Vous êtes en train de planifier vos prochaines vacances à la mer et vous cherchez un logement accessible PMR dans le Var ?

Découvrez le village vacances Lou Bastidou labellisé Tourisme & Handicap pour les quatre principales déficiences !

Ce petit havre de paix situé à 20 km de la mer dispose de tous les aménagements pour passer d’agréables vacances et faire passer le handicap au second plan.

En plus, la création de ce village vacances est assez atypique et rajoute à son charme.

Alors vite ! Faites connaissance avec Isabelle, Luigi et leur fille Lucie et découvrez le petit paradis Lou Bastidou !

Note : par souci de transparence, nous vous informons que cet article n’est pas sponsorisé.

Notre avis se veut le plus sincère et réaliste possible afin que vous puissiez décider si cet hébergement convient à vos besoins spécifiques ou pas, conformément à notre ligne éditoriale et aux valeurs de notre association.

1. Origines du projet

Lou Bastidou, c’est l’histoire d’un formidable projet mené avec beaucoup de passion et de persévérance par des parents, Isabelle et Luigi Quarta.

Le couple a trois filles parmi lesquelles Lucie, l’aînée, est infirme moteur cérébral et se déplace en fauteuil roulant

Las de ne pouvoir partir en vacances avec Lucie, les hébergements ne répondant pas à leurs besoins spécifiques, ils décident de créer leur propre structure adaptée !

C’est ainsi que l’association « Le bastidon de Lucie » voit le jour en avril 2000.

Leur objectif est de permettre aux familles et à des groupes concernés par le handicap de passer de vraies vacances sans aucun souci d’accessibilité !

Après plusieurs années d’études de faisabilité pour monter le projet, ils quittent la région parisienne et s’installent à Cuers, dans le Var. Heureux hasard : la mairie dispose de terrains vierges légués par un donateur, à condition qu’ils servent à accueillir des établissements sociaux !

Avec l’aide de nombreux partenaires, ils réunissent la somme nécessaire pour démarrer les travaux et en avril 2004 Lou Bastidou accueille ses premiers vacanciers.

Depuis, le succès est toujours au rendez-vous !

2. Comment venir au village vacances Lou Bastidou

Le village vacances Lou Bastidou se situe à Cuers, dans le département du Var, à une vingtaine de kilomètres de Toulon et de Hyères.

La gare la plus proche est celle de Cuers Pierrefeu, à environ 5 km. Toutefois, cette gare ne propose pas de service d’assistance pour accéder au train et en descendre. Ce n’est donc pas un moyen de transport à retenir.

Pour venir à Lou Bastidou, il faut absolument venir avec votre propre véhicule. Vous pouvez aussi faire comme nous et louer un véhicule TPMR sur Wheeliz, site de location entre particuliers.

Après avoir emprunté une jolie route de campagne au milieu des vignes et des oliviers, on découvre le village vacances, idéalement situé au pied des collines des Maures. Le cadre invite au repos et on n’a qu’une envie : poser ses valises au plus vite pour en profiter !

Ca tombe bien, un parking avec huit places de stationnement très larges se trouve juste à l’entrée pour se garer et décharger ses affaires !

3. Accessibilité générale de l’établissement

Le village vacances Lou Bastidou se structure en plusieurs parties :

  • l’accueil, avec sa piscine intérieure chauffée (ouverte du 1er avril au 31 octobre) et une pataugeoire extérieure (ouverte de juin à septembre) ;
  • 6 gîtes accessibles PMR entièrement équipés pour 5 personnes ;
  • 1 résidence avec cuisine/séjour pour 19 personnes dont 10 à mobilité réduite ;
  • 1 studio et 4 chambres pour 2 personnes, non accessibles, dans le Pavillon Micocoulier ;
  • 1 terrain avec… des ânes !!!

Les gîtes et la résidence sont aménagés autour d’un grand patio avec une fontaine, aux allures de village provençal.

L’accessibilité a été pensée dès la construction du lieu et cela se ressent à chaque instant. Rudy s’est déplacé facilement avec son fauteuil roulant électrique dans les différentes zones. 

Seul le Pavillon Micocoulier, situé plus bas, peut être difficile à rejoindre car il faut emprunter une pente sur plusieurs mètres avant de l’atteindre.

De même, le terrain avec les ânes situé encore plus bas peut causer quelques secousses en fauteuil. Un tapis de cheminement a été déposé sur le chemin de terre pour faciliter la montée et la descente en fauteuil roulant mais il n’amortit pas toutes les vibrations. Rudy a roulé doucement et cela ne l’a finalement pas trop gêné. Et même si cela avait été le cas, le plaisir d’approcher des ânes tous plus adorables les uns que les autres lui aurait rapidement fait oublier ces petites déconvenues !

4. Accessibilité des chambres PMR et équipements spécifiques

Le Village Lou Bastidou dispose de 6 gites de 65 m2  pouvant accueillir jusqu’à 5 personnes.

Chaque gite comprend :

  • 1 chambre avec un lit double ;
  • 1 chambre avec un lit simple (médicalisé) et deux lits superposés ;
  • 1 salle de bain avec douche de plain-pied ;
  • des toilettes avec une barre de maintien fixée au mur ;
  • 1 espace cuisine et séjour totalement équipé (lave-vaisselle, lave-linge, four électrique, four à micro-ondes, réfrigérateur, congélateur) avec de l’espace pour passer en fauteuil roulant sous les plans de travail.
  • 1 terrasse de plain-pied avec vue sur la colline.

La porte d’entrée donne toujours sur la place avec la fontaine. La porte s’ouvre et se ferme automatiquement à l’aide d’une télécommande.

Il existe également une résidence pour l’accueil de groupes avec :
  • 1 grand patio avec cuisine équipée ;
  • 9 chambres doubles (deux lits simples), dont 5 sont adaptées (lits avec barrière et potence) ;
  • 1 chambre individuelle ;
  • 1 salle de bain de plain-pied pour deux chambres voisines.

La cuisine est en gestion libre et il est possible de se faire livrer des plats en liaison froide. 

Sur demande, un chef de cuisine à domicile peut venir préparer des repas directement dans la résidence, faire le service et s’occuper de la vaisselle.

5. Service de tierce personne et soins infirmiers

Lou Bastidou n’est pas un établissement médical. Toutefois, Isabelle et Luigi savent combien il est important pour des personnes en situation de handicap ou leurs proches d’avoir accès à certaines informations.

C’est pourquoi ils proposent une liste de professionnels de santé parmi lesquels :

  • infirmiers ;
  • kinésithérapeutes ;
  • pharmacie accessible ;
  • cabinet médical accessible ;
  • prestataires de service pour l’aide à domicile ;
  • location de voiture adaptée ;
  • location de matériel médical sur ordonnance (lève-personne, matelas à air comprimé anti-escarre, lit médicalisé, fauteuil manuel).

Du matériel spécifique est également disponible gratuitement sur place selon la disponibilité : chaise de douche, lit douche, déambulateur, pied à sérum, table de lit…

Précisez bien vos besoins au moment de réserver votre séjour !

6. Activités proposées

Activités sur place comprises dans le prix du gîte : 

  • Atelier de création d’objets à base de terre et d’argile ;
  • Bibliothèque avec des livres sur l’art ;
  • Séances de Yoga ;
  • Peinture sur verre ;
  • Piscine ;
  • Sports adaptés (boccia, course d’obstacle en fauteuil roulant, sarbacane). 

La piscine intérieure chauffée est accessible à l’aide d’un appareil de mise à l’eau fixé au plafond (de type lève-personne) et d’une sangle filet.

Des fauteuils hippocampe sont mis à disposition pour la baignade.

Autres équipements :

  • Pataugeoire extérieure et solarium (du printemps à l’automne) ;
  • Salle de balnéothérapie avec baignoire à hauteur variable (toute l’année).

Enfin, vous trouverez à l’accueil un énorme classeur (!) qui répertorie des activités à faire autour de Lou Bastidou : village des tortues, centre d’élevage de lamas, Jet-Ski, baignade à la mer sur des handiplages, parachute ascensionnel… N’hésitez pas à demander plus d’informations à Isabelle et Corinne : vos journées vont être bien remplies !

7. Tarifs et remise exclusive Handilol !

Les tarifs des hébergements (gîtes pour les familles et résidence pour les groupes) sont à retrouver directement sur le site Internet de Lou Bastidou, sur cette page.

Pour les groupes qui logent dans la résidence, il est possible de demander la livraison du petit-déjeuner ainsi que de plats en supplément.

Le wifi est disponible sans supplément. 

Les chiens guides ou chiens d’assistance sont acceptés gratuitement et un supplément est demandé pour les animaux domestiques.

Pour le règlement, les chèques vacances ANCV sont acceptés (voir notre article sur les aides financières pour connaître la procédure d’obtention des chèques vacances avec l’AFM).

BON PLAN HANDILOL :  -5% SUR VOTRE SÉJOUR AU VILLAGE VACANCES LOU BASTIDOU !

Demandez un devis en venant de notre part !

Remise valable toute l’année sur le prix de l’hébergement.

Note : si vous réservez votre hébergement en venant de notre part, nous percevrons une petite commission sans coût supplémentaire pour vous. Ainsi, vous nous soutenez dans la création d’articles consultables gratuitement par tous. Merci par avance !

8. Notre avis général sur Lou Bastidou

On a aimé

  • Un village vacances perdu au bout d’une route, dans un décor superbe au pied des collines : dépaysement garanti !
  • L’accueil hyper chaleureux d’Isabelle et de toute sa petite famille : on se sent immédiatement les bienvenus et on sait qu’on va passer de belles vacances !
  • L’accessibilité des lieux et la mise à disposition de matériel spécifique si besoin ;
  • Le fait qu’on n’ait pas l’impression d’être dans un lieu médicalisé ;
  • Les différentes activités proposées qui peuvent permettre aux aidants d’avoir des temps de repos pour eux aussi ;
  • L’agencement des gîtes et de la résidence autour du patio. Ainsi, les vacanciers peuvent choisir entre des moments plus intimes entre eux ou bien de faire connaissance avec leurs voisins sur la place du village, propice aux rencontres !
  • Et enfin les ânes bien sûr !

 

On a moins aimé

  • Le fait de devoir être obligatoirement véhiculé pour venir. Cela peut être contraignant pour certains vacanciers, voire rédhibitoire ;
  • La piscine intérieure nous a paru un peu petite. Pour une fois qu’il y a un système de mise à l’eau avec rail au plafond, on aurait bien vu un bassin plus grand pour en profiter encore plus !
  • Le fait d’avoir « simplement » visité le village vacances et de ne pas être resté quelques jours pour en profiter. Mais ce sera peut-être pour une prochaine fois !

Que pensez-vous du village vacances Lou Bastidou ? N’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous pour nous faire part de votre expérience ! Ainsi, cela permettra aux lecteurs d’avoir d’autres avis de personnes à mobilité réduite ! Et si vous vous rendez prochainement sur place, merci de dire bonjour de notre part à Isabelle, Lucie et Luigi !

Enfin, pour organiser au mieux votre séjour, n‘oubliez pas de consulter notre guide de voyage PMR de Hyères-les-Palmiers.

4.3/5 - (7 votes)

© 2012-2024 Handilol, tous droits réservés.

Toute reproduction, représentation, modification, publication, adaptation de tout ou partie des éléments du site, quel que soit le moyen ou le procédé utilisé, est interdite, sauf autorisation écrite préalable de l’auteur.

Épingler sur Pinterest

Cet article vous a plu ? Merci de nous soutenir !

  • Donnez une note sur 5 à l'article en cliquant sur les étoiles ci-dessus ;
  • Partagez-le sur les réseaux sociaux ou envoyez-le par mail ;
  • Faites un don à notre association, y compris un euro symbolique !
  • Faites vos achats en ligne avec PRIZLE pour qu'une partie du montant de vos achats soit reversée sous forme de don à Handilol !
  • Réservez votre prochain hébergement via nos liens Booking ;
  • Faites un achat futur via l’un de nos partenaires : Amazon, Constant et Zoé, Garé comme une merdeMobee TravelTous ErgoWheeliz.

Merci pour votre précieux soutien, nous avons besoin de vous pour continuer à promouvoir le tourisme accessible PMR !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *