GUIDE DE VOYAGE PMR FRANCE : Hyères les Palmiers accessible en fauteuil roulant

Date de mise à jour : septembre 2019

Handilomètre de Hyères les Palmiers : 3,5/5

Retrouvez ci-dessous les tendances de l’accessibilité touristique de la ville en fauteuil roulant, d’après notre expérience en août 2019.

Rudy a voyagé avec son fauteuil électrique Permobil F3.

Légende de la notation

  • 5/5 Parfaitement accessible (code couleur : vert)
  • 4/5 Accessible en grande majorité (code couleur vert)
  • 3/5 Moyennement accessible (code couleur :  orange)
  • 2/5 Beaucoup de difficultés rencontrées (code couleur : rouge)
  • 1/5 Accessibilité très difficile, voire impossible (code couleur : rouge)
*

Transports : 4/5

  • Liaison de la gare au centre-ville 5/5
  • Transports en commun 4/5
  • Taxis et TPMR 3/5

Voirie : 3,3/5

  • Topologie 3/5
  • Revêtement routes et trottoirs 2,5/5
  • Abaissement des trottoirs 4,5/5

Tourisme : 3,25/5

  • Hébergements 4/5
  • Lieux touristiques de type musées 4/5
  • Commerces 2/5
  • WC adaptés 3/5
Nous dressons un bilan satisfaisant de l’accessibilité touristique à Hyères-les-Palmiers lorsqu’on se déplace en fauteuil roulant.  Il est facile de rejoindre le centre-ville depuis la gare SNCF puisque cette dernière se trouve déjà dans le centre. Les bus du réseau Mistral comportent une rampe automatique pour monter à bord en fauteuil roulant. Au niveau de la voirie, la ville se trouve en partie sur une colline, ce qui ne facilite pas les déplacements, notamment dans l’hyper-centre autour de l’office de tourisme et de la vieille-ville. Le revêtement n’est pas idéal car souvent glissant et fait de pavés. Un point positif : les trottoirs sont bien abaissés aux passages piétons. Nous avons recensé plusieurs hébergements avec une offre accessible, comme des campings avec des mobil-homes PMR. Cela permet d’envisager des vacances à la mer comme tout un chacun ! L’offre touristique est vaste et de nombreuses activités adaptées sont possibles. Nous avons ressenti une vraie prise en compte du handicap de la part des acteurs locaux. De plus, nous tenons à féliciter les offices de tourisme de Hyères et alentours pour l’important travail effectué en terme de recensement de l’offre accessible : il y a une vraie dynamique sur le territoire ! Nous avons estimé qu’un peu moins d’un commerce sur deux est accessible, ce qui est trop peu. Mauvais point pour les pharmacies que nous avons croisées sur notre chemin ! Il faut absolument améliorer la situation. Enfin, notre sentiment est partagé concernant les wc publics adaptés. Nous n’en avons pas vu dans le centre-ville. En revanche, il y en a deux dans le parc Olbus Riquier avec les deux sens de transfert, et nous en avons trouvé 4 bien adaptés à notre arrivée sur l’île de Porquerolles ! Il y avait également des toilettes PMR dans les lieux touristiques que nous avons visités. En conclusion : Hyères est une destination idéale pour un séjour estival et faire le plein d’activités adaptées ! Nous vous recommandons toutefois d’être véhiculé afin de pouvoir rayonner dans les environs proches et profiter au mieux de votre voyage.
Nous adressons nos sincères remerciements à l’association Anaé qui nous a invités à séjourner dans son centre de vacances adaptées, ainsi qu’à Bernard Loquais, responsable commercial de la structure, qui a assuré nos déplacements et nos différentes visites. C’est grâce à l’Anaé que nous avons pu réaliser ce voyage, nous permettant ainsi de vous proposer ce nouveau guide de voyage PMR gratuit.
Handilol est une association et nous faisons tout avec nos petits moyens depuis plusieurs années.  C’est pourquoi votre soutien est indispensable et précieux pour nous permettre de poursuivre nos actions en lien avec le tourisme adapté.  Ensemble, en route pour un monde accessible !

Hyères les Palmiers accessible aux PMR : à vous de voter !

Vous avez déjà voyagé à Hyères les Palmiers en fauteuil roulant manuel ou électrique, ou vous marchez avec difficultés mais sans fauteuil ?

Donnez-nous votre sentiment global sur l’accessibilité de la ville selon votre situation !

Attention de voter dans une seule catégorie !

Comment trouvez-vous l'accessibilité de Hyères les Palmiers en fauteuil roulant manuel ?
Comment trouvez-vous l'accessibilité de Hyères les Palmiers en fauteuil roulant électrique ?
Comment trouvez-vous l'accessibilité de Hyères les Palmiers lorsqu'on a des difficultés à marcher ?

Préparez votre voyage en fauteuil roulant à Hyères les Palmiers !

1. Informations pratiques

Site Internet

Vous trouverez sur le site Internet de l’office de tourisme de Hyères les Palmiers de nombreuses informations générales, ainsi qu’une brochure Tourisme & Handicap à télécharger à la rubrique Brochures du site. Nous avons eu un très bon contact avec l’office de tourisme intercommunal de La Londe. Une équipe de l’office a visité de nombreux lieux pour réaliser une brochure très détaillée sur l’accessibilité touristique de la région. Vous pouvez la consulter en ligne à la rubrique « Téléchargez nos brochures ». Elle vous donnera des idées supplémentaires de visite, comme par exemple les caves pour déguster du vin !  

Climat

Séjour à la mer rime avec été : n’oubliez pas votre crème solaire et pensez à vous hydrater régulièrement !  

2. Matériel médical et soins

Location d’un lit médicalisé, d’un lève-personne ou d’un verticalisateur

La société Bastide Le Confort Médical dispose d’une antenne sur Toulon. Elle propose la location de matériel médical et la livraison sur le lieu du séjour. Autre atout : elle peut intervenir en cas de panne de votre fauteuil roulant. Grâce à la résidence adaptée Lou Bastidou à Cuers, nous vous proposons également les sociétés suivantes : Pour la prise en charge des frais, contactez votre CPAM. Demandez une suspension temporaire de la prise en charge du matériel qui se trouve à votre domicile pour prendre en charge celui sur votre lieu de vacances.  

Services d’aides et de soins à domicile

Si vous avez besoin d’aide au quotidien pendant votre séjour, vous pouvez faire appel à deux types de structures :
  • les SSIAD : services de soins infirmiers à domicile ;
  • les SPASAD : services polyvalents d’aides et de soins à domicile.
Ces services proposent des soins infirmiers à domicile (actes infirmiers, aide à la toilette…). Les SPASAD, encore peu nombreux, proposent en plus de soins infirmiers des services à domicile (courses, ménage…). Pour trouver un service d’aide à domicile près de chez vous, adressez-vous à votre point d’information local : il vous communiquera la liste des organismes qui interviennent dans votre secteur. Vous pouvez également consulter l‘annuaire des services à la personne du ministère de l’Economie et des Finances, Direction générale des entreprises, qui répertorie les services à domicile agréés. Grâce à la résidence adaptée Lou Bastidou à Cuers, nous vous proposons également les sociétés suivantes :
  • AD VITA : aide à la personne à domicile
  • A.V.A.D 83 : aide à la personne à domicile. Pas de site Internet. Située à Solliès-Pont.
  • Fleur de Lys : aide à la personne à domicile

3. Comment venir

Voyager en train

La gare la plus proche est celle de Hyères-les-Palmiers. Cette gare dispose du service Accès Plus de la SNCF. Dans la région Provence-Alpes-Côte-d’Azur, la carte ZOU ! Solidaire permet de voyager à des tarifs préférentiels allant jusqu’à 90% de réduction ! Plus d’informations dans notre article « Comment trouver des billets de train TER pas cher pour voyager en France !« .

4. Transports en commun

On ne peut pas vraiment parler de transports en commun à Pralognan. C’est un tout petit village et en tant que touriste, tout se fait à pied. Toutefois, Pralognan dispose d’une navette payante qui fait le tour du village en quinze minutes. Nous ne l’avons pas testée mais l’avons aperçue de loin. Le pictogramme du fauteuil roulant apparaît sur le devant du véhicule, laissant supposer que ce dernier dispose d’une plateforme élévatrice au milieu du bus, pour rejoindre l’étage surélevé où se trouvent les sièges. Connaissant bien ce type de bus, nous craignons que monter à bord ne soit pas chose facile en fauteuil roulant, notamment s’il faut que le conducteur retire quatre sièges classiques. Nous n’avons malheureusement pas eu l’occasion d’échanger avec quelqu’un à ce sujet pour en savoir plus. Note : afin de ne pas pénaliser la note générale de notre Handilomètre, nous avons mis la note de 3/5 à ce critère.

5. Taxis et TPMR

Taxi adapté

La société de taxi Prestige des neiges dispose d’un véhicule avec une rampe élévatrice sur le côté. Ce taxi adapté haut de gamme peut accueillir jusqu’à deux personnes en fauteuil. A titre d’information, il faut compter 150€ pour le transfert de la gare de Moûtiers à Pralognan (devis demandé par mail en avril 2019).  

Transport PMR spécialisé

L’association Anaé dispose d’un véhicule adapté PMR qui permet le transport de quatre à cinq personnes en fauteuil roulant (manuel ou électrique) et de trois personnes valides.  Le trajet simple est facturé 80 € TTC. Ce montant peut-être mutualisé avec d’autres passagers lorsqu’il y en a.

Wheeliz : location de voitures adaptées PMR entre particuliers

Wheeliz est le premier site de location de voitures aménagées pour les personnes en fauteuil roulant. C’est la solution idéale pour trouver une voiture équipée d’une rampe ou d’un poste de conduite aménagé ! Le service est disponible partout en France et dans les DOM-TOM à moindre coût. Si vous trouvez moins cher ailleurs, ils vous remboursent la différence ! La MAIF assure le véhicule du propriétaire et le locataire pendant toute la durée de la location. Nous avons testé personnellement Wheeliz lors de notre séjour à Hyères et avons apprécié la facilité à trouver un véhicule adapté, en raison des annonces très détaillées. Nous sommes fans et nous recommandons vivement Wheeliz ! 

6. Voirie

Topologie de la ville

Toulouse est une ville très plate. Seul le quartier de Jolimont où nous avons logé est situé sur une colline mais avec le métro, nous n’avons pas rencontré de problème. La principe difficulté selon nous est de rejoindre le quai de la Daurade dans le centre car l’inclinaison de la pente est particulièrement prononcé. Les personnes en fauteuil manuel auront besoin d’aide.

Revêtement des routes et des trottoirs

La voirie est relativement bonne, avec néanmoins quelques expériences mitigées selon les quartiers.  

Abaissement des trottoirs

Nous avons parfois rencontré des trottoirs non abaissés lors de notre venue en 2013 : la ville était alors beaucoup en travaux. Nous espérons que la situation s’est améliorée depuis.

7. Hébergements

Le centre de vacances adaptées de l’association Anaé

Lors de notre séjour en août 2019, nous avons séjourné à l’Anaé. L’établissement dispose de 21 chambres de 1 à 4 personnes dont 8 chambres adaptées PMR avec douche italienne. Il est possible de louer du matériel médical et de le faire livrer sur place (lève-personne, lit médicalisé…). La piscine est accessible avec un appareil de mise à l’eau et il y a des Tiralo et des fauteuils Hippocampe. Il y a également un SPA accessible.  L’Anaé dispose d’un véhicule adapté pour venir vous chercher en priorité à la gare a plus proche du centre de vacances de Hyères, la gare de Hyères-les-Palmiers qui se trouve à 2 kilomètres. Nous avons passé un excellent séjour à l’Anaé et nous vous recommandons vivement ce lieu ! Pour en savoir plus, nous vous invitons à lire notre article détaillé sur le centre de vacances adaptées Anaé de Hyères.

BON PLAN HANDILOL !

-5% avec le code promotionnel :

HANDILOL5

(à mentionner lors de votre réservation)

Nous avons mis en place cette remise exclusive pour les lecteurs d’Handilol, qui est valable toute l’année dans les trois centres de vacances de l’Anaé à la montagne et à la mer : à Pralognan-la-Vanoise, à St-Sorlin d’Arves ainsi qu’à Hyères-les-Palmiers ! La remise s’applique sur tous les séjours : séjours familles et individuels, séjours organisés de vacances adaptées en groupe, séjours institutionnels/ESMS/OVA, groupes sportifs, colonies de vacances et classes découvertes.  Pour en bénéficier, faites une demande de devis sur le site Internet de l’Anaé et mentionnez que vous venez de la part du blog Handilol !  

Hébergements à Hyères

L’office de tourisme de Hyères a recensé plusieurs hébergements dans sa brochure accessibilité. Nous vous les listons ci-après à titre indicatif. Attention : n’hésitez pas à contacter chaque établissement directement pour spécifier vos besoins ! Ibis Hyères Centre : c’est le seul hôtel que nous avons recensé dans le centre-ville, près de la gare. Il dispose de 2 chambres PMR. Pas d’accès à la piscine. Ibis Hyères Plage Thalassa : 4 chambres PMR au rez-de-chaussée. Pas d’accès à la piscine. Club Plein Sud : 2 chambres PMR au rez-de-chaussée. Couchages modulables sur demande. Monte-personne pour accéder au bord de la piscine mais pas d’appareil de mise à l’eau. Les Stoechades : studio pour 4 personnes. Si vous cherchez un camping avec un mobil-home adapté, en voici trois qui semblent bien accessibles d’après les photos disponibles sur les sites Internet. Attention toutefois au traditionnel siège de douche escamotable fixé au mur :  

Hébergements proches de Hyères

Plusieurs établissements labellisés Tourisme & Handicap se trouvent dans les environs proches de Hyères. A Cuers, le Village vacances Lou Bastidou dispose de plusieurs appartements adaptés pour 5 personnes et d’une résidence pou rl’accueil de groupes. Du matériel médical est mis à disposition sur place (lits médicalisés, lève-personne) et il y a une piscine chauffée accessible. Plus d’informations dans notre article détaillé sur Lou Bastidou. Toujours à Cuers, l’Hôtellerie Kouros dispose de deux chambres PMR dont la chambre n°5 Kalymnos au rez-de-chaussée, réservable directement sur le site Booking.com. A La Londe-les-Maures, le Camping de la Pascalinette dispose de 4 mobil-homes adaptés pour 5 personnes. La piscine du camping est accessible grâce à un appareil de mise à l’eau. Au Lavandou, le Village vacances La Grande Bastide propose 7 appartements de type T2 de 25m² pour 4 personnes. La piscine est accessible à l’aide d’un appareil de mise à l’eau. Contrairement aux établissements précédents, la labellisation Tourisme & Handicap est en cours.  

Booking.com : procédure pour trouver et réserver un hébergement

Notre blog est membre du programme d’affiliés du site Booking.com. Cela signifie que si vous réservez via les liens Booking présents sur Handilol, une commission nous sera peut-être attribuée, sans que cela ne vous coûte plus cher. C’est un moyen simple de soutenir notre travail pour vous proposer toujours plus de contenu gratuit : merci par avance !

Vous trouverez dans cet article la marche à suivre détaillée pour trouver et réserver un logement accessible PMR sur Booking.

Mobee Travel : trouvez un logement accessible PMR !

Cette plateforme de réservation en ligne propose de nombreux logements accessibles PMR en France et dans le monde, vérifiés par l’équipe. Sur le site Internet de Mobee Travel, vous indiquez votre destination et vos dates de séjour pour accéder aux établissements répertoriés, puis vous demandez un devis gratuit. Pour schématiser, c’est la version accessible de Booking.com, avec l’avantage d’avoir un interlocuteur qui parle français puisque l’équipe est basée à Lyon.  Autre avantage et pas des moindres : l’équipe réserve directement pour vous la chambre adaptée dans l’établissement que vous choisissez, et peut vous prêter assistance même pendant votre séjour. Vous n’avez rien à faire si ce n’est partir l’esprit tranquille ! Ils peuvent également vous aider gratuitement à réserver du matériel médical et à louer une voiture aménagéeUn service aux petits soins et à des prix qui se veulent raisonnables contrairement aux agences de voyage spécialisées habituelles. Nous ne pouvons que recommander Mobee Travel ! BON PLAN HANDILOL Si vous souhaitez réserver un logement avec Mobee Travel, nous avons mis en place deux offres rien que pour vous !
  • Bénéficiez de 50€ de réduction sur vos séjours de 7 nuits et + avec le code HANDILOL50
  • Bénéficiez de 20€ de réduction sur vos séjours de moins de 7 nuits avec le code HANDILOL20.
 

Booking.com : procédure pour trouver un hébergement PMR soi-même avec le formulaire de recherche

1/ Dans le formulaire Booking situé en pied de page, indiquez vos dates et cliquez sur « Rechercher ». Les résultats vont apparaître dans un nouvel onglet.

2/ Indiquez le nombre de voyageurs dans le nouveau formulaire de recherche et cliquez encore une fois sur « Rechercher ».

3/ Filtrez les résultats en cliquant sur « Equipements / équipements pour les personnes handicapées » dans les filtres situés en bas à gauche. Ce filtre n’est malheureusement pas fiable à 100% puisqu’il se base sur la déclaration des hébergements. Soyez vigilant et effectuez les consignes suivantes.

4/ Contactez l’établissement par mail pour vérifier que la chambre PMR est disponible à vos dates et qu’elle répond aux besoins liés à votre handicap.

5/ Réservez via Booking.

6/ Une fois votre réservation finalisée, Booking propose de laisser un message à l’hébergement dans un formulaire de contact : écrivez ici que vous avez besoin de la chambre PMR.

7/ Renvoyez un mail à l’hébergement pour lui demander confirmation de votre réservation Booking pour une chambre PMR.

8. Lieux touristiques

L’office de tourisme de Hyères

Il se trouve au même niveau que la mairie et il est bien accessible grâce à une grande rampe. N’hésitez pas à vous rendre à l’office : sur place, la sympathique équipe vous donnera toutes les informations nécessaires sur ce qu’il est possible de faire en fauteuil roulant. Plusieurs brochures sont également mises à disposition, dont certaines sont téléchargeables directement sur le site Internet de l’office de tourisme de Pralognan. L’offre touristique est très accessible dans son ensemble. Entre le domaine skiable, l’espace aqualudique (bowling, piscine, sauna, hammam, patinoire…), ce qu’il est possible de visiter dans le village (Maison de la Vanoise, Chèvrerie de Chavière…) et aux environs proches (Galerie Hydraulica, Espace Glacialis…), vous occuperez facilement vos journées sur place ! Pour un compte-rendu détaillé de l’offre accessible en fauteuil roulant à Pralognan, nous vous invitons à lire notre article « Idées de visites à Pralognan : résumé de notre séjour en fauteuil roulant ! »

Carte de l’accessibilité à Hyères les Palmiers

Suite à notre séjour, nous avons réalisé une carte Google Maps de l’accessibilité en fauteuil roulant à Hyères les Palmiers, sur laquelle nous avons recensé quelques informations collectées. Cette carte est à retrouver ci-dessous, sous le point 10. Nous espérons qu’elle vous sera utile !

9. Commerces et restaurants

Commerces

?? commerce sur deux en moyenne est accessible en fauteuil roulant. Cela permet de rentrer dans les principaux établissements. Un marché avec des produits savoyards se tient sur la place de la Mairie deux fois par semaine, le mardi et le vendredi. Note : pour pallier au manquement d’accessibilité de certaines villes et franchir une marche à l’entrée d’un commerce ou un trottoir non abaissé à un passage piéton, nous emmenons avec nous une rampe pliable portable très pratique qui se range à l’arrière du fauteuil. 

Restaurants

Nous n’avons pas mangé au restaurant pendant notre séjour et n’avons pas d’adresses à vous conseiller. L’office de tourisme de Hyères en a recensé plusieurs dans sa brochure Tourisme et handicap, cela pourra vous donner des idées. N’hésitez pas à nous faire part de vos bons plans !

Mangez moins cher au restaurant avec l’appli lafourchette ! 

Pour faire des économies, n’oubliez pas de télécharger l’appli lafourchette qui propose plein de promotions !​ Et n’oubliez pas d’indiquer notre code de parrainage lors de votre première utilisation de l’appli pour bénéficier de 1000 points fidélité, soit 10€ de remise à valoir sur votre seconde réservation !

10. WC

10.1 WC PMR que nous avons recensés

Nous n’avons pas vu de toilettes lors de nos promenades dans le centre-ville. Nous en avons trouvé deux dans le parc Olbus Riquier avec les deux sens de transfert, et nous en avons trouvé 4 bien adaptés à notre arrivée sur l’île de Porquerolles ! Il y avait également des toilettes PMR dans certains lieux touristiques que nous avons visités. A voir sur Accessaloo !

10.2 Trouvez et recensez des WC PMR sur l’appli Accessaloo !

Téléchargez l’appli mobile Accessaloo sur votre smartphone pour trouver des WC adaptés partout dans le monde lorsque vous voyagez ! Comme nous l’avons fait à Hyères, ajoutez également de nouveaux WC lorsque vous en trouvez pour aider la communauté des voyageurs à mobilité réduite ! Cette appli est très pratique car elle permet de se rendre compte de l’accessibilité des toilettes en un clin d’oeil grâce aux photos et aux détails renseignés comme :
  • l’ouverture par une clé ou non
  • accessibilité de plain-pied ou non
  • la largeur de passage de la porte
  • le sens de transfert
  • la présence d’un espace de rotation
  • la présence de barres de maintien
  • la présence d’un lavabo abaissé avec un vide inférieur suffisant  
Pour tout savoir sur cette super appli, consultez notre article détaillé Appli Accessaloo : trouvez des WC accessibles PMR en voyage ! 

Bons plans voyage en fauteuil avec Wheeliz et Mobee Travel

Location de véhicules adaptés PMR

Voir le site de Wheeliz

Réservation de logements accessibles PMR

Voir le site de Mobee Travel

Notre carte de l’accessibilité à Hyères les Palmiers

Vous souhaitez consulter notre carte directement sur votre smartphone avec l’appli Google Maps, pour vous repérer plus facilement pendant votre séjour ? Demandez-nous un accès privé par mail ! Pour encourager notre travail et nous permettre de poursuivre nos actions, un don à notre association sera le bienvenu : merci par avance !

Soutenez Handilol et le tourisme accessible !

Avec Handilol, nous avons fait le pari audacieux et dangereux pour l'équilibre financier de notre association de donner l’intégralité de nos informations gratuitement. Nous considérons que le handicap est déjà suffisamment compliqué à vivre au quotidien et nous ne voulons pas que les gens perdent un temps fou à organiser leurs prochaines vacances, voire renoncent complètement à partir.

Notre blog existe depuis 2012 et nous sommes motivés plus que jamais ! Mais pour continuer à alimenter gratuitement et régulièrement notre site et nos réseaux sociaux, nous avons besoin de votre aide !

Vidéo activité PMR : Rudy fait du Jet Ski !

Tous nos articles de blog sur l’accessibilité de Hyères les Palmiers en fauteuil roulant

Idées de visites à Hyères les Palmiers : résumé de notre séjour (prochainement)

Lire l’article (prochainement)

Logements accessibles PMR à Hyères les Palmiers : notre sélection (vérifiés par nos soins)

Lire l’article  (prochainement)

Logement accessible PMR à Hyères : le centre de vacances adaptées Anaé

Lire l’article (prochainement)

Activité adaptée PMR : le jet-ski

Lire l’article (prochainement)

Logement accessible PMR à Cuers : village de vacances Lou Bastidou

Lire l’article (prochainement)

Nos vlogs sur Hyères les Palmiers accessible en fauteuil roulant

Lors de notre séjour, nous avons réalisé plusieurs Facebook lives pour vous montrer Rudy en pleine action avec son fauteuil roulant électrique !

Transports, logement, état de la voirie, activités adaptées…

Notre objectif avec Handilol : vous rassurer et vous montrer de manière concrète l’accessibilité sur place !

Aire d’autoroute accessible

Prendre le bus à Hyères

Le petit train du parc Olbus Riquier

Pôle handinautique de Hyères

Bateau pour l’île de Porquerolles

Plage d’Argent à Porquerolles

Jet-Ski adapté à Hyères

Parachute ascensionnel à Sanary

Centre de vacances adaptées Anaé

Piscine et SPA accessibles de l’Anaé

Idée d’excursion : île du Gaou

Téléphérique du Mont Faron à Toulon

Village des tortues à Carnoules

Visite d’un élevage de lamas !

Voyagez malin et serein en fauteuil roulant avec nos autres articles de blog !

Prendre l'avion en fauteuil roulant : notre guide complet !

Lire l'article

Rampe d’accès PMR : la rampe pliable portable Stepless !

Lire l'article

Conseils voyage handicap : partez l'esprit tranquille !

Voir tous les articles

Equipement PMR utile en voyage : simplifiez-vous le quotidien !

Voir tous les articles

Besoin d’un guide de voyage généraliste sur Hyères et le var ?

Lors de notre séjour à Annecy, nous avons pris contact avec l’office de tourisme qui nous a aidés à concevoir notre planning. Nous n’avons donc pas pris de guide papier, comme nous le faisons habituellement.

Nous n’avons pas testé personnellement les guides de voyage que nous listons ci-dessous. Aussi, veuillez noter que nous vous les indiquons à titre indicatif.

Lonely Planet - Provence

Voir le guide sur Amazon à 14,50 €

Guide du Routard - Côte d'Azur, Var

Voir le guide sur Amazon à 13,20 €

Guide Vert - Côte d'Azur

Voir le guide sur Amazon à 14,90 €

Var : 100 lieux pour les curieux

Voir le guide sur Amazon à 15,50€

Notre blog Handilol fait partie du programme Partenaire Amazon. Cela signifie que si vous effectuez un achat sur Amazon après avoir cliqué sur l'un de nos liens d'affiliation, il se peut que nous percevions une petite commission, sans que cela ne vous coûte plus cher. C'est un moyen simple de nous soutenir pour vous proposer toujours plus de contenu gratuit : merci par avance !

Épingler sur Pinterest

Attendez ! Ne partez pas encore !

Ce guide de voyage vous a plu ? Merci de soutenir notre travail !

  • Aidez-nous à compléter notre guide et à le mettre à jour pour qu'il aide d'autres lecteurs à mobilité réduite, en nous partageant par mail toute information utile.
  • Donnez une note sur 5 au guide en cliquant sur les étoiles ci-dessus ;
  • Partagez-le sur les réseaux sociaux ou envoyez-le par mail ;
  • Réservez votre prochain hébergement via nos liens Booking ;
  • Faites un don à notre association, y compris un euro symbolique !

Merci pour votre précieux soutien, nous avons besoin de vous pour continuer à promouvoir le tourisme accessible PMR !

Rudy et Julien 🙂🙂

Pin It on Pinterest