Depuis que nous avons lancé notre blog de voyage, une question revient fréquemment sur les réseaux sociaux.

« Mais comment vous faites pour être toujours en vacances ? Vous avez gagné au loto ? »

Cette question est légitime, même si nous sentons parfois qu’elle est teintée d’un peu de jalousie. Elle mérite toutefois quelques rectificatifs.

Nous ne sommes pas toujours en déplacement. Ceux qui viennent de nous découvrir ont peut-être cette impression en voyant que notre blog propose des guides de voyage dans une quinzaine de pays européens. Mais nous avons commencé à voyager en 2011 ! En réalité, nous faisions au moins trois voyages par an à nos débuts, et cela a diminué ces dernières années avec ma reconversion professionnelle qui m’a demandé beaucoup d’investissement personnel. Si vous saviez le nombre de fois où je passe plusieurs jours enfermé chez moi pour travailler, les yeux rivés sur l’écran de mon ordinateur !

De plus, lorsque nous partons en voyage pour Handilol, nous le faisons en tant que blogueurs accessibilité handicap et c’est un véritable travail d’audit. Nous ne sommes pas en vacances !

Lorsque vous partez en voyage :

  • Etes-vous connecté(e) non stop à votre smartphone pour rendre compte de l’accessibilité en direct via des Facebook lives et des posts sur Facebook, Instagram et Twitter, et pour répondre à tous les commentaires, questions et messages privés des internautes ?
  • Prenez-vous plein de notes, photos et vidéos au fil de vos visites pour rédiger ensuite plusieurs articles de blog illustrés ?
  • Faites-vous en sorte de tester tous les transports en commun pour vous assurer de leur accessibilité ?
  • Rencontrez-vous les responsables handicap de l’office de tourisme et des différents lieux touristiques ?
  • Entrez-vous dans les hôtels avec votre mètre pour auditer pendant une heure minimum les chambres adaptées PMR et pour discuter avec le responsable commercial ?

Bien sûr que non !

Eh bien nous, oui !

Handilol est une association qui oeuvre pour la promotion du tourisme accessible et pour sensibiliser le grand public à l’importance de l’accessibilité ! Pas un camp de vacances où l’argent coule à flots ! lol

A propos d’argent, nous sommes loin d’être riches et votre soutien est précieux !  Rudy perçoit l’AAH et je suis consultant à mon compte, avec des revenus mensuels irréguliers qui frisent parfois… l’AAH ! Si nous avions gagné au loto, nous ne lancerions pas régulièrement des appels aux dons pour notre association ! Mais notre maman joue régulièrement, alors peut-être qu’un jour… On croise les doigts !

Et nous sommes toujours à l’affût de bons plans pour voyager moins cher, que nous vous partageons avec plaisir dans notre rubrique Bons Plans Voyage Fauteuil. Dans cette dernière, nous avons notamment rédigé un article sur les aides financières pour partir en vacances lorsqu’on a peu de revenus. Porte-monnaie peu rempli mais généreux avec leur blog : pas mal les frangins d’Handilol, n’est-ce pas ?!

Maintenant que vous en savez un peu plus, vous vous dites peut-être : « Voilà qu’ils se plaignent d’avoir trop de boulot et peu de moyens! » Handilol, c’est une activité passion. Ceux qui nous suivent depuis longtemps savent que nous faisons les choses avec le coeur. Notre plus grande satisfaction ? Les témoignages de lecteurs qui nous remercient car nous les avons aidés à partir en voyage !

Pour les plus pressés, cette introduction aura répondu rapidement à vos interrogations. Pour les plus patients, nous vous invitons à lire cet article pour en savoir plus sur notre association Handilol et le travail que nous effectuons tout au long de l’année.

 

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Pinterest
  • Gmail

1. Objet de l’association Handilol

​Notre blog Handilol a été créé en novembre 2012.

Après trois années d’existence en tant que blog, il nous paraissait important d’établir un cadre juridique pour nos actions, notamment pour envisager de nouveaux partenariats et avoir plus de poids dans notre combat en faveur de l’accessibilité.

Nous avons alors donné le statut juridique d’association loi 1901 à Handilol, ce qui a fait l’objet d’une déclaration en préfecture du Rhône le 1er décembre 2015.

L’objet de notre association est le suivant :

  • Recenser les besoins et attentes des personnes à mobilité réduite et en situation de handicap en France et à l’étranger ;
  • Promouvoir et améliorer les offres existantes ;
  • Sensibiliser les responsables publics et privés et le grand public à la notion d’accessibilité universelle.
  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Pinterest
  • Gmail

2. Notre engagement associatif tout au long de l’année

2.1 Recensement de l’accessibilité touristique et communication sur les réseaux sociaux

  • ​Nous faisons de la veille en permanence pour donner des informations sur le tourisme accessible sur notre blog et nos réseaux sociaux ;
  • Réponses aux demandes d’informations de nos lecteurs dans les commentaires de nos posts, en messages privés sur les réseaux sociaux et par mail ;

  • Réalisation de voyages pour recenser l’accessibilité en fauteuil roulant, en France et à l’étranger. Préparatifs en amont, échanges avec les professionnels, réalisation de Facebook lives pour montrer l’accessibilité sur place et publication de posts sur les réseaux sociaux chaque jour, audit de lieux touristiques et de logements accessibles PMR avec mesures, prise de notes détaillées pour la rédaction à venir de nos guides de voyage et de nos articles, photos et vidéos, etc…

2.2 Travail avec les collectivités territoriales

  • Membre de la Commission Communale d’Accessibilité de la Ville de Lyon, présidée par Mme Thérèse RABATEL : participation à des réunions et des groupes de travail (voirie, transports, ERP, culture). En août 2019 est sorti le guide de l’offre culturelle accessible à Lyon dans lequel nous sommes cités à la page 146 pour notre participation ;
  • Membre de la Commission Métropolitaine d’Accessibilité de Lyon, présidée par M. Pierre ABADIE : participation à des réunions et des groupes de travail (voirie, transports, ERP, projets urbains) ;
  • Rencontre et échanges avec les responsables handicap des offices de tourisme dans les villes françaises que nous visitons (notre blog est mentionné sur les sites officiels des offices de Bordeaux, Lyon, MarseilleMontpellier et Sète) et avec les adjoints au Maire en charge du handicap, notamment M. Joël SOLARI à Bordeaux, vice-président national et co-fondateur de l’association Tourisme & Handicaps, et Madame Thérèse Rabatel pour Lyon.
  • Envoi de courriers de réclamations aux professionnels et suivi lorsque nous sommes confrontés à des situations particulièrement problématiques. Cela ne fait malheureusement pas toujours bouger les choses mais il est important de nous manifester car nous obtenons parfois gain de cause ! Début 2018, notre post Facebook sur le manque d’accessibilité des bus à Marseille a été notre publication la plus relayée de notre histoire, avec une portée de 75 000 lecteurs ! Les bus marseillais ne sont pas plus accessibles à ce jour mais au moins le message est passé ! Il y a aussi des dénouements heureux, lorsque par exemple un hôtelier achète un siège de douche digne de nom suite à nos recommandations !

2.3 Travail avec des associations du monde du handicap

  • Membre du CARPA, le Collectif des Associations du Rhône Pour l’Accessibilité. Travail en lien étroit avec son Président, M. Eric BENON, notamment sur l’accessibilité des transports et de la voirie ;
  • Je suis évaluateur pour l’association Tourisme & Handicaps. A ce titre, je réalise des évaluations d’établissements touristiques dans la région Auvergne-Rhône-Alpes ;
  • Participation à la création du label national « Services de mobilité » à l’initiative de l’association Handéo à Paris, en présence d’associations et de professionnels du transport. Le label étant désormais créé, nous faisons désormais partie du comité national de suivi et pouvons être amenés à réaliser des audits de transports TPMR ;
  • Participation à la création du label Métropole aidante de la Ville de Lyon, en lien avec la Fondation France Répit ; 
  • Contribution au guide collaboratif de l’association Jaccede pour recenser l’accessibilité des lieux ;

  • Animation d’ateliers dans le cadre de journées de sensibilisation. Nous avons par exemple réalisé une conférence dans le cadre des États Régionaux de l’Inclusion avec l’APF du Rhône en septembre 2015, à l’Hôtel de Région Montrochet.

2.4 Actions diverses

  • Échanges avec des professionnels autour de l’accessibilité et du confort d’usage pour tous (Airbnb, Hizy, établissements hôteliers, concepteurs d’équipements…). Je suis cité dans le communiqué de presse de Handicap International pour le travail mené dans le dossier des filtres accessibilité d’Airbnb ;
  • Entretiens avec des étudiants qui écrivent un mémoire en lien avec le tourisme et le handicap ;
  • Participation à des salons, comme le salon Handica à Lyon…

3. Blogueur voyage, un métier passion !

Notre passion du voyage est omniprésente et nous avons des dizaines d’idées de destinations pour nos prochains périples !

Nous souhaitons continuer à visiter les grandes villes de France et d’Europe. Mais depuis que nous avons mis un pied aux États-Unis en 2017 et que nous savons que Rudy peut effectuer un vol de huit heures sans trop de problèmes, il nous tarde de découvrir de nouveaux continents ! L’Amérique du sud nous attire tout particulièrement. Pour la petite histoire, j’ai effectué deux magnifiques voyages au Pérou et au Chili en 2016 avec des amies, et depuis, je rêve d’y retourner avec Rudy pour aller au Machu Picchu et sur l’Ile de Pâques ! Ce sont deux lieux magiques et mystiques qui m’ont transcendé !

Nous souhaitons également continuer à découvrir de nouveaux lieux totalement aménagés pour les personnes à mobilité réduite, comme la résidence MICs sant Jordi à Barcelone et les centres de vacances de l’association Anaé en France. Ces hébergements sont rares et précieux ! Il faut absolument les valoriser car ils répondent à une demande réelle de voyageurs en fauteuil roulant qui ont un handicap moteur lourd, et pour lesquels avoir du matériel médical sur place (lit médicalisé, lève-personne…) et la possibilité de soins infirmiers est indispensable.

Comme à notre habitude, pour chaque nouvelle destination, nous auditerons les lieux avec minutie pour vous restituer un maximum d’informations :

  • Nous partagerons nos voyages en temps réel sur les réseaux sociaux, avec de nombreuses photos et vidéos ;
  • Nous ferons des Facebook lives pour vous montrer les hébergements dans lesquels nous dormirons. Cela vous permettra de vous rendre compte de l’accessibilité des lieux grâce à Rudy qui se déplacera avec son fauteuil électrique. Nous filmerons également tous les lieux ayant un intérêt particulier ;
  • Une fois rentrés de voyage, nous publierons sur notre blog des articles très détaillés pour décrire l’accessibilité des villes selon différentes thématiques : transports, hébergements, lieux à visiter, toilettes adaptées… Ils seront illustrés de nos photos et vidéos. Ainsi, vous pourrez organiser vos futurs voyages en fauteuil beaucoup plus facilement !

Pas de quoi chômer !

D’ailleurs, si je vous dis que le temps de travail que nous consacrons bénévolement à Handilol correspond à un équivalent temps plein à 35 heures au minimum, vous nous croyez ? En réalité, c’est même plutôt 50 heures ! Pour vous donner un exemple, la rédaction d ‘un article de blog me prend environ 7 heures entre le travail d’écriture et la retouche des photos, sans parler du travail d’optimisation pour le référencement naturel et de la communication sur les réseaux sociaux.

Etre blogueur voyage est pour nous une véritable passion et nous ne comptons pas les heures. Même si nous joignons l’utile à l’agréable, nous ne sommes jamais en vacances lors d’un voyage pour Handilol. Il nous est déjà arrivé de rester travailler plusieurs jours de suite sans sortir de notre super auberge de jeunesse à Barcelone ! Mais quelle joie de goûter enfin à cette vie de digital nomad à laquelle j’aspire depuis plusieurs années : fini métro-boulot-dodo !

Et pour les personnes qui seraient tentées de lancer un blog voyage parce que c’est à la mode et parce qu’on entend régulièrement qu’on peut devenir riche avec, détrompez-vous ! Il faut travailler dur et régulièrement, et faire preuve de patience et de persévérance. Rares sont les blogueurs qui réussissent à vivre de leur passion et ce n’est absolument pas notre cas. En tout cas, pas encore, sinon je ne serais pas obligé de passer au paragraphe suivant sur les besoins de financement de notre association ! lol

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Pinterest
  • Gmail

4. Soutenez le tourisme accessible PMR avec handilol !

4.1 Nos besoins de financements

Depuis 2012, année de création d’Handilol, nous avons toujours tout fait avec nos propres moyens.

Nous avons fait le pari audacieux et dangereux pour l’équilibre financier de notre association de donner l’intégralité de nos informations gratuitement. Nous considérons que le handicap est déjà suffisamment compliqué à vivre au quotidien et nous ne voulons pas que les gens perdent un temps fou à organiser leurs prochaines vacances, voire renoncent complètement à partir.

Pourtant, quand on sait qu’un guide papier comme le Routard ou le Lonely Planet coûte entre 10 et 25€ alors qu’il n’y a aucune information fiable sur l’accessibilité PMR à l’intérieur, ne serait-il pas légitime que nos guides de voyage aient un coût, ou du moins un soutien financier ?

D’autant plus que collecter toutes ces informations nous prend beaucoup de temps :

  • Avant le voyage : préparatifs pour établir le planning, recherche de logements accessibles PMR et d’activités adaptées ;
  • Pendant le voyage : nombreux partages sur nos réseaux sociaux pour vous montrer l’accessibilité en direct comme les Facebook lives, publication de photos et de posts explicatifs, réponses aux commentaires et messages privés des lecteurs toute la journée ;
  • Après le voyage : rédaction d’un guide de voyage PMR complet de la destination sur notre blog, rédaction d’articles spécifiques, montage de vidéos, promotion du contenu sur nos réseaux sociaux.

Nous sommes toujours à l’affût de bons plans pour partir à moindres coûts, au détriment de notre état physique bien souvent (vive les lits superposés où l’on se cogne la tête au moment des transferts dans les auberges de jeunesse!)…

Mais pour faire notre travail de manière approfondie et plus confortable, il nous faut réaliser des séjours plus longs dans des hébergements plus adaptés pour Rudy. L’idée est d’avoir plus de temps pour effectuer nos audits, tout en ayant des temps de repos pour notre bien-être physique. Et que nous ne galérions plus dans des auberges de jeunesse comme dit plus haut !

Il faut aussi avoir à l’esprit que je suis l’aidant familial de Rudy et lorsque nous partons seulement tous les deux (ce qui est le cas la plupart du temps), je n’ai personne pour me relayer dans l’assistance que je porte à mon frère. Il est donc désormais indispensable de louer du matériel médical, comme un lève-personne, pour soulager mon dos lors des transferts.

Tout cela va engendrer des coûts supplémentaires. Mais il en va de notre confort et de notre santé physique car nous avons la particularité d’être blogueurs voyage concernés par le handicap !

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Pinterest
  • Gmail

4.2 Faites un don à Handilol !

Vous souhaitez nous aider ? Nous avons inscrit notre association sur la plateforme HelloAsso, sur laquelle vous trouverez un formulaire de don.

Nous avons déposé un rescrit fiscal auprès du service des Impôts en 2018 et notre association est officiellement habilitée à émettre des reçus fiscaux.

Si vous n’avez pas les moyens financiers de nous faire un don, nous avons aussi une solution qui ne vous coûtera pas un centime ! Lorsque vous faites vos achats sur Internet dans des boutiques comme Booking, Groupon, etc…, le site PRIZLE prend une commission au site marchand et en reverse une partie sous forme de don à l’association de votre choix ! 

4.3 Les différents moyens pour soutenir Handilol

Vous pouvez également nous soutenir en faisant des achats via les liens de nos partenaires, qui nous reverseront alors une petite commission, sans que cela ne coûte plus cher pour vous :

  • Logement : réservez votre hébergement en passant par Booking.com et Mobee Travel ;
  • Voiture : louez un véhicule adapté sur la plateforme Wheeliz. Et si vous tombez sur une voiture mal garée, décorez la portière du conducteur avec un autocollant Garé comme une merde !
  • Matériel médical : achetez vos équipements sur le site de Tous Ergo ;
  • Flasques pour décorer les roues des fauteuils manuels : achetez votre paire de flasques chez Showheel. Vous bénéficierez de 10 % de remise (contactez-nous pour obtenir le code promo) et Showheel reversera 10 % de votre achat à notre association.

Si vous avez l’habitude de faire vos achats sur Amazon, vous pouvez passer par les liens présents dans nos guides de voyage.

Si vous connaissez un hébergement bien adapté dont les propriétaires seraient prêts à nous recevoir gratuitement en échange de la promotion du lieu sur notre blog et nos réseaux, faites-nous en part !

Autres idées pour nous aider :

  • Suivez-nous sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, YouTube, Twitter et Pinterest) et invitez vos amis pour faire croître notre communauté et sensibiliser toujours plus à l’accessibilité ;
  • Créez une campagne de dons pour Handilol sur Facebook via ce lien en utilisant cette image ! ;
  • Notez nos articles en bas de page en cliquant sur les étoiles et partagez-les sur les réseaux sociaux ;
  • Parlez d’Handilol autour de vous ! Proches, aidants, associations, services hospitaliers, y compris à des étudiants qui sont peut-être à la recherche d’un sujet intéressant pour leur mémoire !
  • Commentez nos articles et partagez votre propre expérience de voyage, notamment en nous indiquant les hébergements où vous avez dormi s’ils étaient bien accessibles. Cela contribuera au partage d’informations entre nous tous !
  • Et si vous connaissez un sponsor ou un mécène potentiel, merci de lui proposer de nous soutenir en lui partageant notre formulaire de don !

Ensemble, en route pour un monde accessible !

Rudy et Julien

Épingler sur Pinterest

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Pinterest
  • Gmail

Cet article vous a plu ? Merci de nous soutenir !

  • Donnez une note sur 5 à l'article en cliquant sur les étoiles ci-dessus ;
  • Partagez-le sur les réseaux sociaux ou envoyez-le par mail ;
  • Faites un don à notre association, y compris un euro symbolique !
  • Faites vos achats en ligne avec PRIZLE pour qu'une partie du montant de vos achats soit reversée sous forme de don à Handilol !
  • Réservez votre prochain hébergement via nos liens Booking ;
  • Faites un achat futur via l’un de nos partenaires : Amazon, Garé comme une merdeMobee TravelTous ErgoWheeliz.

Merci pour votre précieux soutien, nous avons besoin de vous pour continuer à promouvoir le tourisme accessible PMR !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest