GUIDE DE VOYAGE PMR FRANCE : le Puy-en-Velay accessible en fauteuil roulant

Date de mise à jour : août 2020

Handilomètre du Puy-en-Velay : 3,4/5

Retrouvez ci-dessous les tendances de l’accessibilité touristique de la ville en fauteuil roulant, d’après notre expérience en juillet 2020. Rudy a voyagé avec son fauteuil électrique Permobil F3.

Légende de la notation

  • 5/5 Parfaitement accessible (code couleur : vert)
  • 4/5 Accessible en grande majorité (code couleur vert)
  • 3/5 Moyennement accessible (code couleur :  orange)
  • 2/5 Beaucoup de difficultés rencontrées (code couleur : rouge)
  • 1/5 Accessibilité très difficile, voire impossible (code couleur : rouge)
*

Transports : 4,3/5

  • Liaison de la gare au centre-ville 5/5
  • Transports en commun 4/5
  • Taxis et TPMR 4/5

Voirie : 2,8/5

  • Topologie 2/5
  • Revêtement routes et trottoirs 2,5/5
  • Abaissement des trottoirs 4/5

ERP/Tourisme : 2,9/5

  • Hébergements 2,5/5
  • Lieux touristiques de type musées 4/5
  • Commerces 3/5
  • WC adaptés 2/5

Malgré la topologie particulière de la ville, un séjour au Puy-en-Velay en fauteuil roulant est tout à fait envisageable, à condition de bien préparer son voyage.  

Si vous venez en train comme nous, la gare se trouve juste à côté du centre-ville et elle dispose du service Acces Plus de la SNCF.

Les bus du réseau Tudip sont accessibles en fauteuil grâce à une rampe manuelle mise en place par le conducteur.

Les taxis du Puy-en-Velay n’ont pas de véhicules adaptés. Seul le service spécialisé TPMR Ulysse dispose d’une flotte de véhicules adaptés via les taxis Graille. C’est à ces derniers que fait appel la communauté d’agglomération du Puy-en-Velay en tant que sous-traitants.

Il est plutôt facile de se déplacer en fauteuil roulant dans la ville nouvelle, et dans une moindre mesure dans la ville basse. Les trottoirs sont bien abaissés aux passages piétons et le revêtement est plat, quoique parfois abîmé. En revanche, le coeur historique dans la ville haute est plus problématique. Il y a de nombreuses rues en pente et elles sont toujours pavées. L’utilisation d’un fauteuil roulant manuel s’avère compliquée et il vaut mieux être en électrique même si ce n’est pas encore l’idéal. 

Concernant l’accessibilité touristique, l’offre en termes d’hébergements PMR est actuellement insuffisante dans le centre-ville. Seul l’Hôtel Ibis Budget en face de la gare a répondu à nos attentes.

Nous avons estimé qu’un peu plus d’un commerce sur deux est accessible en fauteuil roulant et nous avons trouvé facilement des restaurants pour déguster des spécialités locales !

L’offre culturelle est riche et variée, tout comme les activités de loisirs. Nous avons senti une réelle implication de la part de tous les professionnels rencontrés pour accueillir au mieux le public en situation de handicap. Cela nous a beaucoup touchés et nous invitons fortement d’autres destinations à prendre exemple !

Pour terminer, il y a un gros effort à faire au niveau des toilettes publiques en ville. Les personnes à mobilité réduite ne peuvent pas se servir des sanisettes que l’on trouve dans les différents quartiers. La meilleure solution selon nous est d’utiliser les wc des lieux culturels, encore faut-il avoir prévu d’en visiter.

En conclusion : le Puy-en-Velay est une très belle destination que nous recommandons, avec de nombreuses activités accessibles à faire ! En plus, l’accueil des ponots est particulièrement bienveillant et chaleureux. Nous aurions vraiment aimé que ces points positifs nous permettent de donner une note plus élevée à la ville dans notre Handilomètre. S’il est vrai qu’on ne peut pas faire grand chose concernant les rues en pente et les pavés, la question de l’hébergement et des toilettes reste problématique à nos yeux. Nous espérons de tout coeur que des améliorations verront le jour prochainement, et nous nous ferons un plaisir de revenir pour les constater sur place car nous avons adoré notre séjour au Puy-en-Velay !

Article de presse dans Le Progrès Haute-Loire

Suite à notre semaine passée au Puy-en-Velay en fauteuil roulant, nous avons été interviewés par une journaliste du Progrès afin de dresser un bilan de notre séjour. Cela a été l’occasion de revenir sur nos coups de coeur ainsi que sur les points à améliorer pour que l’accessibilité soit toujours plus au rendez-vous.

Note : le nom de Rudy est « Choron » et nous n’avons pas testé nous-mêmes le parachute ascensionnel et le karting.

Interview pour Talentéo

Nous avons également réalisé deux interviews de voyage pour Talentéo, premier blog emploi et handicap de France, sur notre séjour au Puy et notre escapade au village des Estables dans le Massif du Mézenc. 

Nous adressons nos sincères remerciements à notre partenaire financier Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme (en particulier Céline Coudouel) grâce à qui nous avons pu réaliser ce voyage, nous permettant ainsi de vous proposer ce nouveau guide de voyage PMR gratuit.

Merci également à Magali Engel de la Maison du Tourisme de Haute-Loire, à Jean-Paul Grimaud de l’office de tourisme du Puy-en-Velay ainsi qu’à Pierre Sejalon de l’office de tourisme du Mézenc pour leur aide précieuse et leur accompagnement tout au long de notre séjour.

Enfin, merci à Laurence Barruel pour ses belles photos, nous permettant de réaliser un joli triptyque pour illustrer notre guide !

Handilol est une association et nous faisons tout avec nos petits moyens depuis plusieurs années.  C’est pourquoi votre soutien est indispensable et précieux pour nous permettre de poursuivre nos actions en lien avec le tourisme adapté.

Ensemble, en route pour un monde accessible !

Le Puy-en-Velay accessible aux PMR : à vous de voter !

Vous avez déjà voyagé au Puy-en-Velay en fauteuil roulant manuel ou électrique, ou vous marchez avec difficultés mais sans fauteuil ?

Donnez-nous votre sentiment global sur l’accessibilité de la ville selon votre situation !

Attention de voter dans une seule catégorie !

Comment trouvez-vous l'accessibilité du Puy-en-Velay en fauteuil roulant manuel ?
Comment trouvez-vous l'accessibilité du Puy-en-Velay en fauteuil roulant électrique ?
Comment trouvez-vous l'accessibilité du Puy-en-Velay lorsqu'on a des difficultés à marcher ?

Préparez votre voyage en fauteuil roulant au Puy-en-Velay !

1. Informations pratiques

Sites Internet

Maison du Tourisme de Haute-Loire : sur le site internet, il y a une page dédiée aux vacances adaptées avec une liste de sites et d’activités labellisés Tourisme et Handicap pour chaque déficience, ainsi que des informations sur les autres prestations adaptées non labellisées, les transports adaptés et la location de matériel.

Office de Tourisme du Puy-en-Velay : il n’y a malheureusement pas de page dédiée sur le site internet. Toutefois, si vous utilisez la fonction recherche avec la loupe en haut à droite en tapant le mot-clé « handicap », une liste d’hébergements et d’activités disposant d’adaptations pour les personnes en situation de handicap apparaîtra.

Climat

La période la plus agréable pour visiter le Puy-en-Velay se situe entre mai et septembre. Le reste de l’année, les températures sont assez fraîches.

Spectacle Le Puy de Lumières

Chaque année depuis 2017, la ville du Puy-en-Velay propose de mai à septembre (le week-end de mai à juin puis tous les jours de juillet à septembre) un magnifique spectacle nocturne de projections et de lumière sur ses monuments les plus emblématiques :

  • La Cathédrale Notre-Dame du Puy
  • Le Rocher Saint-Michel d’Aiguilhe
  • Le Théâtre
  • L’Hôtel de Ville
  • La Place du Plot
  • La Chapelle Saint-Alexis dans la cour de l’Hôtel du Département
  • Le musée Crozatier

Le parcours totalement gratuit dure environ 2h et permet de se plonger dans l’histoire du Puy-en-Velay en abordant différentes thématiques.

Des illuminations sont également visibles sur la Médiathéque et le Pont de la ville de Brives-Charensac, située à environ 15 minutes du Puy-en-Velay.

 

La lentille verte du Puy

La lentille verte du Puy est cultivée dans les hauteurs du Velay. Elle est réputée pour sa peau plus fine, une amande non farineuse, une forte teneur en fer, une présence diminuée d’amidon ou encore une cuisson rapide. Elle fait l’objet d’une appellation d’origine contrôlée depuis 1996 et d’une appellation d’origine protégée depuis 2008.

La tomme aux artisous

Il s’agit d’un fromage au lait cru de vache typique du Velay. Les artisous sont des acariens microscopiques présents dans les caves qui aident à l’affinage du fromage en travaillant la croûte, ce qui lui donne un goût unique !

 

La verveine

La liqueur de verveine est un des produits phares du Velay dont la recette de fabrication est transmise de génération en génération. La distillerie Pagès élabore cette liqueur depuis 1859. Cette dernière se situe à Saint-Germain-Laprade et propose au public une visite guidée. Il est possible également de visiter la Maison de la Verveine Pagès au Puy-en-Velay mais notez que la salle de projection n’est pas accessible.

La dentelle du Puy

La dentelle du Puy est un savoir-faire local traditionnel de la région. Elle a la particularité d’être réalisée à la main avec l’aide de fuseaux. 

La dentelle du Puy dispose d’une appellation depuis 1931 et est inscrite dans l’inventaire du patrimoine culturel immatériel français.

Le centre de la Dentelle située au Puy-en-Velay propose aux visiteurs des expositions à thème mais aussi des formations accessibles destinées à l’apprentissage de l’art de la Dentelle.

2. Matériel médical et soins

Location d’un lit médicalisé, d’un lève-personne ou d’un fauteuil roulant

Les sociétés suivantes situées au Puy-en-Velay permettent la location d’un lève-personne et livrent le matériel sur votre lieu d’hebergement :

La Maison du Tourisme de Haute-Loire propose sur son site Internet une liste de sociétés médicales mais nous ne les avons pas contactées.

Si vous louez un lève-personne, précisez bien les dimensions de votre fauteuil roulant pour vous assurer que l’écart des pieds sera suffisant. En effet, on nous a déjà livré par le passé un mini lève-personne et l’écart des pieds était trop petit pour le fauteuil électrique de Rudy.

Pour la prise en charge des frais, contactez votre CPAM. Demandez une suspension temporaire de la prise en charge du matériel qui se trouve à votre domicile pour prendre en charge celui sur votre lieu de vacances.

Services d’aides et de soins à domicile

Si vous avez besoin d’aide au quotidien pendant votre séjour, vous pouvez faire appel à deux types de structures :

  • les SSIAD : services de soins infirmiers à domicile ;
  • les SPASAD : services polyvalents d’aides et de soins à domicile.

Ces services proposent des soins infirmiers à domicile (actes infirmiers, aide à la toilette…). Les SPASAD, encore peu nombreux, proposent en plus de soins infirmiers des services à domicile (courses, ménage…).

Pour trouver un service d’aide à domicile près de chez vous, adressez-vous à votre point d’information local : il vous communiquera la liste des organismes qui interviennent dans votre secteur.

Vous pouvez également consulter l‘annuaire des services à la personne du ministère de l’Economie et des Finances, Direction générale des entreprises, qui répertorie les services à domicile agréés.

3. Comment venir

Voyager en train jusqu’au Puy-en-Velay

Le Puy-en-Velay dispose de sa propre gare, située en plein centre-ville, avec le service Accès Plus de la SNCF. L’assistance s’est bien déroulée lors de notre voyage.

A l’intérieur de la gare, on trouve des toilettes adaptées payantes. Malheureusement, il n’y a pas de lunette pour s’asseoir, ce qui nous a empêchés de nous en servir.

Depuis Lyon, il faut compter environ 2h30 de trajet  en train TER avec un changement à la gare de Saint-Etienne Chateaucreux.

En Auvergne-Rhône-Alpes, la carte TER Illico Mobilité permet de voyager à des tarifs préférentiels allant jusqu’à 90% de réduction ! Lors de notre séjour en juillet 2020, nous avons payé seulement 5,40 € l’aller-retour pour deux ! Pour bénéficier de cette carte, il faut résider dans la région et percevoir l’AAH. Plus d’informations dans notre article : Comment trouver des billets de train TER pas cher pour voyager en France !

A la sortie de la gare du Puy-en-Velay, une navette accessible (Ligne L) permet de rejoindre gratuitement le centre-ville qui se situe à moins d’un kilomètre. Comptez environ 10 minutes si vous faites le trajet en fauteuil roulant.

Venir en voiture

C’est la solution idéale si vous souhaitez visiter les alentours du Puy-en-Velay : cela vous laissera plus de libertés.

Pour vous garer en ville, la ville a édité un document qui détaille l’emplacement des places de stationnement réservées aux personnes à mobilité réduite au Puy-en-Velay. Cela pourra vous être utile !

4. Transports en commun

Bus

Tudip est le nom du réseau des transports urbains de l’agglomération du Puy-en-Velay. Un ticket de bus coûte 1,50 € à l’unité (tarif 2020) et il s’achète uniquement auprès du conducteur. Si vous devez prendre plusieurs fois le bus pendant votre séjour, nous vous conseillons d’acheter un carnet de 10 tickets car c’est une solution plus économique (11€ les 10 tickets). La boutique de Tudip se trouve juste à côté de la gare SCNF. Notez que le ticket est gratuit pour l’accompagnateur.

Le réseau Tudip est composé de 13 lignes de bus régulières. Tous les véhicules sont accessibles grâce à une rampe manuelle déployée par le conducteur. Ils disposent d’un emplacement réservé aux fauteuils roulant avec bouton de demande d’arrêt.

Pour nous, le seul réel problème de ce réseau est son amplitude horaire puisqu’il n’y a pas de bus après 20h ! Si on ne peut pas prendre non plus un service de TPMR, comment fait-on pour se déplacer en soirée si on n’a pas de véhicule personnel ?! L’accessibilité d’un bus, ce n’est pas seulement d’avoir une rampe pour rentrer à l’intérieur !

5. Taxis et TPMR

Taxi adapté

 

Les Taxis Graille sont les seuls à assurer le transport des personnes en fauteuil roulant manuel et électrique à bord de leur flotte de véhicules TPMR. Ils officient pour la société Altilibertrans Ulysse, qui a remporté les marchés des transports de PMR sur la communauté d’agglomération du Puy ainsi que celui du conseil départemental. Ils disposent de 7 véhicules 5 places et de 12 minibus adaptés avec une grande rampe élévatrice à l’arrière du véhicule. 

 

Nous avons fait appel aux Taxis Graille pour nos différents déplacements à l’extérieur du Puy-en-Velay et nos trajets se sont très bien déroulés. De plus, les différents conducteurs étaient toujours très sympathiques.

 

 

 

Transport PMR spécialisé

 

Pour rappel, Tudip est le nom du réseau des transports en commun du Puy-en-Velay. Tudip propose aussi un service de transport à la demande qui permet aux personnes à mobilité de se déplacer dans les 72 communes d’agglomération du Puy-en-Velay. Les courses sont assurées par les Taxis Graille dont nous vous avons parlé précédemment. 

 

Pour avoir accès au service TPMR de Tudip, il faut obligatoirement habiter sur la communauté d’agglomération du Puy et un agrément est nécessaire. Vous devez en faire la demande auprès des services de la Communauté d’agglomération au 04 71 04 37 00. En tant que touriste de passage, il n’est donc pas possible d’utiliser ce service et il faut contacter les taxis Graille directement. Cela est dommage car le tarif n’est pas le même !

 

En effet, pour effectuer un trajet, il faut un ticket classique du réseau Tudip qui coûte 1,50€ (tarif 2020). Il est aussi possible d’acheter des carnets de 10 tickets, ce qui est plus économique, ou d’utiliser un abonnement. Un accompagnateur peut voyager gratuitement.

 

Retrouvez toutes les informations utiles du service sur le site Internet de Tudip.

 

 

 

 

 

Wheeliz : location de voitures adaptées PMR entre particuliers

 

Wheeliz est le premier site de location de voitures aménagées pour les personnes en fauteuil roulant. C’est la solution idéale pour trouver une voiture équipée d’une rampe ou d’un poste de conduite aménagé !

 

Le service est disponible partout en France et dans les DOM-TOM à moindre coût. Si vous trouvez moins cher ailleurs, ils vous remboursent la différence !

 

La MAIF assure le véhicule du propriétaire et le locataire pendant toute la durée de la location.

 

Nous avons testé personnellement Wheeliz lors de notre séjour à Hyères l’été 2019 et avons apprécié la facilité à trouver un véhicule adapté, en raison des annonces très détaillées. Nous sommes fans et nous recommandons vivement Wheeliz !

6. Voirie

Topologie de la ville

La ville du Puy-en-Velay est bâtie sur un ancien volcan. Aussi, la ville haute culmine à plus de 600 mètres et il n’est pas facile de l’atteindre avec ses rues en pente doublées de pavés !

Selon les rues que l’on emprunte, la ville basse et la ville nouvelle sont plus faciles à pratiquer en fauteuil roulant. Il y a toutefois régulièrement des dénivelés plus ou moins importants. Les déambulations sont donc plus faciles en fauteuil roulant électrique qu’en fauteuil manuel.

Revêtement des routes et des trottoirs

Après une descente un peu sportive en fauteuil manuel lorsqu’on quitte la gare, le revêtement des routes est plat et goudronné depuis la Poste jusqu’à la ville nouvelle. Aux abords de la place du Breuil, le sol est parfois abîmé et aurait besoin d’être rénové.

Dans la vieille ville, le sol est toujours recouvert de pavés. Ces derniers sont plus réguliers sur les trottoirs de la ville basse et nous vous conseillons de les emprunter lorsque cela est possible, à condition qu’il n’y ait pas d’obstacles ! En effet, nous avons été gênés à plusieurs reprises par des poubelles sur les trottoirs ainsi que par du mobilier urbain mal positionné comme des poteaux.

Dans la ville haute, les pavés sont omniprésents et de forme hétérogène. Il faut rouler prudemment dessus car ça secoue énormément.

 

Abaissement des trottoirs

Les trottoirs sont bien abaissés aux passages piétons dans la ville moderne. Le seul qui nous a véritablement gênés est celui vers le Théâtre car le ressaut est supérieur à 2 cm.

Dans la ville haute, les trottoirs sont trop étroits pour monter dessus et il n’y a pas d’autres choix que de rouler sur la route.

7. Hébergements

Hôtels que nous avons visités

Hôtel Ibis Budget : situé juste en face de la gare, c’est pour nous le bon plan pour dormir au Puy-en-Velay car la nuit avoisine les 65€ pour 2. L’établissement dispose d’une chambre PMR pour 3 personnes au rez-de-chaussée (avec clim) et une autre pour 2 au premier étage (sans clim), toutes deux avec douche de plain-pied et un petit siège relevable fixé au mur. Nous avons dormi dans la chambre du 1er étage et c’est la première fois que nous voyons une salle de bain aussi grande ! Nous avons pu faire livrer un lève-personne dans la chambre. L’hôtel nous a prêté une chaise de douche en plastique mais elle n’était pas idéale. Pour plus de détails, regardez notre Facebook live de la chambre plus bas dans ce guide.

Note : il y a d’autres hôtels Ibis au Puy mais leur accessibilité ne répond pas aux besoins de Rudy. L’hôtel Ibis Styles dispose de chambres PMR dont les salles de bain sont équipées de baignoires. Les chambres avec douche ont une légère marche à l’entrée et pas de siège de douche. L’hôtel Ibis Centre possède trois chambres PMR à proximité immédiate de l’ascenseur mais la salle de bain comporte une baignoire avec un rebord pour s’asseoir.

Appart-hôtel des Capucins : nous avions prévu de dormir dans cet établissement mais il n’y a pas de passage sous le lit pour passer les pieds du lève-personne. Le lit initial peut être remplacé par une chauffeuse mais ce lit d’appoint est plus étroit et bien moins confortable. De plus, la douche italienne n’a pas de pommeau de douche mais un jet d’eau fixe qui coule toujours au même endroit, et le siège de douche n’est pas du tout adapté. Enfin, il est à noter qu’il faut venir en voiture car la rue grimpe énormément jusqu’à l’hôtel !

P’tit Chalet du Mézenc : si vous faites une escapade au village des Estables, nous vous recommandons ce gîte de groupes labellisé Tourisme & Handicap. La chambre 7 dispose de 4 lits simples. La douche italienne n’a pas encore de pommeau de douche mais cela sera la cas d’ici l’automne 2020.

 

Booking.com : procédure pour trouver et réserver un hébergement

Notre blog est membre du programme d’affiliés du site Booking.com. Cela signifie que si vous réservez via les liens Booking présents sur Handilol, une commission nous sera peut-être attribuée, sans que cela ne vous coûte plus cher. C’est un moyen simple de soutenir notre travail pour vous proposer toujours plus de contenu gratuit : merci par avance !

Vous trouverez dans cet article la marche à suivre détaillée pour trouver et réserver un logement accessible PMR sur Booking.

Mobee Travel : trouvez un logement accessible PMR !

Cette plateforme de réservation en ligne propose de nombreux logements accessibles PMR en France et dans le monde, vérifiés par l’équipe.

Sur le site Internet de Mobee Travel, vous indiquez votre destination et vos dates de séjour pour accéder aux établissements répertoriés, puis vous demandez un devis gratuit. Pour schématiser, c’est la version accessible de Booking.com, avec l’avantage d’avoir un interlocuteur qui parle français puisque l’équipe est basée à Lyon. 

Autre avantage et pas des moindres : l’équipe réserve directement pour vous la chambre adaptée dans l’établissement que vous choisissez, et peut vous prêter assistance même pendant votre séjour. Vous n’avez rien à faire si ce n’est partir l’esprit tranquille !

Ils peuvent également vous aider gratuitement à réserver du matériel médical et à louer une voiture aménagéeUn service aux petits soins et à des prix qui se veulent raisonnables contrairement aux agences de voyage spécialisées habituelles. Nous ne pouvons que recommander Mobee Travel !

BON PLAN HANDILOL

Si vous souhaitez réserver un logement avec Mobee Travel, nous avons mis en place deux offres rien que pour vous !

  • Bénéficiez de 50€ de réduction sur vos séjours de 7 nuits et + avec le code HANDILOL50
  • Bénéficiez de 20€ de réduction sur vos séjours de moins de 7 nuits avec le code HANDILOL20.

8. Lieux touristiques

L’Office de tourisme du Puy-en-Velay et la Maison du Tourisme de Haute-Loire sont difficilement accessibles en fauteuil roulant en raison des rues en pente et des pavés. Nous vous invitons donc à consulter leurs sites internet respectifs et à les appeler si vous avez besoin de plus de renseignements pour préparer votre séjour.

Dans notre article Puy-en-Velay : top 10 des visites et activités accessibles pour tous, vous trouverez le résumé de notre séjour avec de nombreuses informations sur ce qu’il y a à voir et à faire.

Si vous êtes préssé(e), voici quelques sites incontournables à visiter et des détail sur leur accessibilité :

Cathédrale Notre Dame du Puy-en-Velay

La cathédrale Notre Dame du Puy-en-Velay est un monument emblématique de la ville, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. L’entrée est gratuite pour la personne en situation de handicap et un accompagnateur. Comme il est extrêmement difficile voire impossible de monter jusqu’à la Cathédrale en fauteuil roulant, il est permis aux personnes à mobilité réduite de venir en voiture toute l’année et de se garer juste à côté de l’entrée PMR (information obtenue auprès du Rectorat).

A noter que le cloître n’est malheureusement pas accessible, à notre grand regret ! Nous nous demandons s’il ne serait pas possible de créer un accès depuis la cathédrale avec une rampe, ou une visite en réalité virtuelle.

Rocher Saint-Michel d’Aiguilhe

La chapelle du Rocher Saint-Michel d’Aiguilhe se trouve à 82 mètres d’altitude, en haut de 268 marches. Un espace de visite virtuelle a donc été aménagé au pied du Rocher pour permettre à tous les publics de visiter la Chapelle comme s’ils étaient en haut ! Cet équipement interactif et immersif nous a beaucoup plu. C’est un procédé astucieux et moderne qui mérite d’être pris en exemple et d’être reproduit !

Statue de Notre Dame de France

Nichée au sommet du Rocher Corneille à 787 mètres d’altitude, la statue de Notre Dame de France surplombe le Puy-en-Velay. Il n’est pas possible d’y accéder en fauteuil roulant. C’est depuis la Cathédrale que l’on peut l’approcher le plus, au pied d’une série de marches.

 

Musée Crozatier

Le musée Crozatier est labellisé Tourisme & Handicap pour les quatre déficiences. Il a rouvert après 8 ans de travaux et son accessibilité a été grandement améliorée. On trouve notamment 2 ascenseurs, 4 wc PMR avec les deux sens de transfert et des allées larges pour circuler.

L’entrée est gratuite pour 1 accompagnateur. 

Il y a quatre musées en un avec quatre galeries : galerie historique, galerie des arts, galerie des sciences et galerie du Velay.

Nous avons grandement apprécié de faire la visite guidée qui nous a permis de découvrir les principales œuvres dans chaque salle, comme le tableau de La Vierge au manteau (début du 15 ème siècle). Parmi nos coups de cœur : les deux sarcophages, les statues des 4 soldats sculptées dans le bois et le tableau représentant la défaite de Vercingétorix face à Jules César, avec un très beau jeu de lumière. 

Centre de la Dentelle

Le centre de la Dentelle est labellisé Tourisme & Handicap pour les déficiences motrice, visuelle et mentale. L’entrée est de plain-pied et un monte-escaliers rejoint l’étage.

Nous avons beaucoup apprécié ce lieu qui nous a transportés sur l’île de Burano (à Venise) le temps de la visite !

Maison de la Verveine Pagès

On trouve à l’intérieur un musée et un espace pour déguster des produits de la marque Pagès. La salle de projection n’est pas accessible mais il est possible d’avoir une présentation par un membre du personnel.

Petit train touristique

Il est accessible seulement en fauteuil manuel. Attention : le fauteuil doit être plié et la personne à mobilité réduite doit se transférer seule dans le train.

 

Autres lieux à visiter et activités accessibles

Toujours au Puy-en-velay, à côté de la place du Breuil, faites un tour au Jardin Henri Vinay (attention aux gravier qui accrochent les roues du fauteuil) et amusez-vous en montant à bord de la balançoire PMR !

Le Centre aqualudique la Vague dispose de 5 bassins accessibles aux personnes à mobilité réduite grâce à un appareil de mise à l’eau. Attention : le bassin extérieur, la fosse de plongée et l’espace balnéo ne sont pas accessibles. Nous n’avons pas testé cette activité mais avions prévu de le faire.

A l’aérodrome de Loudes, il est possible de faire du parachute ascensionnel avec le Paraclub du Puy. Attention: il est impératif de pouvoir se transférer dans le véhicule. Nous avons assisté à une démonstration et discuté avec les créateurs de l’activité adaptée (voir Facebook live plus bas).

A Saint-Paulien, Distrikart propose de faire du kart adapté dans des véhicules aménagés. Le transfert dans les véhicules est difficile car ils sont à ras le sol (voir Facebook live plus bas).

Enfin, nous avons passé une journée et une nuit dans le village des Estables dans le massif du Mézenc. Cela a été l’occasion de tester plusieurs activités accessibles PMR qui nous ont beaucoup plu : cani rando, balade avec un âne et luge 4 saisons au Lugik Parc. Retrouvez tous les détails dans notre article de blog sur notre escapade aux Estables.

 

Carte de l’accessibilité du Puy-en-Velay

Suite à notre séjour, nous avons réalisé une carte Google Maps de l’accessibilité en fauteuil roulant au Puy-en-Velay, sur laquelle nous avons recensé quelques informations collectées. Cette carte est à retrouver ci-dessous, sous le point 10. Nous espérons qu’elle vous sera utile !

 

Poursuivez votre séjour dans la région Auvergne-Rhône-Alpes !

Chaque année, Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme édite le guide des sites de la région qui ont obtenu la marque nationale Tourisme & Handicap.

Pour chacun des 12 départements, vous pouvez choisir des lieux et des prestations qui répondent à vos attentes parmi les thématiques suivantes :

  • Hébergements
  • Restaurants
  • Visites et loisirs

Téléchargez gratuitement le Guide 2020 des sites Tourisme & Handicap de la région Auvergne-Rhône-Alpes et faites le plein d’idées accessibles ! Et devinez qui est en couverture cette année ?!

9. Commerces et restaurants

Commerces

Nous estimons qu’un peu plus d’un commerce sur deux est accessible en fauteuil roulant. 

Note : pour pallier au manquement d’accessibilité de certaines villes et franchir une marche à l’entrée d’un commerce ou un trottoir non abaissé à un passage piéton, nous emmenons avec nous une rampe pliable portable très pratique qui se range à l’arrière du fauteuil.

Restaurants

Nous avons été agréablement surpris par l’accessibilité des restaurants du Puy-en-Velay en fauteuil roulant : nous avons listé une quinzaine de restaurants accessibles dont certains avec des WC adaptés.

Un marché avec des produits locaux se tient le samedi entre 8h et 13 à plusieurs endroits de la ville : Place du Plot, Place du Marché Couvert et autour de la mairie.

Restaurants accessibles que nous avons testés

7 Instant (4 Rue Julien)
Les deux entrées du restaurant sont de plain-pied. Il est possible de s’installer en terrasse. Ne pas hésiter à demander au personnel de déplacer le mobilier qui peut être gênant sur la place du marché couvert. Les tapas étaient délicieuses et le tartare de daurade à la mangue original. Le patron et le personnel sont très sympathiques. Pas de wc pmr.

Apollonel (52 Rue Raphaël)

Voilà une idée de pause déjeuner bien agréable après avoir visité le Centre de la dentelle ! En effet, il s’agit d’un restaurant grec, ce qui permet de changer si vous en avez marre de manger de la truite ou des lentilles du Puy ! lol L’entrée comporte un léger ressaut. A l’intérieur, Rudy a eu quelques difficultés pour s’installer en raison de la table pas suffisamment haute. Dehors, il y a une terrasse avec quelques tables.  Les WC ne sont pas tout à fait aux normes mais ils pourront convenir à certaines personnes (il manque notamment une barre de maintien). Très bonne nourriture grecque et accueil chaleureux.

Fleur de Sel (3 Place du Plot)

Petit restaurant sans prétention sur la place du Plot dans le centre. Nous avons mangé en terrasse et avons opté pour une galette au saint-nectaire avec des morceaux de pomme. C’était très bon ! 

Ibis Kitchen Restaurant (1 Avenue d’Aiguilhe)
Restaurant accessible de plain-pied. Nous avons pris la formule Plat + Dessert avec une truite du Vourzac accompagnée de lentilles et une délicieuse tarte aux fraises ! Il y a des WC adaptés.

La Distillerie (11 Rue Porte Aiguière)

Nous vous conseillons de manger en terrasse si le temps le permet car les allées sont un peu étroites dans la salle intérieure. Nous avons opté pour le burger auvergnat avec un délicieux Saint-Nectaire et le foie gras à la confiture de myrtilles et au pain de mie à la farine de lentilles vertes. Très réussis ! Il y a des wc pmr. 

Le Majestic (8 Boulevard Maréchal Fayolle)

Seule l’entrée située rue Pierret est accessible en fauteuil roulant. Il y a deux ressauts successifs de 2 cm environ pour rentrer dans l’établissement. Les allées ne sont pas très larges à l’intérieur et il n’est pas facile d’accéder aux WC et de manœuvrer à l’intérieur. De même, il est difficile de s’installer en terrasse. Bonne cuisine traditionnelle, personnel sympathique et cadre très soigné.

Merry & Pippin (9 Rue Porte Aiguière)

Nous avons mangé en terrasse, la table n’était pas très haute et pas très pratique à cause du pied. Il est aussi possible de manger dans la première salle à l’intérieur. Les WC ne sont pas accessibles. Nous avons beaucoup apprécié le plat du jour lors de notre venue. Il s’agissait d’un filet de bœuf sauce au poivre servi avec des pommes grenaille et des mini poivrons rôtis.

Santa Lucia (Place du Plot)

Restauration rapide qui propose des bruschetta et des crêpes. La formule à 15€ comprend une bruschetta avec une petite salade, une crêpe et une boisson. Nous avons mangé en terrasse.

Glacier Les Bios givrés (Rue des Tables, au rond-point tout en bas)

Très bonnes glaces bio au lait de vache venant d’une ferme située à 30 km.

L’entrée n’est pas accessible. Il est possible de s’installer en terrasse ou d’emporter sa glace.

L’une des spécialités est la glace à la verveine mais il faut aimer, ce qui n’a pas été notre cas!

Les Fermiers du Mézenc (Le Bourg – Les Estables)
L’entrée au rez-de-chaussée a des marches et il faut emprunter une entrée secondaire pour accéder au premier étage du restaurant. Très bonne cuisine locale. Nous avons goûté le Fin Gras du Mézenc qui était très tendre en bouche et la tarte à la châtaigne était délicieuse ! On trouve des wc pmr à côté de la salle du restaurant. Il y a également une quinzaine de producteurs à la boutique au rez-de-chaussée. Deux rampes amovibles très étroites sont installées à la demande pour franchir les marches à l’entrée : ce n’est pas très rassurant en fauteuil et nous vous conseillons d’aller doucement. 

Restaurants accessibles avec WC PMR conseillés par la maison du tourisme de Haute-Loire
  • La Table Du Plot (1 Rue Pannessac)
  • Brasserie le Palais (27 Place du Breuil)
  • Le Bilboquet (52 Faubourg St Jean)
  • La Taverne (6 Place Cadelade)
  • La Pizza (4 Place Cadelade)

Autres restaurants accessibles que nous avons repérés (nous ne savons pas s’il y a des toilettes PMR)

  • Chez Mon Pote (17 Rue Grenouillit)
  • L’Écu d’Or (59 Rue Pannessac)
  • Le 912 (39 Boulevard Maréchal Fayolle)
  • Le Comptoir des Saveurs (36 avenue Foch)
  • Le Ponot (2 Rue Droite)
  • Le Poivrier (69 Rue Panessac)
  • Restaurant Tournayre (12 Rue Chènebouterie) : entrée accessible mais il faut franchir un trottoir avec un dévers important.

Mangez moins cher au restaurant avec l’appli lafourchette ! 

Pour faire des économies, n’oubliez pas de télécharger l’appli lafourchette qui propose plein de promotions !​ Et n’oubliez pas d’indiquer notre code de parrainage lors de votre première utilisation de l’appli pour bénéficier de 1000 points fidélité, soit 10€ de remise à valoir sur votre seconde réservation !

 

10. WC

10.1 WC PMR que nous avons recensés

Ce document de la ville du Puy-en-Velay liste les toilettes publiques adaptées de la ville. Malheureusement, il s’agit de sanisettes « classiques » dans lesquelles personne n’oserait s’asseoir sur la lunette des wc en raison du manque d’hygiène. Pour des personnes à mobilité réduite, il est donc encore plus problématique d’utiliser ces toilettes.

Les seuls WC PMR de la ville que nous pouvons conseiller se situent dans le parking sous-terrain de la place du Breuil, accessible par un élévateur. Si vous êtes seul(e), il faut avoir suffisamment de force pour appuyer sur le bouton de l’étage tout le temps de la montée ou de la descente. 

Nous avons aussi trouvé des toilettes adaptées dans la gare SNCF mais sans lunette, ce qui n’est pas pratique pour les personnes comme Rudy qui n’ont pas d’équilibre. 

A défaut de trouver des toilettes adaptées en ville pendant nos voyages, nous utilisons souvent ceux des musées et des attractions touristiques. Nous vous conseillons donc de toujours prendre vos précaution et notamment d’emporter un urinoir en plastique pour pallier aux besoins les plus urgents.

10.2 Trouvez et recensez des WC PMR sur l’appli Accessaloo !

Téléchargez l’appli mobile Accessaloo sur votre smartphone pour trouver des WC adaptés partout dans le monde lorsque vous voyagez ! Comme nous l’avons fait au Puy-en-Velay, ajoutez également de nouveaux WC lorsque vous en trouvez pour aider la communauté des voyageurs à mobilité réduite !

Cette appli est très pratique car elle permet de se rendre compte de l’accessibilité des toilettes en un clin d’oeil grâce aux photos et aux détails renseignés comme :

  • l’ouverture par une clé ou non
  • accessibilité de plain-pied ou non
  • la largeur de passage de la porte
  • le sens de transfert
  • la présence d’un espace de rotation
  • la présence de barres de maintien
  • la présence d’un lavabo abaissé avec un vide inférieur suffisant 

Pour tout savoir sur cette super appli, consultez notre article détaillé Appli Accessaloo : trouvez des WC accessibles PMR en voyage ! 

Bons plans voyage en fauteuil avec Wheeliz et Mobee Travel

Location de véhicules adaptés PMR

Voir le site de Wheeliz

Réservation de logements accessibles PMR

Voir le site de Mobee Travel

Notre carte de l’accessibilité au Puy-en-Velay

Vous souhaitez consulter notre carte directement sur votre smartphone avec l’appli Google Maps, pour vous repérer plus facilement pendant votre séjour ? Demandez-nous un accès privé par mail ! Pour encourager notre travail et nous permettre de poursuivre nos actions, un don à notre association sera le bienvenu : merci par avance !

Soutenez Handilol et le tourisme accessible !

Avec Handilol, nous avons fait le pari audacieux et dangereux pour l'équilibre financier de notre association de donner l’intégralité de nos informations gratuitement. Nous considérons que le handicap est déjà suffisamment compliqué à vivre au quotidien et nous ne voulons pas que les gens perdent un temps fou à organiser leurs prochaines vacances, voire renoncent complètement à partir.

Notre blog existe depuis 2012 et nous sommes motivés plus que jamais ! Mais pour continuer à alimenter gratuitement et régulièrement notre site et nos réseaux sociaux, nous avons besoin de votre aide !

Regardez notre vidéo reportage sur la cani rando au village des Estables !

Tous nos articles de blog sur l’accessibilité au Puy-en-Velay en fauteuil roulant

Idées de visites au Puy-en-Velay : résumé de notre séjour en fauteuil roulant !

Lire l’article 

Excursion aux Estables dans le Mézenc : idées de visites et activités adaptées PMR !

Lire l’article 

Cani rando accessible PMR en Haute-Loire avec marzoé Nature

Lire l’article 

Lugik Parc aux Estables : la luge 4 saisons accessible PMR !

Lire l’article 

Nos vlogs sur le Puy-en-Velay accessible en fauteuil roulant

Lors de notre séjour, nous avons réalisé plusieurs Facebook lives pour vous montrer Rudy en pleine action avec son fauteuil roulant électrique !

Transports, logement, état de la voirie, activités adaptées…

Notre objectif avec Handilol : vous rassurer et vous montrer de manière concrète l’accessibilité sur place !

Voirie de la gare au centre-ville

Navette de la gare au centre-ville

Jardin Henri Vinay

Balançoire PMR au jardin Vinay !

Visite virtuelle du Rocher St-Michel

Taxi TPMR de la ville (Tudip)

Parachute ascensionnel au Paraclub

Karting adapté PMR à St Paulien 

Hôtel Ibis Budget Puy en Velay

WC PMR Place du Breuil

Balade adaptée PMR en cani rando

Lugik Parc aux Estables

Gîte PMR Le P’tit Chalet du Mézenc

Voyagez malin et serein en fauteuil roulant avec nos autres articles de blog !

Prendre l'avion en fauteuil roulant : notre guide complet !

Lire l’article

Rampe d’accès PMR : la rampe pliable portable Stepless !

Lire l’article

Conseils voyage handicap : partez l'esprit tranquille !

Voir tous les articles

Equipement PMR utile en voyage : simplifiez-vous le quotidien !

Voir tous les articles

Besoin d’un guide de voyage généraliste sur la Haute-Loire ?

Nous avons préparé notre séjour avec la Maison du tourisme de Haute-Loire, qui nous a aidés à concevoir notre planning de visites. Nous n’avons donc pas pris de guide papier, comme nous le faisons habituellement.

Nous n’avons pas testé personnellement les guides de voyage que nous listons ci-dessous. Aussi, veuillez noter que nous vous les mentionnons à titre indicatif.

Lonely Planet - Auvergne

Voir le guide sur Amazon à 14,50 €

Guide du Routard - Auvergne

Voir le guide sur Amazon à 13,20 €

Guide Vert - Auvergne

Voir le guide sur Amazon à 14,90 €

Guide du Routard - Ardèche Drôme

Voir le guide sur Amazon à 13,20€

Notre blog Handilol fait partie du programme Partenaire Amazon. Cela signifie que si vous effectuez un achat sur Amazon après avoir cliqué sur l'un de nos liens d'affiliation, il se peut que nous percevions une petite commission, sans que cela ne vous coûte plus cher. C'est un moyen simple de nous soutenir pour vous proposer toujours plus de contenu gratuit : merci par avance !

Épingler sur Pinterest

Attendez ! Ne partez pas encore !

Ce guide de voyage vous a plu ? Merci de soutenir notre travail !

  • Aidez-nous à compléter notre guide et à le mettre à jour pour qu'il aide d'autres lecteurs à mobilité réduite, en nous partageant par mail toute information utile.
  • Donnez une note sur 5 au guide en cliquant sur les étoiles ci-dessus ;
  • Partagez-le sur les réseaux sociaux ou envoyez-le par mail ;
  • Réservez votre prochain hébergement via nos liens Booking ;
  • Faites un don à notre association, y compris un euro symbolique !
  • Faites vos achats sur Internet avec l'extension Prizle et les commissions des sites marchands seront reversées à notre association sous forme de don, sans que cela ne vous coûte 1 centime !

Merci pour votre précieux soutien, nous avons besoin de vous pour continuer à promouvoir le tourisme accessible PMR !

Rudy et Julien 🙂🙂