Vous avez prévu un séjour au Puy-en-Velay en fauteuil roulant et vous vous demandez quoi faire aux environs proches ?
Que diriez-vous de passer un week-end au village des Estables, dans le massif du Mézenc ? Cette petite station familiale de sports d’hiver de la Haute-Loire propose aussi de nombreuses activités de pleine nature le reste de l’année.
La vue sur les montagnes d’Auvergne est magnifique et procure un profond sentiment de bien-être. C’est un lieu idéal pour se ressourcer !
En plus, il faut à peine une demi-heure en voiture pour relier le Puy-en-Velay aux Estables, et des transports adaptés PMR font également le trajet.
Seul ombre au tableau, sans jeu de mots, le soleil tape fort ! Alors prévoyez un chapeau et suffisamment de crème solaire !
A présent, rentrons dans les détails de notre séjour aux Estables en fauteuil roulant avec cet article. Nous en profitons pour remercier la charmante Magali de la Maison du tourisme de Haute-Loire, qui nous a concocté un programme avec des activités particulièrement riches et originales, et qui a partagé avec nous toutes ces belles découvertes !
Note : par souci de transparence, nous vous informons que cet article est sponsorisé par Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme qui a assuré l’intégralité des frais de notre séjour au Puy-en-Velay et aux Estables.
Ce partenariat ne remet absolument pas en cause notre liberté d’expression et notre compte-rendu se veut le plus sincère et réaliste possible, afin que vous puissiez décider quelles activités vous pourrez faire, conformément à notre ligne éditoriale et aux valeurs de notre association.
- 1. Randonnée adaptée PMR en cani rando avec Marzoé Nature
- 2. Dégustation de Fin Gras du Mézenc et produits du terroir
- 3. Promenade accessible PMR avec un âne
- 4. Lugik Parc : une luge 4 saisons en plein coeur de l’Auvergne !
- 5. Nuit au P’tit Chalet du Mézenc, gîte de montagne labellisé Tourisme & Handicap
1. Randonnée adaptée PMR en cani rando avec Marzoé Nature
A peine arrivés aux Estables ce vendredi de juillet, nous voici dans l’ambiance ! Enguerran, le nouveau gérant de la société Marzoé Nature, nous attend avec sa gentille troupe de toutous ! Et ils sont tous impatients de nous emmener en promenade !
Ne vous fiez pas à son apparence de viking : Enguerran est un jeune homme chaleureux et un professionnel qui aime sincèrement les animaux. Cet amour transparaît dans ses explications et son accompagnement, ce qui nous donne immédiatement envie d’en savoir plus sur son métier de musher qu’il exerce depuis trois ans.
C’est l’occasion pour nous de réaliser un Facebook live, afin de vous le présenter ! Il nous en apprend un peu plus également sur les huskies, ces chiens de meute faits pour tracter.
Enguerran est basé au lieu-dit Chaudeyrac à Saint-Front, une petite commune située à 11 kilomètres des Estables. En général, c’est là-bas que se déroule l’activité cani rando mais comme nous n’avons pas de véhicule, il a accepté de venir jusqu’à nous avec ses chiens.
L’inconvénient, c’est qu’il ne peut pas transporter son buggy aménagé avec assise haute et siège baquet car il est trop lourd. Il est donc venu avec un kart dont l’assise se situe à 33 cm du sol et dont le siège ne permet pas d’être assis aussi confortablement.
Si vous avez un handicap moteur lourd comme Rudy, nous vous conseillons vraiment d’aller à Saint-Front pour faire la promenade en buggy : ce sera plus adapté pour vous.
Heureusement, nous sommes quatre en tout pour porter Rudy et le transfert est facilité grâce à la sangle du lève-personne que nous avons pensé à emmener.
Enguerran amène ses huskies et voici Rudy prêt à faire une promenade en cani kart tracté par un attelage de six chiens ! Le musher se positionne debout derrière lui, les deux mains posées sur les freins du véhicule.
Quant à moi, je me trouve quelques mètres plus loin sur une trottinette tout terrain, reliée à deux chiens par une longe élastique… C’est parti pour de nouvelles sensations en cani trottinette !
A peine lâchés, les chiens partent à toute allure sur un sol caillouteux qui ne manque pas de me faire rebondir. Je suis pris de surprise et me demande comment je vais faire pour ne pas voler dans le décor ! lol Ma trottinette a des freins et je les utilise régulièrement pour ralentir le rythme effréné des huskies qui semblent infatigables !
Devant moi, Rudy s’élance aussi à folle allure sur un magnifique chemin en pleine nature, où les cailloux ont laissé place à un sol plus régulier. Enguerran veille sur lui d’une main et contrôle la cadence de l’autre. Le cadre est splendide et j’oublie vite mes peurs, tant je suis pris par le plaisir de randonner avec les chiens et de nous enfoncer toujours plus dans les bois.
La balade se termine déjà et je retrouve Rudy un peu essoufflé mais avec un grand sourire sur le visage. Lui qui adore les animaux, il est ravi d’avoir testé cette nouvelle activité. Même chose pour moi qui n’imaginais pas faire de la trottinette nordique un jour !
- le site internet de Marzoé Nature
- notre article détaillé : Cani rando accessible PMR avec Marzoé Nature en Haute-Loire
Regardez également le montage-vidéo ci-dessous que nous avons réalisé !
2. Dégustation de Fin Gras du Mézenc et produits du terroir
Vous nous connaissez : nous adorons découvrir des spécialités culinaires en voyage. Et après notre randonnée avec les huskies, il nous faut un peu de réconfort pour nous remettre de nos émotions !
Nous voici donc attablés à l’auberge des Fermiers du Mézenc, en plein cœur du village des Estables. Cette ancienne ferme du 18ème siècle a été réaménagée dans une ambiance chalet de montagne avec un joli plafond en bois.
Comme l’entrée principale du restaurant comporte des marches pour monter à l’étage, il faut contourner le bâtiment sur le côté droit, en empruntant une route avec un léger dénivelé.
L’auberge propose plusieurs menus dont le « menu du randonneur » à 18,50 €, avec :
- Bœuf du terroir accompagné de crique et pommes de terre à la cloche
- Dessert maison (tarte) ou sorbet
- Café
De février à août, le Fin Gras du Mézenc est servi à la place du bœuf du terroir. Parfait, nous sommes en juillet et nous avons très envie de le goûter !
Cette viande est issue de bœufs et génisses élevés au foin et à l’herbe sur le terroir du Mézenc. Le foin, issu exclusivement des hauts plateaux du Mézenc, a pour particularité d’être riche en plantes aromatiques, comme le cistre, aussi appelé « fenouil des Alpes ». Le Fin Gras est finement persillé, c’est-à-dire parsemé de petites pointes de gras qui libèrent leurs arômes au moment de la cuisson. Pour toutes ses spécificités, il bénéficie de la reconnaissance AOP, Appellation d’Origine Protégée.
Nous avons trouvé le Fin Gras très tendre en bouche. Pour lui faire honneur jusqu’au bout, rien de tel qu’un bon dessert maison ! C’est donc avec une part de tarte aux myrtilles et une autre aux châtaignes que nous avons fini ce délicieux repas, sans oublier un peu de chantilly ! Pour couronner le tout, le service est très sympathique : une adresse incontournable aux Estables !
Si vous avez besoin de faire une pause toilettes, il y a des wc accessibles. Toutefois, il manque quelques aménagements au lave-mains pour que tout soit optimal. Du savon, un sèche-mains et un miroir seraient les bienvenus étant donné qu’on ne peut pas se servir du lavabo principal en dehors des wc (les équipements sont placés trop en hauteur). Le lave-mains pourrait aussi être remplacé par un lavabo plus large. Avis aux propriétaires des lieux ! Enfin, il se peut que la poutre située à gauche des toilettes vous gêne au moment du transfert, si vous souhaitez reculer votre fauteuil contre le mur.
Après le repas, faites un tour au rez-de-chaussée dans la boutique des producteurs du Mézenc pour ramener quelques produits du terroir. Après avoir roulé sur quelques pavés plutôt réguliers, il faut passer sur deux longues rampes amovibles pour franchir les deux marches à l’entrée. Nous ne sommes pas adeptes de ces rampes du point de vue sécurité. Ce n’est pas facile en fauteuil roulant électrique alors prenez votre temps !
Ensuite, à vous les lentilles, le fromage de pays, le saucisson, la confiture de châtaignes (testée et approuvée à la vanille !), les infusions à la verveine et autres plaisirs locaux ! Nous, gourmands ? Bien sûr !!!
Pour en savoir plus sur ce repas, vous pouvez consulter le site internet de l’auberge les Fermiers du Mézenc.
Pour le goûter, nous avons aussi mangé une crêpe à la crème de marrons à La table des maquignons juste à côté. Attention : seule la terrasse est accessible à l’aide d’une rampe mais cela ne nous a pas dérangés car il faisait très beau !
3. Promenade accessible PMR avec un âne
Après ce bon repas, nous poursuivons par une balade digestive originale avec un âne ! Notre programme prévoyait initialement de nous faire faire une promenade en calèche tractée par un âne avec le prestataire Alambr’ânes. Ce dernier n’étant finalement pas disponible, c’est Sylvie de Chik’Anes et l’adorable Myrtille qui nous font le plaisir de nous tenir compagnie.
Même si nous aurions bien aimé tester l’activité en calèche, nous devons reconnaître que cela nous soulage un peu. En effet, le transfert de Rudy a été difficile ce matin sur le kart de la cani rando et nous imaginons qu’il l’aurait été tout autant pour aller de son fauteuil roulant au siège de la calèche.
Avec Sylvie, pas besoin de transfert puisque la balade se fait sur la route, en roulant à côté de l’âne !
Pour commencer, Sylvie nous entraîne sur une pelouse. Elle débute l’activité par un temps de découverte pendant lequel elle nous parle des ânes en général. Puis elle poursuit par un mini atelier brossage pour que Myrtille soit débarrassée de la poussière.
Comme cela a été le cas avec Enguerran et ses huskies ce matin, nous sentons rapidement que Sylvie est une passionnée et qu’elle adore ses animaux !
Elle me touche particulièrement lorsqu’elle aide Rudy à tenir la brosse pour qu’il puisse s’occuper de Myrtille, malgré ses difficultés à bouger les mains et les bras.
Cela me fait penser à Benjamin et son élevage de lamas dans le Var, qui avait fait preuve de tout autant de bienveillance pour que Rudy effectue le passage de la brosse sur son lama. Il faut valoriser ces professionnels, amoureux de leur métier, qui font preuve de pédagogie et accueillent de leur mieux les personnes en situation de handicap !
Sylvie confie ensuite la longe de Myrtille à Rudy pour qu’il puisse guider l’âne le temps de notre promenade. Nous voici partis sur la route, au milieu de paysages toujours aussi agréables à parcourir.
Cette fois encore, ce moment me rappelle avec émotion un atelier de Var Lamas, lorsque Rudy a fait faire un parcours d’obstacles à son lama.
Pour comprendre le sentiment qui me traverse, il faut se mettre à la place de mon frère un instant. Rudy a très peu de force dans les bras et il peut à peine les lever. Par conséquent, il a besoin d’aide pour tous les gestes du quotidien.
Pour une fois, dans le cadre de ces activités avec des animaux dociles qui avancent au pas, il gagne en autonomie : c’est lui qui mène la danse et qui dit où aller. Cela le rend acteur et lui donne confiance, il peut faire des choses tout seul ! Pour une personne avec un handicap moteur lourd, c’est un sentiment puissant et c’est tellement valorisant !
Quant à moi, je partage simplement cette agréable promenade à ses côtés, en ne manquant pas de faire quelques photos, dont un selfie avec un âne !
Pour organiser une activité accessible avec des ânes lors de votre séjour aux Estables, vous pouvez contacter ces deux prestataires :
- Alambr’ânes qui propose une balade dans une calèche tractée par un âne (non testée) ;
- Chik’Anes, avec qui nous avons fait l’activité. Note : Sylvie propose aussi des balades dans son gîte situé à Souteyros, près de la commune de Saint-Front.
Surprise ! Nous avons été interviewés pour figurer dans le très beau livre « Anes Tendres Ames » de Laurence et François Barruel, sorti en juin 2023 aux éditions deBorée. Nous sommes ravis de mettre ainsi en avant l’importance de la médiation animale pour les personnes en situation de handicap.
4. Lugik Parc : une luge 4 saisons en plein coeur de l’Auvergne !
La journée n’est pas terminée et nous en avons déjà bien profité. Pourtant, une nouvelle activité nous attend encore, et pas des moindres !
C’est parti pour de nouvelles sensations à bord d’une luge qui emprunte un parcours digne des montagnes russes, mais sans la tête en bas !
La bonne nouvelle, c’est que les rails se trouvent au même niveau que l’assise du fauteuil roulant de Rudy. L’équipe du parc est particulièrement sympathique et prête à aider. Ensemble, nous réussissons à transférer Rudy à l’avant de la luge puis je me positionne sur la place assise derrière lui. Je cale ses jambes entre les miennes et passe mon bras gauche autour de sa taille. Avec ma main droite, je tiens la commande qui permet d’accélérer et de freiner. Cela est bien pratique et ainsi, nous pouvons aller à la vitesse qui nous convient le mieux.
Car il faut bien l’avouer : nous ne sommes pas des adeptes de la vitesse ! Personnellement, plus je prends de l’âge et plus j’ai peur de monter dans les manèges à sensations. Quant à Rudy, il souffre de problèmes cardiaques.
Grâce à sa commande de pilotage, la luge quatre saisons est accessible à tous et s’adapte à toutes les personnes. Chacun peut aller à son propre rythme et se faire plaisir.
Nous voilà rassurés et prêts à tenter l’expérience ! En plus, si vous avez de la force dans les bras et que vous pouvez piloter, l’assise du siège arrière est encore plus confortable et assure un meilleur maintien du dos.
Le parcours dure sept minutes et comprend deux montées et deux descentes. L’ascension est un peu longue et permet de profiter pleinement du superbe paysage environnant : quel bonheur d’être ici en pleine nature ! Puis vient le moment de la descente… J’appuie doucement sur la commande de vitesse et notre luge commence à glisser, nous procurant déjà quelques sensations, notamment dans les virages !
Notre premier tour se termine tranquillement et nous a permis de prendre confiance. Nous sommes allés à 20km/h au plus fort de notre descente, comme l’atteste la photo souvenir que nous remet l’équipe du parc.
Nous restons à bord de la luge et partons pour un deuxième tour. Cette fois, j’appuie plus fort sur la commande de vitesse et nous atteignons les 29 km/h. Les sensations sont encore plus importantes dans les descentes et nous terminons notre second voyage avec beaucoup plus d’enthousiasme qu’au départ !
Personnellement, cette activité m’a encore beaucoup touché puisqu’elle m’a rappelé la première fois que nous avons fait du ski adapté PMR à Pralognan-la-Vanoise. Rudy et moi avons rarement l’occasion de pratiquer des activités à sensations fortes ensemble. Alors lorsque cela est possible, c’est toujours un grand moment d’émotions !
Un grand merci à toute l’équipe du parc pour sa bienveillance et sa bonne humeur !
Mise à jour décembre 2023 : le Lugik Parc a obtenu la marque d’Etat Tourisme & Handicap pour les 4 principales déficiences, preuve de l’engagement fort de toute l’équipe. Félicitations !!!
Pour en savoir plus sur cette activité, consultez :
- le site internet de Lugik Parc ;
- notre article détaillé : Lugik Parc aux Estables : la luge 4 saisons accessible PMR !
5. Nuit au P’tit chalet du Mézenc, gîte de montagne labellisé Tourisme & Handicap
Cette fois, c’est fini : nous avons fait le plein d’activités pour la journée ! Nous nous dirigeons à présent au P’tit Chalet du Mézenc, notre hébergement pour la nuit.
La pente est un peu raide en fauteuil pour rejoindre l’entrée. Pour l’éviter, il est préférable de venir avec son propre véhicule pour se garer plus bas sur l’emplacement réservé, à côté de la porte principale.
Dans ce gîte de groupes, on trouve au rez-de-chaussée trois chambres accessibles aux personnes à mobilité réduite : la 7, la 8 et la 9.
La chambre 7 est la plus adaptée mais suite à une erreur, nous nous retrouvons dans la 9. Cela est dommage car il est plus difficile de manoeuvrer en fauteuil à l’intérieur et nous sommes obligés de déplacer les lits et les commodes pour faciliter le passage de Rudy. Cela complique également mon rôle d’aidant lorsque je dois utiliser le lève-personne. Enfin, l’espace est très étroit devant le lavabo de la salle de bain.
Ce n’est que le lendemain que nous visitons la chambre 7, plus adaptée, que nous vous recommandons (voir photos ci-dessous). Attention toutefois : dans la salle de bain, il n’y a pas de pommeau de douche pour l’instant (l’installation était initialement prévue à l’automne 2020 mais a été reportée en raison de la crise sanitaire). Il faut appuyer sur un bouton poussoir pour activer le jet d’eau, qui coule donc toujours au même endroit. De plus, la chaise de douche n’a pas d’accoudoirs relevables. Le responsable réfléchit pour acheter un modèle plus pratique.
D’ordinaire, le chalet est rempli à cette période mais à cause de la crise sanitaire, ce n’est pas le cas. Les repas ne sont donc exceptionnellement pas servis au chalet mais dans une annexe.
Le restaurant se trouve en haut d’une longue route particulièrement en pente. Comme nous ne sommes pas véhiculés, nous n’avons pas d’autres choix que de grimper à pieds. Nous croisons au passage quelques ânes dans un champs : ils sont toujours aussi mignons !
Pour le dîner, nous sommes récompensés de nos efforts par du saucisson chaud accompagné de sarasson, une spécialité fromagère réalisée à partir de babeurre. Un régal !
En résumé, notre expérience est un peu mitigée sur cet hébergement. Cela aurait été différent si nous avions dormi dans la bonne chambre et si nous étions venu hors crise sanitaire, pour pouvoir manger directement au chalet.
Mais nous renouvellerons l’expérience avec plaisir dans de meilleures conditions si l’occasion se présente ! D’autant plus que Vincent, le propriétaire des lieux, est très sensible à l’accueil des personnes en situation de handicap.
Aussi, nous vous invitons à ne pas prendre ces petits désagréments trop à cœur et à laisser une chance à cet hébergement !
Pour en savoir plus sur ce gîte de groupes, consultez le site internet du P’tit chalet du Mézenc.
L’établissement a été labellisé Tourisme & Handicap avant que les cahiers des charges de la Marque ne soient renforcés au niveau des critères des salles de bain. C’est pourquoi il n’y a actuellement pas de pommeau dans chaque douche PMR.
Notre conseil : veillez à bien préciser vos besoins spécifiques au moment de votre réservation, notamment en ce qui concerne le siège de douche, et demandez à dormir dans la chambre 7 de préférence si vous êtes en fauteuil roulant.
Si vous avez besoin d’un lève-personne comme nous, vous pouvez contacter la société Altis Médical qui se chargera de la livraison pour 38€ (tarif 2020).
Nous espérons que cet article vous donnera envie d’aller aux Estables ! Le cadre est magnifique, les gens sont chaleureux, on fait le plein d’activités adaptées et en plus on mange bien !
N’hésitez pas à nous partager votre expérience dans les commentaires, notamment si vous découvrez d’autres lieux ou activités accessibles !
Et pour organiser votre séjour au mieux, vous pouvez contacter de notre part la sympathique équipe de l’office de tourisme du Mézenc ! N’oubliez pas également de consulter notre guide de voyage PMR sur le Puy-en-velay !
© 2012-2020 Handilol, tous droits réservés.
Toute reproduction, représentation, modification, publication, adaptation de tout ou partie des éléments du site, quel que soit le moyen ou le procédé utilisé, est interdite, sauf autorisation écrite préalable de l’auteur.
Épingler sur Pinterest
Cet article vous a plu ? Merci de nous soutenir !
- Donnez une note sur 5 à l'article en cliquant sur les étoiles ci-dessus ;
- Partagez-le sur les réseaux sociaux ou envoyez-le par mail ;
- Faites un don à notre association, y compris un euro symbolique !
- Faites vos achats en ligne avec PRIZLE pour qu'une partie du montant de vos achats soit reversée sous forme de don à Handilol !
- Réservez votre prochain hébergement via nos liens Booking ;
- Faites un achat futur via l’un de nos partenaires : Amazon, Constant et Zoé, Garé comme une merde, Mobee Travel, Tous Ergo, Wheeliz.
Merci pour votre précieux soutien, nous avons besoin de vous pour continuer à promouvoir le tourisme accessible PMR !
0 commentaires