez votre prochain hébergement via nos liens Booking ;
  • Faites un achat futur via l’un de nos partenaires : Amazon, Constant et Zoé, Garé comme une merdeMobee TravelTous ErgoWheeliz.

Merci pour votre précieux soutien, nous avons besoin de vous pour continuer à promouvoir le tourisme accessible PMR !

2 Commentaires

  1. Valye et Nico

    Je suis avs et Nicolas est en fauteuil manuel avec assistance électrique. Je m’occupe du lui depuis 3 ans. Pour fêter cela, j’ai préparé des vacances pour la fin du confinement et le début du printemps, et nous sommes tombés sur l’article de Julien et Rudy qui m’a beaucoup aidée et nous avons passé un grand moment de partage dans un lieu merveilleux pendant 10 jours. On a qu’une seule envie, d’y revenir pour l été. Et je vais essayer de trouver des cours de catalan pour mieux me faire comprendre dans cette belle villa qui est si accessible et accueillante.

    Réponse
    • Handilol

      Merci beaucoup pour votre message ! Nous sommes ravis que la résidence MICs Sant Jordi ait répondu à vos attentes, tant au niveau des aménagements spécifiques que de l’accueil. Il faut dire que Susana (la directrice) et toute son équipe sont vraiment sympathiques 🙂 Et Barcelone est une ville tellement agréable à découvrir en fauteuil roulant ! D’avance, nous vous souhaitons un bon deuxième séjour !!

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *