Après notre premier voyage à la montagne au centre de vacances Anaé de Pralognan-la-Vanoise, nous avons décidé de découvrir un autre hébergement adapté proposé par l’association.

Direction la villa accessible PMR de Costebelle à Hyères-les-Palmiers, tout près de la mer !

Ici, tout est propice à la détente et aux loisirs accessibles, avec le chant des cigales en arrière-plan !

En plus, tout est prévu pour accueillir au mieux les groupes de vacanciers en situation de handicap, avec notamment du matériel médical et un minibus adapté.

Voilà de quoi passer un séjour sans aucun stress, comme vous allez le constater dans le compte-rendu détaillé de ce logement !

Note : par souci de transparence, nous vous informons que cet article n’est pas sponsorisé.

S’il est vrai que l’association Anaé nous a invités à tester gratuitement son hébergement et des activités adaptées aux alentours, la seule contrepartie demandée était de réaliser des Facebook lives pour l’aider à promouvoir son centre de vacances adaptées.

Notre avis se veut le plus sincère et réaliste possible afin que vous puissiez décider si cet hébergement convient à vos besoins spécifiques ou pas, conformément à notre ligne éditoriale et aux valeurs de notre association.

1. Présentation de l’association Anaé

Lors de notre séjour à la mer en août 2019, nous avons séjourné dans le centre de vacances adaptées Anaé à Hyères-les-Palmiers.

L’Anaé est une association à but non lucratif qui a été créée en 1956 par les Scouts et Guides de France et par l’Association des Paralysés de France (devenue APF France Handicap en 2018). Elle oeuvre depuis plus de soixante ans pour rendre les vacances accessibles au plus grand nombre, en particulier aux personnes en situation de handicap.

Pour cela, elle propose des séjours adaptés à 100% dans ses trois centres de vacances à la mer et à la montagne :

  • à Hyères-les-Palmiers (Var) ;
  • à Saint-Sorlin d’Arves (Savoie) ;
  • à Pralognan-la-Vanoise (Savoie).

Pour compléter son offre d’hébergement, l’Anaé propose également une large palettes d’activités adaptées, en compagnie de personnel formé et passionné. Parmi les activités phares, on retrouve le handiski, le curling fauteuil, le Cimgo (vélo tout terrain de montagne) ou encore les baignades en mer ou à la piscine.

La mixité des publics est une valeur forte de l’association depuis ses débuts. L’Anaé a pour habitude d’accueillir dans ses centres de vacances :

  • Familles, amis, couples et solos, concernés par le handicap ou pas ;
  • Séjours institutionnels dits « transferts » d’établissements ;
  • Colonies de vacances ;
  • Classes découvertes ;
  • Clubs sportifs et associations ;
  • Séjours organisés de vacances adaptées en groupe.

2. Comment venir au centre de vacances adaptées Anaé de Hyères

Si vous venez en voiture, la villa de l’Anaé dispose d’un parking privé avec de nombreuses places.

Si vous n’avez pas de véhicule adapté, vous pouvez en louer une sur Wheeliz,  le site de location de TPMR entre particuliers. Nous avons rédigé un article détaillé sur Wheeliz après avoir testé et validé leurs services l’été 2019, lors de notre séjour à Hyères précisément !

Il est également possible de venir en train jusqu’à la gare la plus proche, à Hyères-les-Palmiers. L’équipe de l’Anaé viendra alors vous chercher avec un minibus adapté PMR dans lequel on peut rentrer à plusieurs en fauteuil roulant (manuel ou électrique). Le court trajet de 2 km est gratuit mais si le trajet est plus conséquent, par exemple depuis la gare de Toulon située à 30 km, l’aller-simple est facturé 90€ TTC. Ce montant peut être mutualisé avec d’autres passagers lorsqu’il y en a.

Vous pouvez aussi effectuer le trajet en bus depuis la gare de Hyères avec la ligne de bus numéro 29 qui est accessible en fauteuil roulant. Elle rejoint le centre de vacances de l’Anaé en un quart d’heure environ.

3. Accessibilité générale de la villa de l’Anaé

La Villa est labellisée marque d’Etat tourisme & Handicap pour les 4 principales déficiences. 

La Villa Costebelle et son annexe, le Pavillon des Reinettes, se trouvent dans un parc clôturé de 4 800 m².

A l’extérieur, le revêtement des sols est soit goudronné, soit laissé à l’état naturel. Il faut donc rouler assez souvent sur la terre mais cela n’est pas un problème car le sol est régulier la plupart du temps. La seule réelle difficulté est d’emprunter le chemin qui contourne la villa à droite de la piscine, pour rejoindre la terrasse où l’on prend les repas. Mais on peut éviter ce chemin en passant par la villa pour accéder à la terrasse donc pas d’inquiétude. 

L’intérieur de la villa est totalement accessible en fauteuil roulant. Les allées sont larges pour circuler et un ascenseur rejoint les différents niveaux, y compris les vestiaires de la piscine à l’étage inférieur.

L’Anaé peut prêter du matériel spécifique sur demande, comme des chaises de douche et un chariot douche.

Toutes les chambres sont accessibles et des aménagements sont prévus ou possibles dans les différents espaces communs. Par exemple, dans la salle-à-manger, les tables sont rehaussées à la demande si besoin.

Il y a deux terrasses en extérieur pour prendre les repas, situées sur deux niveaux à l’arrière de la villa. Deux rampes successives permettent d’aller de l’une à l’autre. Attention toutefois car la deuxième rampe est très inclinée. Vous ne devriez pas rencontrer de difficultés en fauteuil électrique mais si vous êtes en fauteuil manuel, il vous faudra demander de l’aide.

Une attention particulière est portée sur les régimes alimentaires et il est possible d’avoir ses repas mixés ou hachés.

4. Accessibilité des chambres PMR et équipements spécifiques

La villa comporte 21 chambres PMR de 2 à 4 personnes dont 8 adaptées avec douche italienne. Différents modèles de chaises de douche sont prêtés sur demande, comme expliqué précédemment.

La location et l’installation de matériel médicalisé est possible en prévenant l’équipe de l’Anaé avant votre séjour. Ils ont tous les contacts sur place pour vous obtenir un lit médicalisé, un lève-personne ou encore un verticalisateur. C’est vraiment l’idéal et nous avons beaucoup apprécié de recréer le confort que nous avons à la maison.

On trouve à chaque étage une salle d’eau dédiée avec un lit douche à disposition, ainsi qu’une buanderie avec lave-linge et sèche-linge. 

Détail pratique important : prévoyez votre serviette de toilette car il n’y en a pas sur place.

Voici une photo de la salle de bain du deuxième étage. Elle est tellement grande que nous avons pu utiliser le lève-personne sans aucun souci, ce que nous avons beaucoup apprécié !

A présent, voici 5 photos pour vous montrer un exemple de chambre accessible en fauteuil roulant, avec salle de bain privée.

On ne le voit pas sur les photos mais il y a 3 lits simples dans la chambre.

Il existe également une annexe indépendante juste à côté de la terrasse principale de la villa : le Pavillon des Reinettes. C’est un bon compromis si vous voyagez avec un groupe important et que vous souhaitez plus d’intimité.

Le pavillon dispose de 10 chambres et 19 lits au total. Quatre chambres au rez-de-chaussée sont adaptées aux personnes à mobilité réduite (il y a des lits médicalisés dans chacune), avec deux salles de bain dont une aux normes PMR.

Les chambres du premier étage ne sont pas accessibles puisqu’il faut emprunter des escaliers pour les atteindre.

Bon à savoir : cette annexe peut être louée en gestion libre de fin septembre à début avril, hors vacances scolaires.

5. Activités proposées à la villa et aux environs proches

Des animations quotidiennes sont proposées à la villa. La terrasse est le lieu de rassemblement incontournable pour ces moments de convivialité : bar sonorisé, karaoké, blind test, apéritifs dînatoires, repas à thème, soirées dansantes… Un apéro d’accueil ou une crêpes party sont organisées chaque semaine le jour des arrivées, et depuis 2022 une soirée plancha est également prévue.  

L’Anaé propose la pratique de nombreuses activités dans la villa  :

  • Piscine chauffée accessible PMR, équipée de tiralos et d’hippocampes (créneaux horaires à réserver);
  • SPA accessible PMR avec bras de mise à l’eau ;
  • Ping-pong ;
  • Baby-foot ;

Il est même possible de jouer à la pétanque adaptée PMR ! Pour cela, il faut utiliser un grand tube qui permet aux personne en fauteuil de lancer les boules. Rudy en a profité pour faire quelques carreaux ! 

En extérieur, vous pourrez profiter de la baignade au pôle handinautic de Hyères, sur la plage de la Bergerie.

Grâce aux prestataires locaux, d’autres activités sont possibles : jet-ski adapté PMR, parachute ascensionnel, voile, paddle, kayak, plongée, dériveur, karting, quad, bowling (avec rampe de lancement)…

N’hésitez pas à consulter directement l’Anaé pour plus de renseignements. Lisez également le compte-rendu détaillé de notre séjour Idées de visites et activités adaptées PMR à Hyères et aux environs. Une chose est sûre : votre semaine sera bien remplie !

6. Tarifs et remise exclusive Handilol !

Le centre de vacances Anaé de Hyères-les-Palmiers est ouvert d’avril à fin septembre mais il est possible de venir à d’autres moments sur demande (semaines de la Toussaint, de Noël et du premier de l’an). Certaines périodes comme l’été sont très prisées, pensez à vous renseigner à l’avance pour connaître les disponibilités.

L’offre de la villa de Hyères est destinée essentiellement aux séjours collectifs : pour les groupes, les organismes de vacances adaptées et les institutions. Ces séjours se font du lundi au vendredi.

Si vous voyagez en famille, il est préférable de venir le week-end, sauf si cela ne vous dérange pas d’être mélangés avec d’autres groupes. N’hésitez pas à contacter l’équipe de l’Anaé pour connaître les dates de séjours plus propices.

Les repas sont proposées en demi-pension ou en pension complète. Il est possible de demander un pique-nique pour le midi en réservant la veille.

La location en gestion libre de l’annexe est possible de fin septembre à début avril, hors vacances scolaires, Noël et 1er de l’an.

Vous trouverez tous les prix des séjours en détail sur le site de l’Anaé, à la rubrique « Je souhaite partir… ». Les chèques vacances sont acceptés.

BON PLAN HANDILOL :  -5% SUR VOTRE SÉJOUR A L’ANAÉ

dans les deux centres à la montagne à Pralognan-la-Vanoise et à St-Sorlin d’Arves (Savoie), et dans le centre à la mer à Hyères-les-Palmiers (Var).

DEMANDEZ UN DEVIS EN VENANT DE NOTRE PART !

Remise valable toute l’année sur tous les séjours : séjours familles et individuels, séjours organisés de vacances adaptées en groupe, séjours institutionnels/ESMS/OVA, groupes sportifs, colonies de vacances et classes découvertes.

7. Notre avis général sur le centre de vacances adaptées Anaé de Hyères

On a aimé

  • Le joli cadre avec la pinède ;
  • L’ambiance colonie de vacances qui règne dans la villa ;
  • La sympathique équipe de l’Anaé, particulièrement bienveillante avec les vacanciers en situation de handicap ;
  • La possibilité d’avoir du matériel médical sur place, ainsi que des soins infirmiers ;
  • La grande salle de bain du deuxième étage ! ;
  • La pratique d’activités adaptées tout près de l’hébergement, comme la baignade et le Jet-Ski ;
  • La pension complète avec des menus variés et la possibilité d’avoir un pique-nique à emporter ;
  • Faire de nouvelles connaissances avec d’autres vacanciers, notamment pendant les repas ou les soirées jeux ;
  • La possibilité qu’on vienne nous chercher à la gare avec un véhicule adapté PMR.

 

On a moins aimé

  • Les repas à heure fixe qui ne correspondent pas avec notre train de vie à l’espagnole lol ;
  • Les matelas un peu durs dans les chambres et les lits simples un peu étroits ;
  • Pas de décoration dans les chambres. Nous l’avions déjà dit pour le centre de Pralognan mais cela est encore plus flagrant dans la villa. Vite, une petite touche de fantaisie sur les murs ! ;
  • La mauvaise connexion internet dans la villa et sur la terrasse pendant nos Facebook lives ! ;
  • La villa est réservée à l’accueil de groupes. Cela ne nous a pas dérangés mais si vous êtes en famille, vous risquez de trouver que le lieu fait un peu trop « médicalisé ». Dans ce cas, venez plutôt le week-end ou orientez-vous plutôt vers les centres de vacances Anaé situés à la montagne, comme celui de Pralognan que nous avons adoré !

Nous espérons vous avoir donné envie de passer un séjour au centre de vacances Anaé de Hyères !

Si vous logez quelques-jours là-bas, merci de laisser un commentaire ci-dessous. Cela permettra à nos lecteurs d’avoir d’autres avis de personnes à mobilité réduite et de confirmer, peut-être, notre expérience positive !

Et pour organiser votre séjour au mieux, n’oubliez pas de consulter notre guide de voyage PMR de Hyères !

4.8/5 - (5 votes)

© 2012-2024 Handilol, tous droits réservés.

Toute reproduction, représentation, modification, publication, adaptation de tout ou partie des éléments du site, quel que soit le moyen ou le procédé utilisé, est interdite, sauf autorisation écrite préalable de l’auteur.

Épingler sur Pinterest

Cet article vous a plu ? Merci de nous soutenir !

  • Donnez une note sur 5 à l'article en cliquant sur les étoiles ci-dessus ;
  • Partagez-le sur les réseaux sociaux ou envoyez-le par mail ;
  • Faites un don à notre association, y compris un euro symbolique !
  • Faites vos achats en ligne avec PRIZLE pour qu'une partie du montant de vos achats soit reversée sous forme de don à Handilol !
  • Réservez votre prochain hébergement via nos liens Booking ;
  • Faites un achat futur via l’un de nos partenaires : Amazon, Constant et Zoé, Garé comme une merdeMobee TravelTous ErgoWheeliz.

Merci pour votre précieux soutien, nous avons besoin de vous pour continuer à promouvoir le tourisme accessible PMR !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *