Istanbul accessible en fauteuil roulant. Guide de voyage PMR handicap Turquie. Rudy et Julien devant la Tour Galata et le Bosphore. Wheelchair travel blog Handilol.

GUIDE DE VOYAGE PMR EUROPE : Istanbul accessible en fauteuil roulant

Date de mise en ligne : mars 2023

Sommaire

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour accéder directement aux thématiques qui vous intéressent.

Nous adressons nos sincères remerciements à notre partenaire financier 3SA Conseil grâce à qui nous avons pu réaliser ce voyage, nous permettant ainsi de vous proposer ce nouveau guide de voyage PMR gratuit.

Handilol est une association et nous faisons tout avec nos petits moyens depuis plusieurs années. La rédaction de ce guide nous a demandé un grand nombre d’heures de travail, bénévolement bien sûr, et nous sommes heureux de dire qu’il répond à un réel besoin car il n’existe pas de guide équivalent pour Istanbul sur internet ! (au passage, coucou aux agences de voyages adaptés qui vont se faire un plaisir de s’en inspirer pour leurs propres intérêts financiers, sans même nous faire un don ! lol) 

C’est pourquoi votre soutien est indispensable et précieux pour nous permettre de poursuivre nos actions en lien avec le tourisme accessible. N’hésitez pas à parler de notre association autour de vous, à un éventuel sponsor et pourquoi pas dans votre entreprise si elle souhaite soutenir un projet solidaire et bénéficier d’une réduction fiscale.

Ensemble, en route pour un monde accessible !

Nous faisons de notre mieux pour que les informations fournies dans nos guides soient précises et à jour. Toutefois, les choses changent vite dans le domaine du tourisme et nous ne pouvons vous garantir l'entière exactitude de notre contenu. Merci pour votre compréhension et de nous contacter si vous avez des modifications ou des compléments à apporter.

De plus, chaque personne est différente et a des besoins spécifiques qui lui sont propres. Nous vous conseillons de vous rapprocher des professionnels pour expliciter vos besoins, notamment en termes d'hébergements et d'activités adaptés.

Accessibilité d’Istanbul : 3,2/5 sur notre Handilomètre

Retrouvez ci-dessous les tendances de l’accessibilité touristique en fauteuil roulant à Istanbul, d’après notre expérience lors de notre voyage en mai 2022.

Rudy a voyagé avec son fauteuil roulant électrique Permobil F3 et nous avons passé 13 jours sur place.

Légende de la notation

  • 5/5 Parfaitement accessible (code couleur : vert)
  • 4/5 Accessible en grande majorité (code couleur vert)
  • 3/5 Moyennement accessible (code couleur :  orange)
  • 2/5 Beaucoup de difficultés rencontrées (code couleur : rouge)
  • 1/5 Accessibilité très difficile, voire impossible (code couleur : rouge)

Accessibilité des transports : 3,2/5

 Liaison de l’aéroport international d’Istanbul au centre-ville : 3,5/5

  • Navette : nous avons voulu la prendre mais le service de réservation n’a jamais répondu à notre demande pour avoir un véhicule accessible.
  • Bus de ville : nous l’avons testé à notre arrivée mais cela s’est avéré très compliqué. Nous ne le recommandons pas.
  • Taxi adapté avec rampe PMR : nous avons choisi cette option pour notre trajet retour et il s’est très bien déroulé.
  • Métro : depuis janvier 2023, la ligne M11 relie désormais l’aéroport international à la ligne de métro M7 située en centre-ville en 25 minutes (5 arrêts). Toutes les stations sont accessibles PMR. Toutefois, le changement de ligne dépend du bon fonctionnement des ascenseurs (nous avons eu de mauvaises expériences parfois avec plusieurs ascenseurs en panne à une même station).
  • Note : l’aéroport secondaire Sabiha Gökçen situé sur la rive asiatique d’Istanbul dispose d’un métro accessible (ligne M4), en revanche le bus navette ne l’est pas car il a des marches.

Transports en commun : 3,5/5

  • Bus : ils sont munis d’une rampe manuelle qu’il faut déployer soi-même et il y a un emplacement réservé à l’intérieur. Lors de nos trajets, les conducteurs n’étaient pas très aimables et pas disposés à nous aider. Notre expérience n’a pas été positive.
  • Métro : les stations sont accessibles par un ascenseur et le quai se trouve au même niveau que les rames. Nous l’avons pris régulièrement sans difficulté, sauf le jour de notre arrivée car plusieurs ascenseurs ne fonctionnaient pas dans la station finale.
  • Tramway : les quais se trouvent au même niveau que les rames. Toutefois, il y a parfois un écart important et Rudy a déjà coincé les roues de son fauteuil roulant dedans, ce qui est dangereux. De plus, il est souvent bondé et difficile d’accès car les passagers ne laissent pas la priorité aux personnes en fauteuil.
  • Funiculaire : les deux lignes sont dites accessibles mais il y a un écart entre le quai et la rame.
  • Téléphérique : nous avons testé celui d’Eyup et il est bien accessible.
  • Ferry : nous l’avons emprunté à plusieurs reprises et notre expérience est mitigée. Les rampes d’accès ne sont pas toujours au même niveau que le sol et leur inclinaison est parfois très prononcée.

Taxi et TPMR : 2,5/5

  • Lors de nos recherches, nous n’avons trouvé aucune compagnie de taxi avec des véhicules adaptés.
  • Nous avons recensé une société spécialisée dans le transport TPMR. Nous avons effectué notre trajet du retour entre le centre-ville et l’aéroport d’Istanbul avec elle et il s’est bien déroulé.

Accessibilité de la voirie : 3,3/5

Topologie : 3/5

  • Le quartier très touristique de Sultanhamet est plat, à l’exception du secteur proche du bazar d’Arasta. 
  • De manière générale, les principaux lieux touristiques sont plats. Mais plusieurs quartiers sont situés sur des collines, avec de nombreuses rues en pente plus ou moins prononcées : Galata, Süleymaniye, Cihangir, Balat, Fener, Üsküdar, Kadiköy… Il est alors plus facile de se déplacer en fauteuil roulant électrique qu’en fauteuil manuel.

Revêtement des routes et des trottoirs : 3,5/5 

  • Le revêtement est relativement lisse et lorsqu’il y a des pavés, ces derniers sont plutôt réguliers.
  • Il arrive que la chaussée soit en mauvais état dans des zones plus anciennes ou en travaux.
  • En résumé, l’expérience est plutôt bonne mais différente selon les secteurs.

Abaissement des trottoirs : 3,5/5

  • Les trottoirs sont généralement abaissés aux croisements mais ce n’est pas toujours le cas. Il nous est arrivé de rouler sur la route quelques fois.

Note / Equipement utile en voyage

Pour pallier au manquement d’accessibilité de certaines villes et franchir une marche à l’entrée d’un commerce ou un trottoir non abaissé à un passage piéton, nous emmenons avec nous une rampe pliable portable très pratique qui se range à l’arrière du fauteuil.

Plus d’informations dans notre article de blog détaillé : Rampe d’accès PMR : voyagez malin avec la rampe pliable portable Stepless !

Retrouvez tous nos accessoires utiles en voyage sur la page : Equipement PMR.

Accessibilité touristique : 3,1/5

Logements PMR : 3/5

  • Nous avons trouvé quelques hôtels avec des chambres adaptées mais cela reste compliqué. Il y a souvent de la moquette au sol dans les beaux hôtels, peu d’espace pour circuler autour du lit et pas toujours d’espace latéral à côté des wc pour se transférer.

Lieux touristiques : 3,5/5

  • Les principaux lieux touristiques sont accessibles en fauteuil roulant.
  • Nous avons été parfois surpris par la non accessibilité d’un lieu dans sa globalité. C’est le cas par exemple du Palais Topkapi, qui comprend une salle avec une rampe à l’entrée mais il n’y a aucun aménagement de l’autre côté pour franchir la marche à la sortie !
  • Les salles de prière des mosquées ne sont malheureusement pas accessibles car il y a plusieurs marches à l’entrée.

Commerces et restaurants : 2,5/5

  • Nous estimons que moins d’un commerce sur deux est accessible. Il y a très souvent une ou plusieurs marches à l’entrée, et l’intérieur des boutiques est souvent étroit. Toutefois, les articles sont généralement exposés sur les trottoirs ce qui permet de les voir sans avoir besoin de rentrer. 
  • Dans les restaurants, il est souvent possible de manger en terrasse.
  • Note sur le grand bazar : toutes les entrées ne sont pas accessibles et il est difficile de trouver celles qui le sont. Cela peut donner l’impression d’un labyrinthe !

WC adaptés : 3,5/5

  • Nous avons trouvé plusieurs WC adaptés proches des lieux touristiques. Attention : ils sont généralement ouverts la journée uniquement.
  • Toutes les stations de métro sont annoncées comme étant équipées de WC adaptés. Nous en avons effectivement vu plusieurs.
  • Note : il y a souvent une barre de maintien fixée au sol sur le côté qui empêche le transfert latéral, ce qui peut être gênant.

Notre avis global sur Istanbul en fauteuil roulant : 3,2/5

Istanbul est une ville plutôt bien accessible en fauteuil roulant. Tout n’est pas parfait mais elle réserve de bonnes surprises !

Les principales difficultés que nous avons rencontrées concernent :

  • la recherche d’un hébergement adapté dans le centre et bon marché ;
  • le trajet depuis l’aéroport à notre arrivée (pas de souci en revanche au retour avec un taxi adapté) ;
  • le tramway toujours bondé (nous avons privilégié le métro qui est plus facile à utiliser) ;
  • la non prise en considération du handicap par les locaux, qui passaient devant nous en nous ignorant (pour prendre l’ascenseur par exemple). Même chose avec les conducteurs qui ne laissent pas les piétons traverser aux croisements ;
  • la non possibilité de visiter les mosquées dans leur intégralité.

En revanche, nous avons trouvé les commerçants toujours très sympathiques, notamment dans les restaurants. En plus, la nourriture est délicieuse !

Incroyable : il y a des bornes pour recharger son fauteuil roulant électrique dans les stations de métro, nous n’avions encore jamais vu ça !

Il y a de nombreux quartiers à visiter, chacun avec une ambiance différente, et nous avons adoré le mélange permanent entre tradition et modernité.

Pour finir, la ville est absolument magnifique, c’est un des plus beaux voyages que nous ayons fait jusqu’à présent. Nous reviendrons, c’est certain !

En conclusion : nous vous recommandons vivement de voyager à Istanbul. En préparant bien votre séjour avec notre guide et nos conseils pratiques, tout devrait bien se passer 🙂 Pour plus de confort si vous êtes en fauteuil manuel, pensez à prendre une assistance électrique pour vous déplacer… ou un.e aidant.e avec des bras musclés ! lol 

Istanbul accessible aux PMR : à vous de voter !

Vous avez déjà voyagé à Istanbul en fauteuil roulant manuel ou électrique, ou vous marchez avec difficultés mais sans fauteuil ?

Donnez-nous votre sentiment global sur l’accessibilité de la ville selon votre situation !

Attention de voter dans une seule catégorie !

Comment trouvez-vous l'accessibilité d'Istanbul en fauteuil roulant manuel ?

Comment trouvez-vous l'accessibilité d'Istanbul en fauteuil roulant électrique ?

Comment trouvez-vous l'accessibilité d'Istanbul lorsqu'on a des difficultés à marcher ?

Informations pratiques sur Istanbul

Budget

  • Billet d’avion : selon la saison, un aller-retour coûte 250€ environ avec la compagnie Turkish Airlines et une centaine d’euros avec la compagnie low cost Pegasus.
  • Hébergement : une nuit dans un hôtel en centre-ville pour 2 personnes coûte 100€ en moyenne.
  • Taxi adapté : nous avons payé 95€ pour faire le trajet du retour entre notre hôtel et l’aéroport.
  • Transports en commun : le prix de la carte des transports à charger est de 50 TL (2,50€) et un trajet coûte le même prix peu importe le transport soit 9,90 TL (0,49€).
  • Alimentation : on trouve facilement des restaurants ou des fast food pour manger bon marché, de 5 à 10€ par personne. Il est fortement conseillé de laisser un pourboire dans les cafés et restaurants (10% de l’addition s’il n’est pas déjà inclus dans l’addition).
  • Activités : les musées et lieux de visite suivants sont gratuits pour les personnes en situation de handicap et un accompagnateur : palais de Topkapi, citerne basilique, citerne de Théodose, musée Pera, musée d’art moderne, palais de Dolmabahçe. Les lieux de culte sont gratuits pour tous.
  • Carte SIM : une carte avec 20 Go de data de l’opérateur Turkcell coûte 500 TL (25€) environ à l’aéroport et 200 TL (10€) environ dans une petite boutique de téléphonie en ville.

Climat

La meilleure période pour venir à Istanbul se situe entre avril et octobre.

L’hiver est froid et pluvieux.

N’oubliez pas de prendre un chapeau et de la crème solaire si vous partez en période estivale.

Si vous visitez la ville au printemps ou à l’automne, prévoyez une veste chaude.

Décalage horaire

Le décalage horaire entre la France et la Turquie est de +1h (heure d’été) et +2h (heure d’hiver).

Quand il est 12h en France, en Turquie il est 13h (heure d’été) ou 14h (heure d’hiver).

Electricité

  • Les prises de courant sont aux normes européennes.
  • Voltage standard à 220 volts.
  • Prévoir une multiprise peut être une bonne option si vous avez besoin de brancher plusieurs appareils en même temps.

Formalités d'entrée

  • Passeport ou carte d’identité valide au moins 3 mois après la date du retour en France.
  • Les ressortissants français n’ont pas besoin de visa à condition que leur séjour ne dépasse pas 90 jours. 
  • Prévoyez des copies de vos documents d’identité aux formats papier et numérique (sur clé usb ou dans un espace sécurisé sur le Cloud).
  • Aucun vaccin n’est obligatoire en Turquie mais certains peuvent être recommandés selon la zone que vous visitez dans le pays.

Langue et mots de base

La langue parlée en Turquie est le turc mais il est possible de communiquer en anglais.

Aide sur la prononciation :

  • le « u » se prononce « ou » et le « ü » se prononce « u »
  • le « e » se prononce « é » et le « ë » se prononce « eu »
  • le « ö » et le « ı » sans point se prononcent « eu »
  • le « ş » se prononce « ch » et le  « ç » se prononce « tch »
  • le « c » se prononce « dj »
  • le « ğ » ne se prononce pas, il prolonge la voyelle qui le précède
  • le « r » doit se rouler et le « h » doit être aspiré

Quelques mots de base en turc :

  • Oui : Evet 
  • Non : Hayır
  • Bonjour : Merhaba
  • Bonsoir : İyi akşamlar
  • Bonne nuit : İyi geceler
  • Au revoir (pour la personne qui part) : Hoşçakal
  • Au revoir (pour la personne qui reste) : güle güle
  • Bienvenue : Hoş geldiniz
  • Merci / Non merci : Teşekkür ederim / Hayır teşekkür ederim
  • S’il vous plait : Lütfen
  • Parlez-vous français (anglais) ? : Fransızca (İngilizce) biliyor musunuz ?
  • Je comprends/ Je ne comprends pas : Anlıyorum / Anlamıyorum
  • Excusez-moi (je suis désolé) : Üzgünüm
  • Comment vas-tu ? / Je vais bien : Nasılsın, nasılsınız ? / İyiyim

Monnaie

  • La livre turque est le nom de la monnaie en Turquie. Elle est abrégée TL.
  • 1 TL = 0,050 € en mars 2023.
  • On peut généralement régler par carte bancaire dans les commerces et les restaurants.
  • Il est préférable de faire du change en ville plutôt qu’à l’aéroport.
  • Avant de partir, vérifiez auprès de votre banque les frais qu’elle applique pour les paiements et retraits en Turquie. Par exemple : la Banque Postale facture 3,30 € le retrait + une commission de 2,30 % du montant total retiré. Ces montant viennent s’ajouter aux frais de retrait de la banque en Turquie ! Il est donc conseillé de ne pas retirer d’argent trop régulièrement.
  • Bon plan ! Recherchez les distributeurs des banques suivantes qui n’appliquent pas de frais : alBaraka, Hallbank, ING, PTT Bank, Turkiye Finans et Ziraat Bankasi. Nous vous recommandons ING qui a pour avantage supplémentaire de proposer un plafond de retrait plus élevé que les autres banques.

Sécurité

L’ensemble de la Turquie est placé en vigilance renforcée. Les zones proche de la Syrie et de l’Irak sont formellement déconseillées.

Personnellement, nous nous sommes toujours sentis en sécurité pendant notre séjour à Istanbul, aussi bien le jour que la nuit.

Si vous rencontrez un problème, contactez l’Ambassade de la Turquie en France.

Téléphonie et Internet

Forfaits téléphoniques

Il n’est pas possible d’utiliser votre forfait de téléphone français en Turquie. Seuls les clients de Free Mobile à 19,90 € par mois peuvent utiliser 25 go de leur enveloppe internet, en revanche les appels et les sms sont hors forfait.

Vous pouvez acheter une carte SIM turque directement lorsque vous arrivez à l’aéroport, dans une des boutiques des trois principaux opérateurs :

  • Turk Telekom
  • Turkcell
  • Vodafone (moins bonne qualité de réseau que les deux autres)

Le coût de la carte SIM est plus cher à l’aéroport qu’en ville (500 TL soit 25€ au lieu de 200 TL soit 10€). Nous vous recommandons tout de même d’en acheter au moins une car cela vous permettra d’appeler un taxi si besoin. De plus, vous pourrez utiliser une appli de géolocalisation pour vous repérer et trouver plus facilement votre hébergement, si vous vous perdez comme nous à notre arrivée !

Indicatif téléphonique

Pour téléphoner de la Turquie vers la France, il faut composer : 00 + 33 (indicatif français) + le numéro du correspondant en retirant le 0 initial. Exemple : pour appeler le 06-XX-XX-XX-XX, composer le 00336-XX-XX-XX-XX.

Pour appeler un numéro turc depuis la Turquie, cela dépend si vous voulez joindre la rive européenne ou la rive asiatique :

  • Pour l’Europe, tapez 0 + 212 (indicatif régional) + le numéro du correspondant à 7 chiffres. 
  • Pour l’Asie, tapez 0 + 213 (indicatif régional) + le numéro du correspondant à 7 chiffres. 
  • Pour appeler de la même rive, il faut simplement composer le numéro turc à 7 chiffres.

 

Whatsapp

Les professionnels communiquent beaucoup avec Whatsapp. N’hésitez pas à écrire (en anglais) aux hôtels, restaurants, taxis, etc… avec cette application. 

Hôtels PMR et logements adaptés à Istanbul

ATTENTION : sur les sites internet, les critères d’accessibilité relèvent bien souvent du déclaratif de la part des gérants. De plus, chaque personne à mobilité réduite a ses propres besoins spécifiques.

Lorsqu’une annonce vous intéresse, ne réservez pas directement ! Contactez d’abord l’établissement pour vérifier que le logement correspond à vos attentes. Si besoin, demandez des photos, des mesures et faites un appel en visio pour mieux vous rendre compte de l’accessibilité des lieux et des équipements.

Hébergement dans lequel nous avons dormi

Prestige Hotel Old City Laleli

Localisation : cet hôtel 3 étoiles se situe non loin du quartier historique de Sultanahmet. Compter 12 minutes en tramway (accessible PMR mais souvent bondé) et 20 minutes à pieds et en fauteuil.

Tarif : nous avons payé 70 € la nuit pour 2, petit-déjeuner inclus (copieux et varié). 

Entrée : l’établissement est accessible par une entrée secondaire avec rampe et ascenseur pour rejoindre l’étage.

Chambre PMR : il y a une seule chambre pour personnes à mobilité réduite avec deux lits simples, un bureau, un placard de rangement et une télévision. L’unique fenêtre donne sur une cour, la chambre est donc très sombre. 

Salle de bain : l’accès à la salle de bain se fait par une petite pente qui nous a beaucoup gêné pour passer avec le lève-personne que nous avons loué. La douche italienne se trouve dans un recoin difficile d’accès qui rend les transferts compliqués. Il y a un siège escamotable dans la douche et le personnel peut fournir une chaise avec pot sur demande (accoudoirs non relevables). La barre de maintien fixée au sol près des wc nous a gênés pour les transferts.

Avis général : le personnel est très sympathique, l’hôtel bon marché et bien situé. Malheureusement, la chambre PMR n’est pas vraiment adaptée. De plus, nous avons eu des problèmes d’odeur de cigarette à cause des voisins, ce qui était très dérangeant. Nous ne recommandons pas cet hôtel aux personnes avec un handicap moteur lourd qui nécessitent de l’aide pour les gestes du quotidiens. La chambre PMR conviendra plutôt aux personnes en fauteuil manuel (ou pas) qui peuvent faire quelques pas.

> Voir la vidéo de notre chambre PMR dans notre Facebook live filmé sur place

Hébergements que nous avons visités

Nous n’avons pas visité d’autres hébergements durant notre séjour. 

Hébergements que nous avons recensés

Lors de nos préparatifs de voyage, nous avons contacté plusieurs établissements par mail pour avoir des renseignements sur l’accessibilité des chambres PMR et des photos.

Voici quelques suggestions ici :

Retrouvez toutes les informations sur l’accessibilité que nous avons collectées et des photos des chambres PMR, ainsi que la liste complète des établissements que nous avons contactés, sur notre carte Google Map d’Istanbul, qui se trouve également plus bas dans ce guide à la rubrique Tourisme. 

Hébergements conseillés par nos lecteurs

Cette rubrique est vide pour l’instant.

Merci de nous partager vos bons plans !

Partez avec une agence de voyage PMR : Mobee Travel

Mobee Travel est une agence française basée près de Lyon qui propose de nombreux logements accessibles PMR en France et dans le monde, vérifiés par l’équipe ou des acteurs locaux spécialisés.

Sur le site Internet de Mobee Travel, indiquez votre destination et vos dates de séjour pour accéder aux établissements répertoriés puis demandez un devis gratuit.

Avantages de Mobee Travel :  

  • Réservation directement pour vous de la chambre adaptée dans l’établissement que vous choisissez ;
  • Aide à la réservation de matériel médical,  de soins infirmiers, d’un véhicule adapté ;
  • Aide pour trouver un accompagnateur de voyage si vous voyagez seul.e et que souhaitez être accompagné.e ;
  • Assistance pendant toute la durée de votre séjour si vous rencontrez le moindre problème : c’est l’assurance de partir l’esprit tranquille !

BON PLAN HANDILOL

Si vous souhaitez réserver un logement avec Mobee Travel, nous avons mis en place une offre réservée à nos lecteurs. Bénéficiez de 30 € de remise à partir de 300 € d’achat en demandant un devis de la part d’Handilol.

Trouvez un logement adapté PMR sur Airbnb

Airbnb a mis en place des filtres pour faciliter la recherche de logements adaptés.

Pictogramme "Logements adaptés"

Sur la page d'accueil, sous le menu du haut, faites défiler les pictogrammes vers la droite et cliquez sur celui avec un bonhomme en fauteuil roulant "Logements adaptés". Vous pourrez ensuite afficher une carte du monde en grand avec tous les logements qui ont été recensés comme étant accessibles PMR.

Filtres de recherche "Eléments d'accessibilité"

Faites une recherche "classique" avec le menu en haut de page : indiquez la destination, vos dates de voyage, le nombre de voyageurs puis cliquez sur le bouton "Rechercher". Cliquez ensuite sur le bouton "Filtres" situé tout à droite dans la ligne des pictogrammes, sous le menu du haut. Dans la rubriques "Eléments d'accessibilité", choisissez les critères qui vous intéressent puis validez votre recherche.

Consultez la page Accessibilité du site internet d'Airbnb pour plus d'informations sur les aménagements mis en place par la plateforme pour les voyageurs en situation de handicap.

Trouvez un logement adapté PMR avec Booking

Pour rechercher un logement adapté PMR sur Booking.com, utilisez notre carte ci-dessous. Après avoir entré vos dates, cliquez sur "rechercher" pour que le site Internet Booking s'ouvre dans un nouvel onglet. Dans la colonne de gauche, faites défiler les filtres de recherche vers le bas jusqu'à la rubrique "Accessibilité de l'établissement" et cliquez sur le filtre "Accessible en fauteuil roulant".

Si vous faites la recherche depuis un mobile, cela va ouvrir l'appli Booking. Cliquez sur "Filtrer", "voir plus" dans "Equipements" et "Equipements pour les personnes handicapées".

Besoin d'aide ? Consultez notre article de blog détaillé :

Comment trouver et réserver un logement accessible PMR sur Booking

Booking.com

Matériel médical et soins à Istanbul

Location de matériel médical

Voici deux sociétés qui proposent la location d’un lève-personne et la livraison/collecte à votre hôtel mais ne louent pas de chaises de douche pour raison d’hygiène.

Nous vous conseillons de les contacter en anglais avec l’application WhatsApp, le personnel est très réactif.

Les sociétés suivantes proposent la location de fauteuils roulants manuels :

Trouver des prestataires de santé

Cette rubrique est vide pour l’instant.

Merci de nous partager vos bons plans !

Hôpitaux à Istanbul

Si vous rencontrez un problème de santé mineur, rendez-vous dans une pharmacie (« eczane » en turc). Le personnel des établissements situés prés des points très touristiques parle généralement anglais.

En cas d’urgence médicale plus importante, il est préférable d’opter pour un hôpital privé où la qualité des soins et le confort sont supérieurs à ceux d’un hôpital public. 

Le coût est en revanche plus élevé mais cela reste bien inférieur aux prix pratiqués en Europe ou aux Etats-Unis.

De plus, la communication sera plus aisée puisque la plupart des médecins et le personnel médical parlent anglais, parfois même le français.

Le temps d’attente est aussi plus court.

Groupes d’hôpitaux privés recommandés à Istanbul

    Remboursement des soins reçus à l'étranger

    La carte européenne d’assurance maladie ne fonctionne pas en Turquie. Il faut faire l’avance des frais et demander ensuite le remboursement à la CPAM :

    • sur le site internet Ameli, onglet « Mes démarches » puis sélectionner « Demander un remboursement de soins à l’étranger ». Il faut ensuite remplir quelques informations et joindre les pièces justificatives comme les factures et les ordonnances ;
    • ou par courrier postal, en envoyant le formulaire Soins à l’étranger complété avec les pièces justificatives demandées.

    Lors de notre séjour, nous avons loué un lève-personne. A notre retour, nous avons fait une demande de remboursement de soins à l’étranger en ligne sur le site Ameli. La demande a été faite fin mai 2022 et Rudy a reçu la réponse négative sur son compte Ameli le 4 février 2023. Voici la raison donnée :

    L’Assurance Maladie française ne peut pas prendre en charge les soins dispensés à l’occasion d’un séjour à l’étranger (hors Union Européenne) ou en outre-mer. 
    Seuls les soins urgents et immédiatement nécessaires peuvent être pris en charge.

    Numéro d'urgence européen : le 112

    Le 112 est le numéro d’appel unique des services de secours qui est utilisé dans la plupart des pays européens.

    La mise en place du 112 est principalement destinée aux étrangers en déplacement en France, ou aux Français à l’étranger. 

    Autres numéros d’urgence à connaître :

    • Pompiers : 110
    • Police secours : 155

    Gestes de premiers secours

    Assurance voyage : pour partir l'esprit léger !

    Cette rubrique est vide pour l'instant.

    Merci de nous partager vos bons plans !

    Assurance pour fauteuil roulant

    Cette rubrique est vide pour l'instant.

    Merci de nous partager vos bons plans !

    Toutefois, nous vous indiquons à titre d'information la compagnie d'assurance chez laquelle Rudy a un contrat pour son fauteuil roulant électrique en France. Il s'agit de Plébagnac Assurances.

    Accessibilité des transports à Istanbul

    Acheter un billet d'avion au tarif réduit PMR avec la compagnie Turkish Airlines

    Turkish Airlines accorde une réduction de 25% aux personnes avec un taux d’invalidité supérieur ou égal à 80% sur les vols à l’international, ainsi que pour leur accompagnateur si la carte d’invalidité justifie ce besoin.

    Pour cela, il faut :

    • Créer un compte de fidélité Miles & Smiles sur le site de Turkish Airlines ;
    • Se connecter à son compte et se rendre sur la page « commentaires » (feedback en anglais) ;
    • Sélectionner « nouveau commentaire » et cocher le critère « Processus d’adhésion » dans la rubrique Programme Miles&Smiles ;
    • Ecrire dans le message que vous êtes inscrit au programme Miles&Smiles, que vous souhaitez obtenir la réduction de 25% et que vous joignez votre carte d’invalidité en guise de justificatif ;
    • Attendre quelques jours : Turkish Airlines vous enverra un mail pour vous dire que votre statut avec réduction a été rattaché à votre compte Miles&Smiles.

    Réservation du billet PMR au tarif réduit

    Il est indiqué sur cette page dédiée aux passagers handicapés qu’il est possible d’acheter directement son billet au tarif réduit sur le site Internet de Turkish Airlines ou par téléphone en appelant le call center.

    Nous ne vous recommandons pas de le faire par téléphone car des frais de dossier de 30 € s’appliquent en plus du montant du billet.

    Pour avoir le meilleur tarif, il faut acheter ses billets sur internet mais attention : il y a un problème technique et la remise ne s’applique que pour le trajet retour, pas pour le trajet aller ! Exemple : si vous voyagez depuis Lyon comme nous et que vous faites une recherche de billets Lyon vers Istanbul, vous aurez un billet aller Lyon-Istanbul au tarif normal et un billet retour Istanbul-Lyon au tarif remisé de 25%.

    Mais rassurez-vous, il y a une astuce pour avoir la remise sur les trajets aller et retour. A force d’essayer différentes manipulations sur l’appli mobile de Turkish Airlines, Rudy a trouvé comment faire :

    • Dans la recherche de départ, il faut sélectionner le trajet inverse, c’est à dire des billets pour aller d’Istanbul vers Lyon en A/R tout en cochant la case correspondant au handicap ;
    • Puis il faut cliquer sur les flèches pour inverser le trajet dans la recherche. « Istanbul vers Lyon » se change en « Lyon vers Istanbul ». Indiquez les dates et validez votre recherche.

    En faisant cela, le tarif des billets aller-retour de Rudy est passé de 461,90 € (tarif classique) à 385,65 € (tarif handicap), soit une économie d’environ 76 €. A noter que cette réduction s’applique uniquement sur le montant HT du billet, avant l’ajout des différentes taxes.Réservation du billet accompagnateur au tarif réduit

    Il n’est malheureusement pas possible d’acheter en ligne ou par téléphone le billet de l’accompagnateur au tarif réduit. Pour cela, il faut obligatoirement se rendre physiquement dans une agence de Turkish Airlines…

    C’est ce que nous avons fait en allant à l’aéroport de Lyon. On nous a demandé les références du billet de Rudy ainsi que sa carte d’invalidité pour justifier le besoin d’accompagnement. Mais mauvaise nouvelle, les tarifs sont plus élevés en agence que sur Internet, même avec la remise de 25% ! C’est complètement fou…

    Finalement, nous avons donc acheté le billet accompagnateur de Julien sur internet au tarif classique, et n’avons pas bénéficié de la remise de 25% pour lui.

    Placement dans l’avion

    Comme nous avons acheté nos billets séparément pour bénéficier de la remise sur le vol aller-retour de Rudy, nous n’étions initialement pas placés sur des sièges côte à côte.

    C’est seulement le jour de notre départ que nous avons pu demander à être placés à côté, au moment de l’enregistrement à l’aéroport. Cela n’a pas causé de souci.

    Voyager avec Turkish Airlines

    Pour des raisons personnelles et professionnelles, il ne nous a pas été possible d’anticiper l’achat des billets longtemps en avance. Nous avons décidé de faire ce voyage à Istanbul un mois avant, ce qui ne nous a pas permis d’obtenir des tarifs intéressants. Les billets aller-retour nous ont couté environ 400€ par personne mais nous aurions pu bénéficier d’un meilleur tarif en réservant plus tôt, et en voyageant à une autre période de l’année. Conclusion : anticipez votre séjour !

    Nous avons voyagé avec un billet Economy qui permet d’avoir un bagage à main en cabine et un bagage de 30 kg maximum en soute.

    Le transport d’un fauteuil roulant en soute est gratuit et il est possible d’avoir un second équipement tel qu’un fauteuil roulant manuel.

    Voyager avec Pegasus Airlines

    Pegasus Airlines est une compagnie low-cost qui propose des tarifs très intéressants.

    Nous aurions aimé faire des économies en choisissant cette compagnie ! Mais aucun correspondant par mail ou par téléphone n’a su nous dire si le fauteuil roulant électrique de Rudy pourrait être pris en charge dans la soute de l’avion.

    Les réponses hésitantes de nos interlocuteurs ne nous ont pas rassurés et nous avons préféré jouer la sécurité en choisissant de voyager avec Turkish Airlines.

    Arriver en avion à l'aéroport International d'Istanbul

    Pour la prise en charge à l’aéroport, nous avons réservé l’assistance PMR par téléphone, juste après l’achat des billets sur le site de Turkish Airlines.

    Le jour du départ, tout s’est bien passé à l’aéroport de Lyon. Comme d’habitude, Rudy a gardé son fauteuil roulant électrique jusqu’à la salle d’embarquement. C’est seulement à ce moment-là qu’il a été transféré sur le petit fauteuil roulant qui sert à rentrer dans l’avion. C’est la première fois que nous avons utilisé la sangle de transfert PMR Adapts et elle nous a été très utile. Même le personnel de l’aéroport était ravi de s’en servir !

    Notre vol entre Lyon et l’aéroport International d’Istanbul a duré 3h15. Nous avons eu droit à un plateau repas.

    A l’arrivée, nous sommes descendus les derniers de l’avion. Comme à Lyon, le personnel de l’assistance est venu chercher Rudy avec un Ambulift. C’est un petit véhicule doté d’une plateforme élévatrice qui vient se plaquer contre le cockpit de l’avion pour redescendre ensuite sur le tarmac. Rudy a retrouvé son fauteuil roulant électrique en sortant de l’Ambulift.

    Puis le personnel nous a guidés dans la salle où l’on récupère les valises et nous a montré le chemin jusqu’à la sortie.

    Avant de prendre le bus pour rejoindre le centre-ville, nous avons testé les toilettes.

    Nous avons trouvé plusieurs WC adaptés dans l’aéroport, très modernes et très pratiques. Il suffit de passer sa main devant un bouton pour que la porte automatique s’ouvre toute seule ! Vous pouvez les voir en photos sur l’appli Accessaloo et en story sur notre compte Instagram.

    Lien utile

    Trajet depuis l'aéroport au centre-ville d'Istanbul

    Pour relier l’aéroport International d’Istanbul (rive européenne) au centre-ville, situé à 45 km environ :

    • Navette : le car de la compagnie HAVAIST peut transporter les personnes en fauteuil roulant sur demande préalable. Pour cela, il faut les prévenir au plus tard 6h avant l’heure de départ. Le trajet dure environ 1h30 pour aller jusqu’à la place Taksim. Note : nous avons contacté le service de réservation pour prendre cette navette mais il ne nous a jamais répondu ! Nous n’avons donc pas testé ce mode de transport.
    • Bus de ville H-2 : il est accessible par une rampe manuelle à déployer soi-même. Il rejoint la ligne de métro M1 (station Mecidiyeköv) en 1h30. Cette dernière dessert le centre historique. Nous avons testé le bus H-2 à notre arrivée mais cela a été compliqué. Il ne s’arrêtait jamais au même endroit et nous avons dû en laisser passer plusieurs. Celui que nous avons pris s’est arrêté en plein milieu de la route et il a été difficile pour Rudy de monter en pente raide sur la rampe du bus. De plus, les conducteurs ne sont absolument pas coopératifs, voire pas aimables du tout… Nous ne recommandons pas du tout de prendre le bus.
    • Métro ligne M11 : depuis janvier 2023, le métro M11 relie l’aéroport à la ligne de métro M7 située en centre-ville en 25 minutes (5 arrêts). Toutes les stations sont accessibles PMR. Attention toutefois : on n’est jamais à l’abri d’une panne d’ascenseur pour entrer dans une station ou en sortir. Lors de notre arrivée, après avoir pris le bus H-2, nous avons voulu prendre le métro et les 3 ascenseurs de la station étaient en panne !
    • Taxi adapté avec rampe PMR : la société de taxi Engelsiznakil est pour nous le meilleur choix. Nous avons payé 95 € lors de notre trajet retour depuis notre hôtel.

    Pour relier l’aéroport Sabiha Gokçen (rive asiatique) au centre-ville, situé à 45 km environ :

    • Navette : les cars de la compagnie HAVABUS ne sont pas accessibles aux personnes en fauteuil roulant (il y a plusieurs marches).
    • Métro ligne M4 : il relie l’aéroport au métro Marmaray (station Ayrılık Çeşmesi) qui traverse le Bosphore. 
    • Taxi adapté avec rampe PMR : la société de taxis Engelsiznakil réalise également le trajet entre cet aéroport et le centre-ville d’Istanbul.

    Acheter un titre de transport

    En arrivant à Istanbul, il faut se procurer une carte magnétique Istanbul Kart qui permet d’utiliser tous les transports en commun de la ville : bus, métro, tramway, train, funiculaire, ferry, téléphérique.

    Pour cela, on trouve des distributeurs à l’entrée des stations de métro, de tramway ou de ferry, ainsi qu’à l’aéroport et dans des kiosques en ville.

    Il existe plusieurs types de cartes mais celle qui nous intéresse s’appelle Anonymous Istanbulkart.

    Le prix de la carte est de 50 TL (2,50 €). Après l’avoir achetée, il faut la charger du montant que vous souhaitez. Un trajet coûte le même prix peu importe le transport, soit 9,90 TL (0,49 €).

    Bon à savoir : il est possible d’utiliser la même carte pour plusieurs personnes.

    Prendre le bus à Istanbul

    Les bus de ville sont accessibles grâce à une rampe manuelle à déployer soi-même et située à la porte du milieu. A l’intérieur, il y a un emplacement réservé pour les personnes en fauteuil roulant.

    Cependant, ce n’est pas un mode de transport que nous conseillons. 

    Parmi les difficultés que nous avons rencontrées :

    • Rampe trop rouillée pour être déployée ;
    • Arrêts non accessibles avec l’obligation de déplier la rampe sur la route, ce qui crée une forte inclinaison (impossible de monter seul) ;
    • Conducteurs pas coopératifs et pas aimables, refusant de nous apporter de l’aide. De tous nos voyages, nous n’avions jamais connu ça ! Vraiment déprimant.

    Nous avons testé le bus à seulement deux reprises et en raison des problématiques évoquées, nous avons vite abandonné. Rassurez-vous, cela n’est pas gênant tant la circulation routière est chaotique en ville. Mieux vaut prendre le métro qui est très accessible !

    Prendre le métro à Istanbul

    La ligne de métro M2 est celle qui représente le plus grand intérêt d’un point de vue touristique. Elle circule entre le quartier historique et le quartier moderne de l’autre côté de la rive européenne.

    L’intégralité des stations de métro est accessible avec des ascenseurs et toutes les rames sont au même niveau que le quai. Chose incroyable, on trouve des bornes de recharge pour les fauteuils roulants électriques : c’est la première fois que nous voyons cela !

    Le métro Marmaray (c’est le nom d’une autre ligne) passe sous le Bosphore pour relier la rive européenne à la rive asiatique d’Istanbul. Toutes les stations sont munies d’ascenseurs, il y a des WC PMR dans chacune d’elles et les rames sont au même niveau que le quai.

    Deux lignes 100% adaptées permettent de se déplacer dans la partie asiatique :

    • La ligne M4 au départ de Kadiköy (terminus à l’aéroport Sabiha Gokçen) ;
    • La ligne M5 au départ d’Üsküdar.

    Le métro est donc un transport de choix pour visiter Istanbul. Seul point noir : il n’est pas possible de vérifier à l’avance si les ascenseurs fonctionnent. En dehors du jour de notre arrivée où nous avons été gênés par 3 ascenseurs en panne à la même station, nous n’avons rencontré aucune autre panne en deux semaines. On va dire que nous n’avons pas eu de chance ce jour-là !

    Prendre le tramway à Istanbul

    La ligne T1 est la plus utile car elle passe par les points touristiques les plus importants de la ville et elle traverse le pont de Galata.

    Toutes les stations sont accessibles par une rampe. L’accès à la rame est généralement de plain-pied mais l’écart avec le quai peut être important selon les stations.

    De plus, le tramway est très souvent bondé en heure de pointe quand il va en direction du quartier historique. Les locaux ne prêtent pas grande attention aux personnes en fauteuil roulant, il est donc compliqué de se faire une place et de rentrer dans les rames.

    La ligne T5 du tramway est utile également car elle circule le long de la corne d’Or. Elle rejoint les quartiers de Balat, Fener et Eyüp, où le téléphérique permet d’aller en haut de la colline Pierre Loti. La ligne T5 est totalement accessible et contrairement à ligne T1, elle est beaucoup moins fréquentée donc plus facile à emprunter en fauteuil roulant. 

    Actuellement, la station Eminonü est en cours de construction.

    Les autres lignes de tramway ne sont pas utiles pour les touristes.

    Note : la ligne T2 est un joli tramway historique non accessible que l’on croise à Taksim. On trouve le même type sur la rive asiatique (ligne T3).

    Prendre le ferry à Istanbul

    Prendre le ferry est un autre bon moyen de circuler sur la rive européenne (de la partie historique à la partie moderne), la rive asiatique et entre les deux rives. En plus, la vue sur Istanbul depuis le Bosphore est magnifique !

    Pour prendre le ferry dans la partie européenne, il faut vous rendre sur les quais suivants : Eminonü, Karaköy, Kabatas ou Besiktas. Sur la rive asiatique, les quais sont Üsküdar et Kadiköy.

    Il est également possible d’aller visiter les îles aux princes le temps d’une journée.

    Deux termes importants à connaître : le ferry est appelé VAPUR en turc et les embarcadères ISKELE.

    Il existe deux compagnies principales : Sehir Hatlari et TURYOL.

    La compagnie Sehir Hatlari

    Nous avons pris le ferry avec cette compagnie pour aller de Eminonü à Ortaköy. Le bateau n’est pas accessible de plain-pied : la rampe d’accès ne touche pas le sol et elle bouge sans arrêt à cause du mouvement des vagues. Nous avons dû poser notre rampe pliable portable dessus pour faire un « pont » entre le sol et la rampe du bateau, sans quoi Rudy n’aurait pas pu monter à bord avec son fauteuil roulant électrique. Nous avons eu le même souci à l’arrivée.

    Nous vous conseillons ce bateau plutôt si vous êtes en fauteuil roulant manuel, sauf si vous voyagez avec une rampe pliable portable comme nous !

    De plus, il n’est pas possible d’accéder au pont pendant la traversée et il faut donc rester à l’intérieur. Cela est dommage de ne pas pouvoir profiter de la vue.

     

    La compagnie TURYOL

    Nous l’avons testée pour faire un trajet entre Kädiköy et Eminonü.

    Nous n’avons pas rencontré de difficultés pour embarquer au départ.

    En revanche, nous avons connu une grosse frayeur à l’arrivée car il a fallu que Rudy descende en marche arrière sur une rampe très inclinée. L’espace pour se retourner était très étroit avec des escaliers derrière et l’eau d’un autre côté. En plus, c’était la nuit et il y a avait peu d’éclairage. Nous déconseillons formellement de prendre le bateau avec cette compagnie si vous êtes en fauteuil électrique (ce n’est pas l’idéal non plus en fauteuil manuel).

    Prendre le téléphérique à Istanbul

    Nous avons pris la ligne de téléphérique TF2 qui relie le quartier Eyüp à la colline Pierre Lotti.

    Les stations disposent d’un portique plus grand pour les personnes en fauteuil roulant et d’un ascenseur.

    Selon la cabine dans laquelle on monte, l’accès est de plain-pied ou il y a un écart à franchir. Il n’est malheureusement pas possible de savoir à l’avance si on va tomber sur une cabine plus facile d’accès ou pas.

    L’autre ligne de téléphérique (TF1) n’est pas accessible.

    Prendre le funiculaire à Istanbul

    Il existe deux lignes de funiculaire.

    La ligne F2 (Tünel) :

    Elle relie le quartier de Karaköy à Beyoglu (la célèbre avenue commerçante Itsiklal commence ici).

    La station de Karaköy est accessible de plain-pied. 

    A l’intérieur, il y a une borne de recharge pour les fauteuils roulants électriques et un portique adapté pour se rendre sur le quai.

    Un pictogramme avec un fauteuil roulant au sol indique la porte pour monter dans la rame, qui a elle aussi le pictogramme sur la porte. Il y a un très léger ressaut pour rentrer. A l’intérieur, il y a un petit emplacement pour adosser son fauteuil roulant.

    La station à Beyoglu est également accessible avec toujours le portique spécifique. Attention toutefois au quai qui est en pente et à l’écart de niveau plus important avec la rame. La sortie de la station se fait par une rampe un peu inclinée.

    La ligne F1 :

    Elle relie le quartier Kabataş à la place Taksim.

    Les deux stations sont accessibles de plain-pied avec un portique plus large pour les fauteuils roulants.

    Attention : l’accès à la rame est difficile puisque celle-ci est en dévers par rapport au quai.

    Taxis avec rampe PMR à Istanbul

    La société Engelsiznakil propose des transferts depuis l’aéroport ainsi que des visites d’Istanbul dans un véhicule adapté avec rampe d’accès à l’arrière. Le plus simple est de les contacter sur l’application WhatsApp au +90 546 567 0344. Testé et approuvé lors de notre trajet retour à l’aéroport !

    Nous n’avons pas recensé d’autres sociétés de taxi avec des véhicules adaptés. Merci de nous partager vos bons plans !

    Location de véhicule avec rampe (TPMR)

    Pour conduire un véhicule en Turquie, les permis de conduire de l’Union européenne et le permis international sont valables.

    La société Istanbul Life offre un service de location de voiture adaptée.

    Stationnement à Istanbul

    Cette rubrique est vide pour l’instant.

    Merci de nous partager vos bons plans !

    Bons plans voyage en fauteuil avec Mobee Travel et Wheeliz

    Agence de voyage pmr Mobee Travel. Réservation hôtels pmr et croisière accessible en fauteuil roulant, matériel médical, soins infirmiers, transports, activités. Visuel octobre 2022.

    Réservation de logements accessibles PMR

    Voir le site de Mobee Travel

    Location de véhicules adaptés PMR

    Voir le site de Wheeliz

    Tourisme accessible PMR à Istanbul

    Lieux touristiques

    Nous sommes restés deux semaines à Istanbul, ce qui nous a permis de découvrir les principaux lieux touristiques à notre rythme et de nous perdre dans des lieux plus alternatifs. Nous pensons qu’un séjour d’une semaine peut être un peu court et que 10 jours est l’idéal.

    La ville d’Istanbul se divise en quatre parties :

    • La rive européenne partie historique où l’on trouve les principaux sites incontournables : Mosquée Sainte-Sophie, Mosquée Bleue, Citerne basilique, Grand Bazar, Bazar aux épices, Palais de Topkapi, Mosquée de Süleymaniye… (2 à 3 jours si vous prenez le temps de faire toutes les visites) ;
    • La rive européenne partie moderne le long du Bosphore : quartiers de Karaköy, Galata, Taksim, Besiktas, Ortaköy… (2 jours) ;
    • La rive européenne qui longe l’estuaire de la Corne d’Or : quartiers Balat, Fener et Eyüp (1 jour) ;
    • La rive asiatique qui longe le Bosphore d’un côté et la mer de Marmara de l’autre : quartiers de Kadiköy et d’Üsküdar, plus authentiques et moins animés que dans le cœur d’Istanbul (2 jours).

    Il est possible de relier les deux parties européennes par le ferry, le métro, le tramway, le train ou bien encore en traversant le pont de Galata en fauteuil roulant.

    Seuls le train et le ferry permettent d’aller de la rive européenne à la rive asiatique en transports en commun.

    Vous pourrez aussi prendre le bateau pour faire une croisière sur le Bosphore ou pour passer une journée sur une des îles aux Princes (1h de trajet) (1 ou 2 jours).

    > Pour vous aider à préparer le planning de votre séjour, consultez notre article de blog détaillé : Idées de visites à Istanbul : notre sélection avec informations sur l’accessibilité PMR

    > Voir également cette carte des principaux sites touristiques à Istanbul

    Bus touristique

    Le bus Hop on Hop off BUSPHORUS parcourt la ville d’Istanbul et relie les principaux lieux touristiques de la rive européenne historique et moderne.

    Le circuit comprend 12 arrêts avec possibilité de monter et descendre à n’importe quel arrêt pendant 24h, ou de faire le trajet complet en 2h30.

    Voici la liste des arrêts, au départ de la place Sultanhmet :

    • Sultanahmet
    • Eminönü
    • Karaköy
    • Galataport
    • Palais Dolmabahçe
    • Musée naval
    • Palais Beylerbeli
    • Bazar de Beşiktaş 
    • Place Taksim
    • Şişhane
    • Bazar égyptien

    Les bus sont accessibles par le biais d’une rampe manuelle.

    Un emplacement spécifique est prévu à l’intérieur.

    Le prix d’un billet 1 journée pour un adulte est de 32,83 € en ligne.

    Il n’y a pas de réduction pour les personnes en situation de handicap et leur accompagnateur.

    Un système d’audioguide en 8 langues permet d’en apprendre plus sur les lieux visités.

    Cliquer ici pour télécharger le plan de la ligne au format PDF.

     

    Il existait auparavant le bus touristique de la compagnie Big Bus Istanbul mais celui-ci semble être arrêté depuis de nombreux mois et nous ne savons pas si le service reprendra.

    Nous avions contacté la société par mail qui nous avait indiqué que tous les bus disposaient d’une rampe automatique pour accéder à l’intérieur.

    Deux types de circuits étaient proposés :

    • le circuit rouge pour visiter les principaux lieux touristiques ;
    • le circuit bleu pour faire le tour de l’estuaire de la Corne d’Or.

    Restaurants

    Il y a énormément de restaurants et de stands de street food en ville. Vous aurez l’embarras du choix !

    Laissez-vous tenter par les plats en vitrines et les assiettes posées sur les tables.

    Les restaurants ont très souvent une ou plusieurs marches à l’entrée. Mais si vous venez aux beaux jours, cela n’est pas gênant car vous pourrez manger en terrasse.

     

    Spécialités turques

    • Les mezzes en entrée : houmous, taboulé (au persil), caviar d’aubergines, feuilles de vigne, börek (cigarettes croustillantes au fromage)
    • La soupe aux lentilles corail
    • Les plats à base de viande de type Kebab
    • Les pizzas turques : pide et lahmacun
    • Le menemen : oeufs brouillés aux poivrons, tomates, viande et épices
    • Les mantis : raviolis turcs accompagnés d’une sauce au yaourt épaisse
    • Le kumpir : pomme de terre cuite au four, garnie d’un mélange de fromage et de plusieurs ingrédients (maïs, olives, boulgour, sauce au yaourt…)
    • Les gözleme : crêpes salées garnies de viande hachée, d’oeufs, d’épinards…
    • Le Kahvalti : petit déjeuner turc
    • Desserts : baklava, künefe, loukoums…
    • Boissons : Ayran (boisson fraîche à base de yaourt et d’eau salée), jus de grenade, thé ou café turc, raki (eau-de-vie à base de raisin et d’anis)…

    > Plus d’informations dans notre article détaillé : Notre sélection de spécialités turques et idées de restaurants accessibles PMR à Istanbul

    Souvenirs à ramener

    Artisanat

    • Lampes et lanternes
    • Objets en céramique
    • Objets en métal : cafetière, théière…
    • Vaisselle

    Gastronomie

    • Huile d’olive extra vierge
    • Epices
    • Thé, Café
    • Miel, confiture
    • Fruits secs : pistaches, noix…
    • Pâtisseries et sucreries : baklava, loukoums…
    • Fromage
    • Vin de grenade
    • Digestif (du raki)

    Textile et articles de mode

    • Bijoux
    • Vêtements traditionnels
    • Tapis tissés
    • Serviettes

    Divers

    • Œil d’Istanbul appelé Nazar Boncuk (porte-bonheur très prisé en Turquie)
    • Savons à l’huile d’olive
    • Produits de beauté
    • Produit du hammam
    • Narguilé
    • Jeu de backgammon

    WC PMR que nous avons recensés

    WC PMR que nous avons trouvés sur place

    Nous avons trouvé plusieurs WC adaptés (gratuits) proche des lieux touristiques. Attention : ils sont généralement ouverts la journée uniquement.

    WC PMR sur la rive européenne :

    • Place Sultanhamet : les WC se trouvent juste à côté de l’obélisque égyptien. Il faut demander à l’agent présent sur place d’ouvrir la porte. Il y a une grande rampe qui est un peu plus raide sur la fin. Les WC comportent une barre de maintien côté mur et une barre fixée au sol de l’autre côté. Cette dernière empêche de faire un transfert latéral.
    • Parc Sultan Ahmet : les WC sont juste à côté du restaurant Mihri. Un élévateur permet de descendre les marches allant jusqu’aux WC adaptés. Nous ne les avons pas testés, nous ne savons pas si l’élévateur fonctionne.
    • Mosquée Sainte-Sophie : les WC sont situés dans le prolongement de l’entrée de la Mosquée, au fond de la cour après la porte d’entrée. Il faut demander la clé au personnel présent sur place. Il y a une barre de maintien côté mur et une barre fixée au sol de l’autre côté. Cette dernière empêche de faire un transfert latéral.
    • Jardins de Topkapi : les WC PMR sont dans la boutique à côté de la billetterie. La clé est à demander à l’accueil. Les WC sont spacieux mais ils servent de dépôt pour le matériel d’entretien ! Du coup, il est difficile de circuler en fauteuil.
    • Parc Gülhane : les WC PMR se situent près de l’entrée du parc, côté tramway. Une rampe un peu raide permet d’accéder à un bouton qui abaisser le volet (non testés).
    • Pont Galata : les WC se trouvent dans le petit souterrain qui passe sous le pont et qui relie les deux côtés. Il faut demander l’ouverture de la porte à l’agent présent sur place. Il y a une barre de maintien fixée au mur et une barre relevable.

    WC PMR sur la rive asiatique :

    • Port de Kadiköy : les WC PMR sont situés sur le port de Kadiköy, proches du Parc Cif Kadiköy. Ils sont accessibles de plain-pied (non testés, repérés sur Google Maps).
    • Parc Moda : les WC se trouvent au début de la promenade du Parc Moda. Il faut demander la clé au personnel présent sur place. Il y a une rampe assez inclinée.
    • Promenade Caddebostan : on trouve deux WC PMR accessibles de plain-pied, à moins d’un km d’intervalle, le long de la promenade (non testés).
    • Parc Maltepe : WC PMR accessibles de plain-pied (non testés).

    Souvenirs à ramener

    Artisanat

    • Articles en tissu  : pulls, écharpes, kilts et tartan
    • Bijoux écossais

    Gastronomie

    • Haggis en conserve (abats de moutons farcies avec avoine et épices)
    • Biscuits : oatcakes (gâteaux secs à l’avoine) et shortbread (biscuits au beurre)
    • Friandises : fudges et scottish tablets
    • Thé, café ou chocolat au whisky
    • Whisky (plus cher qu'en France car plus taxé)
    • Bière artisanale
    • Irn Bru

    Divers

    • Peluches : vache des highlands et corgi
    • Canard écossais en plastique
    • Maillots et autres accessoires de l'équipe nationale de Rugby

    WC PMR : trouvez-les avec l'appli Accessaloo !

    Téléchargez l'appli mobile Accessaloo sur votre smartphone pour trouver des WC adaptés partout dans le monde lorsque vous voyagez ! Faites comme nous et ajoutez également de nouveaux WC lorsque vous en trouvez pour aider la communauté des voyageurs à mobilité réduite !

    Cette appli est très pratique car elle permet de se rendre compte de l'accessibilité des toilettes en un clin d'oeil grâce aux photos et aux détails renseignés comme :

    • Ouverture par une clé ou non
    • Accessible de plain-pied ou non
    • Largeur de passage de la porte
    • Sens de transfert
    • Présence d'un espace de rotation
    • Présence de barres de maintien
    • Présence d'un lavabo abaissé avec un vide inférieur suffisant

    Pour tout savoir sur cette super appli, consultez notre article détaillé :

    Appli Accessaloo : trouvez des WC accessibles PMR en voyage !

    Liens utiles sur internet

    Notre carte de l’accessibilité à Istanbul

    Vous souhaitez consulter notre carte directement sur votre smartphone avec l'appli Google Maps, pour vous repérer plus facilement pendant votre séjour ? Demandez-nous un accès privé par mail ! Pour encourager notre travail et nous permettre de poursuivre nos actions, un don à notre association sera le bienvenu : merci par avance !

    Nos articles de blog sur Istanbul

    Rudy en fauteuil roulant au bazar d'Arasta à Istanbul. Article du blog voyage PMR Handilol sur les visites accessibles PMR à faire à Istanbul.

    Idées de visites à Istanbul : notre sélection avec informations sur l'accessibilité PMR

    Lire l’article

    Restaurants Istanbul accessibles PMR en fauteuil roulant. Gastronomie turque. Une assiette de mezzes. Article blog voyage Handilol.

    Notre sélection de spécialités turques et idées de restaurants accessibles PMR à Istanbul

    Lire l’article

    Nos vlogs sur Istanbul accessible en fauteuil roulant

    Lors de notre séjour, nous avons réalisé plusieurs Facebook lives pour vous montrer Rudy en pleine action avec son fauteuil roulant électrique !

    Transports, logement, état de la voirie, lieux touristiques…

    Notre objectif avec Handilol : vous rassurer et vous montrer de manière concrète l’accessibilité sur place !

    Sur le Pont Galata (1 sur 2)

    Sur le Pont Galata (2 sur 2)

    Place Sultanahmet

    La Mosquée Sainte-Sophie

    La Mosquée Bleue

    Quartier de Kadiköy

    Prestige Hotel Old City

    Balade à Kuzguncuk (quartier Üsküdar)

    Quartier de Balat à Fener

    Quartier de Eyüp

    Téléphérique de Eyüp

    Prendre le ferry en fauteuil roulant

    Quartier d’Ortaköy

    Taxi TPMR pour aller à l’aéroport

    Soutenez Handilol et le tourisme accessible !

    Avec Handilol, nous avons fait le pari audacieux et dangereux pour l'équilibre financier de notre association de donner l’intégralité de nos informations GRATUITEMENT. Nous considérons que le handicap est déjà suffisamment compliqué à vivre au quotidien et nous ne voulons pas que les gens perdent un temps fou à organiser leurs prochaines vacances, voire renoncent complètement à partir.

    Notre blog existe depuis 2012 et nous sommes motivés plus que jamais ! Mais pour continuer à alimenter gratuitement et régulièrement notre site et nos réseaux sociaux, nous avons besoin de votre aide !

     La réalisation de nos guides nous demandent un grand nombre d'heures de travail, que ce soit en termes de recherche d'informations, de correspondance par mail avec des professionnels (sociétés de transports et de matériel médical, hébergements...), de rédaction, de retouche photos... Nous pouvons affirmer sans rougir qu'il n'existe absolument AUCUN guides de voyage PMR aussi détaillés que les nôtres, que ce soit au format papier ou sur internet !

    Aussi, si nos guide vous sont utiles et que vous appréciez notre travail, merci de penser à faire un don à notre association, même symbolique !

    Après tout, si vous aviez acheté un guide papier traditionnel comme le Routard ou le Lonely Planet, vous auriez bien dépensé 10 € pour n'avoir au final AUCUNE information fiable sur l'accessibilité, pas vrai ?!

    Voyagez malin et serein en fauteuil roulant avec nos autres articles de blog !

    Comment prendre l'avion en fauteuil roulant. Conseils voyage handicap. Guide pratique par Rudy et Julien du blog Handilol.

    Prendre l'avion en fauteuil roulant : notre guide complet !

    Lire l'article

    Rampe d’accès PMR : la rampe pliable portable Stepless !

    Lire l'article

    Conseils voyage handicap : partez l'esprit tranquille !

    Voir tous les articles

    Equipement PMR utile en voyage : simplifiez-vous le quotidien !

    Voir tous les articles

    Article de blog Handilol : comment trouver et réserver un logement accessible PMR sur Booking

    Comment trouver et réserver un logement accessible PMR sur Booking

    Lire l'article

    Voyage et handicap : aides financières en France, en Belgique, en Suisse et au Canada pour financer ses vacances.

    Les aides financières pour partir en voyage

    Voir tous les articles

    Certains liens dans ce guide de voyage sont des liens d'affiliation : Amazon, Booking.com et Mobee Travel. Cela signifie que si vous effectuez un achat après avoir cliqué sur l'un de ces liens, il se peut que nous percevions une commission, sans que cela ne vous coûte plus cher. C'est un moyen simple de nous soutenir pour vous proposer toujours plus de contenu gratuit : merci par avance !

    Épingler sur Pinterest

    Istanbul accessible en fauteuil roulant. Guide de voyage PMR handicap Turquie. Rudy et Julien devant la Tour Galata et le Bosphore. Epingle Pinterest

    5/5 - (1 vote)

    Attendez ! Ne partez pas encore !

    Ce guide de voyage vous a plu ? Merci de soutenir notre travail !

    • Aidez-nous à compléter notre guide et à le mettre à jour pour qu'il aide d'autres lecteurs à mobilité réduite, en nous partageant par mail toute information utile.
    • Donnez une note sur 5 au guide en cliquant sur les étoiles ci-dessus ;
    • Partagez-le sur les réseaux sociaux ou envoyez-le par mail ;
    • Réservez votre prochain hébergement via nos liens d'affiliation Booking ou Mobee Travel ;
    • Faites un don à notre association, y compris un euro symbolique !
    • Faites vos achats sur Internet avec l'extension Prizle et les commissions des sites marchands seront reversées à notre association sous forme de don, sans que cela ne vous coûte 1 centime !

    Merci pour votre précieux soutien, nous avons besoin de vous pour continuer à promouvoir le tourisme accessible PMR !

    Rudy et Julien