GUIDE DE VOYAGE PMR FRANCE : Paris accessible en fauteuil roulant

Date de mise à jour : septembre 2019

Handilomètre de Paris : 3,6/5

Retrouvez ci-dessous les tendances de l’accessibilité touristique de la ville en fauteuil roulant, d’après nos différents séjours au cours de ces dernières années.

Rudy a voyagé avec son fauteuil électrique Permobil C300.

Légende de la notation

  • 5/5 Parfaitement accessible (code couleur : vert)
  • 4/5 Accessible en grande majorité (code couleur vert)
  • 3/5 Moyennement accessible (code couleur :  orange)
  • 2/5 Beaucoup de difficultés rencontrées (code couleur : rouge)
  • 1/5 Accessibilité très difficile, voire impossible (code couleur : rouge)
*

Transports : 3,2/5

  • Liaison aéroport et gare au centre-ville 3/5
  • Transports en commun 3,5/5
  • Taxis et TPMR 3/5

Voirie : 4/5

  • Topologie 3,5/5
  • Revêtement routes et trottoirs 4/5
  • Abaissement des trottoirs 4,5/5

Tourisme : 3,5/5

  • Hébergements 3/5
  • Lieux touristiques de type musées 5/5
  • Commerces 3/5
  • WC adaptés 3/5

​Cela fait depuis 2007 que nous allons régulièrement à Paris, pour voir des amis, pour assister à des concerts ou des spectacles, ou encore pour des réunions associatives. Nous connaissons donc bien la capitale que nous considérons comme relativement accessible en fauteuil roulant.

Pour relier les différents aéroports au centre-ville, il est possible de prendre le bus ou une navette spéciale. Nous avons rencontré des déboires avec cette dernière lors de notre retour de New York en juillet 2017, le conducteur ne sachant pas se servir de la rampe élévatrice… et le véhicule est tombé en panne !

Les transports en commun (bus et tramways) sont bien accessibles et permettent de se déplacer facilement, à condition qu’ils ne soient pas noirs de monde ! Le réseau de surface permet de pallier au manque d’accessibilité du métro, dont seule la ligne 14 peut-être empruntée en fauteuil roulant. Il est également possible de voyager avec le RER mais il faut réserver une assistance pour monter à bord et on a vite fait de se perdre dans les longs couloirs souterrains. De plus, il est indispensable de vérifier l’état de fonctionnement des ascenseurs avant tout trajet, au risque de perdre un temps considérable.

Il existe des sociétés de taxis et de transports spécialisés avec des véhicules adaptés. Là encore, nous avons rencontré quelques soucis par le passé et plusieurs lecteurs nous ont fait part de problèmes similaires. Le nouveau service Uber ACCESS semble être une bonne solution d’après les retours que nous avons eus.

La voirie est relativement bonne dans l’ensemble. Attention toutefois aux quartiers comme Montmartre ou Ménilmontant qui se trouvent sur des collines.

Concernant l’hébergement, nous ne trouvons pas que l’offre de Paris en terme de logements adaptés PMR fasse honneur à son statut de capitale mondiale du tourisme. 

Les lieux touristiques sont très accessibles et l’offre culturelle inépuisable !

Nous estimons qu’un peu plus d’un commerce sur deux est accessible en moyenne, ce qui est encore trop peu. La capitale française se doit de montrer l’exemple !

Enfin, nous avons toujours quelques difficultés à trouver des wc adaptés. 

En conclusion : Paris est une ville magnifique plutôt bien accessible en fauteuil roulant. C’est toujours avec grand plaisir que nous revenons ici et chaque nouveau séjour est l’occasion de découvrir de nouveaux lieux tant la ville est immense !

Paris accessible aux PMR : à vous de voter !

Vous avez déjà voyagé à Paris en fauteuil roulant manuel ou électrique, ou vous marchez avec difficultés mais sans fauteuil ?

Donnez-nous votre sentiment global sur l’accessibilité de la ville selon votre situation !

Attention de voter dans une seule catégorie !

Comment trouvez-vous l'accessibilité de Paris en fauteuil roulant manuel ?

Comment trouvez-vous l'accessibilité de Paris en fauteuil roulant électrique ?

Comment trouvez-vous l'accessibilité de Paris lorsqu'on a des difficultés à marcher ?

Préparez votre voyage en fauteuil roulant à Paris !

1. Informations pratiques

Site Internet

Office de Tourisme de Paris : site officiel, rubrique handicap avec notamment une brochure complète

 

Art Urbain

Il est très présent dans Paris et cela nous amuse beaucoup de partir à sa recherche sous ses différentes formes, au fil de nos balades dans la capitale ! 

N’hésitez pas à lever la tête et vous découvrirez peut-être, au hasard des rues, des murs peints, d’amusants poulpes colorés, des mosaïques de Space Invaders ou encore des panneaux routiers détournés par Clet ! 

Le circuit des murs peints dans Belleville est très sympathique, avec notamment plusieurs oeuvres de Nemo. La Butte aux Cailles dans le 13ème n’est pas en reste non plus !

Voici une super vidéo de l’artiste Clet qui détourne les panneaux de signalisation.

Et voici une idée de parcours accessible PMR de street art dans Paris 13ème par le guide Access Trip.

2. Matériel médical et soins

Location d’un lit médicalisé, d’un lève-personne ou d’un fauteuil roulant

La société Bastide Le Confort Médical dispose de deux antennes sur Paris. Elle propose la location de matériel médical et la livraison sur le lieu du séjour. Autre atout : elle peut intervenir en cas de panne de votre fauteuil roulant.

Pour la prise en charge des frais, contactez votre CPAM. Demandez une suspension temporaire de la prise en charge du matériel qui se trouve à votre domicile pour prendre en charge celui sur votre lieu de vacances.

La société Mobilité Services permet la location de fauteuils roulants et scooters électriques.

Services d’aides et de soins à domicile

Si vous avez besoin d’aide au quotidien pendant votre séjour, vous pouvez faire appel à deux types de structures :

  • les SSIAD : services de soins infirmiers à domicile ;
  • les SPASAD : services polyvalents d’aides et de soins à domicile.

Ces services proposent des soins infirmiers à domicile (actes infirmiers, aide à la toilette…). Les SPASAD, encore peu nombreux, proposent en plus de soins infirmiers des services à domicile (courses, ménage…).

Pour trouver un service d’aide à domicile près de chez vous, adressez-vous à votre point d’information local : il vous communiquera la liste des organismes qui interviennent dans votre secteur.

Vous pouvez également consulter l‘annuaire des services à la personne du ministère de l’Economie et des Finances, Direction générale des entreprises, qui répertorie les services à domicile agréés.

3. Comment venir

Voyager en train jusqu’à Paris

Il est facile de rejoindre Paris en train depuis de nombreuses villes françaises. Les trains Ouigo permettent de voyager à des tarifs très attractifs, notamment pour se rendre au parc Disneyland Paris situé à Marne-la-Vallée.

Si vous réservez le service d’assistance Acces Plus de la SNCF, présentez-vous bien trente minutes à l’avance car le personnel est assez strict à ce sujet.

Nous avons déjà testé les wc PMR gratuits de Paris Gare de Lyon et ils sont bien adaptés. Attention toutefois car leur emplacement est assez éloigné de l’entrée de la gare.

Nous avons également testé les wc PMR de la Gare du Nord lors de notre retour d’Amsterdam en mai 2019. Ils sont situés à l’étage -1 et un peu difficiles à trouver. De plus, l’espace d’usage n’est pas suffisant pour se transférer latéralement. 

Venir en avion jusqu’à Paris

Nous avons pris l’avion à l’aéroport de Paris Charles de Gaulle lors de nos voyages à New York et Athènes, et nous sommes arrivés à l’aéroport d’Orly lors d’un retour de Rome.

Pour rejoindre le centre de Paris depuis ces aéroports, il est possible d’utiliser les transports en commun (planifiez bien vos trajets et prévoyez large au niveau du temps !) ou la navette le Bus Direct. Si vous utilisez cette dernière, nous vous recommandons de partir un peu plus tôt, dans le cas où le conducteur ne saurait pas se servir de la rampe élévatrice et que cela fasse tomber le véhicule en panne, comme cela nous est déjà arrivé !

4. Transports en commun

La RATP

​​Les lignes de bus de Paris et de la proche banlieue sont exploitées pour l’essentiel par la Régie autonome des transports parisiens (RATP).

Le site internet de la RATP est bien conçu et permet de préparer un itinéraire lorsqu’on est une personne à mobilité réduite : nous nous en servons systématiquement lors de nos séjours à Paris ! 

  • Site internet de la RATP pour préparer un itinéraire
  • Site internet de Vianavigo (anciennement Infomobi) avec des informations détaillées sur l’accessibilité du réseau
  • Vidéos pédagogiques sur les différents modes de transport (on aime beaucoup!)

INFORMATION SUR LES TARIFS

  • Depuis le 1er septembre 2019, la gratuité des transports est accordée à tous les enfants parisiens âgés de moins de 12 ans (en situation de handicap ou pas) et à tous les parisiens de moins de 20 ans en situation de handicap. 
  • Le Pass Paris Access’ permet aux adultes handicapés parisiens de voyager gratuitement sous condition de ressources.

Plus d’informations sur le site paris.fr, rubrique Aides aux transports.

Quand on n’est pas parisien, il n’y a pas de réduction pour les personnes en fauteuil et leur accompagnateur. Toutefois, nous allons régulièrement à Paris depuis de nombreuses années, et à chaque fois que nous nous faisons contrôler, on ne nous demande jamais le billet de Rudy, seulement le mien en tant qu’accompagnateur.

Métro

Le métro parisien est très vieux et seulement 9 stations sur 303 sont accessibles en fauteuil roulant ! Il s’agit des stations de la ligne 14, seule ligne de métro accessible depuis la surface grâce à des ascenseurs et grâce aux rames situées au même niveau que le quai.

Bus

Le métro n’étant pas accessible, nous nous déplaçons essentiellement avec les bus. Ils disposent d’une rampe d’accès automatique ainsi que d’un emplacement réservé à l’intérieur. Cependant, les bus parisiens sont très fréquentés et il n’est pas rare que se côtoient dans un même bus un fauteuil roulant, une poussette ou deux, voire même un autre fauteuil roulant…

Tramway

Les 4 lignes de tramway sont totalement accessibles.

RER

Toutes les lignes de RER ne sont pas accessibles depuis la surface mais un programme est en cours pour améliorer la situation.

L’accessibilité du quai au train est assurée grâce à une passerelle mobile, mise en place par les agents de la RATP à la demande du client, dès son arrivée en gare. Cet équipement permet aux voyageurs en fauteuil roulant de monter et descendre du train par la porte située derrière le conducteur. Les agents préviennent la gare d’arrivée du client, de manière à lui assurer le même type de service à sa descente.

Attention : c’est un vrai labyrinthe pour trouver comment accéder au RER depuis la surface ! Nous ne pouvons pas emprunter les escalators comme la plupart des gens et les ascenseurs sont bien cachés !

5. Taxis et TPMR

Taxi adapté

Le réseau G7 propose une flotte de 120 véhicules équipés de rampes électriques ou manuelles pour un parc total de 8 000 véhicules. Les chiens guides d’aveugles ou d’assistance pour personnes handicapées sont acceptés dans tous les taxis. 

Nous avons emprunté plusieurs fois des taxis G7 et effectivement, les véhicules sont bien adaptés aux fauteuils roulants électriques. Un gros bémol toutefois à propos des tarifs pratiqués au sujet du temps d’approche. Nous avons commandé une fois un taxi pour 9h30, heure d’arrivée de notre train. Le taxi était là depuis 20 minutes et ce temps d’attente nous a été facturé. Nous ne sommes pas d’accord avec ce principe puisque nous avions réservé pour 9h30 ! Voilà comment une course de taxi nous a finalement coûté une cinquantaine d’euros au lieu d’une vingtaine !

​Un autre problème subsiste, à bien prendre en compte : lorsqu’on fait une réservation du service G7 Access, cela ne garantit pas d’avoir un taxi adapté le jour J ! En effet, cela enregistre seulement la demande de recherche d’un véhicule adapté qui ne débute que 20 minutes avant l’heure de prise en charge demandée. S’il n’y a pas de taxi adapté le moment venu, vous pouvez vous retrouver sans transport ! 

UberACCESS est une option de transport à destination des personnes en fauteuil roulant et à mobilité réduite nécessitant une assistance spécifique du chauffeur. Pour le lancement fin 2017, 25 véhicules équipés d’une rampe d’accès, avec des chauffeurs ayant suivi une formation spécialisée, sont disponibles à Paris et en proche banlieue via l’application Uber. Nous avons eu des retours positifs de  nos lecteurs.

Transport PMR spécialisé

Pam 75 est un service de transport à la demande et de porte à porte pour les habitants d’Île-de-France. Il est dédié aux personnes en situation de handicap moteur permanent ou temporaire qui nécessitent l’usage d’un fauteuil roulant. 

Le service est disponible tous les jours de l’année (sauf le 1er mai) de 6h à minuit et jusqu’à 2h du matin le vendredi et le samedi soir. La réservation peut se faire en ligne ou par téléphone au 01 70 23 27 32

En décembre 2018, une lectrice nous a fait part de sa satisfaction concernant la société de transport Les Coccinelles.

Wheeliz : location de voitures adaptées PMR entre particuliers

Wheeliz est le premier site de location de voitures aménagées pour les personnes en fauteuil roulant. C’est la solution idéale pour trouver une voiture équipée d’une rampe ou d’un poste de conduite aménagé !

Le service est disponible partout en France et dans les DOM-TOM à moindre coût. Si vous trouvez moins cher ailleurs, ils vous remboursent la différence !

La MAIF assure le véhicule du propriétaire et le locataire pendant toute la durée de la location.

Nous avons testé personnellement Wheeliz lors de notre séjour à Hyères et avons apprécié la facilité à trouver un véhicule adapté, en raison des annonces très détaillées. Nous sommes fans et nous recommandons vivement Wheeliz !  

6. Voirie

Topologie de la ville

Paris est une ville relativement plate dans le centre-ville. Attention toutefois à certains quartiers et lieux touristiques qui sont situés en hauteur et donc en pente. C’est le cas notamment de Montmartre, Menilmontant, Bellevile ou encore du parc des Buttes-Chaumont. Attention en fauteuil roulant manuel !

Revêtement des routes et des trottoirs

La voirie est relativement bonne dans l’ensemble, surtout dans le centre. Selon les quartiers, il est possible de rencontrer des pavés, à l’image de Montmartre. 

Abaissement des trottoirs

Les trottoirs sont bien abaissés aux passages piétons en général.

7. Hébergements

Il n’est pas facile de trouver des établissements accessibles, adaptés et bon marché pour dormir à Paris.

Actuellement, lorsque nous venons pour une seule nuit, notre choix se porte sur l’hôtel Ibis Budget Paris la Villette, que nous rejoignons en bus depuis la gare de Lyon. C’est un peu loin mais nous aimons bien le quartier. L’entrée est de plain-pied, il y a un ascenseur pour rejoindre la chambre au rez-de-chaussée, la salle-de-bain comprend une douche italienne, le tabouret de douche a une assise large et confortable et des pieds antidérapants et ajustables en hauteur. Compter 60€ la nuit environ pour deux.

Mobee Travel : trouvez un logement accessible PMR !

Cette plateforme de réservation en ligne propose de nombreux logements accessibles PMR en France et dans le monde, vérifiés par l’équipe.

Sur le site Internet de Mobee Travel, vous indiquez votre destination et vos dates de séjour pour accéder aux établissements répertoriés, puis vous demandez un devis gratuit. Pour schématiser, c’est la version accessible de Booking.com, avec l’avantage d’avoir un interlocuteur qui parle français puisque l’équipe est basée à Lyon. 

Autre avantage et pas des moindres : l’équipe réserve directement pour vous la chambre adaptée dans l’établissement que vous choisissez, et peut vous prêter assistance même pendant votre séjour. Vous n’avez rien à faire si ce n’est partir l’esprit tranquille !

Ils peuvent également vous aider gratuitement à réserver du matériel médical et à louer une voiture aménagéeUn service aux petits soins et à des prix qui se veulent raisonnables contrairement aux agences de voyage spécialisées habituelles. Nous ne pouvons que recommander Mobee Travel !

BON PLAN HANDILOL

Si vous souhaitez réserver un logement avec Mobee Travel, nous avons mis en place deux offres rien que pour vous !

  • Bénéficiez de 50€ de réduction sur vos séjours de 7 nuits et + avec le code HANDILOL50
  • Bénéficiez de 20€ de réduction sur vos séjours de moins de 7 nuits avec le code HANDILOL20.

 

Booking.com : procédure pour trouver un hébergement PMR soi-même avec le formulaire de recherche

1/ Dans le formulaire Booking situé en pied de page, indiquez vos dates et cliquez sur « Rechercher ». Les résultats vont apparaître dans un nouvel onglet.

2/ Indiquez le nombre de voyageurs dans le nouveau formulaire de recherche et cliquez encore une fois sur « Rechercher ».

3/ Filtrez les résultats en cliquant sur « Equipements / équipements pour les personnes handicapées » dans les filtres situés en bas à gauche. Ce filtre n’est malheureusement pas fiable à 100% puisqu’il se base sur la déclaration des hébergements. Soyez vigilant et effectuez les consignes suivantes.

4/ Contactez l’établissement par mail pour vérifier que la chambre PMR est disponible à vos dates et qu’elle répond aux besoins liés à votre handicap.

5/ Réservez via Booking.

6/ Une fois votre réservation finalisée, Booking propose de laisser un message à l’hébergement dans un formulaire de contact : écrivez ici que vous avez besoin de la chambre PMR.

7/ Renvoyez un mail à l’hébergement pour lui demander confirmation de votre réservation Booking pour une chambre PMR.

8. Lieux touristiques

Outre les classiques et traditionnels Tour Eiffel, Champ de Mars, Trocadéro, Champs-Elysées, Louvre et Notre-Dame de Paris, voici quelques-uns de nos coups de cœur. Comme nous allons régulièrement à Paris, nous vous indiquons également des lieux où nous sommes allés lors d’autres voyages.

  • Le quartier du Marais, la place Igor-Stravinsky, l’Hôtel de Ville, la rue de Rivoli.
  • Montmartre et son Sacré-Cœur, la Place du Tertre avec ses peintres… Si le funiculaire permet d’accéder à la butte, il est assez difficile de se déplacer en fauteuil roulant ensuite en raison des pentes et des nombreux pavés : mieux vaut être accompagné et rouler lentement !
  • Balade le long du Canal Saint Martin pour rejoindre le Bassin de la Villette et le Parc de la Villette (faire un tour à la Cité des sciences et de l’industrie).
  • Balades dans le 20ème : Belleville, les jolies maisons colorées vers la rue Mouzaïa, l’agréable parc de Belleville ; Ménilmontant : faire le circuit des murs peints et passer par la rue Dénoyez où officient les taggueurs en direct !
  • La Butte aux Cailles dans le 13ème, la Cité florale et ses jolies maisons et le Parc Montsouris non loin.
  • Le Quai Javel, avec une reproduction de la Statue de la Liberté, et le parc André Citroën dans lequel on peut faire un petit « tour de montgolfière » ! Il s’agit en fait d’une ascension verticale à 150 mètres d’altitude, d’une durée de 10 minutes.  Le ballon est accessible aux fauteuils de type standard, les fauteuils électriques ou autres sont souvent trop imposants pour passer la porte de la nacelle. Un fauteuil maximum par vol. Tarif : 9€ 12 ans et + et 4,50€ de 3 à 11 ans pour les personnes en situation de handicap + 1 accompagnateur gratuit (infos par mail du 23/9/17). Plus d’infos sur le site Internet du Ballon de Paris.
  • Le parc Georges Brassens dans le 15ème, passer devant la maison où il a vécu au 42 Villa Santos-Dumont et explorer l’impasse du même nom, avec de jolies maisons fleuries (attention aux pavés).
  • Balade au Bois de Vincennes en Modul’évasion avec l’association Escapade Liberté Mobilité ! Retrouvez toutes nos vidéos de cette activité adaptée PMR sur notre chaîne YouTube.
  • Le quartier moderne de la Défense avec son esplanade, la Grande Arche, etc… (accessible avec le RER A)

Liens Utiles

  • Site internet du petit train touristique Another way (deux emplacements pour les fauteuils roulant).
  • log Paris est une fête en fauteuil! par notre amie Oriane qui partage ses bons plans dans la capitale. Elle a le chic pour dénicher des restaurants particulièrement gourmands, faites-lui confiance !

9. Commerces et restaurants

Commerces 

Nous estimons qu’un peu plus d’un commerce sur deux est accessible en moyenne, ce qui est encore trop peu. La capitale française se doit de montrer l’exemple !

Note : pour pallier au manquement d’accessibilité de certaines villes et franchir une marche à l’entrée d’un commerce ou un trottoir non abaissé à un passage piéton, nous emmenons avec nous une rampe pliable portable très pratique qui se range à l’arrière du fauteuil. 

Restaurants 

Le choix est vaste pour manger à Paris. Pour faire des économies, n’oubliez pas de télécharger l’appli lafourchette qui propose plein de promotions !​ Et n’oubliez pas d’indiquer notre code de parrainage lors de votre première utilisation de l’appli pour bénéficier de 1000 points fidélité, soit 10€ de remise à valoir sur votre seconde réservation !

Voici quelques restaurants dans lesquels nous avons mangé et que nous conseillons.

Chennai Dosa : cuisine indienne végétarienne, vers la Gare du Nord.

​Ne vous fiez pas à la marche à l’entrée et faites signe au personnel qui vous apportera une belle et grande rampe amovible ! L’intérieur est un peu étroit mais ce n’est rien comparé aux délicieux repas qui vous attend ! Rudy s’est régalé avec deux énormes crêpes farcies aux pommes de terre et aux oignons, et accompagnées de sauces un peu (beaucoup) piquantes. Excellent rapport qualité-prix avec la promotion sur l’appli lafourchette. WC non accessibles.

Dans le noir ? : cuisine française, dans le quartier du Marais.

Voici un restaurant  insolite dans le Marais que nous vous conseillons de tester ! C’est dans l’obscurité la plus totale que vous allez déguster votre repas dont il vous faudra deviner le contenu ! Privé de la vue, ce sont tous les autres sens que vous allez alors développer et vous ne pourrez pas vous empêchez de communiquer avec vos voisins de table, chose plutôt inhabituelle dans un restaurant mais tellement conviviale !

Vous serez aidés dans cette formidable expérience par des guides non ou mal-voyants. Nous avons eu un peu peur au début de venir dans ce restaurant avec un fauteuil roulant mais notre guide a su le pousser sans aucune difficulté jusqu’à notre table ! Tarif assez cher pour un menu complet mais encore une fois, l’expérience vaut le coup. (WC non testés).

Aki : cuisine japonaise, dans le 1er arrondissement​.

Si vous voulez manger dans un authentique restaurant japonais, testez cette cantine que nous a conseillée Ayano, une amie : nous n’avons pas été déçus !

Vous pourrez y goûter, entre autres spécialités, un okonomiyaki, une omelette japonaise à base d’œufs et de chou, agrémentée de porc, crevettes ou fruits de mer, le tout cuit sur une plaque chauffante.

​Attention : il y a deux marches à l’entrée et les WC ne sont pas accessibles. Lorsque nous avons testé ce restaurant, Rudy était en fauteuil manuel et nous avions pu le porter.

Le Tabarin : cuisine française, dans le 11ème arrondissement vers Bastille.​

Très bon restaurant à la décoration rustique, dans lequel nous avons succombé au crumble de poulet au lait de coco ainsi qu’au pain perdu et caramel au beurre salé ! WC non accessibles.

10. WC

Nous avons toujours quelques difficultés à trouver des wc adaptés. Certes, des sanisettes automatiques sont installées un peu partout en ville mais elles ne sont pas appropriées aux personnes à mobilité réduite.

Nous utilisons généralement celles de la gare Paris Gare de Lyon et du Louvre lorsque nous sommes dans ces secteurs.  

Bons plans voyage en fauteuil avec Wheeliz et Mobee Travel

Location de véhicules adaptés PMR

Voir le site de Wheeliz

Réservation de logements accessibles PMR

Voir le site de Mobee Travel

Soutenez Handilol et le tourisme accessible !

Avec Handilol, nous avons fait le pari audacieux et dangereux pour l'équilibre financier de notre association de donner l’intégralité de nos informations gratuitement. Nous considérons que le handicap est déjà suffisamment compliqué à vivre au quotidien et nous ne voulons pas que les gens perdent un temps fou à organiser leurs prochaines vacances, voire renoncent complètement à partir.

Notre blog existe depuis 2012 et nous sommes motivés plus que jamais ! Mais pour continuer à alimenter gratuitement et régulièrement notre site et nos réseaux sociaux, nous avons besoin de votre aide !

Regardez notre vidéo lipdub à Paris !

Tous nos articles de blog sur l’accessibilité à Paris en fauteuil roulant

Idées de visites à Paris et ses environs : que voir et que faire en fauteuil roulant

Lire l’article (prochainement)

Logements accessibles PMR à Paris : notre sélection (vérifiés par nos soins)

Lire l’article (prochainement)

Nos vlogs sur Paris accessible en fauteuil roulant

Nous allons régulièrement à Paris et avons pour projet de réaliser plusieurs Facebook lives pour vous montrer Rudy en pleine action au quotidien avec son fauteuil roulant électrique !

Transports, logement, état de la voirie, activités adaptées… Cette rubrique sera complétée petit à petit au cours des prochains mois.

Notre objectif avec Handilol : vous rassurer et vous montrer de manière concrète l’accessibilité sur place !

Hôtel Ibis Budget La Villette

Auberge de jeunesse Christopher Inn

Hôtel Ibis Paris Porte d’Orléans

Voyagez malin et serein en fauteuil roulant avec nos autres articles de blog !

Prendre l'avion en fauteuil roulant : notre guide complet !

Lire l'article

Rampe d’accès PMR : la rampe pliable portable Stepless !

Lire l'article

Conseils voyage handicap : partez l'esprit tranquille !

Voir tous les articles

Equipement PMR utile en voyage : simplifiez-vous le quotidien !

Voir tous les articles

Besoin d’un guide de voyage généraliste sur Paris ?

Lorsque nous préparons nos voyages, nous regardons beaucoup de blogs sur Internet, qu’ils soient spécialisés handicap ou pas. Rudy est imbattable pour dénicher des bons plans dessus !

Nous avons pour habitude d’acheter le guide Lonely Planet au format poche. Cela nous aide à identifier les quartiers à explorer, les principaux sites culturels à visiter, et à repérer de bonnes adresses shopping et restaurants !

Autre incontournable, le Guide du Routard comprend désormais des photos et des idées d’itinéraires par les lecteurs. Le Guide Vert de Michelin est quant à lui dédié aux voyageurs qui parcourent la région avec leur véhicule.

Enfin, il existe des guides spécialisés pour les personnes qui voyagent avec des enfants. La collection Cartoville en famille en est un bon exemple, avec des idées de visites et des informations plus ciblées.

Lonely Planet - Paris

Voir le guide sur Amazon à 8,99 €

Guide du Routard - Paris

Voir le guide sur Amazon à 13,95 €

Guide Vert - Paris, 75 promenades

Voir le guide sur Amazon à 14,90 €

Cartoville - Paris en famille

Voir le guide sur Amazon à 10,95€

Notre blog Handilol fait partie du programme Partenaire Amazon. Cela signifie que si vous effectuez un achat sur Amazon après avoir cliqué sur l'un de nos liens d'affiliation, il se peut que nous percevions une petite commission, sans que cela ne vous coûte plus cher. C'est un moyen simple de nous soutenir pour vous proposer toujours plus de contenu gratuit : merci par avance !

Épingler sur Pinterest

Attendez ! Ne partez pas encore !

Ce guide de voyage vous a plu ? Merci de soutenir notre travail !

  • Aidez-nous à compléter notre guide et à le mettre à jour pour qu'il aide d'autres lecteurs à mobilité réduite, en nous partageant par mail toute information utile.
  • Donnez une note sur 5 au guide en cliquant sur les étoiles ci-dessus ;
  • Partagez-le sur les réseaux sociaux ou envoyez-le par mail ;
  • Réservez votre prochain hébergement via nos liens Booking ;
  • Faites un don à notre association, y compris un euro symbolique !

Merci pour votre précieux soutien, nous avons besoin de vous pour continuer à promouvoir le tourisme accessible PMR !

Rudy et Julien 🙂🙂

Pin It on Pinterest