Vous allez bientôt découvrir la magnifique ville d’Istanbul ? Vous cherchez des idées de visites et d’activités accessibles sur place ?

On vous prévient tout de suite : une semaine sur place ne vous suffira pas tant il y a à voir !

Un large choix s’offre à vous sur la rive européenne d’Istanbul, que ce soit dans la partie historique ou celle plus moderne. Visite des immanquables tels que la Mosquée Sainte-Sophie, la Mosquée Bleue, la Citerne basilique et le Palais Topkapi ; promenade en fauteuil roulant le long du Bosphore et de la Corne d’Or ; balade en bateau ou encore achats de souvenirs au Grand Bazar…

La rive asiatique d’Istanbul, plus authentique et plus calme, ne manque pas de charme et d’intérêt non plus.

Et s’il vous reste encore du temps, pourquoi ne pas prévoir un tour en ferry sur l’une des jolies îles aux Princes ?

Pour bien commencer et vous aider à vous repérer car la ville est immense, nous avons réalisé la carte qui suit. Elle va vous permettre de situer les différents lieux que nous allons aborder dans cet article.

Carte d'Istanbul avec la rive européenne (parties historique et moderne), la rive asiatique et la Corne d'Or. Carte réalisée par le blog voyage PMR Handilol.

Nous avons également réalisé une carte d’Istanbul sur Google Maps très détaillée, avec toutes les informations que nous avons recensées sur les transports, les hébergements, les musées, les principaux lieux à voir, des WC PMR…

Magnifique point de vue sur la corne d'Or et le Bosphore depuis la mosquée Suleymaniye

1. Rive européenne d’Istanbul : la partie historique

La place Sultanahmet est le coeur du centre historique d’Istanbul.

C’est ici que sont localisés les lieux touristiques les plus importants de la ville comme la célèbre Mosquée Bleue et la Mosquée Sainte-Sophie.

Non loin, on trouve aussi le palais de Topkapi, le parc Gülhane, la citerne basilique ou encore le Grand Bazar.

1.1 La Mosquée Bleue

La Mosquée Bleue a été faite construite par le sultan Ahmed Ier entre 1609 et 1616. C’est l’une des mosquées les plus connues d’Istanbul avec celles de Sainte-Sophie et Süleymaniye.

L’édifice est très impressionnant avec ses six gigantesques minarets, sa coupole principale de 23 mètres de diamètre et 43 mètres de hauteur.

La Mosquée Bleue s’appelle ainsi en raison de la présence de plus de 20 000 carreaux de faïence bleue.

La mosquée est ouverte au public en dehors des horaires de prières. Les visiteurs doivent impérativement retirer leurs chaussures et couvrir leurs jambes et leurs épaule (ainsi que la tête pour les femmes).

Accessibilité PMR

  • Il y a plusieurs entrées. Celle dite accessible est l’entrée B. Elle est située à côté de la fontaine allemande et juste à droite des boutiques de souvenirs (voir photo ci-dessous). Attention : le seuil de la porte est difficilement franchissable en fauteuil roulant électrique, nous avons dû utiliser notre rampe pliable portable.
  • La mosquée dispose d’un élévateur pour accéder à l’intérieur de l’édifice.
  • Note : lors de notre voyage, l’entrée de la mosquée était en travaux et l’élévateur n’était pas en service. Nous n’avons donc pas visité la Mosquée et ne pouvons pas vous renseigner sur son accessibilité à l’intérieur.

Pour en savoir plus

  • Adresse de la Mosquée Bleue : Sultan Ahmet, At Meydanı Cd No:7, 34122 Fatih/İstanbul
Vue sur la mosquée bleue sur la place Sultanahmet
Vue sur la mosquée bleue avec au premier plan un bâtiment sur lequel est accroché un drapeau de la Turquie
Julien et Rudy devant la mosquée bleue

1.2 La Mosquée Sainte-Sophie

Autre mosquée incontournable de la place Sultanahmet, Sainte-Sophie a été construite dans la première moitié du VIème siècle. Elle a d’abord été une basilique chrétienne à l’époque byzantine, puis une mosquée ottomane et un musée depuis 1934, avant de redevenir un lieu de culte musulman en 2020.

La coupole de 33 mètres de diamètre et de 55 mètres de haut est entourée de quatre minarets.

L’intérieur de la mosquée est tout aussi impressionnant et magnifique.

La mosquée est ouverte au public en dehors des horaires de prières. Les visiteurs doivent impérativement retirer leurs chaussures et couvrir leurs jambes et leurs épaule (ainsi que la tête pour les femmes).

Accessibilité PMR

  • Lorsque vous faites face à la mosquée Sainte-Sophie, l’entrée se trouve sur la gauche non loin de la sortie ;
  • Il faut passer le contrôle de sécurité et continuer tout droit en suivant les bandes de guidage au sol ;
  • Il est possible de visiter sans ticket la partie extérieure : il y a une portion avec des pavés qui secouent un peu ;
  • Une rampe permet ensuite d’aller devant la porte de la salle de prière. Cette dernière n’est pas accessible car il y a une marche importante ;
  • Rudy n’a pas pu accéder à la salle de prières car il n’y avait pas de fauteuil roulant manuel de prêt. Il a tout de même pu admirer un peu l’intérieur depuis la grande porte d’entrée.

Pour en savoir plus

  • Adresse de la mosquée Sainte-Sophie : Sultan Ahmet, Ayasofya Meydanı No:1, 34122 Fatih/İstanbul
  • Site internet
Vue de jour sur la mosquée Sainte Sophie
Salle de prière de la mosquée Sainte Sophie
Vue sur le dôme de la mosquée Sainte Sophie dans la salle de prière
Vue en soirée sur la mosquée Sainte Sophie depuis le parc Sultanahmet

1.3 L’Obélisque de Théodose

Erigé en Egypte vers 1500 avant JC, cet obélisque a été transporté à Constantinople (ancien nom d’Istanbul sous l’empire Romain) en 390 sous le règne de l’empereur Théodose.

Il est situé sur la place Sultanahmet, là où se trouvait l’ancien hippodrome de Constantinople.

L’obélisque mesure 19 mètres de haut contre une trentaine de mètres initialement.

De nombreux hiéroglyphes sont présents sur le monument.

Accessibilité PMR

  • L’obélisque est facilement accessible sur la place Sultanahmet ;
  • La place est faite de pavés mais ceux-ci sont réguliers.

Pour en savoir plus

  • Adresse de l’obélisque de Théodose : Binbirdirek, Sultanahmet, 34122 Fatih/İstanbul
  • Site internet

Rudy devant l'obélisque de Théodose
Vue sur l'obélisque de Théodose sur la place Sultanahmet

1.4 Le bazar d’Arasta

Situé derrière la Mosquée Bleue, le bazar d’Arasta est un lieu agréable à visiter après le tumulte de la place Sultanahmet.

Contrairement aux bazars les plus connus d’Istanbul, celui-ci est un petit marché avec une quarantaine de boutiques. On trouve notamment des produits textiles tels que des serviettes.

 

Accessibilité PMR

  • Entrée accessible de plain-pied.
  • Attention : pour aller de la place Sultanahmet jusqu’au bazar, évitez de venir depuis l’Obélisque car les rues sont étroites et il est difficile d’éviter les voitures qui circulent.

Pour en savoir plus

  • Adresse du bazar d’Arasta : Sultan Ahmet, Mimar Mehmet Ağa Cd. No:2, 34122 Fatih/İstanbul
  • Site internet
Rudy devant l'entrée du bazar Arasta
Rudy devant une boutique à l'intérieur du bazar Arasta

1.5 Le palais Topkapi

Construit en 1459, le palais Topkapi a été le siège de l’empire musulman jusqu’en 1853. C’est un musée depuis 1924 et il est inscrit au patrimoine de l’Unesco depuis 1985. Sa surface s’étend sur plus de 700 000 m2.

Le plus simple pour accéder au palais est d’arriver depuis la mosquée Sainte-Sophie. Vous pourrez admirer la magnifique fontaine du sultan Ahmed III avant d’entrer dans la première cour par la porte impériale.

Une fois dans la cour des janissaires, on trouve l’église Sainte-Irène (rampe très inclinée pour accéder à l’intérieur) qui date du 4ème siècle ainsi qu’un grand jardin très agréable.

Après avoir pris vos billets au guichet et vos audio-guides, la seconde porte vous fait accéder à la cour du Conseil. Ici, plusieurs bâtiments sont ouverts à la visite : la cuisine, l’armurerie, les écuries royales, la salle du conseil impérial, la salle du vieux trésor…

Le Harem fait partie des incontournables à visiter. C’est là que vivait le sultan avec sa famille et ses nombreuses concubines. Les salles sont très nombreuses et richement décorées. Nous avons adoré ce lieu même si la visite n’est pas toujours facile en raison des couloirs étroits. A noter qu’il y a toujours des plans inclinés pour aller d’une salle à une autre.

La troisième cour (de l’Enderun) est accessible par la porte de la Félicité ou depuis la sortie du Harem.

Cette cour abrite la salle du Trésor de Topkapi, l’une des pièces les plus célèbres du Palais (fermée pour rénovation!). On peut voir notamment le poignard de Topkapi ou encore le diamant de cuillère. 

Enfin, une quatrième cour permet d’avoir une superbe vue sur le Bosphore. On trouve aussi des pavillons, des kiosques et des jardins.

Accessibilité PMR

  • La visite n’est pas de tout repos car le revêtement des sols est très irrégulier. Les personnes en fauteuil manuel risquent d’être bien souvent ralenties et secouées (ce n’est pas facile non plus en électrique) ;
  • L’accessibilité à été pensée à moitié dans plusieurs salles : on trouve une rampe ou un plan incliné à l’entrée mais rien du tout pour sortir, ce qui empêche de visiter l’intégralité des lieux sauf si on a une rampe pliable portable comme nous ! ;
  • L’entrée est gratuite pour la personne en fauteuil et son accompagnateur, si la mention besoin d’accompagnement figure sur la carte d’invalidité ;
  • WC PMR à l’intérieur de la boutique, située juste à côté de la billetterie.

Pour en savoir plus

  • Adresse du palais Topkapi : Cankurtaran, 34122 Fatih/İstanbul
  • Site internet
Fontaine du sultan Ahmed III au premier plan et porte de la première cour du palais Topkapi en arrière plan
Rudy devant la porte de la seconde cour du Palais Topkapi
Rudy devant la salle du conseil impérial dans le Palais Topkapi
Salle du Harem dans le palais Topkapi

1.6 Le parc Gülhane

Il s’agit du plus ancien parc d’Istanbul et il a ouvert ses portes en 1912. Avant cette date, il faisait partie des jardins du palais de Topkapi.

Situé en contre-bas du palais, ce parc est un véritable poumon vert à seulement 5 minutes de la très touristique place Sultanahmet.

De magnifiques tulipes multicolores habillent le parc Gülhane chaque mois d’avril.

Accessibilité PMR

  • Le parc comprend plusieurs chemins, dont certains avec un fort dénivelé : attention si vous êtes en fauteuil manuel. Il y a également quelques chemins pavés ;
  • Depuis la sortie du parc côté Bosphore, la voirie n’est pas du tout prévue pour rouler en fauteuil jusqu’à Eminonü. Il faut donc retraverser le parc dans l’autre sens pour rejoindre l’entrée principale ;
  • En tramway, descendre à l’arrêt « Gülhane ». Si vous venez en fauteuil, le plus simple est de suivre le chemin du tramway ; 
  • Le parc dispose de WC PMR.

 

Pour en savoir plus

Adresse du parc Gülhane : Cankurtaran, Kennedy Cd., 34122 Fatih/İstanbul

Rudy sur une allée du parc Gülhane
Sculpture en fleurs "Gülhane"

1.7 La Citerne Basilique

Située tout proche de la Mosquée Sainte-Sophie, la Citerne Basilique a été construite sous l’empire Byzantin (527-565). Elle permettait à la ville de disposer de réserves d’eau en cas de guerre. Des aqueducs ont aussi été construits pour approvisionner la citerne.

Elle mesure 140 mètres de long et 70 mètres de large. On compte 336 colonnes de 9 mètres de haut dont deux avec une tête de méduse à la base.

Elle était malheureusement fermée au public lors de notre venue en mai 2022 en raison d’importants travaux de rénovation mais nous avons appris sa réouverture en juillet 2022. Nous avons hâte de revenir pour la découvrir !

 

Accessibilité PMR

  • Entrée accessible rue Alemdar qui correspond à la sortie du batîment ;
  • Il y a un élévateur pour descendre les escaliers qui mènent au sous-terrain ;
  • Gratuité pour la personne en situation de handicap et un accompagnateur. 

Pour en savoir plus

  • Adresse de la citerne basilique : Alemdar, Yerebatan Cd. 1/3, 34110 Fatih/İstanbul
  • Site internet
Souterrain de la citerne basilique Yerebatan
Intérieur de la citerne basilique Yerebatan

1.8 La Citerne de Théodose

Cette citerne vieille de 1600 ans est plus petite que la Citerne Basilique. Elle a ouvert au public en 2018.

La visite est courte. Il s’agit d’un joli spectacle son et lumière qui dure 10 minutes et qui a lieu à chaque début d’heure : nous avons beaucoup aimé les projections sur fond musical dans ce lieu atypique !

Prévoyez une veste car il fait froid à l’intérieur de la citerne.

Dernière entrée à 18h pour voir le spectacle.

 

Accessibilité PMR

  • Gratuité pour la personne en situation de handicap et un accompagnateur.
  • Il faut d’abord aller chercher les billets à l’entrée principale. Cette dernière n’étant pas accessible, c’est l’accompagnateur qui se charge de récupérer les billets au guichet. Un agent de sécurité vient alors pour emmener la personne en fauteuil et son accompagnateur jusqu’à l’entrée secondaire qui se trouve plus loin, à l’arrière du bâtiment.
  • Un ascenseur permet de descendre dans les souterrains. Une fois en bas, tout est plat.

 

Pour en savoir plus

  • Adresse de la citerne de Théodose : Binbirdirek, Piyer Loti Cd. No:2/1, 34122 Fatih/İstanbul
  • Site internet
Spectacle son et lumière dans la citerne de Théodose
Spectacle son et lumière dans la citerne de Théodose
Spectacle son et lumière dans la citerne de Théodose
Spectacle son et lumière dans la citerne de Théodose

1.9 Le Grand Bazar

Le grand Bazar (Kapalicarsi) est l’un des lieux d’Istanbul à ne pas rater. Il date de 1455 et se trouve dans le vieux quartier historique de la ville.

Il s’agit de l’un des plus grands marchés couvert du monde avec 45 000m² de galeries Intérieures ainsi qu’une vaste partie en plein air.  Il est composé d’une soixantaine de rues et de près de 21 entrées !

Le bâtiment se divise en plusieurs quartiers selon la thématique des boutiques, on en compte plus de 4 000.

L’entrée principale (porte 1) se trouve à côté de la mosquée Nurosmaniye.

Soyez discret si vous souhaitez prendre des photos.

 

Accessibilité PMR

  • Descendre à l’arrêt de tramway Beyazit-Kapali Carsi ;
  • Il y a plusieurs entrées mais la plupart ont une marche ;
  • Sur notre carte Google Maps, nous avons placé le point du Grand Bazar à une entrée sans marches vers la mosquée Nurosmaniye ;
  • Certaines rues du Bazar sont en pente ;
  • La voirie à l’extérieur peut être compliquée pour circuler en fauteuil.

Pour en savoir plus

  • Adresse du grand bazar : Beyazıt, Kalpakçılar Cd. No:22, 34126 Fatih/İstanbul
  • Site internet
Rudy devant l'entrée principale du grand bazar
Rudy circule en fauteuil roulant dans une allée du grand bazar
Boutique de lampes dans le grand bazar
Boutique de textile dans le grand bazar

1.10 La Mosquée de Soliman le Magnifique

La mosquée, qui porte le nom du Sultan qui a régné sur l’empire ottoman entre 1520 et 1566, a été construite dans les années 1550 par l’architecte Sinan.

C’est l’une des plus grandes et des plus impressionnantes mosquées d’Istanbul. Elle est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Elle comporte 4 minarets. Son dôme principal mesure 27 mètres de diamètre et 48 mètres de hauteur.

La vue depuis le jardin sur le Bosphore et la corne d’Or est magnifique.

La mosquée est ouverte au public en dehors des horaires de prières. Les visiteurs doivent impérativement retirer leurs chaussures et couvrir leurs jambes et leurs épaule (ainsi que la tête pour les femmes). 

 

Accessibilité PMR

  • L’entrée accessible de la cour se fait par la rue du professeur Siddik Sami Onar ;
  • La mosquée se trouve sur une colline, le quartier est fait de nombreuses rues en pente ;
  • Une grande rampe permet d’accéder a la porte de la cour intérieur de la mosquée mais il y a un seuil très difficile à franchir en fauteuil roulant ;
  • La salle de prière n’est pas accessible. 
  • Le jardin est accessible de plain-pied.

Pour en savoir plus

  • Adresse de la mosquée de Soliman le Magnifique : Süleymaniye, Prof. Sıddık Sami Onar Cd. No:1, 34116 Fatih/İstanbul
  • Site internet
Vue sur la mosquée Suleymaniye depuis une allée du jardin
Cour de la mosquée Suleymaniye
Mosquée de Solimane le Magnifique à Istanbul. Rampe d'accès PMR à l'entrée.
Mosquée de Solimane le Magnifique à Istanbul. La porte d'entrée comprend un seuil qui est difficile à franchir en fauteuil roulant.

1.11 La Mosquée Fatih

La mosquée Fatih est un édifice historique d’Istanbul. Construite entre 1463 et 1470, il s’agit de la première mosquée impériale ottomane érigée après la prise de Constantinople en 1453 par le sultan Mehmed II (cette victoire lui a valu le surnom de Fatih : le conquérant).

La version originale fut endommagée par plusieurs séismes successifs et sa version actuelle a été construite en 1771 sous le règne du Sultan Mustafa III.

Elle est composée de deux minarets, ainsi que d’une coupole centrale de 26 mètres de diamètre.

Il est très agréable de se promener autour de cette majestueuse mosquée et de voir les enfants jouer au foot dans la cour extérieure.

La mosquée est ouverte au public en dehors des horaires de prières. Les visiteurs doivent impérativement retirer leurs chaussures et couvrir leurs jambes et leurs épaule (ainsi que la tête pour les femmes).

Accessibilité PMR

  • Depuis la rue Fevzi Paşa, il faut emprunter une rampe assez prononcée pour rejoindre la rue qui mène à la mosquée ;
  • Nous sommes allés uniquement dans la cour extérieure de la mosquée. Nous avons vu en photo sur Google Maps qu’il y avait une rampe pour accéder à la cour intérieure de la mosquée.

Pour en savoir plus

  • Adresse de la mosquée Fatih : Ali Kuşçu, Hattat Nafiz Caddesi No:6, 34083 Fatih/İstanbul
Vue sur la mosquée Fatih depuis la cour extérieure
Porte d'accès à la cour extérieure de la mosquée Fatih

1.12 Le bazar de Malte

Juste à l’extérieur de la cour de la mosquée Fatih, dans la rue Fatih Caddesi, nous sommes passés par le bazar de Malte. Il s’agit d’un sympathique petit marché de rue avec des étals de spécialités culinaires et babioles en tout genre.

Il ne faut pas confondre avec le grand marché de Fatih qui se tient chaque mercredi et qui est situé à 500 mètres de la mosquée. C’est l’un des plus grands marchés d’Istanbul avec plus de 4000 stands répartis sur de nombreuses rues et avenues. On y trouve des articles de toutes sortes : alimentation, vêtements, ustensiles de cuisines, fleurs…

Accessibilité PMR

  • Parcourir le bazar de Malte en fauteuil roulant ne pose pas de difficulté car les étals sont directement dans la rue et l’affluence n’est pas très importante ;
  • Nous n’avons pas visité le grand marché de Fatih mais d’après les photos sur Internet, il semble être noir de monde !

Pour en savoir plus

  • Adresse du bazar de Malte : Ali Kuşçu, Fatih Cd. No:8, 34083 Fatih/İstanbul, Turquie
Rudy dans le marché de la rue Fatih
Boutique du marché de la rue Fatih

1.13 La mosquée du sultan Selim Ier

Nous avons ensuite poursuivi notre balade jusqu’à la mosquée du sultan Selim Ier située dans le quartier de Çukurbostan. 

La mosquée est impressionnante et la vue sur la corne d’Or depuis le jardin est magnifique.

Le cadre autour de la mosquée avec son grand parc de jeux et de terrains de sport pour les enfants est très agréable.

Nous avons particulièrement aimé nous promener dans ce quartier, qui nous a permis de voir une facette d’Istanbul plus authentique.

Accessibilité PMR

  • L’entrée accessible du jardin de la mosquée se fait dans la rue Sultan Selim Caddesi ou dans la rue Yavuz Selim Caddesi. 
  • Deux rampes successives permettent d’accéder à la cour intérieure de la mosquée.
  • Des petites rampes en bois sont installées pour franchir les marches jusqu’à la salle de prière mais nous ne pensons pas qu’elles soient prévues pour les fauteuils roulant.
  • Le quartier de Çukurbostan est situé sur une colline. Attention à certaines rues très en pente.

Pour en savoir plus

  • Adresse de la mosquée du sultan Selim Ier : Zeyrek, Nevşehirli İbrahim Paşa Cd. No:30, 34083 Fatih/İstanbul
Vue sur la mosquée du sultan Selim 1er depuis le jardin
Parc avec jeux et terrains de sport pour enfant et vue sur la mosquée du sultan Selim 1er en arrière plan
Rudy devant un passage piéton avec bande de guidage et pictogramme fauteuil roulant au sol.
Magnifique vue sur les habitations et la corne d'Or depuis le jardin de la mosquée du sultan Selim 1er

1.14 L’aqueduc de Valens

Situé au-dessus du boulevard Atatürk qui relie la rive européenne à la rive asiatique, l‘aqueduc de Valens a été achevé en 378 sous le règne de l’empereur romain Valens. Sa construction avait pour but d’améliorer le système d’approvisionnement en eau d’Istanbul. 

A quelques mètres se trouve le parc commémoratif de Fatih. Il abrite une statue équestre du sultan Mehmed II qui a vécu à l’époque romaine. La jolie mosquée Şehzade est visible non loin.

Accessibilité PMR

  • L’aqueduc est parfaitement visible depuis le parc de Fatih (ce dernier est accessible).

 

Pour en savoir plus

  • Adresse de l’aqueduc de Valens : Kalenderhane, Avrupa Yakası, 34083 Fatih/İstanbul
Vue sur l'aqueduc de Valens
Statue équestre du parc Fatih

1.15 Le Marché aux épices (Bazar égyptien)

Le marché aux épices est aussi appelé bazar égyptien car les épices venant d’Inde et d’Asie du Sud-Est transitaient par l’Egypte avant d’arriver à Istanbul. Il a été construit au 17ème siècle par les vénitiens.

Le bazar comporte 6 entrées. La porte principale se trouve sur la place Eminonu, qui donne sur le pont de Galata.

Le Bazar égyptien est composé d’un peu moins de 100 boutiques qui vendent principalement des produits alimentaires. Les étals d’épices et de loukoums très colorés valent le détour.

 

Accessibilité PMR

  • L’entrée principale est accessible.

Pour en savoir plus

  • Adresse du bazar aux épices : Rüstem Paşa, Erzak Ambarı Sok. No:92, 34116 Fatih/İstanbul
  • Site internet
Boutique à l'extérieur du bazar aux épices
Une allée du bazar egyptien
Etal de porte-bonheurs dans une boutique du bazar egyptien
Etal d'épices dans une boutique du bazar égyptien

2. Rive européenne d’Istanbul : la partie moderne

2.1 Le Pont de Galata

Ce pont emblématique sur deux niveaux relie les parties historiques et modernes d’Istanbul.

On trouve de nombreux restaurants le long de l’étage inférieur du pont.

Seul le pont supérieur permet la traversée en fauteuil roulant. Celle-ci offre une très jolie vue sur le Bosphore et les mosquée environnantes.

De nombreux hommes pêchent de chaque côté du pont.

 

Accessibilité PMR

  • Il n’est pas possible de traverser le pont via l’étage inférieur en raison de la présences d’escaliers ;
  • Les restaurants sont inaccessibles en très grande majorité car les terrasses se trouvent sur une estrade. Vous n’aurez pas de problème pour franchir la marche si vous êtes en fauteuil manuel et qu’on vous aide. Attention toutefois au peu de place pour circuler entre les tables ;
  • Les trottoirs de la partie supérieure sont bien accessibles ;
  • Il y a des WC PMR dans le souterrain situé côté partie historique d’Istanbul.

Pour en savoir plus

  • Adresse du pont de galata : Kemankeş Karamustafa Paşa, Galata Köprüsü, 34425 Beyoğlu/İstanbul
Vue sur la tour de Galata depuis le pont de Galata
Des pêcheurs sur la partie supérieure du pont de Galata

2.2 Karaköy : balade au bord du Bosphore et street-art

Après avoir traversé le pont de Galata depuis Eminonü, on arrive dans la partie moderne d’Istanbul.

Situé au bord du Bosphore, Karaköy est le quartier incontournable pour les fans de street-art.

On trouve de nombreuses oeuvres au fil des rues ainsi que des galeries d’arts, des cafés et des restaurants.

Nous avons adoré la rue Hoca Tahsin et ses parapluies suspendus.

 

Accessibilité PMR

  • La voirie proche du terminal du ferry était en chantier lors de notre venu. Pas facile de rouler sur les cailloux ! ;
  • Les trottoirs ne sont pas abaissés, il est obligatoire de rouler sur la route mais ce n’est pas un souci car il n’y a pas beaucoup de circulation dans cette zone ;
  • Très peu de cafés et restaurants sont accessibles ;
  • Les terrasses sont généralement situées sur les trottoirs.
Rudy devant la rampe d'accès aux quais du quartier de Karaköy
Restaurant avec des balcons fleuris sur les quais du quartier de Karaköy
Rudy dans la rue aux parapluies Hoca Tahsin, dans le quartier de Karaköy
Rudy devant du street-art dans le quartier de Karaköy

2.7 Ortaköy

Le quartier d’Ortaköy se situe sur le côté droit de la rive européenne, vers l’impressionnant pont des Martyrs.

Pour y aller, nous avons pris le ferry à Eminönü. Attention, il y a un seul départ part jour à 14h40 depuis Eminönü et le trajet dure 30 minutes environ. Ortaköy est plus régulièrement desservi depuis d’autres terminaux.

La vue sur la mosquée d’Ortaköy au bord du Bosphore est magnifique avec le pont en arrière plan.

Le quartier est réputé pour son côté animé et sa spécialité culinaire le kumpir, une grosse pomme de terre cuite au four sur laquelle on ajoute plusieurs ingrédients. Nous en avons mangé une dans un restaurant au bord du Bosphore mais nous avons été déçus : elle était bien moins bonne que celle dégustée à Üsküdar.

Ce n’est pas une excursion que nous conseillons en priorité à Istanbul, hormis pour son joli cadre.

Accessibilité PMR

  • L’écart entre le quai et la rampe d’accès du ferry est important. Nous avons dû utiliser notre rampe pliable portable.
  • Seul l’intérieur du ferry est accessible :  il n’est pas possible d’admirer la vue sur le ponton pendant la traversée, ce que nous avons regretté.
  • Les rues commerçantes de ce quartier sont très pavées et la balade n’est pas agréable du tout en fauteuil roulant.
Vue sur la mosquée d'Ortaköy et le pont des Martyrs
Peinture d'un derviche et la mosquée d'Ortaköy en arrière plan
Street-art dans le quartider d'Ortaköy
Stand de kumpir dans le quartier d'Ortakôy

2.8 Quartier de Beşiktaş

Beşiktaş est un autre quartier de la rive européenne qui il se situe à environ 2 km d’Ortaköy.

Nous avons fait le chemin à pieds et en fauteuil depuis Ortaköy. Nous ne vous conseillons pas de faire comme nous car le trajet n’est pas intéressant (grande avenue avec beaucoup de circulation automobile). Seul point d’intérêt : le parc Yildiz mais nous ne l’avons pas visité et ne pouvons pas vous en parler.

Venez plutôt depuis Eminönü avec un ferry jusqu’au terminal à Besiktas ou avec la ligne de tramway T1 jusqu’à Kabatas.

Ce quartier étudiant est très animé, comme en témoigne la foule importante que l’on peut rencontrer sur la place Beşiktaş ou dans la zone autour du marché.

Les berges de Beşiktaş offrent un décor sublime avec plusieurs palais qui donnent sur le Bosphore.

Beşiktaş est aussi connu pour son équipe de football à l’emblème d’aigle et son stade idéalement situé au bord du Bosphore.

 

Accessibilité PMR

  • La voirie entre Ortaköy et Beşiktaş n’était pas bonne à cause de travaux. Nous avons dû rouler sur la route un long moment. 
  • Le parc Yildiz est accessible mais les chemins sont très vallonnés.
Statue d'un aigle dans le quartier de Besiktas
Vue sur le Bosphore depuis les quais du quartier de Besiktas
Street-art dans le quartier de Besiktas
Stade de l'équipe de football de Besiktas

2.9 Le Palais de Dolmabahçe

Le palais de Dolmabahçe est le plus célèbre palais d’Istanbul et le plus grand monument de Turquie (superficie de 15 000 m²).

Reconverti en musée en 1984, il a été la résidence des sultans de 1853 à 1922.

Le palais abrite 285 pièces, 44 salles, 68 toilettes et 6 hammams.

La visite se compose en quatre lieux : le Selamlik (partie du palais réservée aux hommes), le harem, le musée de l’horloge et le pavillon en verre. 

Dans le jardin du palais, on peut admirer la jolie tour de l’Horloge de Dolmabahçe.

Située à quelques mètres, la mosquée de Dolmabahçe vaut aussi le coup d’oeil.

 

Accessibilité PMR

  • Le palais de Dolmabahçe est indiqué comme accessible en fauteuil roulant sur certains sites Internet (aucune information sur la page officielle) mais nous n’avons pas pu vérifier l’information sur place.
  • Le jardin est accessible de plain-pied.
  • Une rampe à forte inclinaison permet d’accéder à la mosquée.
  • La station de tramway T1 Kabataş se trouve à 350 mètres du palais et le terminal du ferry à 600 mètres.

 

Pour en savoir plus

  • Adresse du palais de Dolmabahçe : Vişnezade, Dolmabahçe Cd., 34357 Beşiktaş/İstanbul
  • Site internet
Tour de l'horloge et palais Dolmahabçe en arrière plan
Mosquée de Dolmabahçe

2.3 La place Taksim

La place Taksim est le coeur de l’Istanbul moderne.

C’est ici que se passent les rassemblements les plus importants (événements publics, célébrations, commémorations…). Elle a été par le passé le témoin de manifestations politiques violentes.

On trouve sur la place le monument de la République érigé en 1928 et la mosquée Taksim.

Coté transports, le métro M2 permet de relier la partie historique de l’autre côté du Bosphore. Un funiculaire construit récemment (ligne F1) rejoint le port de Kabatas, d’où partent de nombreux ferries. Enfin, un très joli tramway historique circule entre la place et la célèbre rue Istiklal.

 

Accessibilité PMR

  • La place Taksim ne présente aucun obstacle en fauteuil roulant ;
  • Le métro M2 est totalement adapté ;
  • L’accès au funiculaire F1 est difficile en raison de la rame en dévers par rapport au quai ;
  • Le tramway historique n’est pas accessible.
Monument de la république et mosquée sur la place Taksim
Le tramway historique rouge circule dans la partie moderne d'Istansum vers la place Taksim

2.4 La rue commerçante Istiklal Caddesi

Istiklal Caddesi est la rue commerçante la plus célèbre d’Istanbul. Elle est longue d’environ 3 km et relie Taksim au quartier de Galata. Près de 3 millions de personnes passent chaque jour par cette rue.

On  y trouve de très nombreux commerces de marque de chaque côté de la rue mais ce que nous avons préféré, c’est voir les vitrines de boutiques de desserts et de loukoums en tout genre !

Il y a plusieurs passages qui mènent à des tavernes et des restaurants comme le Çiçek Pasajı (passage des fleurs en turc).

Vous ne pourrez pas rater le très joli tramway historique rouge qui fait des allers-retours entre Taksim et Istiklal.

D’autres lieux touristiques se trouvent non loin comme le marché aux poissons de Galatasaray, l’église catholique Saint-Antoine-de-Padoue et l’église grecque orthodoxe Sainte-Trinité.

En descendant jusqu’au bout d’Istiklal Caddesi, à quelques mètres de la station de funiculaire « Tunel », vous trouverez le couvent Mevlana de Galata. Ce dernier abrite le musée de l’ordre mevlevi, un ordre soufi (courant mystique de l’Islam) créé dans la ville de Konya au 18ème siècle et qui a été rendu célèbre par les derviches tourneurs.

Ces derniers sont appelés ainsi en raison de leur danse traditionnelle (sema) qui consiste à tourner sur eux-mêmes de plus en plus vite sur le rythme de musiques traditionnelles ! Certains dimanche dans le mois, vous pourrez assister à une cérémonie en fin de journée.

 

Accessibilité PMR

  • Il vaut mieux parcourir cette rue dans le sens de la descente depuis Taksim ;
  • Attention au passage du tramway historique ;
  • Peu de commerces et de restaurants sont accessibles de plain-pied ; 
  • Les passages typiques ne sont pas accessibles ;
  • L’église Saint-Antoine est accessible grâce à des rampes ;
  • Nous n’avons pas d’information sur l’accessibilité du musée des derviches et de la salle des cérémonies.
  • La station du funiculaire est accessible en fauteuil roulant mais il y a un écart à franchir entre le quai et la rame.
Photo de la célèbre avenue commerçante Istiklal
Rudy devant la station de funiculaire Tünel près de la rue Istiklal Caddesi

2.5 La Tour de Galata

La tour de Galata se trouve à environ 400 m de la station de funiculaire « Tünel ».

Construction médiévale datant du 14ème siècle, elle culmine à 66,90 mètres et se compose de 9 étages.

Une terrasse au 7ème étage offre une magnifique vue sur Istanbul.

Elle fait partie des symboles de la ville. Elle est facilement reconnaissable et visible depuis les bords du Bosphore.

 

Accessibilité PMR

  • La tour est inaccessible : un ascenseur permet d’aller jusqu’au 7ème étage mais il y a plusieurs marches à l’entrée avant d’atteindre l’ascenseur.
  • Les rues situées juste autour de la Tour sont recouvertes de pavés, ce qui n’en fait pas un lieu facile pour circuler en fauteuil roulant.

 

Pour en savoir plus

  • Adresse de la tour de Galata : Bereketzade Mahallesi Büyük Hendek Caddesi, Numara: 2, 34421 Beyoğlu/İstanbul
Rudy devant la tour de Galata
Emblème de la tour de Galata gravé sur le sol

2.6 L’hôtel Pera Palace

Etablissement de luxe historique d’Istanbul, le Pera Palace a été construit en 1892 pour les voyageurs du train de l’Orient-Express. Constantinople était à l’époque son terminus.

C’est dans cet hôtel qu’Agatha Christie aurait écrit son roman Le Crime de l’Orient-Express. L’hôtel a conservé sa chambre en la mémoire de l’écrivaine.

D’autres personnages historiques ont séjourné au Pera Palace : Ernest Hemingway, Alfred Hitchcock, Elizabeth II ou encore François-Joseph d’Autriche. Le fondateur de la république turque, Mustafa Kemal Atatürk, avait aussi sa chambre (elle a depuis été transformée en musée).

 

Accessibilité PMR

  • Les trottoirs aux alentours ne sont pas très accessibles et les voitures sont mal garées. Il est préférable de rouler sur la route en faisant attention à la circulation ;
  • Nous n’avons pas réussi à savoir si l’hôtel a des chambres pour les personnes à mobilité réduite !

 

Pour en savoir plus

  • Adresse de l’hôtel Pera Palace : Evliya Çelebi, Meşrutiyet Caddesi, Tepebaşı Cd. No:52, 34430 Beyoğlu/İstanbul
  • Site internet
Vue sur le célèbre Hôtel Pera Palace
Photo de la voirie dans les rues autour de l'Hôtel Pera Palace. On voit Rudy circuler sur un trottoir.

3. La Corne d’or

La Corne d’Or est un estuaire de deux rivières qui se jette dans le Bosphore. Son nom vient de sa forme. Elle fût le port principal de la ville pendant de nombreux siècles. 

Elle démarre au niveau du pont de Galata qui est le premier à la traverser. Il y a encore trois autres ponts en remontant : le pont du métro aérien, le pont Atatürk et le pont routier Haliç.

Une partie des berges a été aménagée pour se promener le long de la rive sud jusqu’au quartier d’Eyüp au nord, en passant par de très jolis quartiers comme Balat et Fener. Le tramway ligne T5 emprunte le même trajet. Il est donc possible de faire une partie à pieds et en fauteuil en suivant les berges, puis de prendre le tramway. Attention toutefois : le tout début du circuit n’est pas encore accessible (voir ci-après).

 

Accessibilité PMR

  • Le tramway ligne T5, moderne, est accessible en fauteuil roulant. Il commence actuellement son trajet à la station Cibali (proche du pont routier Atatürk) et des travaux sont en cours pour créer une station au départ d’Eminönü dans le centre historique, ce qui sera très pratique. 
  • En attendant la création de cette liaison, il est impossible de rouler en toute sécurité entre Eminönü et Cibali pour rejoindre la première station du tramway, en raison de la circulation routière intense. Il faut donc prendre un bus ou un taxi.
  • On trouve des WC PMR le long de la promenade de la Corne d’or.
Estuaire de la corne d'Or
Station de la ligne de tramway T5 le long de l'estuaire de la corne d'Or

3.1 Le Pont du métro aérien

Le pont du métro aérien relie les deux rives de la corne d’Or. Il a été inauguré en 2014.

La ligne de métro M2 passe par ce pont. L’arrêt « Haliç » se trouve sur la partie supérieure. Nous sommes descendus à cet arrêt pour nous promener sur les hauteurs du pont et profiter de la vue magnifique sur le Bosphore.

Il y a un ascenseur de chaque côté du pont qui permet de rejoindre les deux rives de la Corne d’Or. Nous avons pris celui qui se rend du côté de la rive européenne moderne d’Istanbul. Puis nous nous sommes promenés sur les quais et avons trouvé un sympathique restaurant pour manger tout en admirant la vue.

 

Accessibilité PMR

  • Le pont et la station de métro M2 « Haliç » sont accessibles par ascenseur ;
  • La rame du métro est accessible de plain-pied depuis le quai.
Vue sur le métro du pont aérien depuis le pont Atatürk
Vue sur la tour de Galata depuis le pont du métro aérien

3.2 Les quartiers de Balat et Fener

Si vous faites la balade de la Corne d’or, nous vous conseillons de vous arrêter dans les deux très beaux quartiers de Balat et Fener, classés à l’Unesco. On vous prévient tout de suite : l’accessibilité n’est pas du tout optimale mais coup de coeur assuré !

Balat est un ancien quartier juif d’Istanbul comme en témoigne la présence de plusieurs synagogues. Vous ne pourrez en voir qu’une partie en raison de ses rues très en pente mais le déplacement vaut vraiment le détour. On trouve de charmantes maisons colorées, des petits cafés, des commerces et du street-art dans les rues dont un escalier coloré très prisé des touristes.

Fener est l’ancien quartier grec de la ville. Il se trouve juste à coté de Balat. L’architecture de certains lieux est remarquable comme celle de l’imposant lycée orthodoxe avec ses briques rouge ou encore l’église Saint-Etienne. Fener abrite aussi le patriarcat orthodoxe grec.

 

Accessibilité PMR

  • De nombreuses rues sont pavées et en pente, ce qui rend la promenade difficile en fauteuil roulant ;
  • Peu de commerces sont accessibles mais il est possible de prendre un verre en terrasse.
Rudy devant des maisons colorées dans le quartier de Fener et vue en arrière plan sur lycée grec orthodoxe de Fener
Parapluies colorés dans le quartier de Balat
Escaliers colorés dans le quartier de Balat
Eglise bulgare de Saint-Etienne dans le quartier de Balat

3.3 Le quartier de Eyüp

Le quartier de Eyüp est situé au nord de la rive sud de la Corne d’or.

Pour vous rendre là-bas, prenez la ligne de tramway T5 jusqu’à l’arrêt « Feshane ». Vous arriverez directement près de l’entrée du « village ».

Eyüp est réputé pour être un lieu de pélerinage majeur à Istanbul pour les musulmans.

La place où se trouve la mosquée Eyüp Sultan est très agréable et très animée. C’est là que bat le coeur du quartier et nous avons apprécié son côté populaire, à l’atmosphère bien plus authentique que les lieux touristiques du centre-ville.

La visite se termine en montant à bord du téléphérique pour aller en haut de la colline Pierre Loti, célèbre écrivain français. On y trouve le Café Pierre Loti, depuis lequel on a une vue magnifique sur la Corne d’Or.

Redescendez ensuite la colline avec le téléphérique. Une fois en bas, prenez le tramway à la station Eyüp qui se trouve à côté du téléphérique pour retourner dans le centre-ville.

 

Accessibilité PMR

  • La voirie à Eyüp ne présente pas de difficultés ;
  • Les cours extérieures et intérieures de la Mosquée Eyüp sont accessibles de plain-pied ;
  • En haut de la colline Pierre Loti, le téléphérique est accessible par un ascenseur ;
  • Selon la cabine du téléphérique, l’accès est de plain-pied ou comprend un léger ressaut ;
  • A la sortie du téléphérique, une fois arrivé au Café Pierre Loti, le chemin grimpe et il y a des pavés. On est alors limité au Café car les rues alentours ont des escaliers.
Maisons colorés dans le village du quartier Eyüp
Entrée de la cour de la mosquée Eyüp
Rudy dans le téléphérique d'Eyüp
Vue sur la corne d'Or depuis la colline Pierre Loti

4. Rive asiatique d’Istanbul

4.1 Kadiköy et Moda

Pour aller de la rive européenne jusqu’à Kadiköy sur la rive asiatique, il faut prendre :

  • le train Marmaray (équivalent d’un métro) qui traverse le Bosphore jusqu’à l’arrêt Ayrılık Çeşmesi ;
  • la ligne de métro M4 jusqu’à Kadiköy.

Il est aussi possible de faire la traversée en ferry.

Le centre de Kadiköy se trouve juste à côté du métro quand on arrive. L’idéal pour visiter le quartier est de suivre le parcours du tramway historique qui fait une boucle.

On trouve de nombreuses ruelles avec des restaurants turcs qui proposent des spécialités du pays.

Certaines rues valent le coup d’oeil et sont très animées comme la rue Bahariye. Cette dernière est aussi très prisée par les amateurs de shopping.

On trouve de nombreux restaurants et commerces le long de la rue Halitaga Caddesi.

Autre lieu plébiscité des touristes à Kadiköy : la place Altiyol et son emblématique statue du taureau. Cette oeuvre a été réalisée par un célèbre sculpteur animalier français au 19ème siècle et a déjà connu différents lieux de résidence à Istanbul. 

Enfin, les fans de street art seront ravis de partir à la recherche des nombreuses oeuvres murales présentes dans le quartier.

Accessibilité PMR

  • Toutes les stations du train Marmaray et du métro sont adaptées pour les personnes en fauteuil roulant ;
  • Au départ de la statue du taureau, la rue Behariye est en pente ;
  • Le tramway historique n’est pas accessible.
Rue Bahariye dans le quartier de Kadikôy
Statue du taureau dans le quartier de Kadiköy
Street-art pigeon dans le quartier de Kadiköy
Sculpture robot dans le quartier de Kadiköy

En continuant plus loin après le centre de Kadiköy, on se dirige vers le quartier de Moda où l’on trouve de très jolie demeures et de nombreux cafés branchés.

La balade le long de la mer de Marmara au départ du parc de Moda est calme et dépaysante. De nombreux locaux se réunissent avec familles et amis pour prendre leur pique-nique dans ce très joli cadre.

Nous avons poursuivi notre promenade en passant par un sympathique petit port, proche du stade de l’équipe de football locale de Fenerbahçe, avant de retourner en direction de Kadiköy.

C’est vers le stade que commence la célèbre avenue Bagdad, longue de 14 km, qui est comparée aux Champs-Elysées en raison de ses nombreuses boutiques de luxe. L’avenue est desservie par le bus et le train Marmaray a des stations proches.

Si l’on préfère plutôt profiter du bord de mer, de nombreux parcs se succèdent avec une vue magnifique. On peut même apercevoir au loin une des îles aux Princes.

Beaucoup de touristes ne prennent pas le temps d’aller sur la rive asiatique d’Istanbul. Personnellement, nous avons adoré cette journée et nous vous recommandons vivement d’inclure cette balade dans votre planning pour voir un autre aspect d’Istanbul ! 

 

Accessibilité PMR

  • Le quartier comprend beaucoup de rues en pente : attention si vous êtes en fauteuil roulant manuel ;
  • On trouve très peu de restaurants sans marches ;
  • Quand on arrive de Moda, il faut emprunter une route particulièrement en pente avant de rejoindre la promenade le long de la mer. Une fois en bas, le chemin est toujours plat ;
  • Il y a des WC PMR dans le parc Moda Sahill. On en trouve deux autres dans le parc Caddebostan.
Devanture d'un restaurant dans le quartier de Moda
Promenade le long de la mer de Marmara dans le quartier de Moda
Chat sur les rochers en bord de mer de Marmara
Vue sur le port près du stade de l'équipe de football de Fenerbahçe

4.2 Üsküdar et Kuzguncuk

Comme pour Kadiköy, le train Marmaray permet de rejoindre le quartier d’Üsküdar qui est situé plus au nord. Il est possible aussi de faire le trajet en ferry. La station de métro est proche du terminal du ferry.

En longeant le bord du Bosphore, vous verrez au loin la tour de Léandre (Kız Kulesi) qui servait autrefois de forteresse. Elle abrite désormais un café et un restaurant.

Üsküdar est un quartier d’Istanbul où l’on trouve la plus grande concentration de mosquées. Parmi les plus célèbres : la mosquée Semsi Pacha, la mosquée Ayazma, la mosquée Yeni Valide, la mosquée Mihrimah et la mosquée Atik Valide.

Après notre passage vers la mosquée Atik Valide, nous avons fait une halte dans le centre commercial NevÇarşı Üsküdar pour la pause déjeuner et pour aller aux toilettes. 

Nous sommes ensuite descendus en direction du quartier de Kuzgunkuc.

 

Accessibilité PMR

  • Nous avons pu entrer en fauteuil dans la cour de la mosquée Atik Valide. En revanche, la salle de prière n’est pas accessible.
  • A part le bord de mer où le chemin de promenade est toujours plat, le quartier d’Üsküdar est constitué de rues très en pente.
  • Le centre commercial est totalement accessible. On trouve des WC PMR.
  • N’allez surtout pas à Kugzuncuk en descendant depuis les hauteurs d’Üsküdar car il faut rouler sur la route et cette dernière à une pente très prononcée. Préférez le chemin qui borde la mer ou le bus s’il est accessible (nous ne savons pas sil l’est car nous ne l’avons pas testé).
Vue sur le Bosphore depuis les quais du quartier d'Üsküdar
Mosquée Şemsi Ahmet Pasha au bord du Bosphore
Porte de la mosquée Atik Valide dans le quartier d'Üsküdar
Cour de la mosquée Atik Valide dans le quartier de Üsküdar

Depuis le port d’Üsküdar d’où partent les ferry, il faut prendre la rue Paşa Limanı qui suit le bord de mer sur environ 1,5 km pour arriver dans le quartier de Kuzguncuk. Il est aussi possible de prendre le bus mais nous ne l’avons pas testé et ne savons pas s’il est accessible.

Au croisement de Paşa Limanı Caddesi et de Icadiye Caddesi, il y a un magnifique point de vue sur le Bosphore et le pont des Martyrs.

Pour aller dans le coeur de Kuzguncuk, prenez ensuite la rue Icadiye où des petits cafés branchés et des restaurants se succèdent. Les gens sont tous en terrasse et l’ambiance est vraiment décontractée. Nous nous sommes crus à Berlin !

Kuzguncuk est un quartier balnéaire connu pour ses rues typiques caractérisées par ses maisons colorées.

Si vous avez de la chance comme nous, vous pourrez peut être assister à des festivités dans le jardin botanique juste à côté.

Nous avons vraiment adoré faire cette excursion et l’ambiance paisible qui régnait dans ce quartier !

Accessibilité PMR

  • La voirie de la rue Paşa Limanı est plutôt correcte avec des trottoirs assez larges. Certaines portions nécessitent d’aller sur le trottoir en face ou de rouler un peu sur la route.
  • Dans les rues typiques de Kuzguncuk, le sol est recouvert de pavés qui secouent énormément en fauteuil ;
  • Pour aller dans le jardin botanique, il faut d’abord passer par le portail d’entrée : il y a une marche descendante assez importante et nous avons dû utiliser notre rampe pliable portable pour la franchir. Le chemin est ensuite constitué de terre et de graviers. Ce n’est pas le revêtement idéal mais la balade reste possible en fauteuil roulant.
Rudy devant les demeures colorées du quartier de Kuzguncuk
Vue sur les maisons colorées de Kuzguncuk depuis le jardin botanique
Terrasse d'un café dans le quartier de Kuzguncuk
Vue sur le Bosphore depuis les quais du quartier de Kuzguncuk

5. Autres idées de visites

Nous n’avons pas fait les visites listées ci-dessous.

Nous vous en parlons quand même car elles sont généralement recommandées par les guides de voyage.

5.1 Les îles aux Princes

Situées dans la mer de Marmara au large d’Istanbul, cet archipel de 9 îles est constitué de quatre îles principales habitées et ouvertes à la visite :

  • Büyükada (5,4km²) : il s’agit de la plus grande et de la plus touristique île de l’archipel.
  • Heybeliada (2,4km²) : deuxième plus grande île et la plus naturelle.
  • Burgazada (1,5km²) et Kinallıada (1,3 km²) : troisième et quatrième plus grandes îles, elles sont moins fréquentées par les touristes.

C’est un lieu idéal pour les voyageurs qui ont envie de dépaysement et de calme après le tumulte d’Istanbul. Il est conseillé de s’y rendre aux beaux jours, de préférence en semaine, pour éviter l’importante affluence du week-end.

On y trouve notamment de très agréables coins de nature et de magnifiques demeures anciennes en bois.

Aussi, de nombreux lieux de culte mettent en avant les anciennes communautés religieuses ayant vécu sur ces îles. Les grecs orthodoxes à Hebeliadda, les arméniens chrétiens à Kinaliada, les juifs à Burgazada et un mélange de toutes ces communautés à Büyükada.

Il est préférable de consacrer une journée entière à la visite de Büyükada.

A noter que les véhicules motorisés ne sont pas autorisés sur les îles. Il est possible de se déplacer à pieds, en fauteuil roulant, à vélo ou plus récemment avec des voitures electriques.

Les îles sont accessibles par le ferry (compagnie Şehir Hatları) depuis la rive européenne (ligne 19 à Kabatas et ligne 21 à Beşiktaş) et depuis la rive asiatique (ligne 19/20/22 à Bostancı).

Kinallıada est à seulement 30 minutes d’Istanbul mais il faut compter plus de 1h30 pour rallier Büyükada qui est l’île la plus éloignée.

Les départs sont plus fréquents en partant du terminal Kabatas.

Le prix d’un trajet aller jusqu’aux îles coute 28,27 TL (1,41 €).

Accessibilité PMR

  • Il y a un écart important à franchir entre le quai et la rampe d’accès du ferry.
  • Seul l’intérieur du bateau est accessible.
  • Nous n’avons pas visité les îles aux princes, nous ne pouvons pas nous prononcer sur leur accessibilité.
Vue lointaine sur les îles aux princes depuis le quartier de Moda

5.2 Croisière sur le Bosphore jusqu’à la Mer Noire

La compagnie de Ferry Şehir Hatları propose de faire une longue croisière sur le Bosphore au départ d’Eminönü jusqu’au village de Anadolu Kavagi, situé tout proche de l’embouchure entre le Bosphore et la Mer Noire.

Il s’agit de la ligne 24 et il n’y a qu’un seul départ par jour.

Le trajet aller dure environ 2h : départ d’Eminönü à 10h35 et arrivée à Anadolu Kavagi à 12h25.

L’escale sur place dure environ 2h30. Le ferry repart à 15h pour arriver à Eminönü à 16h40.

Le prix aller-retour par personne est de 65 TL (3,25 €).

Pendant la période estivale, il est possible de faire une croisière en soirée (Moonlight Tour avec la ligne 25) sur le même itinéraire que le précédent. Prix : 52 TL (2,60 €).

Accessibilité PMR

  • Il y a un écart important à franchir entre le quai et la rampe d’accès du ferry.
  • Seul l’intérieur du bateau est accessible, ce qui est vraiment dommage pour profiter du paysage.
  • Nous n’avons pas fait cette croisière, nous ne pouvons pas dire comment est l’accessibilité à Anadolu Kavagi.

Ferry de la compagnie Sehir Hatlari
Vue sur le Bosphore depuis la rive européenne

5.3 Le Parc Emirgan et ses tulipes

A Istanbul, le festival de la tulipe a lieu chaque mois d’avril pour l’arrivée du printemps.

Cette fleur emblématique de la Turquie est mise en valeur dans plusieurs parcs de la ville et c’est le cas du parc Emirgan, l’un des plus grands d’Istanbul.

En dehors des tulipes, il est possible de voir trois très beaux pavillons en bois d’époque et d’observer plus d’une centaine d’espèces d’arbres et de plantes. 

C’est aussi le lieu idéal pour faire un pique-nique et s’éloigner de l’agitation de la ville.

Le parc est situé dans le quartier Emirgan. Pour venir, il faut compter environ 45 minutes en bus depuis la place Taksim ou une heure en ferry depuis l’embarcadère d’Eminönü.

Quelques mètres avant l’entrée du parc Emirgan, on trouve le musée Sakıp Sabancı qui expose de nombreuses oeuvres d’art.

Accessibilité PMR

  • L’entrée du parc Emirgan est accessible mais une fois à l’intérieur, les chemins sont assez vallonnés. Les personnes en fauteuil manuel rencontreront plus de difficultés ;
  • Le musée Sakıp Sabancı dispose d’ascenseurs et de rampes pour accéder aux galeries d’art. L’entrée est gratuite pour la personne en fauteuil roulant et son accompagnateur.
Logo Istanbul dans le parc Emirgan
Vue sur le Bosphore depuis le parc Emirgan

Nous espérons que cet article vous aidera à planifier vos visites lors de votre séjour à Istanbul !

N’hésitez pas à nous partager votre expérience dans les commentaires, notamment si vous découvrez d’autres lieux ou activités accessibles !

Et pour organiser votre séjour au mieux, n’oubliez pas de consulter notre guide de voyage PMR d’Istanbul ainsi que notre article sur les spécialités culinaires turques et notre sélection de restaurants accessibles à Istanbul !

5/5 - (3 votes)

© 2012-2024 Handilol, tous droits réservés.

Toute reproduction, représentation, modification, publication, adaptation de tout ou partie des éléments du site, quel que soit le moyen ou le procédé utilisé, est interdite, sauf autorisation écrite préalable de l’auteur.

Épingler sur Pinterest

Rudy en fauteuil roulant au bazar d'Arasta à Istanbul. Article du blog voyage PMR Handilol sur les visites accessibles PMR à faire à Istanbul. Epingle Pinterest

Cet article vous a plu ? Merci de nous soutenir !

  • Donnez une note sur 5 à l'article en cliquant sur les étoiles ci-dessus ;
  • Partagez-le sur les réseaux sociaux ou envoyez-le par mail ;
  • Faites un don à notre association, y compris un euro symbolique !
  • Faites vos achats en ligne avec PRIZLE pour qu'une partie du montant de vos achats soit reversée sous forme de don à Handilol !
  • Réservez votre prochain hébergement via nos liens Booking ;
  • Faites un achat futur via l’un de nos partenaires : Amazon, Constant et Zoé, Garé comme une merdeMobee TravelTous ErgoWheeliz.

Merci pour votre précieux soutien, nous avons besoin de vous pour continuer à promouvoir le tourisme accessible PMR !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *