Aujourd’hui encore, prendre l’avion en fauteuil roulant est une épreuve difficile pour les personnes avec un handicap moteur lourd comme Rudy.

Depuis notre premier vol en 2011, on peut dire que nous avons l’habitude. Vu de l’extérieur, on pourrait même penser que ce n’est qu’une étape parmi d’autres au cours de notre voyage. Malheureusement, ce n’est pas le cas.

La raison principale ? Le manque de formation du personnel, que ce soit au guichet d’enregistrement ou pendant l’assistance pour monter à bord. Et le manque de matériel spécifique adéquat.

Le jour où les personnes en fauteuil roulant pourront voyager en avion en restant dans leur fauteuil, ce sera une grande avancée ! En attendant, il faut multiplier les transferts et ces derniers sont bien souvent douloureux dans notre cas. En effet, les agents de l’assistance ne semblent connaître qu’une technique de portage qui ne convient absolument pas à Rudy. A leur décharge, il est un peu costaud avec ses 80 kilos et l’espace est très étroit pour aller du siège de transfert à la place assise.

Alors que faire pour simplifier les transferts dans l’avion ?

Il semblerait que nous ayons enfin trouvé une solution lors de notre dernier voyage à Istanbul, en mai dernier. Nous avons fait l’acquisition d’une sangle de transfert PMR de la marque ADAPTS. C’est la première fois de tous nos vols que Rudy a été transféré sans aucune douleur et même le personnel de l’assistance était ravi d’utiliser cette sangle !

C’est donc avec grand plaisir que nous vous partageons notre découverte dans cet article de blog, en espérant que cette sangle de transfert vous sera utile également !

Note : par souci de transparence, nous vous informons que cet article n’est pas sponsorisé. Nous avons décidé de l’écrire car il traite d’un équipement que nous avons testé personnellement et que nous recommandons. Notre avis se veut le plus sincère et réaliste possible, conformément à notre ligne éditoriale et aux valeurs de notre association.

En revanche, nous avons contacté la société qui fabrique cet équipement et avons pu obtenir une remise de 15% pour nos lecteurs en utilisant un code promotionnel. De plus, si vous passez par nos liens d’affiliation présents dans cet article pour acheter la sangle, 10% seront reversés sous forme de don à notre association Handilol ! Nous vous remercions par avance de soutenir notre travail par ce biais-là, afin de vous proposer toujours plus de contenu gratuit !

La sangle de transfert PMR Adapts est posée sur le fauteuil roulant électrique de Rudy. Rudy est transféré dessus à l'aide d'un lève-personne.

1. Origines de la sangle de transfert ADAPTS

Robin Wearley est une ancienne hôtesse de l’air et assistante en médecine cardiovasculaire à la retraite. En 2005, alors qu’elle se trouve dans un avion pour rentrer chez elle à San Francisco, elle est assise sur une rangée de 3 passagers, côté hublot. A côté d’elle, un homme âgé et sa femme à mobilité réduite qui vient d’être transportée en fauteuil roulant jusqu’à sa place.

A l’arrivée à San Francisco, un agent de l’équipage demande à Robin et au couple de rester assis jusqu’à ce que tous les passagers de l’avion soient sortis de l’avion et que l’assistance PMR vienne avec un siège de transfert. Une fois la dame âgée prise en charge par l’assistance, Robin peut enfin se lever et quitter l’avion. L’agent la remercie pour sa patience et espère qu’elle n’a pas été trop dérangée par la situation.

Robin assure que non mais elle réfléchit alors : si un incident était survenu et qu’ils n’avaient pas eu le luxe d’attendre l’assistance, comment la dame à mobilité réduite aurait-elle été évacuée en cas d’urgence ? Son mari et Robin elle-même auraient-ils pu sortir sains et saufs de l’avion, alors qu’ils ne pouvaient pas bouger tant que la dame ne bougeait pas en premier ? 

Une douzaine d’années plus tard, après de nombreux vols et plusieurs conversations avec un ami voyageur triplement amputé, Robin a une idée. Elle prend son tapis de yoga et quelques morceaux de cordes puis elle créé le premier prototype de la sangle de transfert ADAPTS. Convaincue qu’elle tient quelque chose, elle affine le design plusieurs fois avant de confier son projet à une couturière qui définit le patron exact et les instructions pour une production de masse. L’aventure ADAPTS peut commencer !

La sangle de transfert PMR Adapts est posée sur le fauteuil roulant électrique de Rudy. Rudy est transféré dessus à l'aide d'un lève-personne.

2. Caractéristiques de la sangle de transfert Adapts

  • Marque : ADAPTS (société américaine) ;

  • Garantie constructeur : 10 ans ;
  • Composition : tissu en nylon enduit, identique à celui des gilets de sauvetage, résistant à l’eau et ignifuge, c’est à dire difficilement inflammable. La sangle répond ainsi aux exigences de la Federal Aviation Administration (circulaire 25.853-1), l’agence gouvernementale chargée des réglementations et des contrôles concernant l’aviation civile aux États-Unis. De plus, elle est facilement repérable grâce à sa couleur jaune, à l’image des gilets de sécurité de voiture ;
  • Dimensions : lorsqu’elle est pliée, la sangle a la forme d’un carré de 28 cm x 28 cm et 5 cm d’épaisseur, soit l’équivalent d’un peu plus qu’une feuille A4. Elle tient peu de place dans un sac de voyage ou un sac-à-dos. Une fois dépliée, la sangle a une taille unique qui a été étudiée pour convenir au plus grand nombre ;
  • Poids : 523 grammes, ce qui est très léger ;
  • Nombre de poignées : 6. Deux de chaque côté + une en haut + une en bas, pour permettre le portage par 2 à 6 personnes et une évacuation rapide en cas de danger ;
  • Poids supporté pendant l’usage : la sangle a été testée pour porter des personnes qui pèsent entre 22 kg et 204 kg ;
  • Nettoyage et entretien : la sangle doit être lavée à la main dans de l’eau savonneuse et suspendue pour sécher. Il ne faut pas la mettre dans une machine à laver ou un sèche-linge, ni la repasser.
Sangle de transfert ADAPTS pour personne à mobilité réduite. Vue sur le colis à réception avec la sangle pliée et la notice d'utilisation.
Sangle de transfert ADAPTS pour personne à mobilité réduite. Vue sur la sangle lorsqu'elle est dépliée.
Visuel sur les design et les caractéristiques de la sangle de transfert et d'évacuation PMR Adapts

3. Comment utiliser la sangle de transfert ADAPTS

La sangle de transfert ADAPTS permet de porter et de transférer une personne à mobilité réduite d’un point A vers un point B.

Elle a été conçue initialement pour l’avion et apporte enfin une solution en cas d’évacuation d’urgence. En effet à ce jour, les personnes à mobilité réduite sont placées la plupart du temps sur le dernier siège d’une rangée près du hublot, afin de ne pas gêner le passage des personnes valides… Et en cas de catastrophe, on se demande bien comment et avec quel équipement le personnel de bord pourrait venir au secours du voyageur… Grâce à la sangle de transfert ADAPTS, les voyageurs à mobilité réduite disposent enfin d’une solution de portage efficace et rapide  ! 

En dehors de l’avion, la sangle ADAPTS peut être utile dans d’autres situations d’urgence : évacuation dans un hôtel, une croisière, un train, un bus, un stade, dans un immeuble où l’ascenseur ne fonctionne pas, ou encore dans une école… Aux Etats-Unis, la sangle est utile pour évacuer les personnes à mobilité réduite lors des inondations ou des ouragans, le pays étant sujet à ces problématiques.

La sangle de transfert peut également être utilisée pour faciliter les transferts dans la vie quotidienne : chez le médecin ou un spécialiste de santé pour aller sur la table de consultation, chez le dentiste, à la piscine ou à la plage pour aller sur un engin de mise à l’eau, dans un parc d’attractions comme Disneyland pour aller sur les attractions… Ou encore pour se rendre dans la famille, chez des amis ou dans la salle des fêtes pour célébrer un mariage s’il y a une ou deux marches à l’entrée, ce qui évite de porter la personne dans son fauteuil. 

Dans la vidéo de présentation qui suit (en anglais), Robin Wearley explique en détail les différents usages de la sangle ADAPTS et on peut voir quelques techniques de portage :

Recommandations générales pour utiliser correctement la sangle de transfert PMR ADAPTS :

  • Le passager à mobilité réduite doit être assis sur la sangle avec le logo vers le haut et la poche de rangement vers le bas ;
  • Le passager doit avoir les bras croisés devant lui ou les mains posées sur les genoux ;
  • Le porteur qui est le plus grand en taille doit se positionner aux pieds du passager afin de mieux l’enjamber ;
  • Pour ne pas se blesser, les porteurs doivent utiliser des techniques de portage recommandées, comme plier les genoux et verrouiller le dos. Il faut toujours commencer par porter au niveau des genoux. Lorsque le porteur du bas est prêt, il donne le départ du transfert aux autres porteurs et chacun redresse les bras pour se diriger vers la sortie.
  • Plus la personne à porter est lourde, plus il est important d’être un maximum de porteurs, six étant l’idéal pour que chacun tienne une poignée. A deux, il est préconisé de na pas porter une personne qui fait plus de 113 kg.
Visuel de la sangle de transfert et d'évacuation PMR Adapts, sur comment porter une personne à mobilité réduite quand on est deux dans un avion

Recommandations pour porter à 2 dans un avion :

  • Le porteur qui est le plus grand en taille doit se positionner aux pieds du passager afin de mieux l’enjamber. Son pied gauche doit déjà se trouver dans l’allée centrale de l’avion ;
  • Le porteur du haut doit se positionner derrière le siège sur lequel est assis la personne à mobilité réduite ;
  • Chaque porteur doit tenir les deux poignées latérales du haut ou du bas, selon où il se trouve.
Visuel de la sangle de transfert et d'évacuation PMR Adapts, sur comment porter une personne à mobilité réduite quand on est deux dans un escalier

Recommandations pour porter à 2 dans un escalier :

  • Les porteurs doivent se trouver chacun d’un côté latéral, à gauche et à droite de la personne à mobilité réduite, et non à la tête et aux pieds ;
  • Chaque porteur doit tenir les deux poignées latérales qui se trouvent de son côté ;
  • Il existe également une technique pour sécuriser la tête avec la poignée située à l’extrémité du haut, à voir au début de cette vidéo.
Visuel de la sangle de transfert et d'évacuation PMR Adapts, sur comment porter une personne à mobilité réduite quand on est trois porteurs

Recommandations pour porter à 3 :

  • Le porteur qui est le plus grand en taille doit se positionner aux pieds du passager, afin de mieux l’enjamber pendant le déplacement. Il tient les poignées du bas qui doivent se trouver sous les genoux de la personne à mobilité réduite ;
  • Les deux porteurs du haut doivent tenir la poignée latérale du haut la plus proche d’eux. Avec leur main libre, ils se partagent la poignée située au niveau de la tête de la personne à mobilité réduite, ce qui assure plus de confort à cette dernière et un meilleur maintien pendant la procédure de transfert.
Visuel de la sangle de transfert et d'évacuation PMR Adapts, sur comment porter une personne à mobilité réduite quand on est quatre porteurs

Recommandations pour porter à 4 :

  • Comme pour le portage à 3, les 2 porteurs placés en tête doivent tenir la poignée latérale du haut la plus proche d’eux et se partager la poignée située sous la tête de la personne à mobilité réduite ;
  • De la même manière, les 2 porteurs aux pieds doivent tenir la poignée latérale du bas la plus proche d’eux et se partager la poignée située à l’extrémité de la sangle sous la poche de rangement, si cela est utile et apporte plus de maintien.

4. Notre avis sur la sangle de transfert ADAPTS

4.1 Points positifs

La sangle de transfert PMR ADAPTS est légère, peu encombrante et se range facilement. 

La sangle et ses poignées sont très solides, grâce à un système de couture en « toile d’araignée » qui parcourt l’ensemble sur la largeur et la longueur. Les poignées ne sont pas simplement cousues aux extrémités, ce qui ferait craindre un déchirement. Cet équipement pourra être utilisé sur la durée.

​Le transfert dans l’avion est plus aisé et beaucoup moins douloureux pour la personne à mobilité réduite, voire totalement indolore selon l’état physique de chacun (ce qui a été le cas pour Rudy).

En plus de son utilité dans l’avion, la sangle peut aider au transfert dans de nombreuses autres situations : chez le médecin, à la piscine ou à la plage, dans un hôtel…

La sangle est entièrement fabriquée aux Etats-Unis dans des usines situées dans l’Indiana. Le packaging est réalisé par des employés en situation de handicap, dans un centre au nord de New York. 

Nous aurions bien aimé connaître son existence plus tôt car depuis que nous l’avons, les transferts dans l’avion sont tellement plus simples ! Nous ne regrettons pas un instant notre achat.

4.2 Points négatifs

Le prix de la sangle est élevé puisqu’elle coûte 175 dollars, soit 179 € environ. Pour ne pas qu’une personne en situation de handicap doive dépenser une telle somme, il faudrait que cet équipement soit déjà présent à l’intérieur des avions ! Hélas, ce n’est pas le cas à l’heure actuelle, c’est pourquoi il ne faut pas hésiter à parler de cette sangle aux professionnels que vous rencontrez. 

Par ailleurs, la sangle ADAPTS est fabriquée et commercialisée par une société basée aux Etats-Unis. Pour des raisons de coût, la société n’a pas souhaité engager de frais pour homologuer son produit aux normes européennes (déclaration CE de conformité). La sangle ADAPTS ne peut donc pas être vendue en Europe pour le moment. Mise à jour novembre 2022 : Robin travaille actuellement à l’obtention de la norme CE pour une mise sur le marché européen prochainement. A suivre !  

Bien que la sangle ne soit pas homologuée aux normes européennes, il n’y a pas de raison de s’inquiéter sur sa qualité puisqu’elle répond aux exigences de la Federal Aviation Administration, l’agence gouvernementale chargée des réglementations et des contrôles concernant l’aviation civile aux États-Unis.

Enfin, cela fait 3 ans environ que la sangle est en vente aux Etats-Unis et a priori, il n’y a pas eu de retours négatifs à ce jour. Au contraire, plusieurs personnalités du monde du handicap en font la promotion, à l’image de Krystina Jackson, élue Miss Fauteuil Californie en 2018 ! Découvrez dans la vidéo qui suit comment elle utilise la sangle ADAPTS :

5. Bon plan : achetez la sangle de transfert ADAPTS au meilleur prix !

Le prix de la sangle de transfert PMR ADAPTS est de 175 $, auxquels s’ajoutent les frais suivants pour les acheteurs domiciliés en France :

  • Frais de port internationaux : 26,60 $ en novembre 2022 ;
  • Frais de douane et de dédouanement : 35 € environ qui doivent être payés lors du retrait du colis à la Poste, le colis étant expédié depuis les Etats-Unis.

Au total, la sangle coûte 229 € environ pour un acheteur qui vit en France. Le coût est sensiblement le même pour la Belgique et la Suisse (voir plus bas).

Afin de compenser en partie ces frais supplémentaires, nous avons contacté Robin, la responsable d’ADAPTS, et avons négocié avec elle une remise exclusive de 15% sur le prix de la sangle pour les lecteurs d’Handilol ! Cela représente 25 € environ de réduction, ce qui couvre 75% des frais de douane.

Au final, la sangle coûte 204 € TTC environ.

Nous remercions chaleureusement Robin pour sa confiance. Nous sommes d’autant plus touchés que nous sommes ses premiers partenaires en Europe à parler officiellement de la sangle ADAPTS et à qui elle propose une remise ! Il faut dire que cela fait plus d’un an que nous l’avons sollicitée pour mettre en place un partenariat mais elle n’avait pas les moyens techniques sur son site internet pour le faire jusqu’à présent.

Note : les coûts que nous indiquons sont donnés à titre indicatif au moment de la rédaction de cet article de blog et sont susceptibles d’évoluer. En aucun cas notre association Handilol ne peut être tenue pour responsable d’éventuels changements de tarifications qui seraient totalement indépendants de sa volonté.

Procédure pour acheter la sangle ADAPTS avec la remise de 15%

  • Allez sur le site internet ADAPTS ;
  • Faites défiler la page vers le bas jusqu’à la rubrique « Purchase your ADAPTS sling here ! ». Cliquez sur le bouton bleu « Add to cart » (« Ajouter au panier » en français) ;
  • Une fenêtre latérale apparaît sur le côté droit de votre écran d’ordinateur. Vous pouvez modifier la quantité de sangle selon le nombre d’unité que vous souhaitez commander. Par défaut, le chiffre 1 est noté. Cliquez sur le bouton bleu « CHECKOUT » ;
  • Une nouvelle fenêtre s’ouvre. Vous pouvez effectuer un paiement rapide en vous connectant à votre compte Paypal si vous en avez un. Pour régler par carte bleue, vous devez renseigner votre adresse mail et vos coordonnées. Lorsque c’est fait, cliquez sur le bouton bleu « Continue to shopping » situé en bas ;
  • Dans la rubrique suivante, vous devez vérifier votre adresse de livraison et le mode de livraison. Pour ce dernier, la première proposition est sélectionnée par défaut : « USPS First Class Package International ». C’est la plus économique qui assure une livraison en 1 à 3 semaines. Cliquez sur le bouton bleu « Continue to payment » situé en bas ;
  • Dans cette nouvelle rubrique, à la section « Gift card or discount code », indiquez notre code promotionnel LOL15 en ne mettant pas d’espaces puis cliquez sur la flèche bleue juste à droite. Le total de votre commande doit passer de 201,60$ à 175,35$ (si vous achetez une seule sangle de transfert). Renseignez les numéros de votre carte bleue en bas de page et validez votre paiement en cliquant sur le bouton bleu « Pay now ».

Vous recevrez ensuite un mail de confirmation pour la commande et le paiement.

Les jours suivants, vous serez tenu informé du suivi de la livraison par mail également.

Si tout se passe comme pour nous, vous recevrez un imprimé de la Poste dans votre boîte aux lettres pour vous dire que votre colis a été livré au bureau de votre quartier. Il faudra vous rendre sur place pour réceptionner le colis et vous acquitter des 35€ de frais de douane et de dédouanement.

Frais de livraison et d’importation en dehors de la France

    Si vous résidez dans un autre pays que la France, quel que soit le continent, nous ne pouvons vous assurer que la livraison se fera dans un bureau de Poste et nous ne connaissons pas le coût des frais de douane et de dédouanement.

    Si vous commandez la sangle, nous vous remercions de laisser un commentaire sous l’article ou de nous envoyer un mail pour nous partager ces informations. Ainsi, nous pourrons compléter notre article et cela sera utile pour d’autres lecteurs dans votre cas. Un grand merci par avance pour votre aide !

    Mise à jour novembre 2022 :

    • Belgique : frais d’envoi = 30,78 $.
    • Suisse : frais d’envoi = 30 CHF et frais de de douane et de dédouanement = 36 CHF.

    Logo de la sangle de transfert et d'évacuation PMR Adapts

    6. Comment faire financer l’achat d’une sangle de transfert PMR ADAPTS par la MDPH en France

    6.1 Demande de prestation de compensation du handicap (PCH)

    • La PCH est une aide financière versée par le département.

    • Elle est destinée à rembourser les dépenses liées à la perte d’autonomie, comme par exemple l’aménagement du logement ou du véhicule, le recours à une tierce personne, etc…

    • Les conditions d’attribution dépendent de votre degré d’autonomie, de votre âge, de vos ressources et de votre résidence.

     

    6.2 Le formulaire de demande

    • Le formulaire de demande de PCH est disponible sur le site du service public.

    • Comme Rudy, vous pouvez faire une demande de PCH « aide technique » destinée à l’achat de matériel pour compenser le handicap.

    • A la page « Projet de vie », expliquez vos besoins, à quel point le manque d’accessibilité est problématique au quotidien et en voyage. Dites combien une sangle de transfert vous simplifierait la vie pour aller sur la table de consultation chez le médecin, ou pour vous sentir plus en sécurité en cas d’évacuation d’urgence dans un établissement ou dans un avion lorsque vous voyagez.

    6.3 La décision d’attribution de l’aide

    • La demande de PCH fait l’objet d’une évaluation de vos besoins par une équipe pluridisciplinaire qui élabore ensuite un plan personnalisé de compensation. Ce plan comprend des propositions de toute nature (prestations, orientation, conseils).

    • Le plan personnalisé de compensation est ensuite transmis, avec vos observations éventuelles, à la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH) pour décision.

    • La CDAPH rend sa décision dans un délai de 4 mois à partir de la date de dépôt de la demande. À défaut, le silence gardé pendant plus de 4 mois correspond à un refus.

    6.4 Le versement de l’aide financière

    • Depuis le décret 2016-1535 du 15 novembre 2016, le tiers payant est possible pour l’achat des aides techniques et des autres aides financées par la PCH. La mise en œuvre du tiers payant est subordonnée à la signature d’une convention entre le fournisseur de l’aide technique et le département, ce qui paraît compliqué dans ce cas précis, la société ADAPTS se trouvant aux Etats-Unis. 

    • Pour les aides techniques, la CDAPH est désormais autorisée à attribuer la PCH aux allocataires qui viennent d’acheter ou de louer leur produit sur présentation de la facture, sous réserve d’effectuer une demande auprès de la MDPH au maximum six mois après l’acquisition ou la location de matériel.

    Note : nous savons que cette demande d’aide fonctionne pour l’achat d’une rampe pliable portable. En revanche, nous n’avons pas tenté pour la sangle de transfert. Aussi, si vous faites une demande de PCH pour la sangle, merci de laisser un commentaire sous l’article pour nous dire si vous avez obtenu le financement et comment vous avez rempli le dossier de demande de financement. Votre expérience sera précieuse pour d’autres lecteurs !

    Rudy sur son fauteuil roulant électrique à l'aéroport de Lyon. Il est assis sur la sangle de transfert PMR Adapts et il tient une rampe pliable portable avec la main droite. Ce sont deux équipements indispensables en voyage !

    Vous avez fait l’acquisition de la sangle de transfert ADAPTS ou d’un autre modèle et vous souhaitez donner votre avis ? Dites-nous tout dans les commentaires !

    Retrouvez nos autres accessoires utiles en voyage, comme notre indispensable rampe pliable portable, sur notre page Equipement PMR.

    Et pour partir serein lors de votre prochain vol, n’oubliez pas de consulter notre guide complet sur comment prendre l’avion en fauteuil roulant ! Bons préparatifs 🙂

    5/5 - (3 votes)

    Épingler sur Pinterest

    Adapts est une sangle de transfert PMR qui aide à réaliser les transferts dans l'avion. Epingle Pinterest

    © 2012-2022 Handilol, tous droits réservés.

    Toute reproduction, représentation, modification, publication, adaptation de tout ou partie des éléments du site, quel que soit le moyen ou le procédé utilisé, est interdite, sauf autorisation écrite préalable de l’auteur.

    Cet article vous a plu ? Merci de nous soutenir !

    • Donnez une note sur 5 à l'article en cliquant sur les étoiles ci-dessus ;
    • Partagez-le sur les réseaux sociaux ou envoyez-le par mail ;
    • Faites un don à notre association, y compris un euro symbolique !
    • Faites vos achats en ligne avec PRIZLE pour qu'une partie du montant de vos achats soit reversée sous forme de don à Handilol !
    • Réservez votre prochain hébergement via nos liens Booking ;
    • Faites un achat futur via l’un de nos partenaires : Amazon, Garé comme une merdeMobee TravelTous ErgoWheeliz.

    Merci pour votre précieux soutien, nous avons besoin de vous pour continuer à promouvoir le tourisme accessible PMR !

    3 Commentaires

    1. Gaby

      Bonjour,

      Je viens d’en acheter une. Je pensais avoir fait une bonne chose, mais lors de l’achat ($ 175), il y a déjà les frais de port de plus de CHF 30. Lorsque c’est arrivé en Suisse, j’ai encore dû payer des frais d’importation de CHF 36. C’est un peu cher pour du tissu !

      Vous faisant confiance, je n’avais même pas regardé sur internet ce qu’il y avait par ici.

      Je viens de le faire et je vois plus ou moins la même chose pour CHF 22 : lien ici

      Voyez un peu la différence de prix !!!!

      J’ai encore oublié un petit détail. J’avais mis le code promotion, mais il n’a pas été pris en considération.

      Réponse
      • Handilol

        Bonjour Gabriele,

        Nous sommes désolés que vous n’ayez pas été satisfaite de votre commande.

        Concernant le prix de la sangle, nous sommes les premiers à regretter son coût élevé, comme nous le mentionnons dans le paragraphe 4.2 « Points négatifs » de cet article. De plus, il faut ajouter les frais de port pour l’envoi et les frais de douane + de dédouanement au moment du retrait, que nous mentionnons bien également au point 5. Avec la remise de 15% sur le prix d’achat de la sangle, cela permet toutefois de minimiser un peu ces coûts.

        Robin Wearley, la responsable d’Adapts, travaille actuellement à l’homologation en Europe de la sangle, ce qui permettrait de réduire les frais d’envoi. Nous espérons que cela sera effectif dans les prochains mois.

        A propos du code promotionnel qui n’a pas fonctionné, l’avez-vous bien recopié sans espaces ? Nous avons contacté Robin et comme vous avez dû le constater ces jours, elle a procédé au remboursement de la remise que vous n’avez pas obtenue au moment de l’achat.

        Concernant le modèle de sangle plus économique dont vous nous faites part, fabriqué en Chine, de marque non précisée et apparemment non homologué, il est certes moins cher mais rappelons les points suivants :

        • la sangle Adapts répond aux exigences de la Federal Aviation Administration, l’agence gouvernementale chargée des réglementations et des contrôles concernant l’aviation civile aux Etats-Unis. Cette homologation lui permet d’assurer une garantie constructeur de 10 ans.

        • Les poignées d’Adapts sont cousues de manière à pouvoir porter une personne jusqu’à 204 kg, par un système croisé en « toile d’araignée » qui traverse la sangle sur la largeur et la longueur. Celles du modèle chinois sont cousues uniquement au bord de la sangle et se désolidariseront d’elle probablement plus vite (espérons que cela n’arrive pas au moment où une personne est transférée avec, pour ne pas qu’il y ait de blessé).

        • La responsable d’Adapts connaît personnellement le propriétaire de l’entreprise de couture de Fort Wayne dans l’Indiana et elle a pu juger du travail de qualité réalisé par ses couturières. Cette main-d’oeuvre locale a un coût qui n’est forcément pas le même qu’en Chine. Et c’est cette qualité de travail qui permet d’assurer une garantie constructeur de 10 ans. Par ailleurs, le packaging est réalisé par des personnes en situation de handicap, dans un centre adapté au nord de New York.

        Nous espérons que ces explications vous apporteront quelques éléments supplémentaires d’information, ainsi qu’aux lecteurs de notre blog qui liront ces lignes.

        Notre association Handilol fête ses 10 ans d’existence ce mois-ci et notre but premier a toujours été de faciliter le voyage des personnes à mobilité réduite. Les accessoires que nous recommandons dans nos articles de blog sont issus de notre expérience et nous essayons toujours d’être le plus transparent et le plus exhaustif possible, pour que chacun soit éclairé dans son processus d’achat éventuel, selon son handicap et ses besoins spécifiques.

        Nous vous remercions pour votre message qui nous permet de compléter notre article au sujet du montant des frais de douane et de dédouanement en Suisse.

        Handilolement,

        Rudy & Julien

    2. Gaby

      Bonjour,
      Merci pour votre réponse et des détails.
      J’ai bien lu le prix de l’article, mais pas les frais annexes. A voir, je n’ai pas lu tout l’article.
      Oui, j’avais bien mis le code promotionnel comme indiqué.
      Avec mes meilleures salutations
      Gaby

      Réponse

    Soumettre un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *