Lors de notre séjour au Puy-en-Velay, nous avons passé une journée au village des Estables, dans le massif du Mézenc.

Nous en avons profité pour tester plusieurs activités accessibles PMR parmi lesquelles la cani-rando !

Il s’agit d’une balade dans un kart tracté par un attelage de huskies, lui-même conduit par un musher professionnel.

Voilà encore une belle idée d’activité à faire en Haute-Loire qui ravira toute la famille, dans un cadre idyllique !

Note : par souci de transparence, nous vous informons que cet article n’est pas sponsorisé. S’il est vrai que notre séjour au Puy-en-Velay a été pris en charge dans le cadre d’un partenariat avec Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme, nous avons décidé seuls de rédiger ce contenu, afin de valoriser cette activité qui nous a beaucoup plu.

Notre avis se veut le plus sincère et réaliste possible afin que vous puissiez décider si cette activité vous convient, conformément à notre ligne éditoriale et aux valeurs de notre association.

Nous en profitons pour remercier Enguerran pour nos échanges et les photos qu’il nous a gentiment confiées pour illustrer notre article : vous allez craquer en voyant les bébés huskies !

1. Comment venir à Marzoé Nature

Marzoé Nature se trouve dans la commune de Saint-Front, au lieu-dit Chaudeyrac, à 30 kilomètres environ du Puy-en-Velay et à 11 kilomètres des Estables. Il est possible de se garer juste devant l’entrée.

Il est indispensable de venir avec votre propre véhicule. Vous pouvez également prendre un transport TPMR pour faire le trajet depuis et vers le Puy-en-Velay, mais il vous faudra bien planifier votre journée pour ne pas dépendre du service de transport entre chaque activité programmée.

L’activité cani-rando se déroule habituellement à Saint-Front mais elle peut également avoir lieu aux environs, ce qui a été notre cas. En effet, comme nous n’étions pas véhiculés, Enguerran, le musher, nous a rejoints avec ses chiens et le kart au village des Estables, où nous avons passé une journée.

2. Présentation de Marzoé Nature et activités proposées

Pour l’anecdote, « Marzoé » est la contraction des prénoms des deux filles de Christian Dolmazon, le musher professionnel qui a créé la structure Marzoé Nature. Suite à son départ à la retraite après environ 25 ans de mushing, c’est le sympathique Enguerran qui a repris l’activité au début de l’année 2020. 

Ce jeune homme a le titre de musher depuis 3 ans. En français, on parle de meneur de chiens ou de pilote d’attelage, ou encore de conducteur de traîneau à neige tiré par un attelage de chiens.

Etre musher ne s’improvise pas. Au-delà d’une passion certaine pour les animaux, il faut avoir un projet professionnel dans le domaine et passer un diplôme d’Etat pour être autorisé à exercer (Enguerran a fait un DEJEPS sportif à Vallon Pont d’Arc en Ardèche).

Les prestations de Marzoé Nature sont destinées aux familles, aux groupes, aux institutions, aux classes découvertes, aux colonies de vacances, aux associations et aux comités d’entreprise.

Marzoé Nature propose différentes activités :

  • en hiver : le traîneau à chien (s’il y a de la neige) ;
  • en été : la cani-rando,  la trottinette nordique et la pulka verte (pour les enfants de moins de 6 ans).

3. Accessibilité générale de l’établissement

Comme nous l’avons dit plus haut, nous n’avons pas fait l’activité à Saint-Front, là où se trouvent le chalet de Marzoé Nature et le chenil. Nous ne sommes donc pas allés sur place mais Enguerran nous a donné quelques détails.

La découverte des chiens et la visite du chenil se fait en extérieur. En cas de températures très froides, Enguerran donne les consignes de sécurité et fait venir un ou deux chiens dans la salle hors sac. C’est une petite salle qui reste ouverte pour les groupes, lorsqu’ils attendent leur tour pour faire l’activité.

Il n’y a pas de quoi se restaurer ou boire sur place. Mais en hiver et en cas de grand froid, Enguerran propose un chocolat chaud ou un café aux personnes qui le souhaitent.

Des WC adaptés sont en cours de construction au chalet de Saint-Front. Ils seront mis en service d’ici la fin de l’année 2020. 

4. Déroulé de l’activité cani-rando 

Pour rappel, la balade en cani-rando se déroule habituellement à Saint-Front, là où se trouve le chenil d’Enguerran.

L’activité dure entre 1h30 et 2h et se décompose en deux parties :

  • Découverte de la meute de chiens (vous pourrez faire connaissance avec les différents chiens, les caresser ou encore aider à leur attelage) ;
  • Randonnée avec les chiens (cani-rando ou cani-trottinette).

Nous n’avons pas fait le premier atelier puisque nous ne sommes pas allés au chenil mais cela doit être un joli moment ! 

La cani-rando se fait dans un mini buggy ou dans un kart monoplace, selon que l’activité ait lieu au chenil ou en extérieur. En effet, Enguerran n’a pas de véhicule assez grand pour transporter le mini buggy.

Dans les deux cas, les personnes à mobilité réduite doivent être en mesure de se transférer seules ou avec de l’aide.

Caractéristiques du mini buggy (photo ci-dessous) :

  • Il peut accueillir jusqu’à 5 personnes, dont 2 personnes à mobilité réduite sur des sièges baquet équipés de ceintures de sécurité ;
  • L’assise est à 45 cm du sol ;
  • Le passage est à 70 cm au plus haut et 55 cm au plus bas ;
  • Dimensions d’une place : 72 cm en longueur pour les fesses et les jambes, 53 cm en largeur, le dossier mesure 80 cm de haut, et la barre haute est à 93 cm de l’assise.

Caractéristiques du kart monoplace (photo ci-dessous) :

  • Il peut accueillir 1 seule personne, comme son nom l’indique ;
  • L’assise se trouve à seulement 33 cm du sol ;
  • La largeur est de 60 cm et la longueur est de 92 cm.

Le transfert de Rudy depuis son fauteuil roulant jusqu’au kart a été compliqué.

Aussi, nous vous conseillons de vous rendre au chenil à Saint-Front pour faire la balade avec le mini buggy. Ce sera plus adapté pour vous si vous avec de lourdes difficultés motrices comme Rudy. Toutefois, nous émettons des réserves concernant le transfert. En nous basant sur la photo envoyée par Enguerran, cela risque d’être compliqué, en raison notamment des tubes de la carrosserie sur le dessus… à moins qu’ils puissent être retirés. 

Pour les accompagnateurs, Marzoé Nature possède une dizaine de trottinettes afin de pratiquer la trottinette nordique.

Pour les groupes, Enguerran propose de faire plusieurs rotations en mini buggy ou en trottinette.

Il part en balade avec un premier groupe tandis que l’autre groupe attend son retour dans la salle hors sacs, ou au bord de la piste si la météo le permet et que les participants le souhaitent.

5. Témoignage de Rudy sur son expérience

En 2019, j’ai eu la chance de faire du ski-adapté pour la première fois mais pas la balade en chiens de traîneaux.

Notre séjour aux Estables m’a permis de me rattraper avec la cani-rando. Il n’y avait pas de neige mais le cadre en pleine nature était tout aussi magnifique, d’autant plus avec le soleil qui nous a accompagnés toute la journée !

Moi qui adore les animaux, j’étais enchanté à l’idée de faire cette activité mais j’avais quand même quelques appréhensions en raison de mon handicap moteur assez lourd. Comment me transférer dans un kart dont l’assise est très basse ? Comment me tenir pendant toute la durée de la promenade, sans risquer de basculer ?

Finalement, le transfert s’est bien passé grâce aux 4 super héros qui m’ont porté (!), et la sangle du lève-personne que j’avais pensé à emmener leur a été bien utile. Comme j’ai des problèmes d’équilibre et que je ne peux pas garder mes jambes jointes, Enguerran a passé une sangle autour de mon buste pour me maintenir au siège. Ce n’était pas aussi efficace qu’une vraie ceinture de sécurité mais c’était tout de même rassurant pour m’éviter de basculer. De plus, Julien m’a noué les jambes avec la sangle du lève-personne. D’habitude, nous emportons toujours une écharpe avec nous pour mes jambes mais nous n’y avons pas pensé cette fois-ci !

Enguerran a veillé sur moi pendant toute la balade en cani-rando et je le remercie de m’avoir tenu dans le kart quand j’avais des difficultés à rester droit !

A propos d’Enguerran, j’ai trouvé la relation qu’il entretient avec ses chiens très touchante. On sent vraiment beaucoup d’amour et de complicité entre eux ! Comme il nous l’a dit, être musher c’est avant tout un contact et une passion du chien, et son mot d’ordre est le bien-être animal. Il veille toujours à ce que ses chiens ne manquent de rien et il ne les surmène pas.

J’ai vraiment vécu une belle expérience et je ne regrette pas de l’avoir faite malgré quelques péripéties, notamment au moment du transfert.

Je vous conseille donc vivement d’aller tester la cani-rando aux Estables ! Et pour un meilleur aperçu de ce que nous avons vécu avec Julien, regardez la vidéo ci-dessous que nous avons réalisée !

6. Notre avis général sur Marzoé Nature et l’activité cani-rando 

😄 On a aimé

  • L’accueil, la gentillesse et la bienveillance d’Enguerran ;
  • Approcher de beaux huskies et sentir leur joie au moment de la balade ;
  • Nous promener dans un magnifique décor de montagne ;
  • La grande complicité et l’amour entre Enguerran et ses chiens ;
  • Faire le plein de sensations fortes que ce soit avec le kart ou la trottinette nordique !

 

🙃 On a moins aimé

  • Ne pas avoir fait la connaissance des chiens au chenil mais le temps nous a manqué ! ;
  • Le transfert compliqué de Rudy en raison de l’assise très basse du kart. Même dans le mini buggy, nous savons d’avance que cela serait difficile. Il faudrait prévoir un système de portage au chalet, peut-être avec un lève-personne ou un rail ? De plus, ce serait bien de pouvoir retirer le banc devant les sièges baquet, pour que les personnes qui en ont besoin puissent étendre leurs jambes ;
  • Il faudrait que le siège du kart soit muni d’une ceinture de sécurité identique aux sièges du mini buggy. Cela permettrait de mieux maintenir le buste de la personne handicapée moteur et qu’elle ne penche pas sur les côtés pendant la randonnée, comme cela a été le cas pour Rudy.

Suite à nos remarques, Enguerran réfléchit déjà à comment améliorer son matériel et le rendre optimal. C’est vous dire comme il a à coeur d’accueillir au mieux son public ! Il nous tiendra informés des avancées lorsqu’elles seront effectives. A suivre donc !

 

Vous avez testé la cani-rando en Haute-Loire avec Marzoé Nature ou connaissez d’autres endroits pour faire de belles randonnées avec les huskies ? N’hésitez pas à partager votre expérience dans les commentaires !

N’oubliez pas également de consulter notre guide de voyage PMR sur le Puy-en-velay pour préparer au mieux votre séjour !

Épingler sur Pinterest

Cet article vous a plu ? Merci de nous soutenir !

  • Donnez une note sur 5 à l'article en cliquant sur les étoiles ci-dessus ;
  • Partagez-le sur les réseaux sociaux ou envoyez-le par mail ;
  • Faites un don à notre association, y compris un euro symbolique !
  • Faites vos achats en ligne avec PRIZLE pour qu'une partie du montant de vos achats soit reversée sous forme de don à Handilol !
  • Réservez votre prochain hébergement via nos liens Booking ;
  • Faites un achat futur via l’un de nos partenaires : Amazon, Garé comme une merdeMobee TravelTous ErgoWheeliz.

Merci pour votre précieux soutien, nous avons besoin de vous pour continuer à promouvoir le tourisme accessible PMR !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *